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Kratus

Suivi des tarifs des superchargeurs

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Le 19/09/2022 à 09:52, Pahtath a dit :

 

Si on suit la courbe de progression du FSD, peut-on conjecturer un prix à 2€/kWh ? 

:D

 

Vu qu'Elon Musk avait déclaré (en 2019 ?) que le FSD valait "au moins 100 000$", ça peut aller au delà 🙂

La différence c'est que pour les recharges, la concurrence commence à être (un peu) là, une fois les pbs de gaz réglés ça devrait se calmer. Voire même avant, vu que l'indexation de l'électricité sur le gaz ne va pas pouvoir durer AMA.

Modifié par MrFurieux

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Le 19/09/2022 à 10:19, Azolur a dit :

Après on recharge 80 % à domicile donc logiquement on fait toujours des économies par rapport à l’essence

Sauf que certains ont tablé sur des grands trajets également économiques, je ne dis pas que c'était la bonne manière de voir les choses, mais combien sur ce forum ont fait un combo de près ou de loin qui ressemble à : 

 

- Model 3 la moins chère (38 000 euros à la belle époque)

- Crédit 9 ans 0,99 % pour minimiser les mensualités

- planification dépenses au prix Supercharge + domicile du moment de la commande

- assurance calculée au prix "maxi" acceptable

 

Et qui, malgré tout ça, sont ric-rac au niveau des coûts ?

Donc pour ceux là, tu fais x2 en Supercharge, et augmentation de la charge à domicile, et possiblement le vase déborde.

Il est certain que ces profils existent en grand nombre.

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Un crédit voiture sur neuf ans moi je pars du principe que si tu fais un crédit voiture sur neuf ans c’est que t’as pas les moyens d’acheter cette voiture neuf ans quoi c’est presque la moitié d’un crédit immobilier

Modifié par Azolur

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Oui, certains sont prêts à tout pour avoir une voiture, quitte à manger des pâtes LIDL sans beurre …

C’est toujours un mauvais calcul, une voiture est un gouffre financier, se projeter aussi loin en étant ric-rac et à la merci du moindre imprévu est de la folie.

On ne devrait jamais se mettre dans le rouge pour une voiture, bien volatile s’il en est !

Mais bon, c’est comme pour les smartphones, certains ont absolument BESOIN d’avoir le dernier, le plus cher, même s’ils n’en exploitent que 5% des possibilités.

Finalement, le prix n’est pas un problème pour certains achats.

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Le 19/09/2022 à 10:34, Azolur a dit :

Un crédit voiture sur neuf ans moi je pars du principe que si tu fais un crédit voiture sur neuf ans c’est que t’as pas les moyens d’acheter cette voiture neuf ans quoi c’est presque la moitié d’un crédit immobilier

Clairement, ça s’appelle « vouloir peter plus haut que son c.l »

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Le 19/09/2022 à 10:38, Bart a dit :

Oui, certains sont prêts à tout pour avoir une voiture, quitte à manger des pâtes LIDL sans beurre …

C’est toujours un mauvais calcul, une voiture est un gouffre financier, se projeter aussi loin en étant ric-rac et à la merci du moindre imprévu est de la folie.

On ne devrait jamais se mettre dans le rouge pour une voiture, bien volatile s’il en est !

Mais bon, c’est comme pour les smartphones, certains ont absolument BESOIN d’avoir le dernier, le plus cher, même s’ils n’en exploitent que 5% des possibilités.

Finalement, le prix n’est pas un problème pour certains achats.

Oui ces trop une voiture ces pas un investissement l immobilier oui 

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Le 19/09/2022 à 10:19, Azolur a dit :

Après on recharge 80 % à domicile donc logiquement on fait toujours des économies par rapport à l’essence

C'est plus tout à fait le cas.

