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NiCED

Tenue de route E-Niro sur neige

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Bonjour,

Avant de me lancer dans l’achat d’une E-Niro, j’aurais aimé avoir un retour d’expérience quant à sa tenue de route sur neige: certes le centre de gravité bas devrait aider par rapport à un VT, mais son poids bien plus élevé me fait un peu peur?? ... tout comme le couple aux roues motrices plus important, qui doit handicapé les démarrages enneigés?? 

J’habite dans le haut Doubs, et la conduite sur neige est à considérer !!!

Merci d’avance pour vos différents retours!

Modifié par NiCED

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Bonjour et bienvenue sur le forum.

?

 

Sache que les VE sont très facile sur la neige, leur couple est gérer pas un anti-patinage et le système de régénération rend les descende en frein moteur très facile à contrôler. En plus et comparée aux VT même s'il fait très froid la VE elle démarrera.

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Il y a 11 heures, XBOS a dit :

Bonjour et bienvenue sur le forum.

?

 

Sache que les VE sont très facile sur la neige, leur couple est gérer pas un anti-patinage et le système de régénération rend les descende en frein moteur très facile à contrôler. En plus et comparée aux VT même s'il fait très froid la VE elle démarrera.

Entièrement d'accord en ajoutant que la tenue de route d'un véhicule est indépendante de sa masse. Elle dépend uniquement de la répartition des masses et de la qualité d'adhérence des pneumatiques. A pneumatiques et freins identiques, un véhicule lourd freine aussi bien qu'un véhicule léger. Pour la tenue de route latérale un centre de gravité bas est essentiel et c'est le cas du Niro je crois. Sur la neige, le problème vient de la perte d'adhérence au freinage comme à l'accélération et ce sont les système de gestions électroniques qui prennent le relais (ABS, antipatinage). En conclusion, avec de bons pneus hiver, le Niro doit très bien se comporter sur la neige.

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Le 26/01/2019 à 19:39, tripack a dit :

je suis monté la semaine dernière sur la route des crêtes dans les Vosges et il monte sans soucis. Bien sûr les pneus hivers sont recommandés ;)

 

Bonjour tripack,

Merci pour votre retour...

Bien entendu, il était évident pour moi que les pneus hivers sont indispensables!!! 

Concernant votre trajet sur la route des crêtes dans les Vosges, est-ce que les routes étaient enneigées? avez-vous senti une différence avec un précédent véhicule quant à la tenue de route? vous parlez de montée, mais avez-vous pu expérimenter un démarrage sur neige tassée en montée, et qu'en est-il de la descente?

Encore merci pour toutes ces informations précieuses!!

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Bonjour à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre,

Tout d'abord merci!

Bon, à vrai dire, je ne suis toujours pas convaincu !! Certes, les systèmes de gestion électronique vont essayer de faire adhérer la voiture au mieux, mais j'aimerais bien avoir des retours d'expérience... par exemple sur le poids du véhicule : les premiers véhicules à être bloqués et coincés dans une côte enneigée sont les camions!!! quant au couple sur les roues, une VT à peine embourbée dans un creux de neige ne repartira qu'en mettant la 2ième afin de diminuer le couple !!! oui la gestion électronique peut aider, mais je demande à voir!!!

Alors, je suis toujours preneur de vos expériences!!

 

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il y a 54 minutes, NiCED a dit :

Bonjour à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre,

Tout d'abord merci!

Bon, à vrai dire, je ne suis toujours pas convaincu !! Certes, les systèmes de gestion électronique vont essayer de faire adhérer la voiture au mieux, mais j'aimerais bien avoir des retours d'expérience... par exemple sur le poids du véhicule : les premiers véhicules à être bloqués et coincés dans une côte enneigée sont les camions!!! quant au couple sur les roues, une VT à peine embourbée dans un creux de neige ne repartira qu'en mettant la 2ième afin de diminuer le couple !!! oui la gestion électronique peut aider, mais je demande à voir!!!

Alors, je suis toujours preneur de vos expériences!!

 

si tu veux des experiences sur neige, tu peux poser des questions sur le groupe facebook suivant:   https://www.facebook.com/groups/ChevroletBoltFR/
ce sont des canadiens, question neige, ils en connaissent un rayon ....

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Pour les démarrages sur la neige, il faut aussi voir s'il y a un mode "rampage" comme sur les boîtes auto.

D'expérience, tout le monde me disait que démarrer une BM (propulsion) sur de la neige était un enfer, mais les rares fois où j'ai été contraint de le faire avec des pneus été sur une fine couche de neige (quelques cm), je n'ai jamais eu de soucis grâce à cette fonction qui me permettait de lancer la voiture tout doucement, puis de commencer à accélérer une fois la voiture roulante.

