Aller au contenu
Fly

Tesla Model 3 pour les nuls [édition 2024]

Messages recommandés

Il y a 8 heures, bug35b a dit :

Question: si lors d'un parcours le conducteur fait un malaise quelle solution (s) pour le passager.

1) Une bonne gifle dans sa mouille

2) crier

3) pleurer

4) prier

 

Il y a 4 heures, MikeFr a dit :

En model 3, tu actives juste l'autopilot (tu as accès au comodo de droite en étant passager)

5) Mais activer l'autopilot est une idée interessante 😊 (que j'ai utilisé pas plus tard que le week end dernier, pas de malaise, mais une horrible douleur abdominale à contrôler 🤣)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Rikium a dit :

 

 

5) Mais activer l'autopilot est une idée interessante 😊 (que j'ai utilisé pas plus tard que le week end dernier, pas de malaise, mais une horrible douleur abdominale à contrôler 🤣)

 

👍

oui parfait , tu active l'AP , tu vas aux toilettes et tu reviens. . pas de soucis 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Busquet2 a dit :

Vos voitures précédentes n'avaient pas de console centrale ? Désolé mais là je ne vous suis pas.

Oui la Prius 2 n'avait pas de console centrale ,il etait possible de traverser la voiture a pied si nécessaire.😁😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Rikium a dit :

1) Une bonne gifle dans sa mouille

2) crier

3) pleurer

4) prier

Et il y a surtout l'appui sur le bout du commodo ( fonction PARK ), en roulant, qui déclenche le freinage d'urgence !

Edition: appui maintenu !

Modifié par gilsou
Précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2021 à 08:01, 3.14R a dit :

Il y a aussi le plugin Tesla de notre ami @vercors, qui permet d'intégrer sa Tesla à son système de Domotique

Bien vu @3.14R, je l'ai ajouté aux "logiciels tiers" -->

 

- Jeedom - Plugin: pour les plus connectés qui disposent d'une box domotique à la maison, de type Jeedom, @vercors nous a concocté un plugin dédié qui permet d'intégrer sa Tesla à son système domotique. Un sujet complet se trouve sur ce topic. Merci @3.14R d'avoir mentionné ce plugin.

image.png.d81cd603dbc8ed21e5f872386090e61f.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sortie du nouveau CHAPITRE "La Batterie / La Recharge". C'est uniquement le premier Opus, la suite arrivera dans les jours qui viennent. Je compte sur votre indulgence et vos connaissances pour corriger mes erreurs afin que je puisse mettre à jour le topic. Je m'attaque à l'un des sujets les plus complexes de la Tesla Model 3 me semble-t-il, et ce n'est pas évident d'essayer de faire simple sur un sujet aussi complexe, sans non plus rentrer dans trop de détails techniques.

 

--> La Batterie / La Recharge <--

 

 

LA BATTERIE / LA RECHARGE:

 

Quand on achète un véhicule électrique ou que l'on est abordé sur les parkings avec un véhicule électrique, la première question qui vient est: combien de kms peut-on faire ? Combien de temps prend une recharge ? Donc c'est un des chapitres clefs des véhicules électriques (je passe la question où l'on m'avait demandé si les vidanges étaient plus compliquées que sur une thermique).

 

Préambule: les batteries sont les pièces maitresses, limitantes et  sensibles des véhicules électriques, puisque destinées à fournir l'électricité mais aussi la stocker. Il est très difficile d'avoir des informations très précises des fabricants car on s'attaque ici à des secrets de fabrication. On sait qu'actuellement Tesla travaille sur de nouvelles cellules de type "4680" développées par les ingénieurs Tesla en interne (devront équiper les Model Y, mais pas de certitude pour les Model 3).

Actuellement, une batterie de véhicule Tesla est un assemblage de 4 modules de ~24 blocs qui contiennent chacun 46 cellules contenant 340 piles cylindriques Li-ion de 4.15V (à peine plus grosses que nos piles AA) qui sont assemblées les uns aux autres. Donc le terme de véhicule à piles n'est pas un euphémisme. Actuellement c'est le format "2170" ( 21mm de diamètre pour 70mm de longueur) qui est utilisé dans les Tesla Model 3 (à priori ~4.7 A.h de capacité selon Wikipedia). Pour avoir une idée de la chaîne de production de ces pilesvoir la vidéo retweeté par Elon Musk.

