Aller au contenu
Kratus

Suivi des tarifs des superchargeurs

Messages recommandés

il n'y a aucun problème...

Excuse moi mais pour le sujet dont nous sommes en train de discuter : augmentation du prix des SuCs, non je suis navré mais il n'y a aucun problème. 37 centimes/kWh pour de la recharge ultra rapide est le minimum et ça ne fera qu'augmenter. Et encore une fois c'est ce qu'il y a de moins cher à l'heure actuelle (on oublie les plans Ionity avec facture à la minute avantageux pour nos grosses batteries). Aucune recharge est aussi peu coûteuse ailleurs avec en plus des puissances délivrées moins importantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Busquet2 a dit :

Excuse moi mais pour le sujet dont nous sommes en train de discuter : augmentation du prix des SuCs, non je suis navré mais il n'y a aucun problème. 37 centimes/kWh pour de la recharge ultra rapide est le minimum est ça ne fera qu'augmenter. 

Exactement. Je plussois plus plus

 

et la bonne nouvelle c'est le prix des véhicules électriques qui baissent, permettant à un plus grand nombre de pouvoir acquérir ce type de véhicules. 

 

Plus tôt la transition se fera, plus tôt l'ensemble des acteurs vont se challenger sur les prix et ouvrir une vrai compétition qui sera bénéfique à tous. Et qui sait un jour on aura peut être le tarif "prix coutant" pour la recharge lors des grandes transhumances. (bon on a le droit de réver 😂)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Busquet2 a dit :

Excuse moi mais pour le sujet dont nous sommes en train de discuter : augmentation du prix des SuCs, non je suis navré mais il n'y a aucun problème. 

Cà ce confirme, c'est un forum de Bisounours (électriques) 😜

Cà vous pose un problème personnel qu'on trouve une augmentation de 50% abusive ?

C'est de la mauvaise pub ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Rikium a dit :

et la bonne nouvelle c'est le prix des véhicules électriques qui baissent, permettant à un plus grand nombre de pouvoir acquérir ce type de véhicules. 

Soit, mais ce n'est pas le sujet de ce fil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, WTFrunk? a dit :

Soit, mais ce n'est pas le sujet de ce fil...

Et pourtant je ne suis pas celui qui a amené le sujet au départ ;-) 

 

Il y a 21 heures, WTFrunk? a dit :

Les clients mécontents (baisse de prix véhicules et augmentation SuC) sont la pire des choses qui pouvait arriver à Tesla ! 

 

Allez, on va s'accorder sur un désaccord. sans rancune. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas ça pour frimer ou quoi, mais depuis hier j'ai fait l'exercice de voir ce que me coûterait mon utilisation des superchargeurs à 0,37c le kWh.

 

Voilà pour les 6 derniers mois

Juillet 2020 : 184 kWh, 68 €

Août 2020 : 475 kWh, 176 €

Septembre 2020 : 310 kWh, 115 €

Octobre 2020 : 563 kWh, 208 €

Novembre 2020 : 65 kWh, 24 €

Décembre 2020 : 606 kWh, 224 €

Janvier 2020 : 445 kWh, 165 €

Total Juillet - Janvier : 912 € pour 2 464 kWh.

Aux anciens tarifs, c'eut été 739 €, soit 173 € de moins en 7 mois (dont un quasi confiné en novembre).

Du coup, grosso-modo, l'augmentation récente aurait un impact de l'ordre de 300 € par an dans notre cas.

 

Et ça c'est juste pour les déplacements en grand trajet, je ne vais pas au superchargeur pour le fun (je charge au travail/à domicile).

Et bien ça me ferait un très gros budget même sans la hausse, mais là +300 € par an d'un coup, je trouve aussi que c'est beaucoup.

 

Si j'étais dans une position où je payais ça, je me poserai quand même des questions sur comment faire les grands trajets (car 2500 € de péage + 1 500 € supercharge, ça piquerait).

 

Par contre clairement pour celui qui utilise 600 kWh par an, et qui roule en Tesla, j'ai du mal à croire que les 40 € de plus annuels aient un gros impact, même si c'est toujours embêtant.

 

Et au final, je pense que Tesla sait très bien ça (ils ont toutes les stats), et que 95 % au bas mot des possesseurs de Tesla ne font pas plus de 1 000 kWh de supercharge à l'année, et ainsi ils peuvent doubler les prix en 3-4 ans sans que ça fasse scandale, car très peu sont lourdement impactés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La hausse du prix des Sucs et surtout leur saturation inévitable au vue des ventes de M3 et bientot MY en Europe me fait réfléchir à mon utilisation dans les 5 ans à venir...

Malgré les qualités des Tesla, je me demande si repasser sur de l'hybride ne serrait pas une solution intermédiaire plus viable en attendant le déploiement des réseaux de charges?

Un hybride pour les petites distances, les courses, sortir de la ville, 50km d'autonomie est bien suffisant  et le reste en thermique sans contrainte de charge pour les grands trajets ?

Réflexion en mode ouvert

Car faire un détours pour trouver un Suc, faire la queue pour recharger, attendre pour charger, tout ça au même prix que l'essence pour faire des bonds de 300 km ça fait réfléchir !

Modifié par tabar1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bobjouy: c'est marrant que tu parles de péage. 

Je faisais justement hier quelques prévisiosn de déplacements, sachant que je fais plusieurs fois par an Strasnourg-Angoulême. Or les nouveaux SuC à Montluçon entre autres me permettent maintenant de faire le même trajet qu'en VT avant: il ne dure pas plus longtemps que par autoroute et coûte bien moins cher.

L'augmentation du nombre de SUC servira au moins à certains pour éviter de payer les péages!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, tabar1 a dit :

La hausse du prix des Sucs et surtout leur saturation inévitable au vue des ventes de M3 et bientot MY en Europe me fait réfléchir à mon utilisation dans les 5 ans à venir...