Un constructeur m'a donné en off la repartition de charge sur un de ses vehicules :

* recharge domicile : ~ 50%

* recharge borne publique AC : ~ 40%

* recharge borne rapide DC : ~ 10% 

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Le 19/09/2022 à 10:34, Azolur a dit :

Un crédit voiture sur neuf ans moi je pars du principe que si tu fais un crédit voiture sur neuf ans c’est que t’as pas les moyens d’acheter cette voiture neuf ans quoi c’est presque la moitié d’un crédit immobilier

Après, ceux qui ont fait ça en étant quelque chose de réfléchi, c'est pas nécessairement idiot.

Car aujourd'hui, avoir un crédit 9 ans 0,99% sans assurance, c'est plus trop d'actualité.

Et comme tu peux toujours rembourser par anticipation, rien ne t'empêche de le solder après 3 ans par exemple.

Mais sur le principe, oui : il ne faut pas se mettre dans le rouge juste pour une automobile. Je dis juste que ces cas là existent, sans juger celles ou ceux qui en font partie.

Mais je m'éloigne du sujet donc 🤐

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Le 19/09/2022 à 10:47, oursgentil a dit :

C'est plus tout à fait le cas.

Un constructeur m'a donné en off la repartition de charge sur un de ses vehicules :

* recharge domicile : ~ 50%

* recharge borne publique AC : ~ 40%

* recharge borne rapide DC : ~ 10% 

Moi je peux t’assurer que ma recharge sera 80 % sur le domicile après oui ça va dépendre des gens si leur boulot est loin ils seront obligés de chargé sur les bornes s’ils ont pas de maison pas de moyen de recharge domicile donc ça dépend des gens c’est pour ça réfléchissez bien avant d’acheter une voiture aussi cher 

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Le 19/09/2022 à 10:47, oursgentil a dit :

C'est plus tout à fait le cas.

Un constructeur m'a donné en off la repartition de charge sur un de ses vehicules :

* recharge domicile : ~ 50%

* recharge borne publique AC : ~ 40%

* recharge borne rapide DC : ~ 10% 

A chacun de faire ses calculs en fonction de sa situation, la moyenne des constructeurs n’a pas beaucoup de sens …

Pour ma part, c’est au moins 90% des charges à la maison a un coût qui est, pour le moment, dérisoire.

Meme si c’est plus cher en charge rapide, au final, ça ne représente pas grand chose et on resté très très loin du coût d’une thermique.

Au final, le mauvais message en France, ce sont ces aides disproportionnées pour les carburants…

Modifié par Bart

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Le 19/09/2022 à 10:57, Azolur a dit :

Payer comptant une voiture n’est pas non plus la solution

Ce n’est pas non plus un problème…

C’est ce qu’il y a de plus économique et c’est agréable de ne rien devoir à personne.

Tout dépend de la profondeur du compte en banque, la non plus, le but n’est pas de mettre toutes ses économies dans une voiture.

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Le 19/09/2022 à 10:29, bobjouy a dit :

Sauf que certains ont tablé sur des grands trajets également économiques, je ne dis pas que c'était la bonne manière de voir les choses, mais combien sur ce forum ont fait un combo de près ou de loin qui ressemble à : 

 

- Model 3 la moins chère (38 000 euros à la belle époque)

- Crédit 9 ans 0,99 % pour minimiser les mensualités

- planification dépenses au prix Supercharge + domicile du moment de la commande

- assurance calculée au prix "maxi" acceptable

 

Et qui, malgré tout ça, sont ric-rac au niveau des coûts ?

Donc pour ceux là, tu fais x2 en Supercharge, et augmentation de la charge à domicile, et possiblement le vase déborde.

Il est certain que ces profils existent en grand nombre.

Ou ceux qui comme toi et moi, sans forcément être ric-rac, avaient tout de même pris une tesla pour des trajets longs, et intégré des coûts de recharge disons "raisonnables"?

Car l'électrique, ce n'est pas que pour les trajets du quotidien. Ma famille est cyclise la semaine, et la voiture sert pour les weekends et les vacances. De fait, on a a peu près la répartition évoquée par Oursgenti

* recharge domicile : ~ 50%

* recharge borne publique AC : ~ 40%

* recharge borne rapide DC : ~ 10% 

 

D'un côté, je comprends les Tesla, allego, etc, qui ne bénéficient pas du bouclier tarifaire doivent monter leurs prix (tant que tesla n'utilise pas l'option éculée du "développement du réseau de superchargers".

