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Tesla France croule sous les stocks ?

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Reçu aujourd'hui...

 

 

Madame, Monsieur,

 

L’équipe Tesla Toulouse vous convie à sa Journée Occasions ce samedi 15 octobre.

 

Cette journée vous donne l’opportunité de venir sur site découvrir nos Model 3 et Model Y d’occasion mis à la vente. Ils sont disponibles sous moins de 7 jours et à des tarifs attractifs.

 

Vous pouvez d’ores et déjà consulter ICI leurs configurations détaillées.

 

Profitez-en pour prendre rendez-vous pour essayer votre future Tesla et goûter aux sensations de conduite qu’elle procure.

 

En espérant que très bientôt vous aurez le plaisir de conduire la vôtre au quotidien !

 

Bien cordialement,

L’équipe Tesla Toulouse

 

 

“Buying Used Tesla is the definition of sustainablility”

-          Elon Musk

 

Modifié par Xto

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Tiens, c'est marrant la concomitance, je regardais à l'instant leurs occasions, et je jugeais le stock conséquent et inhabituel (je crois avoir compté 50 véhicules d'occasion sur le site Tesla, et pas mal à Plaisance du Touch).

 

Puis, prolongeant ma réflexion, je me disais que cela allait certainement être l'avalanche en novembre avec les reprises qu'ils vont faire sur les TMY propulsion.

 

In fine, je me demande si on ne va pas avoir une petite bulle (ou l'inverse en fait) cette fin d'année, car certains seront prêt à rajouter 6/8/10 k€ pour partir sur le SUV TMY, et Tesla risque bien d'exploser ses volumes de vente en VN, tout en accumulant un stock conséquent de VO à écouler.

 

Ce n'est qu'une réflexion, l'avenir nous dira tout cela.

Modifié par Max82

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Outch en effet y'a du monde sachant qu'ils ont pas encore repris les acheteurs de RWD 😳

 

Et niveau prix il y a des trucs pas trop mal si on compte l'extension de garantie et l'AP amélioré. A voir l'état réel.

 

Avec un stock pareil on est sur que la M3 neuve ne va pas baisser tout de suite... J'ai bien l'impression que ça va etre un beau bordel cette fin d'année entre leur stock de M3 et les décalages de livraison des Y RWD.

Modifié par sailor29

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Le 12/10/2022 à 22:04, sailor29 a dit :

Avec un stock pareil on est sur que la M3 neuve ne va pas baisser tout de suite...

Pas sûr que ce soit la seule donnée du nombre de VO disponibles en France qui impacte sur le tarif de la TM3 neuve au niveau mondial !

 

Et considérant les délais à présent courts ( janvier-mars 2023 pour une model 3 propulsion), je me dis à l'inverse que le prix pourrait baisser prochainement.

 

Et dans cette hypothèse, j'ignore comment Tesla France va aborder ce double effet de bord (reprises sur TMY nombreuses + éventuelle baisse de prix sur le neuf)......tout cela sera intéressant à suivre, me tarde de voir la solution innovante qui pourra être trouvée.

Modifié par Max82

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Le 13/10/2022 à 08:10, sarti a dit :

Ou comment Tesla s’est pris les pieds dans le tapis tout seul…

Pas sûr encore.

En général, ils parviennent à être assez créatifs dans les solutions trouvées.

Mais j'ai l'impression que, pour l'instant, leur stratégie visant à ajouter l'EAP n'est pas suffisante, et les stocks augmentent.

 

Ce qui est sûr par contre, c'est qu'il y a de la cannibalisation interne du TMY sur TM3.

 

A voir comment tout cela va évoluer.

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Ils peuvent toujours casser les prix de l’occasion, quitte à ne rien gagner sur leur stock. Ou aussi les envoyer à l’étranger si la demande y est plus forte. 
 

En tout cas, ce n’est clairement pas le bon moment pour demander une reprise à Tesla. 😬

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Faut pas rêver, des acheteurs de model y RWD, ils ne vont pas en voir beaucoup en reprises. Les derniers qui ont conservé leur commande n’ont probablement pas de model 3 sr+ à faire reprendre mais plutôt une LR y ou 3.

 

Les autres ont déjà abandonné l’idée d’un Y RWD.

 

et puis 50 véhicules en France j’appelle pas trop ça crouler sous les stocks 😅

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Le 13/10/2022 à 10:23, aurone a dit :

50 véhicules en France j’appelle pas trop ça crouler sous les stocks

Tu as parfaitement raison, mais on n'a pas été habitué à voir cela non plus....d'après moi c'est inédit.

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La contre-partie c'est que si les stocks d'occasion sont conséquents et particulièrement les SR+, on devrait pas avoir de nouveau rabais sur le modèle neuf.

