Aller au contenu
Kratus

Tesla model 3: pourquoi j'hésite

Messages recommandés

il y a 14 minutes, jpsurlaroute a dit :

C'est ça qui m'énerve chez Tesla. Il n'ont pas encore l'esprit véhicule Premium. Trop d'approximations, trop de "à la va vite". Pour l'instant la clientèle est fan et tolérante mais pour attaquer les clients "luxe " de BMW et Merco, il va falloir corriger tout ça...

Il est certain que le profil type n’est pas le même, client plus âgé, pas très technophile mais malheureusement c’est souvent eux qui ont le niveau de vie le plus élevé permettant de concrétiser l’achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, VincentTesla a dit :

On y perdra car la mentalité de Tesla est différente de celle de VW

Une fois la techno dans leur poche fini les investissements...

Si VW rachetait, à mon avis ils repositionneraient la marque Tesla sur le (très) haut de gamme pour ne pas faire de l'ombre à leur(s) marque(s) historique(s), et oui la techno se retrouverait sans doute sous le capot de leurs véhicules électriques mais avec un rythme beaucoup moins agressif que ce que fait actuellement Tesla.

Moi ça ne me fait pas très envie (mais à ce stade je ne pense pas que ce soit d'actualité).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mGoff a dit :

Si VW rachetait, à mon avis ils repositionneraient la marque Tesla sur le (très) haut de gamme pour ne pas faire de l'ombre à leur(s) marque(s) historique(s), et oui la techno se retrouverait sans doute sous le capot de leurs véhicules électriques mais avec un rythme beaucoup moins agressif que ce que fait actuellement Tesla.

Moi ça ne me fait pas très envie (mais à ce stade je ne pense pas que ce soit d'actualité).

Non en effet c'est pas d'actualité c'était juste pour dire que je préfère faire 250 km pour aller à un SC plutôt que d'avoir une voiture avec peu d'avancées technologiques :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jpsurlaroute a dit :

C'est ça qui m'énerve chez Tesla. Il n'ont pas encore l'esprit véhicule Premium. Trop d'approximations, trop de "à la va vite". Pour l'instant la clientèle est fan et tolérante mais pour attaquer les clients "luxe " de BMW et Merco, il va falloir corriger tout ça...

Personnellement, je n’associe pas ce qui s’est passé pour le YouTuber et son pare-brise au caractère premium ou non de Tesla. C’est le B.A.-BA du métier. Dans ce cas de figure, je me serais autant étonné qu’il s’agisse de Dacia, Renault, ou Mercedes... Le premium s’apprécie sur les extras et le luxe qui accompagne la prestation de base. Changer le pare-brise convenablement et finir le boulot, c’est selon moi la base...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, gepeliste62 a dit :

si la maison t'appartient , ne serais-ce qu'un petit bout, l'investissement pour un câble 3x2,5mm2 , un disjoncteur 16A et une prise plexo, en partant du compteur, ça doit être rapide et dans le budget, je pense que si tu a les moyens d'acheter un M3, cet investissement , souvent moins de 100€ devrais être supportable

rien que le premier trajet, la différence entre le prix du carburant et de l'électricité , tu serai remboursé 

le probleme des vacances serais donc résolu

 

 

 

Elle ne m’appartient pas et la personne qui y vit à plus de 80 ans... C’est compliqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Gamin a dit :

Elle ne m’appartient pas et la personne qui y vit à plus de 80 ans... C’est compliqué...

Je comprends...~même situation. Pas de recharge à destination non plus car pour la personne en face ce n'est pas un sujet. Je n'ai qu'à aller à la station essence ou rouler en thermique comme tout le monde...Donc pourquoi aller modifier son install. Est chez lui ne veut pas. Point final

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Enreflexion a dit :

Je comprends...~même situation. Pas de recharge à destination non plus car pour la personne en face ce n'est pas un sujet. Je n'ai qu'à aller à la station essence ou rouler en thermique comme tout le monde...Donc pourquoi aller modifier son install. Est chez lui ne veut pas. Point final

C’est tout à fait ça... Et après on rebouche sur la rareté des bornes dans ces zones rurales... (20km pour trouver une borne 22KW, 60km pour une 50KW et plus de 100km/1h32 pour le premier SUC).

 

Si je regarde sur ABRP, avec une LR RWD en 18, je devrais pouvoir faire l’A/R sans recharger l’été mais ça peut être plus chaud en hiver, par mauvais temps ou fort vent... Et tout ça, sans imaginer de déplacement sur place... La boucle est bouclée, ce n’est pas si simple.