La capacité est de 54, 62, 75 ou 82 kWh selon le modèle (*). L'ensemble est lourd, cher, et l'efficacité varie en fonction de la température et de l'âge (la capacité baisse au fil du temps et avec la multiplication des cycles de charge). Il est actuellement prouvé qu'en moyenne après 200'000 miles (320'000 km) les batteries n'ont perdus que 10% de leur capacité nominale selon certains utilisateurs, mais Tesla indique pour sa part 5% pour 100'000 km. Tesla garantit ses batteries 8 ans ou 160'000 km, avec une rétention minimale de 70% de la capacité de la batterie au cours de la période de garantie. En d'autres termes, pour faire "jouer la garantie" et avoir un échange en période de garantie, il faudrait que cette dernière ait perdu 30% de sa capacité nominale.

Les sujets phares sur A-P concernant les capacités de nos batteries sont:

[Pour en savoir plus, dossier A-P sur les batteries des voitures électriques]

 

MODES DE RECHARGE et CONNECTEURS ASSOCIÉS:
Il existe plusieurs manières de recharger et chaque mode peut avoir différents types de connecteurs.

 

 

MODE 1 - recharge d'appoint ou occasionnelle:
En se branchant simplement sur une prise de courant dotée de la mise à la terre, en 230V et maxi 10A alternatif (AC) soit 2.3kW (230Vx10A = 2300W). Ce sont les prises électriques "standard" que l'on trouve dans toutes les maisons / appartements / garages.

Le connecteur est bien connu au standard européen:

image.png.2942c67fe94b7b74b94eff352fc1ec7b.png

 

Et pour la Suisse: 

image.png.950e5bee53a02b35480cb9118e28434a.png

 

 

 

 

MODE 2 - recharge lente à domicile:
En se branchant sur une prise électrique domestique dite "renforcée", équipée d'un différentiel pour éviter les coupures brutales de courant et d'un disjoncteur dédié, ressemble aux prises que l'on trouve habituellement en extérieur (boîtier grisâtre). On recharge en 230V et maxi 16A alternatif (AC) soit 3.7kW (230Vx16A = 3680W).

 

image.png.62f290f4703b4de9513884ae2fce3906.png

 

[Pour en savoir plus, Dossier A-P sur la prise Green-Up]

 

On peut aussi trouver ce genre de connecteur, appelé "Prise P17 ou prise camping":image.png.ffcb0a2edc6ac7050ad767efe582e973.png

 

 

 

 

MODE 3 - recharge intermédiaire à domicile:
en se branchant sur une borne de recharge spécifique (style WallBox) en 230V et 32 à 40A en triphasé, soit une puissance de 7.3 kW à 22 kW.

Ces bornes peuvent être installées chez soi, mais on en trouve aussi beaucoup sur les parkings de supermarché, en ville, etc...

 

image.png.4eac58feef99dd5315fa8975b6eae6f2.png   image.png.4c35b96fb57295618bd32338471f7b5f.png

[Pour en savoir plus, Dossier A-P sur la WallBox / Dossier A-P la Prise Type 2]

 

Parfois on peut trouver aussi ce genre de prise:

image.png.b2e8416b71c83faa3b2d966ffdb53422.pngimage.png.b8929dbaefe253fdcce957679b86b20b.png image.png.4fdf2ba8ff95f8ed23cf61e8df34dc7b.png

 

[Pour en savoir plus, Dossier A-P la prise de Type 1 / Dossier A-P la prise de Type 3]

 

 

MODE 4 - recharge rapide:
En se branchant sur des bornes spécifiques dans les lieux publics, parkings d'hypermarché ou aire d'autoroute. Il s'agit en général de courant continu (DC) avec une intensité très élevée, et de puissance jusqu'à 250 kW pour les superchargeurs Tesla V3.

Ces bornes de recharge rapides sont équipées de leur propre câble, aussi vous ne trouverez pas de "prise" pour connecter un quelconque câble dessus...

 

 

TYPES DE PRISE CÔTÉ VÉHICULE: 

On a vu que côté borne, il existe déjà de nombreux standards (je n'ai listé que les plus courants), et il existe (malheureusement) aussi de très nombreuses prises sur les véhicules eux-mêmes... Pour Tesla, la seule prise sur le véhicule se situe à l'arrière gauche, et ressemble à cela:

image.png.6e53dafcd2a5c1084af2d2d6a418812b.png

 

On peut y brancher 2 types de câbles, la prise de Type 2 pour la recharge en AC (courant alternatif mono ou triphasé):

image.png.000d27b3393cac1afe70cd9bb16c4353.png 

 

ou la prise de Type Combo CSS pour la recharge en DC (qui accepte en théorie jusqu'à 350 kW - courant continu) :

image.png.014be03f9751b1a371a5f9eb943eed95.png

[Pour en savoir plus, Dossier A-P sur la prise Combo CSS]

 

 

Et dans les jours qui viennent nous verrons:

 

ALORS COMMENT CHOISIT-ON LE MODE ou le CÂBLE ?

