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RomainD2

Suivi logiciel MG4 - Mises à jour

Message ajouté par Fly,

Pour partager et consolider les informations, n'oubliez pas d'actualiser le tableau de suivi MG4 dont vous trouverez le lien ici:
 https://forums.automobile-propre.com/topic/tableau-de-suivi-mg4-ev-france-🚗-54202/

Pour tout ce qui touche au comparatif MG4 vs Tesla Model 3, c'est ici: 
https://forums.automobile-propre.com/topic/mg4-en-comparaison-modèle-3-52963/
Et enfin pour les discussions qui n'ont pas grand chose à voir avec les mises à jour, c'est là:
https://forums.automobile-propre.com/topic/aficionados-de-la-mg4-et-ses-détracteurs-vos-avis-les-pour-les-contre-61215/

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)
Le 27/06/2025 à 17:28, Mouss87 a dit :

Ça n'a jamais été un problème la barre de charge, c'était juste une autre MAJ à faire via l'outil SIPS et non en USB.
Pour le coup, c'est une habitude à prendre.

Surement, j'ai dû tomber sur le mauvais techos à la révision.
En tout cas j'ai gagné une nouvelle version du MCU FICM ce matin. 😉

 

Je viens de voir que j'ai changé aussi de version pour :
Ref de l'ensemble : 12-12-79-38-1

SW PN : 11-95-8-58-1

 

 

Modifié par albator

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Posté(é) (modifié)

Ça correspond bien au nouveau MCU FICM : 68.4.9.0. Donc tu as eu la R67 via clé USB et la mise à jour du MCU FICM via SIPS.
Une MAJ bien réalisée

Modifié par Mouss87

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Le 27/06/2025 à 19:05, Mouss87 a dit :

Ça correspond bien au nouveau MCU FICM : 68.4.9.0. Donc tu as eu la R67 via clé USB et la mise à jour du MCU FICM via SIPS.
Une MAJ bien réalisée

pourtant suis en R63 🤔

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@LeZardeau
 

Ma version pdsn est

Supprimé 

étrange cette différence. 
 

Ensuite ma TBox est en version 23 au lieu de 18 depuis longtemps. 
 

As tu constaté une différence de la police de caractères ?

L’ecran ne te semble t’il pas plus étroit ?

comme si un bande noir faisait le tour de l’écran côté Gauche Droit et Bas. 
 

Le BT tient il ton téléphone en mémoire ?

 

labougie

 

Modifié par Labougie

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C'est vraiment la loterie les mises à jour

On dirait que les cc mettent à jour les modules au pif comme ça leur chante. 😆
Moi je suis en R63 avec des bouts de R67 apparemment.
@Labougie comme tu dis, j'ai l'impression d'avoir un bandeau ( sous Android Auto l'affichage est moins grand )

 

Modifié par albator

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Heureusement que vous avez des PDSN qui sont différents. Il est propre à chaque voiture et permet de l'identifier à distance. En simplifiant, c'est comme l'adresse IP de votre ordinateur. Je ne sais pas comment des hackers pourraient l'utiliser mais dans le doute, évitez de le communiquer.

Pour la TBox, la dernière version est bien la P23 mais le fait de l'avoir en P18 n'a pas d'incidence sur la (dé)connexion Bluetooth

Modifié par RV13

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Le 01/07/2025 à 22:31, RV13 a dit :

Heureusement que vous avez des PDSN qui sont différents. Il est propre à chaque voiture et permet de l'identifier à distance. En simplifiant, c'est comme l'adresse IP de votre ordinateur. Je ne sais pas comment des hackers pourraient l'utiliser mais dans le doute, évitez de le communiquer.

Pour la TBox, la dernière version est bien la P23 mais le fait de l'avoir en P18 n'a pas d'incidence sur la (dé)connexion Bluetooth

merci pour l'info 😉

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Le 01/07/2025 à 21:35, Labougie a dit :

@LeZardeau
 

Ma version pdsn est

Supprimé 

étrange cette différence. 
 

Ensuite ma TBox est en version 23 au lieu de 18 depuis longtemps. 
 

As tu constaté une différence de la police de caractères ?

L’ecran ne te semble t’il pas plus étroit ?

comme si un bande noir faisait le tour de l’écran côté Gauche Droit et Bas. 
 

Le BT tient il ton téléphone en mémoire ?