 

Ma dernière M3 LR (que j'ai retournée au bout de 7 jours) je l'avais touchée à 47K€. Le même modèle est à 53,900€ avec 27000kms et en plus EAP+ (gadget pour l'avoir eu sur ma première), crochet d'attelage et jantes 19".

C'est 7-10K€ de trop (pour moi).

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Je suis celle-là depuis quelques semaines : https://www.tesla.com/fr_FR/m3/order/5YJ3E7EB4LF679388

 

Elle baisse régulièrement, mais personne n'en veut.

 

image.thumb.png.5b86ed5ec91ef31d75d7bddc0bacb5d4.png

 

40 900 euros au 13 octobre 2022, avec EAP.

 

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42 900 au 28 septembre, sans EAP.

 

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46 900 au 19 septembre 2022, sans EAP.

 

Je pense que la personne qui l'a fait reprendre à Tesla pourrait aujourd'hui se l'auto-racheter et gagner de l'argent, ainsi que l'EAP et le boost inclus. 🤣

Modifié par bobjouy

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Le 13/10/2022 à 18:21, bobjouy a dit :

Je suis celle-là depuis quelques semaines : https://www.tesla.com/fr_FR/m3/order/5YJ3E7EB4LF679388

 

Elle baisse régulièrement, mais personne n'en veut.

 

image.thumb.png.5b86ed5ec91ef31d75d7bddc0bacb5d4.png

 

40 900 euros au 13 octobre 2022, avec EAP.

 

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42 900 au 28 septembre, sans EAP.

 

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46 900 au 19 septembre 2022, sans EAP.

 

Je pense que la personne qui l'a fait reprendre à Tesla pourrait aujourd'hui se l'auto-racheter et gagner de l'argent, ainsi que l'EAP et le boost inclus. 🤣

Je crois que j'ai compris.

 

Elle a 19 kilomètres de plus.

 

Ils l'ont repassée dans la moulinette algorithme (le même qui nous donne les dates de livraison qui partent et reviennent), et ça sort un prix.

 

Demain elle sera à 48 900 € je pense.

Qui dit mieux ?🤪

Modifié par Max82

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Le 12/10/2022 à 22:10, Max82 a dit :

Pas sûr que ce soit la seule donnée du nombre de VO disponibles en France qui impacte sur le tarif de la TM3 neuve au niveau mondial !

 

Et considérant les délais à présent courts ( janvier-mars 2023 pour une model 3 propulsion), je me dis à l'inverse que le prix pourrait baisser prochainement.

 

Et dans cette hypothèse, j'ignore comment Tesla France va aborder ce double effet de bord (reprises sur TMY nombreuses + éventuelle baisse de prix sur le neuf)......tout cela sera intéressant à suivre, me tarde de voir la solution innovante qui pourra être trouvée.

Ne vous affolez pas par exemple moi ma TM3 de 2022, je vais pas la revendre pour rajouter 8K€ voir plus pour passer sur la Y ...donc je garderais ma TM3 de 2022 je pleurerais 5 minutes les 250€... et vu que je serai pas le seul on va avoir une belle disponibilité sur les Y propulsion suite aux annulations de commande.... les occasions TM3 a 42/43K€ se videront tranquillement et d'ici quelques mois on reviens à quelque chose de plus calme en terme de stock/délai/dispo qui fait qu'on aura pas a brader une TM3 de moins d'un an alors que neuf c'est 53K€.

Modifié par misterden

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Le 13/10/2022 à 20:32, misterden a dit :

Ne vous affolez pas par exemple moi ma TM3 de 2022, je vais pas la revendre pour rajouter 8K€ voir plus pour passer sur la Y ...donc je garderais ma TM3 de 2022 je pleurerais 5 minutes les 250€... et vu que je serai pas le seul on va avoir une belle disponibilité sur les Y propulsion suite aux annulations de commande.... les occasions TM3 a 42/43K€ se videront tranquillement et d'ici quelques mois on reviens à quelque chose de plus calme en terme de stock/délai/dispo qui fait qu'on aura pas a brader une TM3 de moins d'un an alors que neuf c'est 53K€.

Pas d'affolement en vue, tout va bien 😉

 

Par contre, je ne suis pas certain que l'on puisse extrapoler aussi rapidement ton cas personnel. Bien sûr, tu ne seras pas le seul dans ce cas. Mais à lire ce forum, je pense qu'on a aussi la focale mal réglée. Et je pense aussi qu'il y aura des personnes prêtes à payer les 8k€...

Et j'ai vu aussi de nombreux messages indiquer que le TMY était leur premier VE.

Et les ventes du TMY en Europe semblent au beau fixe, même si le prix de l'électricité dans les pays nordique doit avoir un impact tout de même.

