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Temps de recharge Tesla Model 3 sur Superchargeur.

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Bonjour,

La charge complète de 0 à 100% TM3 de 75 kWh.

- S'effectue en 1h48.

- Donne une autonomie de 504 kilomètres (313 milles).

- Pour 16,22€ ce jour (18,98 $).

- Taux de charge de 115 kW (maxi 117 kW au Superchargeur).

- Peut atteindre une charge de 40% en moins de temps qu'un modèle S P100D.

Vidéo en 3'23".

https://insideevs.com/watch-time-lapse-of-tesla-model-3-supercharging-from-0-100/

Cordialement

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Merci.

 

La charge complète de 0 à 100% TM3 de 75 kWh.

- S'effectue en 1h48.

 

Charger à 100% à un superchargeur ne présente pas beaucoup d'intérêt.

 

Par contre, ce que je retiens, c'est que la Model 3 recharge de 0 à 75% en 39 minutes. Et qu'il faut 6 minutes pour aller de 0 à 10%.

 

Cela signifie qu'une session de supercharge classique, où on arrive au superchargeur avec 10% de charge restante et où on repart chargé à 75%, ne dure que 33 minutes pour un gain de 327 km d'autonomie

 

Et quand on n'a que 250 km à parcourir jusqu'au prochain superchargeur, on peut repartir au bout de 17 minutes et rouler à nouveau pendant deux heures.

 

(250 km d'autonomie correspondent à 50% de charge, atteints en 23 minutes.)

 

C'est juste phénoménal.

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On peut aussi noter que la charge de la batterie de la Model 3, avec ses nouvelles cellules 2170, s'effectue à 1C maximum, contre 0,8 C pour une batterie de 100 kWh de Model S ou X constituée de cellules 18650 et actuellement limitée par la puissance des superchargeurs.

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Merci.

Et quand on n'a que 250 km à parcourir jusqu'au prochain superchargeur, on peut repartir au bout de 17 minutes et rouler à nouveau pendant deux heures.

 

Oui, mais dans ce cas-là, tu arrives à sec au prochain superchargeur, c'est un peu risqué…

 

J'ai vu sur certaines vidéos des vitesses de recharge proches des 800km/h. C'est vrai que cela devient très intéressant

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Oui, mais dans ce cas-là, tu arrives à sec au prochain superchargeur, c'est un peu risqué…

 

Bonjour

ce serais risqué , sur une borne publique de grande surface , ou de sodetrel!

les super-chargeurs , sont toujours libre et fonctionnels

c'est ce qui fait la grande différence entre nous (les autres VE) et les Tesla

 

Patrick

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Le 06/07/2018 à 07:16, Kratus a dit :

On peut aussi noter que la charge de la batterie de la Model 3, avec ses nouvelles cellules 2170, s'effectue à 1C maximum, contre 0,8 C pour une batterie de 100 kWh de Model S ou X constituée de cellules 18650 et actuellement limitée par la puissance des superchargeurs.

Est-ce que tu veux dire un maximum de 1C en instantané ou en moyenne sur la durée de la recharge ?

Car comme la batterie est de 75 kWh j’imaginai que la puissance Max de recharge était de 75 kW

Mais je vois pas mal de témoignages sur internet avec des pointes a plus de 100 kW.

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Voilà le résumé de la dernière vidéo de Bjorn : 

SoC kW Temps kWh ajoutés Autonomie ajoutée à 130 km/h - 20 kWh/100 km
10 % 70 kW      
13 % 116 kW 2 min 2 10 km
20 % 118 kW 5 min 8 40 km
30 % 118 kW 9 min 16 80 km
40 % 118 kW 13 min 23 115 km
50 % 116 kW 17 min 31 155 km
60 % 75 kW 22 min 38 190 km
70 % 62 kW 29 min 46 230 km
80 % 42 kW 37 min 53 265 km
90 % 24 kW 50 min 61 305 km
100 %        

 

Je table sur une conso autoroute en France aux vitesses réglementaires de 200 Wh/km, et je pense être un peu pessimiste pour une 3 Non Performance.

En gros en 30 min vous aurez assez pour repartir pour 2h.