Il est par contre dommage que l'Etat protège les utilisateurs de carburants fossiles, mais pas les électromobilistes (pour ces trajets "hors domicile") qui pourtant polluent bien moins

 

Modifié par AKM74

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Le 19/09/2022 à 10:34, Azolur a dit :

Un crédit voiture sur neuf ans moi je pars du principe que si tu fais un crédit de voiture sur neuf ans c’est que t’as pas les moyens d’acheter cette voiture neuf ans quoi c’est presque la moitié d’un crédit immobilier

Non. Sortir 40k d'un compte qui te rapporte 2,7 % serait idiot quand tu as un crédit à 0,99 % en face. 

 

Le 19/09/2022 à 10:29, bobjouy a dit :

Sauf que certains ont tablé sur des grands trajets également économiques, je ne dis pas que c'était la bonne manière de voir les choses, mais combien sur ce forum ont fait un combo de près ou de loin qui ressemble à : 

 

- Model 3 la moins chère (38 000 euros à la belle époque)

- Crédit 9 ans 0,99 % pour minimiser les mensualités

- planification dépenses au prix Supercharge + domicile du moment de la commande

- assurance calculée au prix "maxi" acceptable

 

Et qui, malgré tout ça, sont ric-rac au niveau des coûts ?

Donc pour ceux là, tu fais x2 en Supercharge, et augmentation de la charge à domicile, et possiblement le vase déborde.

Il est certain que ces profils existent en grand nombre.

C'est certain que ça met en doute certains profils. Moi j'avais fait les courbes sur 9 ans (en cohérence avec la longueur du crédit) et en comparant avec l'achat d'autres véhicules essence (pas diesel) que j'aurais voulu acheter (plutôt monospace que des berlines en fait). Le constat était positif en faveur de la Tesla en tenant compte de la gratuité de la charge sur mon lieu de travail (qui a disparu au bout de 3 ans) et d'un parrainage (j'en ai eu 2 finalement) et d'une augmentation régulière de l'essence (mais pas au point qu'on a vu certains mois).

Bref, si il y avait juste l'aspect financier, a posteriori, je ferai le même choix mais de peu. Mais tout le reste étant aussi en faveur de ma TM3, en particulier le plaisir de conduite et la sérénité sur tous les types de trajets. Je ne regrette rien, la preuve, je reste en TM3.

Bon on en reparlera si il y a des black-out pendant l'hiver.

 

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Le 19/09/2022 à 10:53, Azolur a dit :

Moi je peux t’assurer que ma recharge sera 80 % sur le domicile après oui ça va dépendre des gens si leur boulot est loin ils seront obligés de chargé sur les bornes s’ils ont pas de maison pas de moyen de recharge domicile donc ça dépend des gens c’est pour ça réfléchissez bien avant d’acheter une voiture aussi cher 

Les chiffres donnés sont la moyenne sur un panel de quasiment 20 000 clients

Donc oui il ya aura des cas particuliers à 90% à Domicile et d'autres à 0% à Domicile

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Attention je ne dis pas qu’un crédit à 099 % c’est pas bien je dis simplement de pas faire un crédit sur neuf ans pour une voiture si on a pas les moyens quand on a les moyens c’est peut-être plus avantageux de faire ce crédit que de dépenser l’argent qu’on a sur notre compte qui nous rapporte c’est au cas par cas je veux juste que les gens ne se mettent pas dans la merde 

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Le 19/09/2022 à 11:08, Nicolas Moutarde a dit :

 

Bref, si il y avait juste l'aspect financier, a posteriori, je ferai le même choix mais de peu. Mais tout le reste étant aussi en faveur de ma TM3, en particulier le plaisir de conduite et la sérénité sur tous les types de trajets. Je ne regrette rien, la preuve, je reste en TM3.

Bon on en reparlera si il y a des black-out pendant l'hiver.