Modifié par Gamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Enreflexion a dit :

C'est peut être ce que certains veulent (VW?). Car racheter permet d'avoir une gamme et un mégaréseau de SUC + la techno d'un coup de suite...

Je ne vois pas où Tesla s’insérerait entre toutes les marques du groupe VAG (Audi, VW, Seat, Skoda, Bentley, Bugatti). Par contre que Tesla se fasse croquer par un chinois comme Volvo qui a été racheté par Geely, ce qui leur permettrait de s'implanter d'un coup à la fois sur les marché américain et européen + l'infrastructure qui va bien, ça c'est tout à fait possible. Mais j'imagine que ce bon cher Trump y mettrait son veto présidentiel. 

Modifié par Phil63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2019 à 23:31, Sby59th a dit :

Bonjour,

 

C’est mon premier message sur ce forum.

J’adorerais acheter une Model 3 cette année, je l’ai essayé, j’adhère complètement à la philosophie de la marque, j’aime le design, l'intérieur, les sensations de conduite et par dessus tout les cotés fun/écologique et le tout connecté.

Le budget est ok pour moi.

 

Ma principale interrogation concerne l’éloignement de mon lieu de résidence ( à proximité de Besançon, en Franche-Comté ) des centres Tesla plus de deux heures de route pour Lyon, Strasbourg, Genève ou Bâle. De même, après recherche, je n’ai pas trouvé d’électricien ou de carrosserie agréés Tesla proche de chez moi.

Comment gérer dans ces conditions l’entretient courant, les pannes, les pneus (notamment les pneus hiver, indispensable chez moi), les éventuels problème de carrosserie, l’installation électrique à domicile etc... ?

Est-ce un vrai obstacle ou existe-il des solutions ?

 

Qu’en pensez vous ?

Certains sont-ils dans ce cas de figure ?

Merci d’avance.

 

Sébastien 

 

Bonjour Sébastien, Passer en Tesla change le rapport avec la marque puisqu'il n'y pas de concessionnaires alors je me permets de faire un parallèle avec la banque.

Il y a longtemps on aimait bien voir son banquier, on y allait chercher un chéquier, retirer de l'argent, ... et puis maintenant on fait tout sur internet et on ne voit son banquier que.... (la dernière fois pour le mien il y a 3 ans...).

Une voiture électrique, dont tous les diagnostics et les corrections de bugs se font à distance, qui a beaucoup moins de pièces en mouvement et donc réclame quasiment rien en intervention, c'est un peu la même différence qu'entre la banque à grand papa et celle d'aujourd'hui. 

Il n'y a quasiment plus rien à faire sur la voiture sinon changer les pneus et les balais d'essuie glace .... et aussi mettre à niveau le liquide de lave-vitres.

Bref la question n'est pas d'avoir une bonne concession mais que le contrat d'assistance avec remplacement de la voiture soit efficace (dans le cas de Tesla en cas de pépin le plus souvent une modèle S est prêtée).

Mais ça n'est pas pour tout le monde, c'est comme quand j'essaie d'expliquer à ma mère que je suis content de l'emmener voir sa banque mais qu'en fait, elle peut tout faire à la maison.

Beaucoup aiment encore se salir les mains à une pompe à essence et renifler la bonne odeur d'un démarrage à froid dans un garage fermé... Les habitudes ont la vie dure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2019 à 12:31, STSUKX a dit :

Il est certain que le profil type n’est pas le même, client plus âgé, pas très technophile mais malheureusement c’est souvent eux qui ont le niveau de vie le plus élevé permettant de concrétiser l’achat.

En réalité beaucoup d'anciens propriétaires d'Audi, BMW ou Mercedes au delà de 50 ans sont ravis de passer à autre chose.

Le confort ne se mesure pas seulement à la sensation de robustesse (remarquablement travaillée chez Mercedes) ou à la beauté des matières avec une multitude de boutons à disposition (très fort chez Audi), il vient surtout de la sérénité et le plaisir que l'on peut ressentir en roulant et là même si les allemandes sont excellentes (point attribué à BMW), Tesla nous met tous d'accord. Je ne pense pas qu'il faille être un grand geek pour comprendre comment cela fonctionne. Elle est en fait d'une simplicité d'utilisation et d'une efficacité déconcertante. Il y a certes des efforts à faire sur la qualité des peintures et de minimes ajustements de carrosserie (pas si mal que ça en fait) mais le confort d'utilisation est dans le haut du panier... et comme une voiture est faite pour être utilisée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Francg a dit :

Bonjour Sébastien, Passer en Tesla change le rapport avec la marque puisqu'il n'y pas de concessionnaires alors je me permets de faire un parallèle avec la banque.