QU'EST-CE QUI EST FOURNI ?

COMBIEN DE TEMPS VAIS-JE METTRE POUR RECHARGER MON VÉHICULE ?

RÉCAPITULATIF DE CES EXPLICATIONS OU TOUT COMPRENDRE EN UN TABLEAU par @Rikium

 

En attendant, un topic complet: Guide la supercharge et charge DC

Modifié par Fly_PetitPrince
Changement lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Fly_PetitPrince a dit :

MODE 2 - recharge lente à domicile:
En se branchant sur une prise électrique domestique dite "renforcée", équipée d'un différentiel pour éviter les coupures brutales de courant et d'un disjoncteur dédié, ressemble aux prises que l'on trouve habituellement en extérieur (boîtier grisâtre). On recharge en 230V et maxi 16A alternatif (AC) soit 3.7kW (230Vx16A = 3680W).

 

image.png.62f290f4703b4de9513884ae2fce3906.png

 

 

La Model 3 chargera à 13A max sur une green-up, pas 16A (et ton illustration donne 14A?)

 

 

Il y a 15 heures, Fly_PetitPrince a dit :

 

On peut aussi trouver ce genre de connecteur, appelé "Prise P17 ou prise camping":image.png.ffcb0a2edc6ac7050ad767efe582e973.png

Les P17 sont a priori interdites désormais en maison d'habitation (voir topic sur la recharge à domicile)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Sifusan a dit :

13A max avec l'UMC fourni par Tesla.

Mais il est possible de charger à 16A avec sur Green Up un autre UMC 👍

Tout à fait, un chargeur mobile autre que le Tesla charge à 16 A sur ma Green Up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la partie commande, il serait intéressant de mettre les infos dont il y a besoin :

* carte identité recto verso

* permis de conduire recto verso

* facture téléphonique ou autres de moins d'un mois

* sa carte bancaire 😅

 

Je n'ai pas trouvé la réponse non plus à la question : où est ce qu'on choisi le numéro sur la plaque d'immatriculation ?

Tesla nous contacte avant la fabrication de la voiture ? Comment faire pour décaler la livraison de sa voiture (avant quelle soit produite) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sparda a dit :

? Comment faire pour décaler la livraison de sa voiture (avant quelle soit produite) ?

C’est ce que j’ai fait ce matin. J’ai passé la commande avec un TA par téléphone. Je lui ai donné ma date de livraison souhaitée, et il a programmé une attribution de VIN quinze jours avant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, boreus a dit :

La Model 3 chargera à 13A max sur une green-up, pas 16A (et ton illustration donne 14A?)

Exact @boreus, la Model 3 charge à 13A max sur UMC, mais je ne parle pour le moment que des "modes de recharge", hors "système Tesla", c'est une partie générique, du coup c'est une excellente remarque, j'ai marqué en tout début que c'était des infos génériques et que les infos spécifiques Tesla suivraient.

 

Il y a 21 heures, boreus a dit :

Les P17 sont a priori interdites désormais en maison d'habitation (voir topic sur la recharge à domicile)

Oui j'en suis bien conscient, mais idem, on parle ici de recharge de manière générale, et en camping on peut très bien se brancher sur une P17 pour la Model 3, sauf erreur rien ne l'interdit.

 

Il y a 13 heures, Sparda a dit :

Dans la partie commande, il serait intéressant de mettre les infos dont il y a besoin :

* carte identité recto verso

* permis de conduire recto verso

* facture téléphonique ou autres de moins d'un mois

* sa carte bancaire 😅

 

Je n'ai pas trouvé la réponse non plus à la question : où est ce qu'on choisi le numéro sur la plaque d'immatriculation ?

Tesla nous contacte avant la fabrication de la voiture ? Comment faire pour décaler la livraison de sa voiture (avant quelle soit produite) ?

Très bonne remarque, j'ai ajouté cela à la liste et ton surnom à la liste des contributeurs.