 

labougie

 

Je vais avoir du mal à te répondre j'ai pas fait attention...

La TBOX c'est pour l'accès à distance ? (T pour télémétrie ?) Jamais eu de problème donc pas signalé au CC. Il m'a dit qu'il ne faisait les mises à jour selon les retours clients uniquement.

 

Pour les polices et la bandes noires, pas vu, mais c'est peut-être le cas.

 

Et je n'utilise pas le BT, uniquement Carplay, je ne sais pas du coup.

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Le 02/07/2025 à 09:38, LeZardeau a dit :

Je vais avoir du mal à te répondre j'ai pas fait attention...

La TBOX c'est pour l'accès à distance ? (T pour télémétrie ?) Jamais eu de problème donc pas signalé au CC. Il m'a dit qu'il ne faisait les mises à jour selon les retours clients uniquement.

 

Pour les polices et la bandes noires, pas vu, mais c'est peut-être le cas.

 

Et je n'utilise pas le BT, uniquement Carplay, je ne sais pas du coup.

Pour la TBOX je suis aussi resté en P18.

Ma CC n'a jamais réussi à la mettre à jour malgré des soucis récurrent de connexion 4G signalés.

Le logiciel refuse la mise à jour semble t'il. Ils ont déjà eu le cas plusieurs fois d’après eux.

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Le 02/07/2025 à 09:38, LeZardeau a dit :

Je vais avoir du mal à te répondre j'ai pas fait attention...

La TBOX c'est pour l'accès à distance ? (T pour télémétrie ?) Jamais eu de problème donc pas signalé au CC. Il m'a dit qu'il ne faisait les mises à jour selon les retours clients uniquement.

TBox pour Telematics Box. C'est un module spécifique qui traite de l'ensemble des télécommunications (BT, radio, téléphonie, SOS...). Il est donc important d'être à jour.

Pour la liste et la compréhension des sigles, c'est détaillé ici.

Perso, je suis comme @Labougie en SNA/MKP23E32 ce qui a résolu la multiplication des connexions BT, amélioré ma réception DAB+ et supprimé les pertes du signal SOS.

Dans la procédure de passage en R67, pour avoir des corrections fonctionnelles il doit donc être aussi associé des màj de modules pour corriger ou améliorer autre chose que l'interface. Mais sans le détail sur le contenu de l'intervention de service (SI) pas moyen de savoir ce qui est concerné.

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Le 03/07/2025 à 20:01, Mouss87 a dit :

Pour la MAJ TBOX, il faut d'abord mettre à jour le MPU TBOX via USB puis le MCU TBOX via SIPS

oulala je ne vais même pas essayer de leur demander de faire ça 😄

A chaque fois la réponse est "tout ce qui devait être mis à jour a été fait"

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Alors depuis que je suis en R67 j'ai remarqué la chose suivante

avant sur une borne quand je chargeais la lumière de la borne restait fixe même si la charge était terminée

hors depuis la lumière clignote bien à la fin de la charge ca c'est une bonne chose 

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Le 05/07/2025 à 09:22, seb7788 a dit :

Alors depuis que je suis en R67 j'ai remarqué la chose suivante

avant sur une borne quand je chargeais la lumière de la borne restait fixe même si la charge était terminée

hors depuis la lumière clignote bien à la fin de la charge ca c'est une bonne chose 

J’ai constaté l’inverse à la maison sur ma Green up. 
Avant R67, mon chargeur clignotait en charge, et seulement la diode de mise sous tension restait allumée quand c’était terminé. 
Maintenant la diode de mise sous tension est toujours allumée (comme auparavant) et désormais celle de charge est fixe (avant elle était éteinte). 
 

je recontrolerai dans la semaine. 
 

Le BT est fixé de mon côté (20 démarrages)

 

labougie

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Je lis souvent sur le forum que les concessionnaires ne sont pas tous consciencieux sur le fait de faire toutes les mises à jour des modules ou calculateurs, je crois que vous vous trompez. J’ai récemment fait la révision de la standard et la cheffe d’atelier m’a expliqué le protocole MG. Il faut d’abord que le client exprime clairement un problème avec son véhicule pour que le technicien vérifie manuellement si il y a une mise à jour spécifique au dit problème. Ensuite avec la valise (ordinateur) il y a une lecture automatique des modules avec leurs défauts et leurs versions, si une mise est obligatoire elle sera faite, sinon non, même si elle existe! Elle m’a expliqué aussi et c’est là que le bas blesse, avant ils faisaient systématiquement toutes les mises à jour mais certaines entrées en conflits avec « des modules sains ». MG a retravaillé son protocole et ne fait que le strict minimum. 

