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Ben0138

Superchargeur je comprends pas ?

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Bonjour à tous,

 

Voilà j'ai fait un trajet ce weekend avec Sally où je devais recharger deux fois sur les superchargeurs de Valence. Je voulais atteindre juste la recharge des 80%. Les deux fois j'arrivais à environ 30% et je me suis dis chouette je vais voir ma charge à plus de 100kw/h de puissance 😁 bah non je me suis tjs limité à 77 kW/h de recharge avec pourtant qu'une autre voiture en charge et même pas sur la même pair. Juste une la deuxième fois 125kw/h pendant 20 secondes après chute 😭😭😭😭

 

J'ai une sr+ pour info.

 

Merci à vous

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Bonjour, tu avais roulé beaucoup avant d'arriver au superchargeur ? 

 

Attention à tes unités : la puissance c'est en kW. 

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C'est peut être dû à ce SUC. 

 

As tu déjà constaté une faible recharge sur d'autres SUC ?

 

 

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Et puis était-ce un matin frileux avec la batterie froide (=sans avoir rouler 1/2 h avant) ?

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Il y a 7 heures, yvanc a dit :

C'est peut être dû à ce SUC. 

J'ai  plusieurs fois utilisé ce SUC de Valence. Il n'est pas très rapide et la puissance fluctue.

Je lui préfère celui de Montélimar à 40 km au sud où la puissance reste plus élevée plus longtemps.

Avais tu préparé la batterie à la recharge en programmant l'arrêt au superchargeur sur le GPS ?

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Oui j'avais roulé de Bourgoin-Jallieu à Valence environ 130 km sur autoroute, j'ai aussi bien eu le préchauffage de la batterie. Peut être le superchargeur ?j'essaierai sur un autre. Pas vraiment roulé depuis le déconfinnent🥺

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Je voulais aussi celui de Montélimar mais fermé actuellement à cause de l'hôtel qui n'a pas encore réouvert surtout que j'ai passé une nuit juste à côté 🤯🤯🤯

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De ma propre expérience en SR+ également, 30% n'est pas assez bas pour profiter pleinement de la puissance de charge maxi.

Quand j'arrive vers 15-20% au SuC, je vois effectivement les 120kW+ (138 étant le max que j'ai dû voir, je pense), mais au-delà de 30% ça s'écroule assez rapidement sous les 100kW.

 

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Faut  10 12 % (voire 15) max de SOC (état de charge, = niveau batterie) et une batterie à bonne température pour avoir le max de puissance, le pic, (150 kW, j'ai même vu 151 une fois très très brièvement), si le réseau ou le SUC le peut aussi.

Y'a toujours un maillon faible dans la chaîne...

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Ok merci à tous pour vos réponses je verrai sur les autres superchargeur comment ça se passe 👍👍👍👍

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Sincèrement, lors de ma dernière ballade à Dijon, j'ai connu les mêmes problèmes que toi sur les mêmes SUC à l'aller et au retour. une fois j'avais mal programmé le GPS ce qui fait que j'ai pensé que la batterie n'était pas assez chaude, mais au retour, bien paramétré, cela n'a rien changé !. Le plus drôle est que j'ai connu le meilleur score sur celui de Vierzon avec une voiture sur chaque paire, et le pire à Beaune alors que j'étais tout seul. Le changement de borne n'avait rien changé.

Bon après il faut relativiser : le pire score pour nous, possesseur de TESLA, c'est 70/80 ... on pleure, on s'ennerve !

L'utilisateur d'une ZOE, par exemple, pense que cette valeur est un rêve non accessible pour lui !

Donc au final, oui on va perdre 3 ou 4 minutes, mais ça te laisse ce temps pour admirer ta voiture !😁😁

 

 

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Posté(é) (modifié)
Le 08/06/2020 à 09:54, Fab- a dit :

De ma propre expérience en SR+ également, 30% n'est pas assez bas pour profiter pleinement de la puissance de charge maxi.

Quand j'arrive vers 15-20% au SuC, je vois effectivement les 120kW+ (138 étant le max que j'ai dû voir, je pense), mais au-delà de 30% ça s'écroule assez rapidement sous les 100kW.

 

Je confirme, idem avec ma SR+ il faut etre tres déchargé pour un pic vers 130kW (ça reste pas longtemps non plus) puis la puissance baisse  vers 70kW, 80kW.

Modifié par chrisbdx

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Posté(é) (modifié)

Je pense aussi que la capacité du réseau local influe sur la capacité de délivrance des Suc selon les périodes. Pourtant il y a de la centrale nucléaire dans le coin. 

