Aller au contenu
Kratus

Suivi des tarifs des superchargeurs

Messages recommandés

Le 11/08/2022 à 10:36, yvanc a dit :

la différence est suffisante pour que j'essaie de charger sur borne publique (quitte à laisser la voiture à plusieurs centaines de mètres de mon point d'arrêt normal), plutôt que de faire un stop de qq minutes au SUC sur le trajet du retour.

Tiens, on fait la même chose dans la semaine avec la DS3 crossback de ma femme: chez Ionity, il ne fallait qu'un petit complement pour rentrer (arrivée à 50% de SOC) , la vitesse de charge ne serait pas terrible, on a préféré utilisé la tri standard plutot que les bornes THP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2022 à 17:47, Franckmodel3 a dit :

Peut être un peu alarmiste l'article non ? Celui de Bloomberg hein , pas le torchon .

Et perfide

Citation

If French President Emmanuel Macron wants to help ease the European energy crisis, he needs to focus at home. Fixing EDF should be his top priority — well above his phone conversations with Russian President Vladimir Putin. 

<...>

Puzzlingly, Macron has yet to bring in a new executive team. The company’s chief executive is set to depart, but perhaps not until March 2023. The rest of the senior team, including the executive in charge of nuclear power who has overseen the disastrous performance of the last couple of years, appear to be safe in their jobs for now. Macron also hasn’t curbed the influence of the trade unions within EDF — another perennial issue that’s stymied reform at the company.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2022 à 17:47, Franckmodel3 a dit :

Peut être un peu alarmiste l'article non ? Celui de Bloomberg hein , pas le torchon .

Oui, mais en général, on accepte de voir une crise que lorsqu'on ne peut VRAIMENT plus y échapper. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2022 à 19:02, yvanc a dit :

Oui, mais en général, on accepte de voir une crise que lorsqu'on ne peut VRAIMENT plus y échapper. 

 

 

Oui mais là je pense qu'il son partie sur vraiment le scénario catastrophe pour avoir un prix si élevé, si nous on paie ça , nos voisins européens qui on des énergies plus chère a produire je me demande comment ça va ce passer 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2022 à 19:50, Franckmodel3 a dit :

Oui mais là je pense qu'il son partie sur vraiment le scénario catastrophe pour avoir un prix si élevé, si nous on paie ça , nos voisins européens qui on des énergies plus chère a produire je me demande comment ça va ce passer 🤔

Mais ce prix la, c'est parce que nous on n'en aurait plus, et nos voisins en auraient peu à nous vendre, mais surtout à vendre au plus offrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ça fait 20 ans qu'on ne fait plus de centrale nucléaire, mais on n'a quasi rien fait d'autre.

Quelques pauvres éoliennes par ci par là et peu de solaire.

L'électricité n'arrive pas par magie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après il ne faut pas oublier la situation de "crise" vient aussi d'un souci technique plus ou moins inédit et que les centrales sont a l'arrêt pour le réglé sans qu'il n'y ai eu d'impact sur l'environnement ou les populations autour des central ( j'en fais partie 😁).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2022 à 23:11, MikeFr a dit :

Ben ça fait 20 ans qu'on ne fait plus de centrale nucléaire

C’est pas tout à fait vrai. Il y a un réacteur en construction depuis environ 10 ans à Flamanville (ça fait tellement longtemps que le chantier est commencé qu’on ne sait plus vraiment!). 
 

Par contre, c’est vrai qu’il n’y en a pas eu de mis en service. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2022 à 15:38, Casimir50 a dit :

C’est pas tout à fait vrai. Il y a un réacteur en construction depuis environ 10 ans à Flamanville (ça fait tellement longtemps que le chantier est commencé qu’on ne sait plus vraiment!). 
 

Par contre, c’est vrai qu’il n’y en a pas eu de mis en service. 

Précisément la construction a démarré il y a 15 ans pour une mise en service prévue en 2012.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2022 à 18:37, MrFurieux a dit :

Précisément la construction a démarré il y a 15 ans pour une mise en service prévue en 2012.

