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pmacaro

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  1. Ah... Oui je comprends. Dans mon cas c'était inattendu car je n'imaginais pas qu'un modèle Premium serait accessible, mais s'il ajoute des équipements et du style qui ont fini par me convaincre, il a aussi le gros "défaut" du 4 roues motrices qui impacte l'autonomie. Pour quelqu'un comme moi qui n'en a pas besoin, j'aurais infiniment préféré conserver le RWD, mais je n'avais pas le choix pour avoir le Premium, donc j'ai craqué. Pour avoir longuement hésité avec le modèle entrée de gamme, je pense que ce n'est pas un mauvais choix non plus, surtout avec la LFP et l'espoir d'avoir une meilleure courbe de charge (et l'autonomie déjà annoncée légèrement meilleure) !
  2. Oui ils sont énormes, mais on voit qu'il y a des solutions, certes qui ne sont peut-être pas à mettre en œuvre sur d'autres modèles concurrents. Et puis comme je le disais, je n'en viens pas encore à regretter mon achat, ça reste un véhicule incroyable en termes d'équipements, de conduite et de style. Et enfin, ce problème d'autonomie est surtout visible en hiver et pour les longs trajets. Au quotidien, c'est moins impactant. Après, il est sûr que ces arguments sont très subjectifs, c'est à chacun de voir où il met le curseur sur telle caractéristique. Pour moi, il suffit de voir les réactions des personnes de mon entourage (ou dans la rue) pour comprendre que le choix n'est pas si mauvais que ça... J'ai longuement hésité avec l'EQB, et il est clair que ceux à qui j'en ai parlé étaient beaucoup moins emballés !
  3. Non, habitué à ne pas utiliser cette fonctionnalité sur mes précédents VE, je ne l'ai encore pas utilisé, d'autant plus qu'il n'est pas branché en permanence. Car précédemment, soit j'avais des VE à pompe à chaleur, soit ils étaient bien plus économes, et l'activation du préchauffage n'était donc pas nécessaire. Mais vu ce que je constate, j'envisage en effet d'essayer de l'utiliser. Cela dit, en gardant la veste et siège et volant chauffant, les températures actuelles n'empêchent pas le voyage de rester agréable, même sans chauffage. En tous cas cela ne me dérange pas, mais on reparlera avec l'arrivée des températures négatives 😅
  4. C'est ce que j'espérais pour les futurs propriétaires (et qui me dégoutait un peu de ne pas avoir attendu quelques semaines de plus pour ma commande), mais quelqu'un a publié une comparaison des 2 courbes de charge sur le post dédié à l'arrivée de la LFP, et la différence n'était pas si énorme que cela. A confirmer "en vrai" !
  5. Et bien oui j'ai de quoi répondre. En prévision des voyages au ski cet hiver, je me suis posé la question de ce qu'il fallait faire pour essayer d'optimiser au mieux les voyages sur autoroute. Voici les résultats de mes tests. Les trajets sont ceux pour aller à mon boulot, avec environ 95% d'autoroute, faits sur plusieurs jours mais à météo globalement identique. J'ai différencié l'aller du retour car il y a sur l'autoroute un dénivelé positif à l'aller (et donc négatif au retour), j'ai prévu d'inverser les tests un jour pour valider cela, mais je ne pense pas que ça joue tant que ça car c'est sur environ 2km sur les 40 de mon trajet total. Les relevés de consommation sont ceux indiqués par l'ordinateur de bord à chaque fin de trajet. Aller à 130km/h, avec chauffage (21 degrés), sans sièges chauffants : 30 kWh/100km (ça pique) Aller à 110km/h, avec chauffage (21 degrés), sans sièges chauffants : 28 kWh/100km (ça pique un peu moins mais ça reste élevé, surtout pour du 110 !) Retour à 130km/h, sans chauffage mais avec sièges : 21 kWh/100km (pas mal) Retour à 110km/h, sans chauffage mais avec sièges : 17 kWh/100km (cool) Ce que j'en retiens, c'est que la réduction de la vitesse fait bien sûr gagner en consommation (surtout dans le sens retour, il faudrait multiplier les tests pour consolider ces écarts). Mais le principal gain se fait clairement sur le fait de couper le chauffage ! L'absence de pompe à chaleur se fait clairement sentir, mais là encore je ne sais pas comment fait Hyundai sur le ioniq 5, l'absence de pompe à chaleur n'était pas aussi impactant...