Il y a longtemps on aimait bien voir son banquier, on y allait chercher un chéquier, retirer de l'argent, ... et puis maintenant on fait tout sur internet et on ne voit son banquier que.... (la dernière fois pour le mien il y a 3 ans...).

Une voiture électrique, dont tous les diagnostics et les corrections de bugs se font à distance, qui a beaucoup moins de pièces en mouvement et donc réclame quasiment rien en intervention, c'est un peu la même différence qu'entre la banque à grand papa et celle d'aujourd'hui. 

...

Attention quand même avec cette comparaison, les services bancaires c'est complètement immatériel, donc pas de problème à distance.

Une model 3 c'est du concret, il y aura des pannes matérielles (y compris côté électrique/électronique, même si ça ne bouge pas). A distance, à part télécharger quelques logs pour dégrossir le problème (et pas forcément le résoudre), déclencher un reboot ou forcer une mise à jour logicielle, ils ne peuvent pas faire grand-chose.

OK, à terme on peut se dire que ça deviendra sans doute plus fiable qu'une thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En discutant avec un responsable d'agence bancaire, il me tenait ce même genre de discours : il faut bien connaitre son client, ses besoins, ... tout n'est pas gérable à distance. C'est juste du même ordre et je confirme, ce n'est pas pour tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mGoff a dit :

Attention quand même avec cette comparaison, les services bancaires c'est complètement immatériel, donc pas de problème à distance.

Une model 3 c'est du concret, il y aura des pannes matérielles (y compris côté électrique/électronique, même si ça ne bouge pas). A distance, à part télécharger quelques logs pour dégrossir le problème (et pas forcément le résoudre), déclencher un reboot ou forcer une mise à jour logicielle, ils ne peuvent pas faire grand-chose.

OK, à terme on peut se dire que ça deviendra sans doute plus fiable qu'une thermique.

Exact, il n'y a pas de mise à jour logicielle OTA pour remplacer les balais d'essuie glace, le filtre d'habitacle ou le liquide de freins.

Il est donc compréhensible que certains hésitent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Francg a dit :

Bonjour Sébastien, Passer en Tesla change le rapport avec la marque puisqu'il n'y pas de concessionnaires alors je me permets de faire un parallèle avec la banque.

Il y a longtemps on aimait bien voir son banquier, on y allait chercher un chéquier, retirer de l'argent, ... et puis maintenant on fait tout sur internet et on ne voit son banquier que.... (la dernière fois pour le mien il y a 3 ans...).

Une voiture électrique, dont tous les diagnostics et les corrections de bugs se font à distance, qui a beaucoup moins de pièces en mouvement et donc réclame quasiment rien en intervention, c'est un peu la même différence qu'entre la banque à grand papa et celle d'aujourd'hui. 

Il n'y a quasiment plus rien à faire sur la voiture sinon changer les pneus et les balais d'essuie glace .... et aussi mettre à niveau le liquide de lave-vitres.

Bref la question n'est pas d'avoir une bonne concession mais que le contrat d'assistance avec remplacement de la voiture soit efficace (dans le cas de Tesla en cas de pépin le plus souvent une modèle S est prêtée).

Mais ça n'est pas pour tout le monde, c'est comme quand j'essaie d'expliquer à ma mère que je suis content de l'emmener voir sa banque mais qu'en fait, elle peut tout faire à la maison.

Beaucoup aiment encore se salir les mains à une pompe à essence et renifler la bonne odeur d'un démarrage à froid dans un garage fermé... Les habitudes ont la vie dure.

Comparer une relation bancaire dématéralisée avec celle qu’on pourrait avoir avec son constructeur automobile est un exercice auquel je n’aurais même pas pensé. ?

C’est sans doute parce que je n’ai jamais eu à faire faire une « géométrie sur mon chéquier », ou encore un remplacement de pare-brise sur ma carte bancaire...?

 

Trêve de plaisanterie, ce n’est pas parce qu’un VE demande moins d’entretien qu’un VT qu’il est exclu d’avoir besoin de se rendre chez son concessionnaire pour faire jouer la garantie ou plus globalement réparer son véhicule. Tesla est même un peu à part de ce point de vue, puisque, pour l’exemple, seuls les SC sont capables aujourd’hui de changer un pare-brise de Model 3. Ce qui n’est pas le cas des autres constructeurs...