Il ne reste plus longtemps à patienter alors 🙃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 14:29, Bart a dit :

Il ne reste plus longtemps à patienter alors 🙃

Malheureusement les 11 ans (and counting) de retard ne sont pas le pire problème, si j'ai bien suivi:

1) le réacteur a le même défaut de conception que l'EPR chinois (conçu par EDF aussi), à savoir des problèmes de flux turbulents qui ont obligé à réduire la puissance produite;

2) les malfaçons de construction de la cuve risquent de très fortement réduire la durée de vie, estimée au départ à 60 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 20:54, NightSkiesHD a dit :

Avec le prix de l'essence actuel à plus de 2€ le litre, il y a pas photo. Mais il suffit qu'il redescende à 1,60€ et c'est plus trop le cas.

Tu prends une Audi TT RS de 400ch qui consomme 8l/100km sur autoroute, ça te coûte moins de 45 € pour faire 350km. A 5€ près, ça te coûte la même chose pour faire la même distance en TM3.

 

Donc je trouve que les trajets sur autoroute en TM3 avec recharge aux SuC sont excessivement chers.

A 100 km/h, la conso officielle de la TT RS est de 9,4 l/100 km (soit 25 MPG)

Audi TT RS 2021: prix, consommation, PHOTOS, données techniques (car2020.fr)

 

Alors il est impossible que ce véhicule fasse moins de 12 l/100 à 130 km/h...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 16:34, Agfa a dit :

A 100 km/h, la conso officielle de la TT RS est de 9,4 l/100 km (soit 25 MPG)

Audi TT RS 2021: prix, consommation, PHOTOS, données techniques (car2020.fr)

 

Alors il est impossible que ce véhicule fasse moins de 12 l/100 à 130 km/h...

Tout à fait, et hors de question de donner de la thune au groupe Volkswagen qui a été pris la main dans le sac à tricher sur ses moteurs lors des certifications aux émissions de particules.

Honte à eux et à tout ceux qui roulent en Audi, Porsche, VW, Skoda, Seat. 
On oublie pas et on oubliera pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2022 à 19:50, Franckmodel3 a dit :

Oui mais là je pense qu'il son partie sur vraiment le scénario catastrophe pour avoir un prix si élevé, si nous on paie ça , nos voisins européens qui on des énergies plus chère a produire je me demande comment ça va ce passer 🤔

Justement, nos voisins sont moins stupides que notre gouvernement depuis 5 ans. Ils ont misé à fond sur les renouvelables (Espagne, Portugal, Allemagne) et les prix prévisionnels du kWh dans ces pays pour cet hiver et 2023 sont très inférieurs à ceux de la France.

 

A un certain moment, il faut se sortir du crâne que nous avons l'électricité la moins chère d'Europe. Ce n'est plus le cas, et de très loin, à cause de la gestion catastrophique du nucléaire (30 réacteurs actuellement arrêtés sur 56), et l'énorme retard français sur les Energies Renouvelables (la FR, seul pays EUR qui n'a pas atteint ses objectifs).

 

L'Allemagne produit régulièrement 45 GW d'éolien+solaire quand la FR stagne à 30 GW de nucléaire.

 

Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi des mesures drastiques de réduction de la consommation électrique n'ont pas encore été prises en FR.

 

Je ne vois pas comment EDF va pouvoir acheter cet hiver un kWh à 56 centimes pour le revendre 6 centimes (part production dans le prix total du kWh à 17 centimes)

Modifié par Agfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement y est pour quelque chose, mais les français aussi.

Avec nos contradictions et notre esprit collectif, on ne veut plus de nucléaire parce que c'est dangereux, de charbon parce que ça pollue, de barrages parce que ça abime les cours d'eau, d'éolienne parce que ça fait du bruit et que ce n'est pas beau, de solaire parce que c'est chinois ...