  6. Il a été livré à la concession vers début octobre, mais j'avais prévenu que je ne pouvais pas en prendre possession avant la fin du mois. J'ai demandé à être livré le 26/10, et je roule donc en Mach E depuis presque 1 mois maintenant ! Trop content, c'est vraiment une voiture incroyable pour plein de raison, mais côté autonomie et surtout vitesse de recharge, je déchante largement... Venant d'un ioniq 5 qui est un modèle de ce côté, j'ai volontairement sacrifié la vitesse de charge pour succomber au rêve de rouler en mustang, mais j'avoue que je ne m'attendais pas à une telle différence, quand on passe de 20 minutes le "plein" sur autoroute à plus de 40 minutes, surtout en constatant que le "pic" de charge annoncé à 115kW n'est réellement qu'un pic de charge de 5 minutes max, et que le reste du temps on est plutôt à 70kW de moyenne, ça donne vraiment l'impression de s'être fait avoir... Mais à côté de ça, quel plaisir !! Les équipements sont top, la conduite est top, elle est trop belle en rouge finition premium, bref, je reste très satisfait !
  7. Je l'aurais bien fait dans le fichier Excel, ou même ici, mais ce serait hors sujet car ce n'est pas une Tesla...
  8. Je confirme que la communication est extrêmement compliquée, et le mot est faible, contact uniquement par mail, et je n'avais pas de réponse avant 2 ou 3 mails de relance... Mais comme il est la seule personne à m'avoir finalement fait une bonne proposition, j'ai été obligé de m'accrocher. J'ai finalement fait affaire avec lui, mais j'ai eu une frayeur aujourd'hui avec le transporteur qui venait de livrer ma voiture (ioniq 5) au Danemark et qui me demandait du coup de payer la livraison. Finalement, tout s'est arrangé, c'était une erreur de compréhension, et je peux finalement dire que même si ça a été très très compliqué, je suis très satisfait de notre deal.
  9. Bonjour à tous, Je suis en contact avec Rasmus Hansen trouvé dans le fichier joint à cette conversation. Je fais appel à ceux qui lui ont déjà vendu un véhicule, comment s'est passé le paiement du transport ? C'est lui qui prend en charge le coût du transport et qui le paie ? Ou bien le montant du virement effectué comprend le prix de la livraison et c'est vous qui avez payé le transporteur ?
  10. Ca confirme le côté "arnaque" de la puissance de charge annoncée qui n'est qu'une puissance en pic et que malheureusement le passage à 150kW ne change pas vraiment la courbe avec même des passages où l'ancienne courbe est au dessus (?!?).
  11. Bonjour, Je pense que comme toujours lorsqu'on achète quelque chose, la réponse à ce genre de questions est : tout dépend de son propre besoin. Malgré cela, si ça peut aider, voici mon expérience : maison avec chauffage électrique à pompe à chaleur, ballon thermodynamique, borne de recharge de 7kW, abonnement de 9kVA (et depuis cet été avec 9kWc de panneaux solaires, mais c'est accessoire pour la réponse à tes questions). 1/ Après 4 ans de recharge à domicile, je peux dire que l'abonnement 9kVA est largement suffisant, la seule condition impérative pour cela est d'avoir une borne reliée au Linky pour qu'elle adapte la recharge à la consommation du foyer. Et globalement, je trouve que cela n'impacte pas la recharge, en tous cas c'est imperceptible pour moi. Cette nuit par exemple, MME SR mis en charge hier soir avec 9%, déclenchement automatique de la charge avec les heures creuses à 22h (config de la borne), en parallèle du chauffage (qui se fait uniquement pendant les heures creuses aussi chez moi), fin de charge automatique avec la fin des heures creuses à 6H (config de la borne aussi), le véhicule était à 84% ce matin. Peut-être que sans le chauffage et/ou avec un abonnement plus puissant il aurait été à 100%, mais étant donné que je n'ai pas besoin de cela au quotidien, ça ne m'impacte pas. Mais ça aurait pu être différent si j'avais absolument besoin d'avoir le max d'autonomie ce matin au départ, chacun son besoin comme je le disais. 2/ Pas d'expérience particulière avec d'autres bornes que la mienne, je sais juste que je suis très content de la mienne, une Wallbox 01 de VEtronic : pas chère (environ 500 euros à l'époque, installée par moi-même), complète, configurable avec de multiples paramètres. Le seul manque que je pourrais mentionner pour un fan de technologies/domotique que je suis est de ne pas avoir d'application de commande à distance, mais c'est (un peu) compensé par les applications des VE qui permettent au moins de suivre la charge à distance. Mais le point que j'apprécie le plus avec cette borne est son côté évolutif : le créateur de la boîte est français, il est très disponible pour répondre aux questions, et surtout il développe son logiciel et le fait donc évoluer en fonction des demandes. Il a ajouté la prise en charge des panneaux solaires entre mon achat il y a plusieurs années et aujourd'hui, et il a suffit de lui demander la mise à jour du firmware pour qu'il la fournisse gratuitement avec toutes les explications. Je ne sais pas si ça existe ailleurs, mais je suis certain que d'autres fabricants de bornes auraient profité de cette évolution pour vendre des modèles mis à jour (à 1500 euros 😲), ou au pire auraient fait payer la mise à jour logicielle. 