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Kratus

Suivi des tarifs des superchargeurs

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Le 05/12/2024 à 08:07, Miron a dit :

95% de rendement en Suc c'est donc encore mieux vis à vis du prix du kWh chargé que en CRo tesla ! 85% de mémoire chez moi.

 

Ah ben oui bien sûr le rendement en DC est forcément meilleur vu qu'il n'y a pas la conversion AC/DC par la voiture.

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Le 05/12/2024 à 07:12, fly33 a dit :


Il y a effectivement une baisse moyenne de l’ordre de 4cts

Oui entre 4 et 5 centimes de baisse sur les SuC que je connais.

Surprenant en plein hiver, ça veut dire que la crise énergétique en France est bel et bien terminée.

 

L'écart de prix avec une charge à la maison en tarif standard (0.31 vs 0.25) devient négligeable.

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Le 05/12/2024 à 08:41, MikeFr a dit :

Oui entre 4 et 5 centimes de baisse sur les SuC que je connais.

Surprenant en plein hiver, ça veut dire que la crise énergétique en France est bel et bien terminée.

L'écart de prix avec une charge à la maison en tarif standard (0.31 vs 0.25) devient négligeable.

Sauf que si on a un VE, on n'est pas au tarif standard normalement (ou alors on est un peu maso). Il existe des alternatives bien plus économiques, comme Tempo par exemple et là, le kWh est à 0,13€ en HC. La différence n'est alors plus si négligeable (2,4x moins cher). 

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 05/12/2024 à 08:44, MikeFr a dit :

C'est toujours aussi pitoyable de voir que Tesla nous donne du 250kW à 0.31€ alors qu'une borne AC 11kW pourrie de ville nous facture 0.50€

On est vraiment passé du tout ou rien sur les bornes "publiques" AC des collectivités ou de leurs syndicats d'énergies.

Beaucoup ont proposé des prix très bas (forfaits à 2 ou 3€ pour la nuit, kWh à moins de 10cts...) voire offert la charge, jusqu'en 2021 (peut-être encore en vigueur dans certains départements ou certaines villes mais c'est devenu très rare je pense), puis on est passé rapidement sur des tarifs prohibitifs suite aux fins de contrats des collectivités pendant la crise de l'électricité (grosses augmentations en 2022 et 2023). Et malheureusement, si on aurait du voir revenir des tarifs plus raisonnables (et cohérents avec le marché) cette année, ça n'a pas a été le cas sur la plupart des territoires...

C'est d'autant plus dommage que ces bornes AC sont pas mal utilisées (et je crois que c'est la principale "cible") par ceux qui ne peuvent charger à domicile et qui n'ont d'autre choix. Les tarifs actuels (par chez moi en tout cas, mais j'ai pu constater ça dans pas mal d'autres territoires) font que ça coute moins cher d'aller charger en DC (même en dehors de chez Tesla) que sur des bornes AC souvent facturées au-delà de 0,5€/ kWh. C'est ridicule et plutôt dommageable pour la santé à long terme des batteries (et cela occupe les bornes rapides plus que nécessaire, alors qu'elles seraient plus utiles pour les VE en "transit").

A ce train là, si les exploitants de bornes AC ne réagissent pas, elles ne seront plus beaucoup utilisées (je constate d'ailleurs qu'elles sont de plus en plus disponibles alors qu'il y a de plus en plus de VE en circulation et que le réseau progresse surtout en bornes DC).

 

Ces bornes AC font finir comme Feu les cabines téléphoniques...

 

Sinon, Bravo Tesla pour ces tarifs à nouveau très compétitifs 🙂 (on se croirait revenu en 2019 ou ça coutait à peine plus cher de charger en SuC qu'à la maison en tarif base).

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Le 05/12/2024 à 09:47, jumpingjackfly a dit :

Sauf que si on a un VE, on n'est pas au tarif standard normalement (ou alors on est un peu maso). Il existe des alternatives bien plus économiques, comme Tempo par exemple et là, le kWh est à 0,13€ en HC. La différence n'est alors plus si négligeable (2,4x moins cher). 

 

Je suis au tarif standard pour différentes raisons, je ne suis sûrement pas le seul dans ce cas.

Mais je ne charge pas non plus aux SuC hors grands trajets.