Au final, comme dans toutes les crises que l'on traverse, nous sommes paralysés parce qu'on veut tout pouvoir faire comme avant sans aucun effort et on attend tout d'en haut sans vouloir la moindre contrainte.

Au bout d'un moment, le mur, on se le prend.

Maintenant, que fait on ?

On continue de rogner sur les finances publiques pour calmer le prix de l'essence et éviter les gilets jaunes II ?

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 16:42, Agfa a dit :

Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi des mesures drastiques de réduction de la consommation électrique n'ont pas encore été prises en FR.

Parce que le processus de sélection du bouc émissaire n'est pas terminé, on a une shortlist avec 

les anglais

la CGT

les russes

les arabes

Officieusement les russes sont très bien placés mais une surprise de dernière minute n'est pas exclue, réponse à la rentrée

 

Le 16/08/2022 à 16:42, Agfa a dit :

Je ne vois pas comment EDF va pouvoir acheter cet hiver un kWh à 56 centimes pour le revendre 6 centimes (part production dans le prix total du kWh à 17 centimes)

Indice: c'est un mot qui rime avec "la revanche des Sith"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2022 à 15:11, oursgentil a dit :

Si on prends un BMW X1 Diesel, on est à 5,8 l/100 aux 100 km sur autoroute (source Autojournal)

Sur autoroute, on est actuellement à ~ 2 €/litre pour le gazole (par exemple 2,05 €/l aire des locheres sur l'A6 ou 1,94 €/l aire de blois sur l'A10)

Donc une Serie 3 Diesel est à moins de 12€/100 km de carburant

Si on prends une consommation autoroute à 172 Wh/km (source ADAC) pour une tesla 3, des que le cout est > 0,69 €/kWh le Diesel est plus rentable (sur autoroute unqiuement !)

J'ai essayé de faire fonctionner mon cerveau, et hélas je n'ai trouvé aucun lien avec la réalité dans ta comparaison. Les 300 premiers kilomètres sur l'autoroute en Véhicule Electrique sont effectués avec la batterie chargée à la maison, à 0,13 €/kWh.

 

Pour que ta comparaison soit réaliste, il faudrait pouvoir remplir la moitié du réservoir du X1 avec un carburant à 40 centimes le litre.

 

Donc non, le Diesel n'est pas encore rentable par rapport à un VE et un tarif SuC à 0,69€/kWh.

Modifié par Agfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 16:57, Agfa a dit :

J'ai essayé de faire fonctionner mon cerveau, et hélas je n'ai trouvé aucun lien avec la réalité dans ta comparaison. Les 300 premiers kilomètres sur l'autoroute en Véhicule Electrique sont effectués avec la batterie chargée à la maison, à 0,13 €/kWh.

Désolé mais moi je n'ai pas de prise électrique pour recharger chez moi, mon employeur ne veut pas, et donc il ne me reste que les chargeurs publics aux tarifs exorbitants ! Au final je ne crois pas faire des économies par rapport à un modèle essence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 16:42, Agfa a dit :

Justement, nos voisins sont moins stupides que notre gouvernement depuis 5 ans. Ils ont misé à fond sur les renouvelables (Espagne, Portugal, Allemagne) et les prix prévisionnels du kWh dans ces pays pour cet hiver et 2023 sont très inférieurs à ceux de la France.

 

A un certain moment, il faut se sortir du crâne que nous avons l'électricité la moins chère d'Europe. Ce n'est plus le cas, et de très loin, à cause de la gestion catastrophique du nucléaire (30 réacteurs actuellement arrêtés sur 56), et l'énorme retard français sur les Energies Renouvelables (la FR, seul pays EUR qui n'a pas atteint ses objectifs).

 

L'Allemagne produit régulièrement 45 GW d'éolien+solaire quand la FR stagne à 30 GW de nucléaire.

 

Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi des mesures drastiques de réduction de la consommation électrique n'ont pas encore été prises en FR.