 

 

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Waouh 116 rapidement et 118 kW longtemps. 1/2h et c'est reparti.

Soit 1.5C (avec 77 kWh au total)...

pendant ce temps là le Eniro plafonne à 58kW dans certains tests. Vraiment 2 mondes à part quand même...C'est plus cher mais c'est beaucoup plus évolué.

 

Modifié par Enreflexion

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En lisant la fiche EPA de la model 3, page 9, on peut lire qu'elle accepte du 525A en charge continue (DC), soit avec une tension nominale en début de charge de 350V, une charge théorique maximale de 183kW. On me corrige si je me trompe ?

 

1302727463_chargeurtesla.PNG.86bbb9de2b480cae1706ff74c128fb06.PNG

 

Je savais que la charge n'est pas maximal tout le temps. Et j'ai trouvé cette vidéo sur youtube d'où j'ai extrait cette capture d'écran :

1931375171_debitchargeTM3.JPG.30005e075f5de2da9002a799a3369c95.JPG

 

En regardant la vidéo, on voit qu'on charge à pleine balle entre 5 et 40%.

Si les ralentissements de charge autour de cet intervalle sont bien pour protéger la batterie, accroitre la puissance des superchargeurs ne sera utile que sur cette fenêtre.

Si l'on considère la vidéo de Bjorn, on peut déduire que la charge de la TM3 est limité par le superchargeur entre 5 et 50% de charge, soit environ 34kWh, et prendrait environ 19min (2min pour 5% à 118kW).

En supposant que la voiture charge à 180kW au lieu de 120kW (50% plus rapide), on chargerait cette période en 12min40s au lieu des 19.

Au lieu de mettre 35min pour un 5-75%, on mettrait 29min...

 

Tout ça pour dire que finalement, augmenter la puissance des superchargeurs n'est pas plus intéressant, et qu'il ne faut pas attendre grand chose des supercharger V3 avec les model 3 actuelles.

C'est le débit de charge des batteries que j'aimerais voir progresser, plus que leur capacité.

 

Et ca confirme qu'il n'est pas intéressant pour son temps total de trajet de s'arrêter plus de 30-35 minutes aux superchargeurs.

 

@bobjouy : Ah ! tu m'as doublé pendant que je jouais avec Excel

 

Du coup avec la vidéo de Bjorn

Débit de charge en fonction du pourcentage de batterie

1889778919_debitchargeTM3.PNG.9a6e7d94321872f1a2a14b7752ec050e.PNG

Modifié par dockyz
Trop long à rédiger =)

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il y a une heure, bobjouy a dit :

Voilà le résumé de la dernière vidéo de Bjorn : 

SoC kW Temps kWh ajoutés Autonomie ajoutée à 130 km/h - 20 kWh/100 km
10 % 70 kW      
13 % 116 kW 2 min 2 10 km
20 % 118 kW 5 min 8 40 km
30 % 118 kW 9 min 16 80 km
40 % 118 kW 13 min 23 115 km
50 % 116 kW 17 min 31 155 km
60 % 75 kW 22 min 38 190 km
70 % 62 kW 29 min 46 230 km
80 % 42 kW 37 min 53 265 km
90 % 24 kW 50 min 61 305 km
100 %        

 

Je table sur une conso autoroute en France aux vitesses réglementaires de 200 Wh/km, et je pense être un peu pessimiste pour une 3 Non Performance.

En gros en 30 min vous aurez assez pour repartir pour 2h.

 

 

J'avais vu plutôt un petit 180kWh/km pour une LR AWD aero à 129km/h avec un une température > +10 degrés.

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il y a 13 minutes, Hellau a dit :

J'avais vu plutôt un petit 180kWh/km pour une LR AWD aero à 129km/h avec un une température > +10 degrés.

Ce qui ferait en partant de 5% de charge, 290km d'autonomie en 35min à 120kW. Ou 200km en 20min...

 

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il y a 17 minutes, Hellau a dit :

J'avais vu plutôt un petit 180kWh/km pour une LR AWD aero à 129km/h avec un une température > +10 degrés.