3/ Comme je le disais, c'est un petit manque pour moi de ne pas avoir de connexion avec la borne, mais je pense que c'est surtout mon côté fan de techno qui parle. Il faut distinguer 3 cas d'utilisations selon moi : - Cas 1 (le mien) : toute la configuration de charge (horaires, puissances disponible, etc.) est faite uniquement sur la borne, la MME reste en configuration "de base". C'est la configuration que j'ai choisie car plus simple avec la détection des heures creuses et maintenant la prise en charge du mode solaire. Dans ce cas, oui, une connexion à la borne serait utile, car il m'arrive de rares fois de devoir forcer manuellement le déclenchement de la charge en dehors des heures creuses, et pouvoir le faire à distance pourrait m'être utile. Mais cela reste un cas d'utilisation très à la marge, donc pas de vrai manque pour moi. - Cas 2 (l'inverse du précédent) : toute la configuration de charge se fait sur la MME (car c'est possible). Dans ce cas, la borne est configurée pour délivrer une charge dès qu'elle est branchée, et c'est la MME qui autorise (ou pas) la charge. Inconvénient dans mon cas, pas de détection d'heures creuses, la configuration côté MME est uniquement horaire. Mais dans cette configuration, vu que la borne n'est qu'une "prise de courant", c'est l'application de la MME qui permet de contrôler la charge, donc pas besoin de connexion à la borne. - Cas 3 : le mix des 2, arriver à utiliser la configuration côté MME ET côté borne pour répondre à son propre besoin, mais de ce que je vois chez moi, ça me paraît très complexe voire impossible. Donc là, peut-être que la connexion à la borne serait plus utile, à voir... 4/ Ca me paraît être LA fonctionnalité la plus importante d'une borne. Déjà parce que dans mon cas ça évite de devoir prendre un abonnement plus cher juste pour quelques "pics" de charge en cas d'utilisation simultanée de gros consommateurs. Ensuite parce que ça la rend plus facilement évolutive, cf la prise en charge d'une production solaire.
  12. Juste pour info à tous, sur le mach e cette puissance de charge est vraiment qu'un pic de charge. Venant d'un ioniq 5 exemplaire sur ce point, c'est le seul sacrifice que j'ai fait en passant sur le mach e, en me disant que la différence entre 230kw et 115kw ne serait peut être pas si terrible que ça (et j'étais d'ailleurs un poil dégouté d'avoir commandé mon mach e un poil trop tôt avant l'arrivée de la LFP), mais j'avais négligé un point dont je suis pourtant parfaitement conscient : le pic annoncé sur les brochures n'indique en rien la totalité de la courbe de charge ! Et dans les faits, c'est une grosse déception, pour ne pas dire une arnaque : le 115kW annoncé n'est gardé que jusqu'à 15-20% d'autonomie, ensuite, on passe directement à un pauvre 80kw qui descend petit a petit jusqu'à atteindre moins de 60kW a l'approche des 80%. Donc 115 ou 150kw pendant 3 minutes, puis chute à 70kW de moyenne pendant le reste de la charge, ça ne change à mon avis pas grand chose... Reste à espérer pour les futurs propriétaires de LFP que la courbe est aussi modifiée, avec peut être une moyenne à 100kW ? Je croise les doigts pour vous !!
  13. pmacaro

    Charge hivernale

    Oui c'est bien ça, je parlais de puissance de charge. Exemple vécu : mon premier ioniq 5, vendu à puissance de charge max de 220kW (au moins en pointe) n'a jamais chargé qu'à 50kW max durant son premier hiver, malgré de multiples tentatives variées (niveaux de charges de batterie au départ de la charge, après des petits trajets et des très longs, avec ou sans clim activée, etc.). Puis nous avons eu notre 2eme ioniq 5, saison d'hiver suivante, mais cette fois avec précondtionnement de batterie. Résultat : chargement systématique à puissance max quelles que soient les conditions, le jour et la nuit mais surtout un vrai confort ! Cela dit tu confirmes encore une fois qu'il n'a peut être pas une puissance max très haute mais la courbe de charge semble beaucoup plus stable que chez d'autres marques, quelles que soient les conditions.
  14. C'est "jusqu'à 8 semaines de délai". On verra bien si c'est avant mais mes expériences avec d'autres véhicules neufs d'autres marques montrent qu'il vaut toujours mieux se préparer au pire sous peine d'être fortement déçu ... Ça n'explique toujours pas un délai aussi long, mais j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un stock "européen".


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