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Hello Niced, je suis du haut-Doubs et j’ai un e-Niro depuis fin décembre. J’ai donc passé un mois en condition hiver et pas de souci sur la neige. 

Actuellement 50cm autour de la maison et route d’acces en côte enneigée tout les jours avec plus ou moins de neige et ça passe sans souci dans tout les cas, comme une voiture thermique traction standard (de plus 1,5tonne). Mais honnêtement ça demande un temps d’adapation pour être rassuré sur la neige au même titre qu’une voiture standard.

Mais une fois apprivoisé je dirais que c’est même mieux, venant du fait que tu peux doser très facilement à base vitesse ( pour les cote glissante). La seul fois où je me suis fait surprendre c’est une descente sur route complètement verglacé sur laquelle j’ai utilisé le frein moteur avec la palette de gauche (en maintien) et là, glissade avec roue bloqué ( normal dans ce cas là l’ABS ne fonctionne pas). Alors dans ce cas on laisse en frein moteur faible et on dose avec les freins.

Par contre sur neige en descente le frein moteur en position 2 c’est top. N’hésite pas si tu as besoin de plus de précision.

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Le 28/01/2019 à 18:38, NiCED a dit :

Bonjour tripack,

Merci pour votre retour...

Bien entendu, il était évident pour moi que les pneus hivers sont indispensables!!! 

Concernant votre trajet sur la route des crêtes dans les Vosges, est-ce que les routes étaient enneigées? avez-vous senti une différence avec un précédent véhicule quant à la tenue de route? vous parlez de montée, mais avez-vous pu expérimenter un démarrage sur neige tassée en montée, et qu'en est-il de la descente?

Encore merci pour toutes ces informations précieuses!!

La route des crêtes après le col de la Schlucht était bien enneigée. Elle est moins déneigée que les axes principaux. 

Et pour la différence, je roulais avant en Zoé. C'était quasiment pareil pour la tenue sur la neige.

Par contre par rapport aux autres thermiques, c'est beaucoup plus agréable. Les accélérations sont linéaires sans accoup et donc moins de risque de patiner.

Bref l'électrique sur la neige c'est le pied.

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Bonjour 

 

je cherche à savoir si le E-niro est chainable ? la notice Kia d'origine est mal traduite et déconseille les chaines .

Kia propose dans cette notice de Mettre a la place des chaussettes

mais les chaussettes ne sont pas admises dans certaines stations bien enneigées et se déchirent rapidement. 

Le constructeur de chaine KOENIG/Tulle me dit que le E-NIRO n'est pas chainable sauf avec un modèle de chaine avec montage frontal très fin type K-SUMMIT à 350 euros. 

Une idée ou expérience ? 

kia e-niro - chainage hiver oui ou non.pdf

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Exact, la plupart des chaines ont des protections de jantes aujourd'hui ( en plastique souvent )

Mais je cherche à savoir si quelqu'un a vraiment monté des chaines traditionnelles sur son E-niro

car le support de Koenig le constructeur de chaines dit que le Niro n'est PAS chainable officiellement

car risques de casse (pas assez de débattement derriere la roue selon Koenig le constructeur de chaine)

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Moi j’utilise toujours les Easygrip de Michelin. Compromis entre les chaînes et les chaussettes. Je les utilises une ou 2 fois par an, donc ça me suffit.
Par contre pas tester sur Niro. Mais elles sont relativement fines...

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Bonjour

Mea culpa pour cette réponse tardive mais le KIA E-NIRO n'est pas chainable 

L'info peut servir pour l'hiver prochain :)

Les Easygrip michelin EVO11 devraient faire l'affaire

 

Réponse de  "[email protected]"  après plusieurs relances 

Bonjour Monsieur,

 

Suite au point fait avec Monsieur Chouraqui notre Responsable Département véhicules et mobilités électriques KIA MOTORS France :

Nous vous confirmons que les chaînes ne sont pas compatibles avec le e-Niro.

  • Pneus neige => ok

  • Chaussettes (chaînes antidérapantes en tissu) => ok

  • Bien à vous,

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Bien sûr que si il est chainable mais pas avec des chaines classiques. Pour moi c'est d'abord de bon pneus contacts et pour moi ce qu'il y a de mieux ce sont les nokians bien meilleurs que des michelin alpins et pour les chaines ( dont on se sert relativement peu en fait même en montagne quand la voiture et le conducteur savent rouler sur la neige)...ce sera des CHAINES NEIGE POLAIRE GRIP 90.

Je reconnais que pour les pneus et pour les chaines, on est pas dans le lowcost!