Modifié par Gamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Gamin a dit :

Comparer une relation bancaire dématéralisée avec celle qu’on pourrait avoir avec son constructeur automobile est un exercice auquel je n’aurais même pas pensé. ?

C’est sans doute parce que je n’ai jamais eu à faire faire une « géométrie sur mon chéquier », ou encore un remplacement de pare-brise sur ma carte bancaire...?

 

Trêve de plaisanterie, ce n’est pas parce qu’un VE demande moins d’entretien qu’un VT qu’il est exclu d’avoir besoin de se rendre chez son concessionnaire pour faire jouer la garantie ou plus globalement réparer son véhicule. Tesla est même un peu à part de ce point de vue, puisque, pour l’exemple, seuls les SC sont capables aujourd’hui de changer un pare-brise de Model 3. Ce qui n’est pas le cas des autres constructeurs...

J'ai cru comprendre que Carglass était en train de déployer le logiciel qui va bien pour reprogrammer la caméra. 

On fait souvent un parallèle Tesla/Apple, or vous ne trouverez jamais une pièce originale d'iPhone ailleurs que chez Apple. Tesla en revanche vend des pièces de carrosserie et propose des licences à des garages indépendants. Il y a fort à parier que l'on pourra bientôt faire changer le liquide de refroidissement de la batterie dans n'importe quel centre auto. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CGV a dit :

J'ai cru comprendre que Carglass était en train de déployer le logiciel qui va bien pour reprogrammer la caméra. 

On fait souvent un parallèle Tesla/Apple, or vous ne trouverez jamais une pièce originale d'iPhone ailleurs que chez Apple. Tesla en revanche vend des pièces de carrosserie et propose des licences à des garages indépendants. Il y a fort à parier que l'on pourra bientôt faire changer le liquide de refroidissement de la batterie dans n'importe quel centre auto. 

C’est la raison pour laquelle j’employais le terme aujourd’hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos avis sont tous intéressants mais même si je n’approuve pas tout chez Tesla, se passer d’un (cher) réseau de concessionnaires me semble être une économie au moins aussi pertinente que de se dispenser d’allouer un budget publicitaire. À part sous garantie, qui a les moyens de fréquenter le concessionnaire officiel ? C’est pourtant quand la voiture vieillit que les besoins d’interventions augmentent. Le parallèle avec la banque vous fait réagir mais je parie que bientôt il sera accepté comme une évidence. Merci de vos réactions, je les attendais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Gamin a dit :

C’est la raison pour laquelle j’employais le terme aujourd’hui.

Aujourd’hui un technicien itinérant se déplace chez le client, un carrossier agréé répare les dégâts de carrosserie, de multiples enseignes sont capables de régler un parallélisme, les pneus peuvent même être changés à domicile... Bref prévoir une visite tous les 3 ans environ si ça reste nécessaire: effectivement ça change du thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2019 à 13:46, STSUKX a dit :

+1 exact, syndrome bien connu, l’humain en général a horreur de s’adapter et plus particulièrement en France.

Eh oui... Tellement vrai... C'est ce qui fait la différence entre les espèces qui survivent... Et les autres... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté un des gros points d'hésitation était "est-ce que la Model 3 peut descendre dans mon garage?". J'ai en effet une descente très raide.

- Mi avril : prise de rendez-vous pour l'essai pour mi mai. A l'époque je leur demande s'il est possible de faire l'essai avant mai à cause de l'augmentation annoncée du FSD. On me dit que non, mais que je peux commander avant et annuler ma commande au cas où. Je ne joue pas avec le feu et je me dis qu'au pire il n'y aura plus de FSD dans ma Model 3.

- Mi mai : Tesla m'appelle pour me dire qu'ils ne pourront pas venir finalement parce qu'ils ont crevé... Là on comprend le souci avec les SC à des centaines de bornes de Strasbourg : pas de pneu standard (le modèle d'essai est une performance), pas de stock, voiture immobilisée... Ca craint.

J'en profite pour leur dire que si c'est pour venir avec une performance, ils peuvent laisser tomber parce que ça ne passera jamais. Ils me disent que normalement ça sera une LR normale.

- Ce samedi : le vendeur Tesla arrive... Avec une performance. Il fait moins d'un mètre dans la descente et on lui dit d'arrêter.

Il m'explique qu'il a une LR au showroom temporaire sur le parking d'un supermarché de la région mais qu'il n'a pas le droit de faire des essais avec, Tesla lui demande de faire les essais avec la performance pour en mettre plein les yeux. Je veux bien mais en suivant bêtement les lignes directrices, il loupe une vente!!!