 

Sans compter que toute cette réflexion est encore une fois une vision française.....et nous sommes certainement les seuls à connaître de tels écarts de prix sur les TM3 eu égard à leur prix plancher en Europe pendant des mois (je parle des périodes à 36 800 puis 37 800€).

 

Après, tu évoques un marché qui devrait se normaliser sous quelques mois, je pense la même chose.

 

En synthèse, il est probable qu'on puisse observer les deux hypothèses, cela aura tout ce même un impact sur les TM3 d'occasion (l'offre va grossir encore), peut être sur les délais de livraison des TMY (si désistements ou décalages de livraison), puis certainement une normalisation de tout cela dans 3 à 6 mois.......sauf si Tesla en décide autrement en changeant à nouveau sa grille tarifaire !

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Le 13/10/2022 à 18:21, bobjouy a dit :

Elle baisse régulièrement, mais personne n'en veut.

La courbe se tasse quand même :-) 

image.thumb.png.801d36b55bc43465c4bd15ee43641e88.pnghttps://tesla-info.com/car/FR-5YJ3E7EB4LF679388

 

Mais il y a vraiment beaucoup de Model 3 partout en Europe : https://tesla-info.com/for-sale.php 

  • 236 en France
  • 739 en Allemagne
  • 421 en Italie
  • 246 aux Pays-Bas
  • 957 en Norvège
  • 1663 au Royaume-Uni

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Le 13/10/2022 à 20:52, Max82 a dit :

Pas d'affolement en vue, tout va bien 😉

 

Par contre, je ne suis pas certain que l'on puisse extrapoler aussi rapidement ton cas personnel. Bien sûr, tu ne seras pas le seul dans ce cas. Mais à lire ce forum, je pense qu'on a aussi la focale mal réglée. Et je pense aussi qu'il y aura des personnes prêtes à payer les 8k€...

Et j'ai vu aussi de nombreux messages indiquer que le TMY était leur premier VE.

Et les ventes du TMY en Europe semblent au beau fixe, même si le prix de l'électricité dans les pays nordique doit avoir un impact tout de même.

 

Sans compter que toute cette réflexion est encore une fois une vision française.....et nous sommes certainement les seuls à connaître de tels écarts de prix sur les TM3 eu égard à leur prix plancher en Europe pendant des mois (je parle des périodes à 36 800 puis 37 800€).

 

Après, tu évoques un marché qui devrait se normaliser sous quelques mois, je pense la même chose.

 

En synthèse, il est probable qu'on puisse observer les deux hypothèses, cela aura tout ce même un impact sur les TM3 d'occasion (l'offre va grossir encore), peut être sur les délais de livraison des TMY (si désistements ou décalages de livraison), puis certainement une normalisation de tout cela dans 3 à 6 mois.......sauf si Tesla en décide autrement en changeant à nouveau sa grille tarifaire !

effectivement pour beaucoup de tes arguments sont juste...je rajouterai qu'on tourne en vase clos il y a que les fanas de tesla à faire des reventes tous les 6/9mois pour le dernier model ou la Y ... c'est pour ça que je pense qu'il y a eu un gros engorgement d'occasion d'un coup.

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Le 13/10/2022 à 20:32, misterden a dit :

les occasions TM3 a 42/43K€ se videront tranquillement et d'ici quelques mois on reviens à quelque chose de plus calme en terme de stock/délai/dispo qui fait qu'on aura pas a brader une TM3 de moins d'un an alors que neuf c'est 53K€

Je ne partage pas ce point de vue.

La sortie du Y à ce prix là à rebattu les cartes, et il y a deux choix pour l'avenir à mon avis : 

  1. La Model Y Propulsion augmente considérablement son prix, pour revenir à un tarif Model 3 + 3500 euros, comme le reste de la gamme
  2. La Model 3 Propulsion baisse considérabement son prix, pour revenir à un tarif Model Y - 3500 euros, comme le reste de la gamme

Mon flair me dit que ce sera la deuxième solution qui sera choisie, si Tesla souhaite continuer à vendre des Model 3.

 

Il ne faut pas se leurrer, les commandes de Model 3 à 38 000 euros à payer par le client final ont rempli le carnet de commandes à l'extrême, et plutôt que carrément retirer la Model 3 Propulsion du catalogue comme c'était le cas aux USA, ils suffit de l'augmenter de prix considérablement, tout en sortant un autre modèle qu'ils ont envie de vendre (Y Propulsion).

 

Donc à mon avis, la côte d'occasion des Model 3 (a fortiori d'entrée de gamme), n'a pas fini de baisser, car les livraisons actuelles de Propulsion concernent encore des commandes à 38 000 euros, et non pas à 51 490 euros. 

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Y-a-t-il eu en France des commandes de propulsion à 51K ?

Surement quelques unes, mais ça doit être anecdotique.