 

Pour la partie No de département de la plaque, j'ai ajouté l'info, c'est durant la phase des SMS, en général le TA prend contact avec toi mais sinon le faire toi même. De toute façon, le CPI n'est que rarement émis avant que tu ne payes.

 

Pour le décalage de livraison, c'est à faire avec le TA par téléphone, bien souvent le plus simple, il va l'indiquer dans ton dossier (on ne peut pas mettre de commentaires nous-même). Tu es bien l'un des premiers à vouloir une livraison plus tardive ;-)

 

 

Citation

- À ce moment, le TA reprend contact avec vous (sinon faire la démarche par vous-même) pour indiquer le No du département que vous souhaitez voir indiqué sur la plaque d'immatriculation.

 

 

Citation

 

COMMANDE:

Une fois décidé, vous voilà paré - pour ma part j'étais désemparé, car il faut faire la commande en ligne, ça change du bon vieux contrat et chèquier que l'on sort. Tout se fait en ligne (vous pouvez vous faire aider d'un conseiller commercial en SC) et il vous faut:

  • carte d'identité recto - verso
  • permis de conduire recto - verso
  • justificatif de domicile de moins d'un mois (préférentiellement une facture téléphonique ou internet, à défaut EDF)
  • carte bancaire pour... 100€

Eh oui, pour réserver, c'est 100€ uniquement. Vous pouvez vous désengager à tout instant, vous perdrez uniquement 100€. Ne pas oublier de vous choisir un parrain pour obtenir 1500km de Supercharge gratuite pour vous et votre parrain, et vous faire accompagner dans tout le processus: code de parrainage Tesla.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Exact @boreus, la Model 3 charge à 13A max sur UMC, mais je ne parle pour le moment que des "modes de recharge", hors "système Tesla", c'est une partie générique, du coup c'est une excellente remarque, j'ai marqué en tout début que c'était des infos génériques et que les infos spécifiques Tesla suivraient.

 

Personnellement je charge ma Model 3 à 16A sur ma prise Green up en utilisant un UMC de Zoé acheté sur leboncoin une centaine d'euro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Tu es bien l'un des premiers à vouloir une livraison plus tardive

Ahah comme dit Elon, "si vous attendez que la voiture soit finie pour commander alors vous n'en aurez jamais" donc du coup j'estime la voiture terminée avec la production Q2 2021😅 donc c'est pour ça que je veux une voiture du mois de mai 😁

 

OK merci pour les autres infos

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Darsh a dit :

 

Personnellement je charge ma Model 3 à 16A sur ma prise Green up en utilisant un UMC de Zoé acheté sur leboncoin une centaine d'euro.

ok moi à 13 A sur green up avec UMC tesla (gris, certains ont eu un bleu court c'est bien cela ?)  .

C'est couvert par les assurances si tu as un truc qui crame et que tu n'utilises pas un UMC tesla ? ou couvert par tesla si soucis ? bon je psychote certainement mais je fais attention aux normes . Pas envie de perdre une voiture/avoir un incident  pour gagner 3 A en charge en plus pour 100 €.  Et tesla peut très bien voir qu el'on charge à 16 A si incident donc on a le droit de faire quoi ? merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, elon a dit :

bon je psychote certainement mais je fais attention aux normes

Ce n'est pas une question de normes dans ce cas de figure. Les normes couvrent la partie "fixe" de l'installation. Pour la partie chargeur mobile il faut plutôt regarder du coté des préconisations Tesla. 

Une chose est certaine, Tesla n'autorise pas l'utilisation de son chargeur pour charger d'autres véhicules : Le connecteur portable est conçu uniquement pour le chargement d'un véhicule Tesla (à l'exception de la Tesla Roadster). Ne l'utilisez jamais à d'autres fins ni avec un autre véhicule ou objet. Le connecteur portable n'est destiné qu'aux véhicules qui ne nécessitent aucune ventilation au cours du chargement

Par contre rien n'incite à l'inverse (utilisation d'un chargeur Tiers). Il serait d'ailleurs inopportun pour eux de faire ce genre de remarque puisqu'ils ne proposent même plus de Tesla Wall Connector en France... donc forcément chargeur tiers obligé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rikium a dit :

Ce n'est pas une question de normes dans ce cas de figure. Les normes couvrent la partie "fixe" de l'installation. Pour la partie chargeur mobile il faut plutôt regarder du coté des préconisations Tesla. 