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Il est chainable c’est marqué dans la notice il indique juste que ça risque d’abîmer les jantes qui ne seront pas prises en garantie comme toute les jantes aluminium.... donc faut prendre des spécifiques jantes aluminium

(C’est comme la leaf)

 

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Un véhicule non-chainable ne veut pas dire que l'on ne peut pas mettre des dispositifs modernes à faible encombrement 

 

La notice en attachement n'est pas si claire que ça si on la relit calmement et on sent bien que Kia tourne autour du pot et t'orientent FORTEMENT vers les chaussettes ou assimilés. C'est normal, ils n'aiment pas le dire car l'argument n'est pas commercial, mais de plus en plus de véhicules ne sont plus chainables car passage de roue trop étroit. 

C'est pour ça que j'ai insisté chez Kia (relation clientèle / Chouraki le responsable france des voitures électriques)

En résumé: 

  • Kia france en central dit que le véhicule n'est pas chainable ( chaussette ou assimilés only)
  • Plusieurs techniciens Kia france interviewés dans les garages disent que le véhicule n'est pas chainable
  • Koenig, un grand constructeur de chaines dit que le véhicule n'est pas chainable
  • si tu regardes derrière le passage de roue, tu verras que l'arrivée lookeed de frein est très exposée et peu donc être abimée par une chaine légèrement défaite ce qui arrive assez rapidement.
  • Les rayures de jantes sont un détail dans ce cas ou la sécurité est en jeu ( tuyau lookeed liquide de frein exposé)

Je vous fait remarquer que personne des gens qui ont répondu n'a réellement monté des chaines malgré leurs affirmations. 

Si Ledecalogue envisage de mettre des chaines de type Grip Polaire

" pas d'encombrement intérieur, donc idéale pour les véhicules non-chainables"

c'est bien qu'il subodore un loup pour les chaines classiques.

 

Messieurs, chacun prend ses responsabilités :) 

 

kia e-niro - chainage hiver oui ou non.pdf

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Il y a 4 heures, tmochel a dit :

Un véhicule non-chainable ne veut pas dire que l'on ne peut pas mettre des dispositifs modernes à faible encombrement 

 

La notice en attachement n'est pas si claire que ça si on la relit calmement et on sent bien que Kia tourne autour du pot et t'orientent FORTEMENT vers les chaussettes ou assimilés. C'est normal, ils n'aiment pas le dire car l'argument n'est pas commercial, mais de plus en plus de véhicules ne sont plus chainables car passage de roue trop étroit. 

C'est pour ça que j'ai insisté chez Kia (relation clientèle / Chouraki le responsable france des voitures électriques)

En résumé: 

  • Kia france en central dit que le véhicule n'est pas chainable ( chaussette ou assimilés only)
  • Plusieurs techniciens Kia france interviewés dans les garages disent que le véhicule n'est pas chainable
  • Koenig, un grand constructeur de chaines dit que le véhicule n'est pas chainable
  • si tu regardes derrière le passage de roue, tu verras que l'arrivée lookeed de frein est très exposée et peu donc être abimée par une chaine légèrement défaite ce qui arrive assez rapidement.
  • Les rayures de jantes sont un détail dans ce cas ou la sécurité est en jeu ( tuyau lookeed liquide de frein exposé)

Je vous fait remarquer que personne des gens qui ont répondu n'a réellement monté des chaines malgré leurs affirmations. 

Si Ledecalogue envisage de mettre des chaines de type Grip Polaire

" pas d'encombrement intérieur, donc idéale pour les véhicules non-chainables"

c'est bien qu'il subodore un loup pour les chaines classiques.

 

Messieurs, chacun prend ses responsabilités :) 

 

kia e-niro - chainage hiver oui ou non.pdf

Pour te répondre clairement, non je ne mettrai pas de chaines classiques car je pense que ton analyse est bonne. Après pour être encore plus clair, au moins je les mets au mieux je me porte et en quarante ans j'ai du les mettre quatre ou cinq fois. De toute manière soit il neige peu et quatre bons contacts suffisent ( moins de 30) soit il neige beaucoup et tout est bloqué et sauf rares exceptions comme tout est bloqué ça vaut pas le coup de tenter le diable pour pas grand chose. Les congères, il m'est même arrivé de resté bloqué avec de vrais 4X4 équipés. Après la neige en général les déneigeurs font leur boulot où que ce soit et les contacts suffisent. Notre plaie en montagne, les citadins qui croient qu'ils y arriveront non équipés.....Et c'est là que nous ouvrons nos gymnases.......Ah si au moins on pouvait rendre obligatoire les contacts du 15 novembre au 15 mars dans certains départements en France!!!!!

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