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Kratus

Tesla s'installe en Allemagne - Gigafactory 4 à Berlin

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il y a 36 minutes, McQueen a dit :

Hier , j ai fait venir un ranger pour installation d un homelink sur ma Model 3 et en parlant du futur Model Y de mme , il me parle de livraison fin d année voire année prochaine... c est étonnant ça ferait un bon gros retard ça !!!

La plupart du temps ils en savent moins que nous alors bon...

On verra bien

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Il y a 3 heures, Catequil a dit :


 


Comme d'habitude avec les employés Tesla, ils en savent autant voire parfois moins que nous... emoji57.png

Personne aujourd'hui (à part ceux gèrent le projet en interne) ne peut dire exactement quand le 1er Y sortira de la Giga Berlin.

Sages paroles...wait & see!

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Suite à mon post précédent, un simple examen du plan de masse montre que :

  • La station de traitement des effluents qui doit se trouver au nord du poste électrique
  • Le chaufferie qui doit se situer au nord de cette STE

n'ont par encore commencé à sortir de terre.

 

Ces deux bâtiments vont déterminer une bonne partie des rejets gazeux et liquides de l'usine, qui font une bonne part des discussions avec l'autorité environnementale. Leur conception doit être donc scrutée de près et elle sera déterminante pour obtenir le permis final. Inversement, une fois ce permis obtenu, Tesla pourra sans gros risque industriel, démarrer leur construction.

 

Au nord de la chaufferie, le bâtiment pompier et le magasin des matières et produits dangereux ne sont, eux aussi toujours pas démarré, mais contrairement aux deux précédents ce ne sont pas des bâtiments de process et leur construction peut avoir lieu très vite.

 

Par conséquent, rien qu'avec ces seuls éléments, on peut garantir que la production de la première Tesla model Y ne pourra avoir lieu en juillet-août 2021. On peut compter entre 6 à 9 mois pour construire ces bâtiments STE et Chaufferie, faire les essais et la mise en service, ce qui nous emmène vers T4 2021.

 

D'ici là, le poste électrique sera largement terminé (ça se construit vite).

 

En repartant de la date précédente, et en admettant que les arrivées d'eau potable, départ d'eau usée, d'électricité et de gaz sont raccordées à distance aux différents réseaux pour faire à temps les essais des bâtiments ci-dessus (ce qui n'a rien d'évident), Tesla peut démarrer les essais dans les ateliers qui auront été terminés en parallèle (certains process pourront être testés avec la seule électricité, donc commencer avant). Et à partir de là, ça pourrait aller aussi vite qu'en Chine.

 

On peut donc tabler sur un début de production au S1 2022 et une commercialisation des premiers exemplaires Europe produits à Belin entre début et fin S2 2022. Après, Tesla peut toujours avoir des soucis dans la montée en cadence, et ça pourrait glisser un peu pour les premiers exemplaires de Berlin vendus à l'export en Europe, notamment en France (car on se doute que le marché allemand héritera des premiers exemplaires produits).

 

Pour ceux qui attendent un model Y de la Giga Berlin, je leur conseille de focaliser leur attention, sur les différentes vidéos de drônes (par exemple, The Wolfpack Berlin qui permet de vous situer sur le plan de masse), ce qui se passe entre l'usine principale à l'ouest et l'atelier de construction des moteurs isolés à l'ouest (STE et Chaufferie). Tant que ça ne bouge pas dans ce coin là, l'usine ne démarrera pas avant un certain temps (cf. ci-dessus).

 

Par contre, je ne crois pas du tout à l'éventualité d'un démarrage en 2024 comme évoqué dans cet article d'Insideevs : comparaison n'est pas raison.

 

NB : Sur les vidéos, le bâtiment d'emboutissage au NO montre une excroissance vers le Nord dans sa partie Ouest qu'on ne voit pas sur le plan de masse...

 

 

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il y a 4 minutes, Hybridébridé a dit :

Suite à mon post précédent, un simple examen du plan de masse montre que :

  • La station de traitement des effluents qui doit se trouver au nord du poste électrique
  • Le chaufferie qui doit se situer au nord de cette STE

n'ont par encore commencé à sortir de terre.

 

Ces deux bâtiments vont déterminer une bonne partie des rejets gazeux et liquides de l'usine, qui font une bonne part des discussions avec l'autorité environnementale. Leur conception doit être donc scrutée de près et elle sera déterminante pour obtenir le permis final. Inversement, une fois ce permis obtenu, Tesla pourra sans gros risque industriel, démarrer leur construction.

 

Au nord de la chaufferie, le bâtiment pompier et le magasin des matières et produits dangereux ne sont, eux aussi toujours pas démarré, mais contrairement aux deux précédents ce ne sont pas des bâtiments de process et leur construction peut avoir lieu très vite.

 

Par conséquent, rien qu'avec ces seuls éléments, on peut garantir que la production de la première Tesla model Y ne pourra avoir lieu en juillet-août 2021. On peut compter entre 6 à 9 mois pour construire ces bâtiments STE et Chaufferie, faire les essais et la mise en service, ce qui nous emmène vers T4 2021.