Modifié par V-ince

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Le 06/07/2025 à 10:16, V-ince a dit :

Je lis souvent sur le forum que les concessionnaires ne sont pas tous consciencieux sur le fait de faire toutes les mises à jour des modules ou calculateurs, je crois que vous vous trompez. J’ai récemment fait la révision de la standard et la cheffe d’atelier m’a expliqué le protocole MG. Il faut d’abord que le client exprime clairement un problème avec son véhicule pour que le technicien vérifie manuellement si il y a une mise à jour spécifique au dit problème. Ensuite avec la valise (ordinateur) il y a une lecture automatique des modules avec leurs défauts et leurs versions, si une mise est obligatoire elle sera faite, sinon non, même si elle existe! Elle m’a expliqué aussi et c’est là que le bas blesse, avant ils faisaient systématiquement toutes les mises à jour mais certaines entrées en conflits avec « des modules sains ». MG a retravaillé son protocole et ne fait que le strict minimum. 

 

Non, non, je confirme que certaines concessions ne font pas les màj des modules: c'est mon cas à Cherbourg.

 

Après avoir insister pour faire les màj lors de la dépose de la voiture en mai, rien n'a été fait. J'ai donc envoyé un mail au contact MG France et vous savez quoi? Et bien, MG a contacté la concession et j'y retourne en aout pour faire les màj qu'ils n'ont pas voulu faire.

 

Cette concession est mauvaise et comme il n'y a rien de mieux à proximité, ma prochaine voiture sera un G6 dommage car je pense que la MGS5 aurait pu être un bon choix mais pas envie de me battre avec des gens qui ne font rien.

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Le 06/07/2025 à 10:16, V-ince a dit :

Je lis souvent sur le forum que les concessionnaires ne sont pas tous consciencieux sur le fait de faire toutes les mises à jour des modules ou calculateurs, je crois que vous vous trompez. J’ai récemment fait la révision de la standard et la cheffe d’atelier m’a expliqué le protocole MG. Il faut d’abord que le client exprime clairement un problème avec son véhicule pour que le technicien vérifie manuellement si il y a une mise à jour spécifique au dit problème. Ensuite avec la valise (ordinateur) il y a une lecture automatique des modules avec leurs défauts et leurs versions, si une mise est obligatoire elle sera faite, sinon non, même si elle existe! Elle m’a expliqué aussi et c’est là que le bas blesse, avant ils faisaient systématiquement toutes les mises à jour mais certaines entrées en conflits avec « des modules sains ». MG a retravaillé son protocole et ne fait que le strict minimum. 

Si c'est vrai, c'est une procédure parfaitement nulle, voire scandaleuse ! A partir du moment où tous les véhicules ont le même hardware, tous doivent recevoir la dernière mise à jour du software de l'infodivertissement et du firmware de chaque module. On ne développe pas une mise à jour par plaisir. On le fait pour répondre à un problème qui s'est manifesté ou qui se manifestera inévitablement sur chaque véhicule. Attendre que le client se plaigne est une stratégie parfaitement imbécile. C'est du genre "si les gens ne disent rien, attendons". C'est le niveau ZERO de la considération du client. 

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Le 06/07/2025 à 10:16, V-ince a dit :

Je lis souvent sur le forum que les concessionnaires ne sont pas tous consciencieux sur le fait de faire toutes les mises à jour des modules ou calculateurs, je crois que vous vous trompez. J’ai récemment fait la révision de la standard et la cheffe d’atelier m’a expliqué le protocole MG. Il faut d’abord que le client exprime clairement un problème avec son véhicule pour que le technicien vérifie manuellement si il y a une mise à jour spécifique au dit problème. Ensuite avec la valise (ordinateur) il y a une lecture automatique des modules avec leurs défauts et leurs versions, si une mise est obligatoire elle sera faite, sinon non, même si elle existe! Elle m’a expliqué aussi et c’est là que le bas blesse, avant ils faisaient systématiquement toutes les mises à jour mais certaines entrées en conflits avec « des modules sains ». MG a retravaillé son protocole et ne fait que le strict minimum. 

Bonjour,

 

heureux d'apprendre que c'est de notre faute si le travail n'est pas fait en concession.