Mais j'ai aussi remarqué que certaines stations délivrent plus et régulièrement que d'autres qui peuvent être aléatoires. 

Tesla a peut-être des contrats avec Enedis avec des délestages prioritaires sur le réseau qui sont inclus et Tesla ne serait pas prioritaire selon les périodes, besoin des industries locales, etc

Modifié par BRETON38

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Non, non aucun soucis avec le fournisseur c'est juste la charge normale d'une SR+:

Si batterie <20% charge a donf (140kW max environ) puis baisse rapide

Si batterie >20% (environ) charge max a 75kW puis baisse

Comme on ne charge presque jamais a 95% dans un SUC (sauf pour faire Saintes -Nantes 😫) la durée de charge est entre 15 et 40min avec la SR+.

 

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Sur ma LR batterie chaude je suis généralement à 140 kw en dessous de 25% au alentour de 100 kw à 50% et après ça baisse petit à petit jusqu’à 30 kw arrivée à 90%

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Il y a 13 heures, chrisbdx a dit :

Non, non aucun soucis avec le fournisseur c'est juste la charge normale d'une SR+:

Si batterie <20% charge a donf (140kW max environ) puis baisse rapide

Si batterie >20% (environ) charge max a 75kW puis baisse

Comme on ne charge presque jamais a 95% dans un SUC (sauf pour faire Saintes -Nantes 😫) la durée de charge est entre 15 et 40min avec la SR+.

 

Tu peux sans problème avoir plus de 75kW en arrivant au SUC avec plus de 20% de batterie 😉

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Posté(é) (modifié)

Peut importe pour moi, le SUC gère la charge à la puissance nominale pour la batterie en fonction des différents paramètres, je m’inquiète pas. De toute manière la puissance instantanée est en évolution permanente donc difficile de donner une valeur.

Modifié par chrisbdx

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Il y a 16 heures, Benji 1709 a dit :

Sur ma LR batterie chaude je suis généralement à 140 kw en dessous de 25% au alentour de 100 kw à 50% et après ça baisse petit à petit jusqu’à 30 kw arrivée à 90%

Ma dernière recharge chez Ionity : je suis arrivé à 27% et la LR est montée à 183 kW direct.

Modifié par Busquet2

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J'ai trouvé ceci à Orange. Savez vous pourquoi ces bornes (car il y en avait deux) sont prioritaires pour la modèle 3.

J'étais sur une autre non spécifique, et j'ai chargé à 138 kW (920 km/h) puis à 102 quand un autre véhicule s'est branché sur l'autre de la même paire ce qui est normal.c'était presque plein de Tesla cet après midi vers 18h.

@Begood s'est connecté sur une de ces spécifiques et à priori il n'y avait pas de différence de puissance avec les autres bornes

 

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il y a 22 minutes, Mike84 a dit :

J'ai trouvé ceci à Orange. Savez vous pourquoi ces bornes (car il y en avait deux) sont prioritaires pour la modèle 3.

ça date de l'époque des premiers SUC compatibles CCS.

Initialement, c'était une forme de CHADEMO (correction : T2) pour les X et les S et à l'arrivée de la TM3 (en CCS), Tesla a progressivement rajouter un 2e câble sur ses chargeurs.

Et comme tout ne se fait pas en un jour, il y avait souvent qu'une partie des bornes de chaque SUC qui étaient modifiée dans un premier temps donc il était plus logique que les S et X (qui pouvaient se charger sur toutes les bornes du SUC) se dirigent vers les autres pour laisser les 2-3 compatibles CCS pour les TM3 ;)

Modifié par AlexaRom

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Aujourd'hui, cela n'a ne sert donc plus à rien car toutes les autres bornes étaient modifiées avec la double prise T2 + CCS

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il y a 3 minutes, Mike84 a dit :

Aujourd'hui, cela n'a ne sert donc plus à rien car toutes les autres bornes étaient modifiées avec la double prise T2 + CCS

Oui, tous les SUC sont 100% CCS compatibles depuis bientôt 1 an.

Mais bon, on ne va pas râler parce qu'ils ont oublié quelques autocollants, on peut déjà râler après Tesla pour bien d'autres sujets :D

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Initialement, c'était une forme de CHADEMO


Non, c'était juste une T2

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il y a 2 minutes, MattKirby a dit :


 

 


Non, c'était juste une T2

 

oups oui pardon, je savais que je devais pas écrire ce message depuis la Leaf :D

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