 

Je ne vois pas comment EDF va pouvoir acheter cet hiver un kWh à 56 centimes pour le revendre 6 centimes (part production dans le prix total du kWh à 17 centimes)

Oui enfin ça fais 15 ans que le nucléaire est négliger, merci au français qui sont globalement contre tout ,tout le temps .

Le problème de notre parc nucléaire actuelle n'était pas censé arrivé aussi tôt dans la vie des réacteurs ce qui explique le nombre de réacteurs mise à l'arrêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 16:52, Bart a dit :

Le gouvernement y est pour quelque chose, mais les français aussi.

Avec nos contradictions et notre esprit collectif, on ne veut plus de nucléaire parce que c'est dangereux, de charbon parce que ça pollue, de barrages parce que ça abime les cours d'eau, d'éolienne parce que ça fait du bruit et que ce n'est pas beau, de solaire parce que c'est chinois ...

Au final, comme dans toutes les crises que l'on traverse, nous sommes paralysés parce qu'on veut tout pouvoir faire comme avant sans aucun effort et on attend tout d'en haut sans vouloir la moindre contrainte.

Au bout d'un moment, le mur, on se le prend.

Maintenant, que fait on ?

On continue de rogner sur les finances publiques pour calmer le prix de l'essence et éviter les gilets jaunes II ?

Tout à fais d'accord, les parc d'éoliennes, de panneaux solaire sont régulièrement attaqué pour le bruit ou la destruction de la fleur , même en haute mers il arrive à vouloir empêché les éoliennes pour protéger les oiseaux ou ne pas gêné les banc de poissons.

Ces sans compter les idées reçu d'une bonne partie de la population qui pense que les éoliennes ne produisent rien car il ne voit pas souvent tourné une ou deux qui ceux proche de chez eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 16:57, Agfa a dit :

Les 300 premiers kilomètres sur l'autoroute en Véhicule Electrique sont effectués avec la batterie chargée à la maison, à 0,13 €/kWh.

Déja tu prends un cas particulier. Tu ne paye pas cher ton electricité, tant mieux pour toi, même ce n'est pas le cas de tout le monde.

En effet, le tarif moyen d'un kWh en France pour un particulier est de 0,195 €/kWh en 2021 (0,189 €/kWh en 2020, 0,178 €/kWh en 2019, 0,175 €/kWh en 2018, 0,170 €/kWh en 2017) (données Eurostat)

Prenons par exemple, un tarif de 0,69 €/kWh sur la seconde partie (charge rapide)

Imaginons, un trajet de 600 km en 2 partie de 300 km

Consideron une iX3, mesurée ADAC à 244 Wh/km sur autoroute : 4,8 €/100 km sur la premiere partie, 16,8 €/100 km sur la seconde partie => moyenne à 10,8 €/100 km

X3 Diesel, mesurée ADAC à 7,8 l/100 km sur autoute et à 1,81 €/l => 14,1 €/100 km

Donc la une iX3 est plus avantageuse

 

Maintenant, prenons l'hypothese de l'impossibilité d'une charge à la maison.

La borne la plus proche d emon domicile est à 0,45 €/kWh

Dans ce cas, la iX3 serait à 11 €/100 km puis 16,8 €/100 km. La il y a égalité

 

Si on fait le calcul serie 3 Diesel (6,0 l/100 km sur Autoroute d'apres ADAC), cela donne 10,9 €/100 km

Le même type de calcul donne 12,6 €/100 km pour une série 3 pHEV

Et sur une Tesla 3 : 3,4 €/100 km + 11,9 €/100 km dans la premier cas, 7,7 €+11,9 €/100 km dans le second cas. La aussi, on est proche de l'égalité

 

En résumé, qu'est ce que cela démontre.

Cela démontre que pour un EV ou même un pHEV, pour que cela soit rentable, il est impératif que les charges se fasse majoritairement en AC faible puissance (maison/travail) et de façon exceptionelle en recharge AC forte puissance/DC/carburant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.