Tesla a fait comme les artisans qui ne veulent pas faire ton chantier, un prix dissuasif pour dire "j'ai pas envie de vendre"

La Model 3 n'est plus vraiment compétitive actuellement (au moins en propulsion) au point que même une BMW i4 hors de prix peut sembler une alternative crédible (s'ils arrivent à en produire une)

Modifié par Bart

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Le 14/10/2022 à 07:15, bobjouy a dit :

Je ne partage pas ce point de vue.

La sortie du Y à ce prix là à rebattu les cartes, et il y a deux choix pour l'avenir à mon avis : 

  1. La Model Y Propulsion augmente considérablement son prix, pour revenir à un tarif Model 3 + 3500 euros, comme le reste de la gamme
  2. La Model 3 Propulsion baisse considérabement son prix, pour revenir à un tarif Model Y - 3500 euros, comme le reste de la gamme

Mon flair me dit que ce sera la deuxième solution qui sera choisie, si Tesla souhaite continuer à vendre des Model 3.

 

Il ne faut pas se leurrer, les commandes de Model 3 à 38 000 euros à payer par le client final ont rempli le carnet de commandes à l'extrême, et plutôt que carrément retirer la Model 3 Propulsion du catalogue comme c'était le cas aux USA, ils suffit de l'augmenter de prix considérablement, tout en sortant un autre modèle qu'ils ont envie de vendre (Y Propulsion).

 

Donc à mon avis, la côte d'occasion des Model 3 (a fortiori d'entrée de gamme), n'a pas fini de baisser, car les livraisons actuelles de Propulsion concernent encore des commandes à 38 000 euros, et non pas à 51 490 euros. 

oui dans une situation a court terme ( et très propre a Tesla avec ses prix  ) mais quand on voit sur une durée un poil plus long , l'inflation , la pénurie , le manque de voiture sur la totalité du marché neuf et occasion ( et pas que Tesla), fait qu'on ne va pas voir arriver des TM3 en occasion moins cher que d'autre VE moins bien, donc hormis des fanas de telsa qui seront pret ( et ayant la capacité ) à brader le TM3 remettre 10K€ pour partir 12 mois après sur le Y,  la majorité ne vendra pas donc le marché en occasion va se stabiliser et se purger sur quelque chose de plus logique / stable ( dans un contexte de marché automobile actuel, ou l'on voit même les occasion en thermique se rapprocher des prix du neuf faute de dispo).

Concernant ce qui reçoivent leur TM3 a 38K€ en ce moment, beaucoup propose de les revendre a 47K€ ( apres remboursement du bonus eco ) car en 1 an ils ont souvent trouvé une autre solution, et même si ils la conservent ils sont hors marché car il faut à defaut rembourser le bonus et sur la vente  en occasion  même si ils revendent à prix d'achat ils prennent quoi à la place ? Il y a rien de mieux et ça sera encore avec des délais ....ou alors on retombe sur celui qui a la capacité financière de rajouter un billet de 10K€ facilement.

 

Apres on n'est jamais a l'abris d'une évolution de prix de TELSA ... pourquoi pas baisser encore le Y pour avoir plus aucune  commande de TM3 ( qu'il faut transporter de Chine + taxe etc...), voir même que TESLA lui même propose de switch les commandes en cours de TM3 sur des Y moyennant sur plus mais véhicule livrable plus rapidement et finalement rester que sur du Y en Europe et quelque M3 /S /X à la marge.

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Le 14/10/2022 à 08:20, misterden a dit :

Concernant ce qui reçoivent leur TM3 a 38K€ en ce moment, beaucoup propose de les revendre a 47K€ ( apres remboursement du bonus eco ) car en 1 an ils ont souvent trouvé une autre solution, et même si ils la conservent ils sont hors marché car il faut à defaut rembourser le bonus et sur la vente  en occasion  même si ils revendent à prix d'achat ils prennent quoi à la place ? Il y a rien de mieux et ça sera encore avec des délais ....ou alors on retombe sur celui qui a la capacité financière de rajouter un billet de 10K€ facilement.

C'est qu'ils n'ont pas réfléchi.

 

La voiture n'est pas encore immatriculée, donc il suffit de "donner" son compte Tesla à l'acheteur, qui l'immatriculera directement à son nom, aucun bonus à rembourser ni vente à faire, Tesla vend directement au nouveau propriétaire.

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Le 14/10/2022 à 08:55, bobjouy a dit :

il suffit de "donner" son compte Tesla à l'acheteur, qui l'immatriculera directement à son nom, aucun bonus à rembourser ni vente à faire, Tesla vend directement au nouveau propriétaire.

Je ne connaissais pas cette manip.

Comment cela se passe si parallèlement, celui qui veut donner a une autre Tesla, ou par exemple un TMY en commande ? J'imagine que cela rend la chose impossible ?

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