 

+1. J'avais fait les calculs courant 2020, et la TM3 LR revenait alors moins cher qu'un 3008 milieu de gamme, et beaaaaauuuucoup mois cher qu'une audi A4 de 190ch à équipement inférieur.

L'avantage financier a baissé pour les recharges en extérieur.

Mais la valeur de revente se maintient bien au-delà de mes calculs (j'avais estimé une valeur résiduelle supérieure de 5% à la moyenne du marché auto), même si c'est annulé par des prix d'achat qui en globalement explosé.

 

Ca fait déjà plus d'un an qu'après les augmentations des SuC, je recharge en traquant les différents bons plans (bonnet, freshmile,...) afin de contenir l'augmentation moyenne de ces charges rapides. Ca devient à chaque fois plus difficile d'en trouver, mais on y arrive encore.

J'ai un souvenir ému du driveco de Lannion cet été, où je chargeais à 75kW, et où la charge me coûtait en moyenne 0,10€/kWh (1,5€ de connexion +0,08€/mn avec shell recharge)

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Le 19/09/2022 à 10:41, Azolur a dit :

Faut pas vous mettre dans la merde juste pour avoir la plus belle des voitures moi j’achète une tesla parce que j’ai les moyens que je peux le faire

Félicitation @Azolur, t'es vraiment trop fort toi 😂

Surement que les autres ils l'achètent parce qu'ils ne peuvent pas le faire....

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Le 19/09/2022 à 10:59, AKM74 a dit :

Il est par contre dommage que l'Etat protège les utilisateurs de carburants fossiles, mais pas les électromobilistes (pour ces trajets "hors domicile") qui pourtant polluent bien moins

 

Dans un premier temps, je me suis dit que c'était pas bien grave, que je chargeais quasi tout le temps à la maison, que je ne chargeais sur les SUC que lors des grands voyages. 

 

J'ai regardé mon historique teslafi, 60 % AC, 40 % DC. En 3 ans, le tarif EDF est resté stable (18 cts) et le tarif DC a été multiplié par 3 (24 cts à 67 cts) 

 

Prix pondéré il y a 3 ans : 18*0,6+24*0, 4 =20, 4cts

Prix pondéré aujourd'hui : 18*0,6+67*0, 4 =37.6cts

 

 Ça fait 85 % d'augmentation !!! Ça pique quand même !!! 

 

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Le 19/09/2022 à 11:24, yvanc a dit :

J'ai regardé mon historique teslafi, 60 % AC, 40 % DC

80 % en AC et 20 % en DC de notre côté, donc ça reste intéressant sur la durée, sans aucun doute.

 

La réflexion, c'est plus pour les vacances. On devait faire pas mal de kilomètres cet automne vers le nord, on se demande si c'est raisonnable d'aller aussi loin et dans cette direction. On devrait pouvoir éviter de charger en Belgique où c'est bien cher, mais pas aux Pays-Bas. 

 

À moins en effet de basculer sur des réseaux concurrents avec des offres type Bonnet, mais c'est plus compliqué. Après, l'avantage qu'on a en Tesla, c'est qu'on peut tenter ces plans B et revenir à un SUC au pire.

 

Vu qu'on roule majoritairement autour du domicile en chargeant à la maison, ces augmentations ne bouleversent pas notre quotidien. Mais c'est sûr que si ça augmente encore, on va devoir remettre en cause des projets de déplacements longue distance, je pense. 

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Le 19/09/2022 à 10:39, Bart a dit :

Clairement, ça s’appelle « vouloir peter plus haut que son c.l »

(modération) Dernière fois que je t'avertis oralement pour non-respect de la charte :

 

Citation
  • Le savoir vivre, le respect des autres sont de mise sur notre site. 
  • Les messages visant à discréditer les autres commentaires dans un but non constructif pourront être supprimés.

 

Tes remarques à l'emporte-pièce sur des situations personnelles que tu ne connais pas n'ont pas la place sur ce forum.

Bref, merci de garder tes jugements hautains pour toi ou alors place-les sur un autre forum qu'AP mais ici, nous te demandons de parler avec respect.

 

Dont acte, la prochaine fois, ça sera sanction.

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