 

Beaucoup ici n'ont même pas eu la dernière mise à jour obligatoire...(le client n'a pourtant rien a demandé dans le cas présent ? )

 

A quoi bon MG dépense en R&D pour des mises a jours si elles sont censé ne jamais être installé ? je ne comprends pas le raisonnement...

 

Dans mon cas les emails et les courriers n'ont pas suffit pour faire les mises a jours malgré que nous avons failli, à plusieurs reprises,  avoir des accidents avec le véhicule. (heureusement qu'une personne ingénieuse a fait le nécessaire sur son temps libre pour m'éviter une catastrophe. ex: coup de volant sur l'autoroute sans raison ou freinage d'urgence intempestif )

Et que dire des mises a jours mal faites car les techniciens ne lisent pas la procédure exacte ? ( on a plusieurs retour à ce sujet )

 

Votre Cheffe d'atelier est méritante mais son discours est loin d'être suivi pas ces collègues.

 

D'ailleurs c'est peut être la seule raison qui me fera changer de véhicule et de marque à la fin de mon contrat.

Plus que le véhicule que j'apprécie,  c'est le suivi qui est défaillant ( à mon sens bien entendu )

 

bien à vous

 

 

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Le 06/07/2025 à 10:51, Astro a dit :

Bonjour,

 

heureux d'apprendre que c'est de notre faute si le travail n'est pas fait en concession.

 

Beaucoup ici n'ont même pas eu la dernière mise à jour obligatoire...(le client n'a pourtant rien a demandé dans le cas présent ? )

 

A quoi bon MG dépense en R&D pour des mises a jours si elles sont censé ne jamais être installé ? je ne comprends pas le raisonnement...

 

Dans mon cas les emails et les courriers n'ont pas suffit pour faire les mises a jours malgré que nous avons failli, à plusieurs reprises,  avoir des accidents avec le véhicule. (heureusement qu'une personne ingénieuse a fait le nécessaire sur son temps libre pour m'éviter une catastrophe. ex: coup de volant sur l'autoroute sans raison ou freinage d'urgence intempestif )

Et que dire des mises a jours mal faites car les techniciens ne lisent pas la procédure exacte ? ( on a plusieurs retour à ce sujet )

 

Votre Cheffe d'atelier est méritante mais son discours est loin d'être suivi pas ces collègues.

 

D'ailleurs c'est peut être la seule raison qui me fera changer de véhicule et de marque à la fin de mon contrat.

Plus que le véhicule que j'apprécie,  c'est le suivi qui est défaillant ( à mon sens bien entendu )

 

bien à vous

 

 

Je n’ai jamais dis que c’était de la faute des clients si les mises à jour n’étaient pas faites. Par exemple la campagne SC77 (LKA et ACC) est obligatoire et elle doit être effectivement faite sans aucune demande et c’est d’ailleurs le jour et la nuit à sa suite. 
 

Par exemple si le client ne se plein pas de la consigne de température du chauffage, la mise à jour ne sera pas faite pour ne pas risquer de rentrer en conflit avec ce qui fonctionne déjà bien. C’est pas si délirant que ça. 
 

Pour ma part je m’en suis plein et la mise à jour a été faite et…bon, je ne vois tjrs pas la différence…rhhhhh

 

Les petits bémols concernant la mg4 standard V2 et me concernant c’est la consigne de température, le raccourci volant gauche qui saute (mémorisation) et la réactivité de l’info divertissement et du radar de recule. Ça ne me pourrit la vie pour autan et la voiture avec environ 44 000 km est relativement fiable (zero panne!). Citez moi des marques avec des concessionnaires exceptionnels et une fiabilité infaillible. Connais pas! 
 

C’était juste un retour d’information amical, sans aucun jugement ou agressivité. Après, la cheffe d’atelier m’a peut-être raconté la messe pour justifier les choses faites ou non. 

 

Bon dimanche!! ;)

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Le 06/07/2025 à 12:31, V-ince a dit :

Par exemple si le client ne se plein pas de la consigne de température du chauffage, la mise à jour ne sera pas faite pour ne pas risquer de rentrer en conflit avec ce qui fonctionne déjà bien. C’est pas si délirant que ça. 

Si la correction de la consigne de la température de chauffage entre en conflit avec quoi que ce soit d'autre, c'est juste que ça a été programmé avec les pieds. 

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