C'était juste une remarque sur le coût en passant.

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@Vince41 tout à fait les bornes AC sont scandaleuses actuellement, en majorité.

C'est plutôt du Greenwashing des années 2020 où ils ont mis 2 bornes dans les villages, jamais entretenues, à des prix bas sans réfléchir, et depuis effectivement ils ont dû augmenter à cause de la crise énergétique.

Mais comme les contrats sont sur x années, ils sont un peu coincés à court terme.

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Le 05/12/2024 à 09:47, jumpingjackfly a dit :

Sauf que si on a un VE, on n'est pas au tarif standard normalement (ou alors on est un peu maso). Il existe des alternatives bien plus économiques, comme Tempo par exemple et là, le kWh est à 0,13€ en HC. La différence n'est alors plus si négligeable (2,4x moins cher). 

 

Sauf si on a un unique chauffage électrique et qu'on veut avoir chaud tous les jours sans faire exploser la facture 😆imais hors sujet

Modifié par Miron

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Le 05/12/2024 à 11:13, Miron a dit :

Sauf si on a un unique chauffage électrique et qu'on veut avoir chaud tous les jours sans faire exploser la facture 😆imais hors sujet

Je suis tout-élec, je ne change pas la consigne les jours rouges, et je gagne 500 € par an en étant passé à Tempo.

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Le 05/12/2024 à 11:13, Miron a dit :

Sauf si on a un unique chauffage électrique et qu'on veut avoir chaud tous les jours sans faire exploser la facture 😆imais hors sujet

 

Le 05/12/2024 à 11:39, Plic a dit :

Je suis tout-élec, je ne change pas la consigne les jours rouges, et je gagne 500 € par an en étant passé à Tempo.

Voilà !

Sans changer ses habitudes, c est déjà très intéressant. Alors si en plus, on peut optimiser, c’est le jackpot.

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Le 05/12/2024 à 10:36, Vince41 a dit :

On est vraiment passé du tout ou rien sur les bornes "publiques" AC des collectivités ou de leurs syndicats d'énergies.

Beaucoup ont proposé des prix très bas (forfaits à 2 ou 3€ pour la nuit, kWh à moins de 10cts...) voire offert la charge, jusqu'en 2021 (peut-être encore en vigueur dans certains départements ou certaines villes mais c'est devenu très rare je pense), puis on est passé rapidement sur des tarifs prohibitifs suite aux fins de contrats des collectivités pendant la crise de l'électricité (grosses augmentations en 2022 et 2023). Et malheureusement, si on aurait du voir revenir des tarifs plus raisonnables (et cohérents avec le marché) cette année, ça n'a pas a été le cas sur la plupart des territoires...

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C'est d'autant plus dommage que ces bornes AC sont pas mal utilisées (et je crois que c'est la principale "cible") par ceux qui ne peuvent charger à domicile et qui n'ont d'autre choix. Les tarifs actuels (par chez moi en tout cas, mais j'ai pu constater ça dans pas mal d'autres territoires) font que ça coute moins cher d'aller charger en DC (même en dehors de chez Tesla) que sur des bornes AC souvent facturées au-delà de 0,5€/ kWh. C'est ridicule et plutôt dommageable pour la santé à long terme des batteries (et cela occupe les bornes rapides plus que nécessaire, alors qu'elles seraient plus utiles pour les VE en "transit").

A ce train là, si les exploitants de bornes AC ne réagissent pas, elles ne seront plus beaucoup utilisées (je constate d'ailleurs qu'elles sont de plus en plus disponibles alors qu'il y a de plus en plus de VE en circulation et que le réseau progresse surtout en bornes DC).

 

Ces bornes AC font finir comme Feu les cabines téléphoniques...

 

Sinon, Bravo Tesla pour ces tarifs à nouveau très compétitifs 🙂 (on se croirait revenu en 2019 ou ça coutait à peine plus cher de charger en SuC qu'à la maison en tarif base).

Je peux te dire que ça fait au moins 2 ans que mon T2 n’est plus sorti de mon frunk quand je suis en balade. Il y a maintenant des charges rapides partout. Ex je suis au Leclerc St Nazaire. Je recule je branche et la charge démarre de suite en autocharge sur Electra et je rentre faire mes courses. Je sors la voiture est à 95% pour rouler la journée. A 0,45€/kWh quand les sydego 22kW ac sont à 0,35 plus la com badge. 