Oui comme dit, j'ai été pessimiste pour savoir à quoi s'attendre dans des cas non idéaux.

Sinon tu ajoutes 5% aux km ajoutés, c'est pas très significatif.

Qu'il te faille 22 min ou 25 min pour ajouter 200 km, bon c'est pas ça qui va te ruiner tes plans j'imagine ?

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Le moteur électrique a un rendement tellement élevé que la consommation globale dépend d'enormement de facteurs. Bref, la consommation du voiture électrique fera toujours débat ;)

Modifié par Hellau

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Il y a 4 heures, bobjouy a dit :

Voilà le résumé de la dernière vidéo de Bjorn : 

SoC kW Temps kWh ajoutés Autonomie ajoutée à 130 km/h - 20 kWh/100 km
10 % 70 kW      
13 % 116 kW 2 min 2 10 km
20 % 118 kW 5 min 8 40 km
30 % 118 kW 9 min 16 80 km
40 % 118 kW 13 min 23 115 km
50 % 116 kW 17 min 31 155 km
60 % 75 kW 22 min 38 190 km
70 % 62 kW 29 min 46 230 km
80 % 42 kW 37 min 53 265 km
90 % 24 kW 50 min 61 305 km
100 %        

 

Je table sur une conso autoroute en France aux vitesses réglementaires de 200 Wh/km, et je pense être un peu pessimiste pour une 3 Non Performance.

En gros en 30 min vous aurez assez pour repartir pour 2h.

 

 

Avec ce tableau on voit l’intérêt d'une LR par rapport à une SR.....

car on se dit avec la SR, j'ai les SUC, pas besoin d'une grosse batterie....sauf que si tu veux charger rapidement sans partir manger un plat au restaurant tu dois idéalement rester dans la plage 10-70....

Hors 70% de la batterie de la LR c'est exactement la taille de la batterie de la SR (52KWh), sauf que tu auras mis 1h40 avec la SR contre 29 mn pour la même charge....

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il y a 9 minutes, Thege26 a dit :

Avec ce tableau on voit l’intérêt d'une LR par rapport à une SR.....

car on se dit avec la SR, j'ai les SUC, pas besoin d'une grosse batterie....sauf que si tu veux charger rapidement sans partir manger un plat au restaurant tu dois idéalement rester dans la plage 10-70....

Hors 70% de la batterie de la LR c'est exactement la taille de la batterie de la SR (52KWh), sauf que tu auras mis 1h40 avec la SR contre 29 mn pour la même charge....

Oula non.

C'est pas parce que tu as une SR qu'il faut charger à 100% pour avoir le même nombre de kWh chargés qu'une LR.

Tu changeras aussi à 70% (dans le même temps voire une tout petit peu plus vite en moyenne). Seulement tu iras moins loin donc tu t'arreteras potentiellement une fois de plus.

Modifié par Hellau

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il y a 13 minutes, Hellau a dit :

Oula non.

C'est pas parce que tu as une SR qu'il faut charger à 100% pour avoir le même nombre de kWh chargés qu'une LR.

Tu changeras aussi à 70% (dans le même temps voire une tout petit peu plus vite en moyenne). Seulement tu iras moins loin donc tu t'arreteras potentiellement une fois de plus.

oui c vrai mais je prends le cas où tu dois faire 250kms d'une traite sans chargeur....je te l'accorde c un cas qui arrivera pas souvent

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il y a 5 minutes, Thege26 a dit :

oui c vrai mais je prends le cas où tu dois faire 250kms d'une traite sans chargeur....je te l'accorde c un cas qui arrivera pas souvent

Il faudrait me donner l'exemple en France..

Et dans ce cas précis (qui je pense n'existe pas) c'est plus rentable de rouler moins vite mais de toujours charger à environ 70-80%

Modifié par Hellau

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il y a une heure, Hellau a dit :

Il faudrait me donner l'exemple en France..

Et dans ce cas précis (qui je pense n'existe pas) c'est plus rentable de rouler moins vite mais de toujours charger à environ 70-80%

Angers - Bordeaux, pas de superchargeurs avant Saintes, qui est à 250 km d'Angers.

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