 

D'ici là, le poste électrique sera largement terminé (ça se construit vite).

 

En repartant de la date précédente, et en admettant que les arrivées d'eau potable, départ d'eau usée, d'électricité et de gaz sont raccordées à distance aux différents réseaux pour faire à temps les essais des bâtiments ci-dessus (ce qui n'a rien d'évident), Tesla peut démarrer les essais dans les ateliers qui auront été terminés en parallèle (certains process pourront être testés avec la seule électricité, donc commencer avant). Et à partir de là, ça pourrait aller aussi vite qu'en Chine.

 

On peut donc tabler sur un début de production au S1 2022 et une commercialisation des premiers exemplaires Europe produits à Belin entre début et fin S2 2022. Après, Tesla peut toujours avoir des soucis dans la montée en cadence, et ça pourrait glisser un peu pour les premiers exemplaires de Berlin vendus à l'export en Europe, notamment en France (car on se doute que le marché allemand héritera des premiers exemplaires produits).

 

Pour ceux qui attendent un model Y de la Giga Berlin, je leur conseille de focaliser leur attention, sur les différentes vidéos de drônes (par exemple, The Wolfpack Berlin qui permet de vous situer sur le plan de masse), ce qui se passe entre l'usine principale à l'ouest et l'atelier de construction des moteurs isolés à l'ouest (STE et Chaufferie). Tant que ça ne bouge pas dans ce coin là, l'usine ne démarrera pas avant un certain temps (cf. ci-dessus).

 

Par contre, je ne crois pas du tout à l'éventualité d'un démarrage en 2024 comme évoqué dans cet article d'Insideevs : comparaison n'est pas raison.

 

NB : Sur les vidéos, le bâtiment d'emboutissage au NO montre une excroissance vers le Nord dans sa partie Ouest qu'on ne voit pas sur le plan de masse...

 

 

S2 2022 ... je n y crois pas un instant. La concurrence s organise et il faut que Tesla soit sur le marché européen à la fin de cette année et ils feront le nécessaire pour y être 

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Il y a 13 heures, Rodjack a dit :

S2 2022 ... je n y crois pas un instant. La concurrence s organise et il faut que Tesla soit sur le marché européen à la fin de cette année et ils feront le nécessaire pour y être 

Les seuls qui connaissent réellement tous les éléments du dossier et donc peuvent le plus sûrement juger de l'avancée réelle des travaux sont Tesla et les autorités Allemandes. Et les deux tablent sur un début de production en Août, sachant que leurs estimations doivent être de plus en plus fiables alors qu'on s'approche de la fin.

Tout le reste n'est que conjecture sur des éléments parcellaires piochés ici où là.

À chacun de se faire son opinion mais personnellement je parierai plus sur les annonces de ceux qui disposent de toutes les informations.😉

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  1. L'auteur de l'article en lien du 16 mars 2021 déduit de l'apparition de caisses en blanc sur le site, l'imminence probable du début des tests de production à la Giga Berlin,
  2. Le configurateur français du Tesla Model Y indique aujourd'hui , 28 mars 2021, que la production devrait commencer à la mi 2021 :

image.png.8553bf59dcee56e79b4529a62f202978.png

Celà veut dire sur un planning sérieux, en laissant un mois de marge à la mi 2021, un premier model Y qui sort de chaine entre le 1er juin et le 31 juillet 2021.

 

Personnellement, je dis dans mes posts précédents, en contrepoint de ces deux prévisions, que :

  1. les premiers tests de production ne commenceront pas tant que l'alimentation électrique définitive ne sera pas disponible, ce qui n'est pas imminent (imminent = jusqu'au 15 avril 2021 pour être gentil) au vu de l'avancée visible par drône du poste électrique,
  2. que le 31 juillet 2021 est trop tôt pour voir un premier model Y de production sorti de chaine, au vu de l'avancement actuel visible par drône du chantier / ce qui doit être construit.

 

Alors quelle sera la vérité entre ces deux versions ?

 

Je vous invite auparavant à méditer cette phrase de Nietzsche (1878) : "Le goût du vrai va disparaître au fur et à mesure qu'il garantira moins de plaisir ; l'illusion, l'erreur, la chimère vont reconquérir pas à pas, parce qu'il s'y attache du plaisir, le terrain qu’elles tenaient autrefois.citée dans cet article par Etienne Klein, philosophe des sciences, qui ajoute "Nous déclarons aimer la vérité, ce qui est ma foi très bien, mais cela ne doit pas nous pousser à toujours déclarer vraies les idées que nous aimons ! "

 

Mes interventions ne visaient qu'à éclairer sur une période probable de livraison, et de façon plus factuelle que l'immense majorité des articles de médias ou de blogs, les nombreux lecteurs du forum qui ont commandé ou hésitent à commander un model Y. Je ne demande pas mieux qu'elles soient challengées sur un plan factuel et expertise par des personnes qui connaissent l'ingénierie et le déroulement d'un chantier.

 

Alors RDV le 31 juillet 2021 et lorsque le premier model Y de production sortira des chaines (on verra lequel de ces deux événements arrive le premier). C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses ! Et je n'interviendrai plus d'ici là sur ce sujet.