Du coup il me dit que la communauté sera ravie de venir tester chez moi, parce que sur les forums les gens sont sympas et motivés pour vendre de la Tesla... Bordel, il veut que VOUS fassiez son taf. Je comprends que les acheteurs peuvent être fans et faire les vendeurs pour leur entourage, mais de là à ce que ce soit le vendeur de la marque qui me dise d'aller sur un forum pour essayer une voiture qu'il n'a pas envie de sortir du showroom... J'ai été très refroidi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, diisign a dit :

... J'ai été très refroidi!

Bonjour,

Je comprends ton désarroi @diisign. J'ai moi même été assez déçu par le comportement des "vendeurs". On sent bien qu'ils n'ont pas beaucoup d'efforts à faire pour vendre : c'est le produit qui attire. J'ai la chance de vivre tout près d'un grand Service Center. J'ai donc passé le pas sans trop d'hésitation !

 

Après, je pense qu'il faut objectiver la réflexion

- Combien de fois allons nous au garage / devons nous faire changer un pare brise de manière générale ?

- Un changement de balais d'essuie-glace nécessite t-il vraiment d'aller dans un garage de la marque ? Je le fais moi même depuis toujours. Mais tout centre auto peut bien le faire, même sur une Tesla, n'est ce pas ?

- Concernant les roues hiver, idem. Pas de nécessité d'aller chez Tesla il me semble. Tout centre auto peut faire ça, non ? Encore un fois, c'est un truc que je fais moi même depuis des années sur toutes nos voitures. J'ai la chance de pouvoir stocker les jeux de roues hiver/été dans mon sous-sol.

- il reste les vrai révisions (changement de liquide de refroidissement batterie, liquide de freins, etc).Tous les 3, 4 ou 5 ans ? Il paraît qu'on peut faire 100k à 200k km avec un jeu de plaquettes de freins... ?

Pour résumer, comme tout choix, peser le pour et le contre. Et espérer que Tesla densifie son réseau - en interne ou bien par partenariats - dans les prochaines années !

Modifié par cr1cr1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas se priver de l'achat de quelque chose parce que le commercial n'a pas su te le vendre.

Sinon il y aurait beaucoup de maison invendu tellement le secteur immobilier a attiré des bras cassés voulant se faire de l'argent facile.

 

Perso ça m'était arrivé avec ma 3008.

Commercial mauvais ne voulant pas entendre parler des prix des mandataires.

Du coup, j'ai acheté chez mandataire.

 

Pour Tesla ce n'est pas possible, mais c'est dommage de ne pas franchir le pas juste à cause de ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème n’est pas forcément le côté antipathique du vendeur qui se comporte, comme le dit un ami qui a aussi eu affaire à lui, de façon à faire comprendre que si quelque chose ne nous plait pas dans une tesla, c’est qu’on ne la mérite pas... un vrai vendeur de VW quoi!

Non, le problème c’est qu’il est face à un client (moi) qui a le doigt sur le bouton « commander » et nécessite juste qu’une Model 3 « non performance » passe sa descente de garage, et au lieu de proposer de venir avec ladite voiture qui traîne dans son showroom, il préfère ne rien faire et que la communauté (vous) fassiez le taf à sa place. C’est insensé!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, diisign a dit :

Le problème n’est pas forcément le côté antipathique du vendeur qui se comporte, comme le dit un ami qui a aussi eu affaire à lui, de façon à faire comprendre que si quelque chose ne nous plait pas dans une tesla, c’est qu’on ne la mérite pas... un vrai vendeur de VW quoi!

 Non, le problème c’est qu’il est face à un client (moi) qui a le doigt sur le bouton « commander » et nécessite juste qu’une Model 3 « non performance » passe sa descente de garage, et au lieu de proposer de venir avec ladite voiture qui traîne dans son showroom, il préfère ne rien faire et que la communauté (vous) fassiez le taf à sa place. C’est insensé!

 

Complètement insensé ! Soit Tesla va tellement bien qu’elle peut se permettre de ne pas vendre (je doute)… soit tu es tombé sur une feignasse qui n’a pas voulu tenter d’imposer avec de vrais arguments le fait qu’il avait besoin de l’autre version pour convaincre un client déjà presque convaincu. 

 

Le produit a beau être super ça ne t’empêche pas de faire ton boulot correctement. Si un client me demande la même chose que toi et que je ne le fais pas et qu’à cause de ça je perds une vente, même si les consignes était que, mon boss me frappe sur les doigts. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.