Mais j’ai aussi des IEcharge à 0,25 pas loin en autocharge. Qu’est ce qu’on va s’emmerder à aller dépoter la voiture dans un endroit qui ne répond pas à nos besoins pour des heures entières alors qu’on a ce qu’il faut en totale transparence de temps dans les grandes surfaces.

C’est du moins mon choix quand c’est la queue aux bornes du Leclerc pour charger en 11kW gratuit pour 1h. 

Modifié par BRETON38

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Je vais faire beaucoup de déçus en faisant remonter ce thread, mais ai une question et pas d'infos: avec la baisse du prix du tarif règlementé, mais des prix SPOT qui font le yoyo à nouveau (https://selectra.info/energie/electricite/prix/marche-de-gros), même si dans une bien moindre mesure qu'au début de la guerre en Ukraine, comment voyez-vous évoluer les prix aux SuC, et d'ailleurs aux autres stations de recharge?

Il fut une époque où ils changeaient très souvent, et ils sont maintenant bien plus stables.

Et je suis bien conscient que le prix de l'électricité n'est que le coût variable, il y a des coûts fixes liés à l'installation, maintenance, location des terrains

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Le 26/02/2025 à 08:31, AKM74 a dit :

comment voyez-vous évoluer les prix aux SuC, et d'ailleurs aux autres stations de recharge?

Question difficile...🤔

Mon analyse c'est que beaucoup d'opérateurs sont quand même dans une position de prise de parts de marché, Tesla inclus, donc avec des prix plus agressifs que ce qui risque de se pratiquer dans 2 ou 3 ans, même si le prix SPOT 'moyen' ne remonte pas drastiquement.

 

D'autres opérateurs n'ont pas fait ce choix et sont déjà dans le haut du panier (je pense a Allego par exemple), mais resteront-ils vivants et si oui, resteront-ils plus chers que des Tesla ou Izivia Fast par exemple, où est-ce leurs prix actuels qui deviendront la référence du marché ? Difficile à dire...

 

En tout cas, certains comme IECharge, ont fait un choix de développement différent, avec un modèle Low Cost (installation 'a la campagne', près des transformateurs, et avec batterie pour limiter les appels de puissance et profiter de l'électricité la moins chère possible), donc on peut espérer que ce type d'opérateurs (qui a ma connaissance attire de plus en plus de clients malgré les contraintes de bornes un peu plus excentrées) aidera a maintenir des prix attractifs pour la mobilité électrique.

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Le 26/02/2025 à 08:31, AKM74 a dit :

... avec la baisse du prix du tarif règlementé, mais des prix SPOT qui font le yoyo à nouveau (https://selectra.info/energie/electricite/prix/marche-de-gros), même si dans une bien moindre mesure qu'au début de la guerre en Ukraine, comment voyez-vous évoluer les prix aux SuC, et d'ailleurs aux autres stations de recharge ?

...

Tesla ne se fournit pas au tarif "réglementé".

On a pu constater (lors des forts mouvements de tarifs au début de la guerre) que Tesla suivait le prix spot régulièrement avec un petit décalage.

Ils visent une petite rentabilité de 10% donc aucune raison que les prix montent sans raison.

 

Quant aux coûts fixes (matériel) ils sont certainement dans les plus bas du monde avec leur matériel fabriqué en interne et hyper optimisé. Ils testent aussi les installations de stations précâblées en Europe (depuis longtemps aux US), ce qui diminue le génie civil.

 

Enfin, leurs futures bornes auront encore moins besoin de place (armoires de transfo moins grosses, moins de câblage), donc encore moins de coûts.

 

Leurs coûts par stèle installée doit être dans les 5 fois moins chers qu'un concurrent de base.

 

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Bonjour,

 

Quand je vais sur l'app pour faire une demande d'abonnement cela ne me propose que le mensuel. L'annuel aurait-il disparu ou bien c'est à l'étape suivante?

 

Merci beaucoup :)

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Le 27/03/2025 à 20:05, Mathieu82 a dit :

De plus en plus souvent le cas, pour pousser vers les recharges la nuit.

Pour engranger plus de bénéfice surtout.

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