Modifié par Hybridébridé

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Pour moi ça sera encore cette année que la première Model Y sortira de l’usine de Berlin mais c’est une opinion comme celle de chacun sur ce forum.

Autre idée, ce n’est pas impossible que les premières Model Y livrées en Europe viennent de Chine.

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@Hybridébridé

 

Bon je suis assez étonné par tes réponses. Cela fait au moins 3 sujets ou tu réponds exactement la même chose.

 

Je dis ça, vous êtes pas content .. nah ! je parlerais plus ici !

 

Tu admettras que ce n’est pas glorieux comme attitude.

 

Je trouve que tes arguments semblent intéressants et bien réfléchis ... mais je n’ai aucune compétence technique pour savoir si c’est réellement le cas.

 

Ce que je sais aussi c’est que Tesla a prouvé plusieurs fois par le passé qu’ils étaient capables de faire des choses que les autres ne savent pas faire.

 

Donc désolé même si tu as des arguments qui semblent pour un néophyte comme moi assez bien pensés .. je reste à croire que malgré tout, Tesla trouvera le moyen de tenir ses délais. 

 

On le saura assez vite avec les pré-séries ... ça donnera une bonne idée du délai .. et les pré séries sont annoncées pour avril/mai ... d’après un fil reddit où un intervenant se disant prestataire de la Deutsche Bahn (SNCF allemande) indique que Tesla aurait commandé des moyens logistiques très importants avec une belle  montée en puissance sur le deuxième trimestre.

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@Hybridébridé

 

C'est important que chacun puisse s'exprimer, en plus quand c'est étayé. C'est juste que la conclusion est peut-être pessimiste, Tesla a de la ressource pour tenir le calendrier, et peut être que dans la production peut démarrer avec l'alimentation provisoire, et pour la phase de plein régime les structures définitives que tu mentionnes seront mises en place. 

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il y a 23 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

Bon, mine de rien, comment à t'il pu lancer un chantier sans permis de construire ?

C'est parce que nos amis allemands ne sont pas dans le déni (comme d'autres ??) et reconnaissent les lenteurs de leur système. Ils autorisent donc des procédures de contournement...

Mais dans notre belle république qui a coupé le cou de l'ancien régime, de tels passe-droits seraient impensables !!

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il y a 34 minutes, Samsaggace a dit :

C'est parce que nos amis allemands ne sont pas dans le déni (comme d'autres ??) et reconnaissent les lenteurs de leur système. Ils autorisent donc des procédures de contournement...

Mais dans notre belle république qui a coupé le cou de l'ancien régime, de tels passe-droits seraient impensables !!

Ne pas oublier aussi qu'il y a un bras de fer entre IG Metall et Tesla...et aussi que tout retard pris par Tesla arrange une partie de l'industrie automobile Allemande....

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il y a une heure, Samsaggace a dit :

C'est parce que nos amis allemands ne sont pas dans le déni (comme d'autres ??) et reconnaissent les lenteurs de leur système. Ils autorisent donc des procédures de contournement...

Mais dans notre belle république qui a coupé le cou de l'ancien régime, de tels passe-droits seraient impensables !!

Je sais qu'il est de bon ton de taper sur l'administration française et ses lenteurs, mais tu te trompes.

Il est tout à fait possible en France de construire avant d'avoir le permis. Le risque étant bien sûr de devoir remettre le terrain dans son état initial à ses frais au cas où le permis n'est finalement pas accordé. Comme en Allemagne finalement. 

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il y a 19 minutes, Paps a dit :

Il est tout à fait possible en France de construire avant d'avoir le permis. Le risque étant bien sûr de devoir remettre le terrain dans son état initial à ses frais au cas où le permis n'est finalement pas accordé.

Je ne suis pas spécialiste mais ce que tu affirmes me semble faux :

 

 

Effectivement, construire sans permis de construire - alors que vous auriez dû effectuer une demande d’autorisation - constitue une infraction au code de l’urbanisme. On pense souvent à tord que personne ne va remarquer les travaux ou modifications effectués et pourtant ! Sans vouloir vous faire peur, n’importe qui peut moucharder. Ça peut être un agent municipal, le maire de votre commune ou potentiellement vos voisins.

Votre infraction peut être constatée par un agent de l’état ou un agent de police. Il s’en suit alors un dépôt de procès-verbal à votre égard. Le tribunal de grande instance peut alors exiger :

  • l’arrêt immédiat des travaux
  • La démolition totale de vos nouvelles constructions
  • Une mise en conformité de vos constructions (article L.480-14 du Code de l’urbanisme)

Cela me semble pas comme en Allemagne

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Il ne faut pas oublier que Tesla a obtenu des multiples permis pour différentes parties de l'usine, seul manque le permis de construire définitif à valider.

En France, je pense que pour un projet de cet envergure cela doit être semblable, on ne parle pas des cas visants les particuliers, les procédures pour les entreprises peuvent avoir certaines "souplesses" qui sont maîtrisées par les MOE / MOA.

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