Une chose est certaine, Tesla n'autorise pas l'utilisation de son chargeur pour charger d'autres véhicules : Le connecteur portable est conçu uniquement pour le chargement d'un véhicule Tesla (à l'exception de la Tesla Roadster). Ne l'utilisez jamais à d'autres fins ni avec un autre véhicule ou objet. Le connecteur portable n'est destiné qu'aux véhicules qui ne nécessitent aucune ventilation au cours du chargement

Par contre rien n'incite à l'inverse (utilisation d'un chargeur Tiers). Il serait d'ailleurs inopportun pour eux de faire ce genre de remarque puisqu'ils ne proposent même plus de Tesla Wall Connector en France... donc forcément chargeur tiers obligé. 

ok merci je faisais bien le distingo install électrique maison /prise et tesla. 

Par contre ton argument sur le tesla wall je ne comprends pas le rapport avec un cable Tesla et un prise. je comprends que l'on puisse utiliser une borne non tesla ( publique ou privée) . mais dans le cadre d'un chargement hors bornes peut on utiliser un cable autre que tesla ? je pense q'uil y a une différence là puisque l'on force les 16 A avec un cable non tesla et on reste à 13A avec l'UMC tesla. il doit bien y avoir une raison côté tesla non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elon a dit :

ok moi à 13 A sur green up avec UMC tesla (gris, certains ont eu un bleu court c'est bien cela ?)  .

C'est couvert par les assurances si tu as un truc qui crame et que tu n'utilises pas un UMC tesla ? ou couvert par tesla si soucis ? bon je psychote certainement mais je fais attention aux normes . Pas envie de perdre une voiture/avoir un incident  pour gagner 3 A en charge en plus pour 100 €.  Et tesla peut très bien voir qu el'on charge à 16 A si incident donc on a le droit de faire quoi ? merci

 

je garde l'UMC Tesla dans la voiture et l'autre toujours branché sur la green up. La prise a été installée par un électricien qui a respecté les normes. Le cable est aux normes également donc même si ça crame je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème d'indemnisation. Tu aurais le même problème avec toutes les bornes qui ne sont pas des bornes Tesla (pas aux normes avec le cable attaché!) et le même avec une prise P17.

Le cable ne chauffe pas du tout et j'ai jamais eu de problème en un an.

ça charge à 16A et non pas 13 car Green Up a un accord avec renault et la prise détecte le cable renault ce qui permet de charger à cette puissance quelque soit la voiture.

Modifié par Darsh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Sparda a dit :

j'estime la voiture terminée avec la production Q2 2021😅

Je partage 😉 après aussi, ce sera le bonus éco qui va perdre 1000€, mais ça me gêne pas tant que ça car pour la revente de ma LR c est surtout une question d écart avec le neuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elon a dit :

il doit bien y avoir une raison côté tesla non?

La raison pour Tesla c'est d'éviter de laisser entre les mains un chargeur 16A sur prise schuko à des personnes non avertis pouvant l'utiliser sur prise classique. D'ailleurs même 13A c'est dangereux, mais c'est un compromis qu'ils ont fait je pense en plus de la fonction de détection de la température au niveau de la prise qui réduit automatiquement le courant de charge en cas de surchauffe. Surchauffe qui ne se présente pas si utilisation d'une prise renforcée, prévue pour prendre ce genre d'ampérage en continue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Darsh a dit :

Personnellement je charge ma Model 3 à 16A sur ma prise Green up en utilisant un UMC de Zoé acheté sur leboncoin une centaine d'euro.

Oui oui, ça arrive la suite... Patience... Je ne parlais que des "MODES DE RECHARGE"...

Je savais que ce sujet allait déchainer les passions...

;-)

C'est un peu le nerf de la guerre la batterie.

 

Il y a 3 heures, elon a dit :

ok moi à 13 A sur green up avec UMC tesla (gris, certains ont eu un bleu court c'est bien cela ?)  .

Moi aussi, normal, pas de panique, c'est normal.

;-)

 

Il y a 3 heures, elon a dit :

oje pense q'uil y a une différence là puisque l'on force les 16 A avec un cable non tesla et on reste à 13A avec l'UMC tesla. il doit bien y avoir une raison côté tesla non?

Un chargeur UMC V1 existe chez Tesla et permet de recharger en 32A... On le verra plus tard

;-)

 

Il y a 3 heures, elon a dit :

🆘 la TM3 SR+ a bien un seul feu de recul à droite qui fonctionne ? je ne le trouve pas dans la doc !

 

merci 

1 seul feu de recul, c'est propre aux véhicules européens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.