Malgré les qualités des Tesla, je me demande si repasser sur de l'hybride ne serrait pas une solution intermédiaire plus viable en attendant le déploiement des réseaux de charges?

Un hybride pour les petites distances, les courses, sortir de la ville, 50km d'autonomie est bien suffisant  et le reste en thermique sans contrainte de charge pour les grands trajets ?

Réflexion en mode ouvert

Car faire un détours pour trouver un Suc, faire la queue pour recharger, attendre pour charger, tout ça au même prix que l'essence pour faire des bonds de 300 km ça fait réfléchir !

Pas du tout d'accord, encore une fois : il ne faut pas confondre 4 week-ends de l'année avec les 355 jours qu'il reste.

Je ne pense pas que sur les deux dernières années il y ait beaucoup de membres du forum qui aient fait plus de supercharges que moi, mais s'il y en a je pense qu'ils auront le même avis que le mien : il n'y a quasiment jamais de saturation, nulle part.

 

La preuve, c'est que les sujets "saturation" présents sur le forum ne s'agitent vraiment que 3-4 jours dans l'année.

Je passe 4 fois par mois au superchargeur du Mans par exemple (très fréquenté), grosso modo 100 fois depuis que j'ai ma Model 3.

Une seule fois il y avait une queue de 2 voitures quand on y est allé, et du coup on est parti ailleurs.

Sinon, de temps en temps rempli ou presque, mais de la queue, ça ne se voit vraiment que les gros jours de départ/arrivées.

 

Et en effet, si les seules supercharges que quelqu'un fait sont pendant les chassés-croisés, et bien oui, il y aura de l'attente à prévoir.

Comme au restaurant, au péage, ou à Disneyland. C'est comme ça.

 

Je l'ai déjà dit, je le redis : Tesla ne dimensionnera pas son réseau en fonction des pics, ce n'est pas possible, comme les routes ne sont pas dimensionnées pour, ni les péages, etc.


Sinon les embouteillages n'existeraient pas, les queues au péage non plus, et les galères pour trouver une place de parking ne seraient qu'un mythe.

 

Les SuCs les plus utilisés de France, sont, lissés sur l'année, peut-être en fonctionnement sous 50 % d'occupation pendant plus de 99 % du temps. Et ça va rester comme ça longtemps.

Imagine si à Tours, Le Mans, Auxerre ou autre superchargeur, en 30 min un jour tu as 60 Tesla qui arrive. Quelle eut-été la solution ?

Recharger en 3 minutes ? Impossible pour le moment.

Mettre 50 bornes au lieu de 8 ? Impossible pour le moment.

Déployer plus de superchargeurs sur le territoire pour limiter l'effet "tous au même endroit" ? C'est ce qui est fait.

Mais même dans les plus gros superchargeurs du monde, en période de vrai pic, tu auras de la queue. Le contraire n'est pas possible.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À certains endroits aux USA ils installent des bornes supplémentaires via des semi-remorques (pas certains que ce soit des SuC) lors des périodes de transhumance pour les fêtes. 

Reste à voir si ils sont disposés à faire de même sur le vieux continent.

Edit : ce sont bien des stalles alimentées par un Megapack.

https://www.teslarati.com/tesla-deploys-mobile-supercharger-megapack/

Modifié par MathD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, WTFrunk? a dit :

Si je comprends bien ta position, tout va bien, il n'y a aucun problème... Et s'il y en a un, surtout, n'en parlons pas ! 

Bienvenue chez les Bisounours (électriques) 🤣

Je constate ici que tu as des propos très mesurés et tout en délicatesse 😘

Donc pour toi, soit on doit tenter de se rebeller contre un fait - augmentation du tarif - sur lequel on a bien peu d'influence, soit on est un "bisounours" ! 

Et bien, le bisounours te fait de gros poutous pour t'éviter un ulcère 😅  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cr1cr1 a dit :

Je constate ici que tu as des propos très mesurés et tout en délicatesse 😘

Oui, effectivement très mesurés et délicats...

Citation

Donc pour toi, soit on doit tenter de se rebeller contre un fait - augmentation du tarif - sur lequel on a bien peu d'influence, soit on est un "bisounours" ! 

En parler, en se rebellant, ou non... au moins... Mais ne pas nier ou masquer les faits 😜 pour éviter un ulcère, justement...

Modifié par WTFrunk?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, à 37cts/kWh, on arrive au prix du diesel :

à 130km/h, on tourne autour de 20kWh pour 100km, soit 7,4€ pour 100 bornes.

le Diesel sur l'autoroute est autour de 1.35-1.4€ par litre (mais on peut trouver à 1.28 ailleurs), ce qui équivaut à une consommation de 5.3L/100.

Et ça n'a rien d'exceptionnel pour une diesel moderne de la même gamme de prix que la Tesla.

 

 

A moins d'offre de parrainage pour recharger gratuitement, je ne vois plus l'intérêt de perdre son temps à sortir de l'autoroute pour aller chez Tesla quand leurs prix dépasse ceux de Ionity : 

 

La limite de puissance rentable pour préférer l'un à l'autre est simple à calculer : à 79cts/min (=4740cts/h) contre 37cts/kWh, la limite est à 4740/37 = 128kW de puissance de charge moyenne soit une charge environ jusqu'à 55% pour une M3LR

Et c'est sans compter sur les bons plans Ionity du type E-Laden à 0.40€/min +1€/charge qui monte la cible jusqu'à 70-75%

 

 

Modifié par dockyz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, bobjouy a dit :

Je ne dis pas ça pour frimer ou quoi, mais depuis hier j'ai fait l'exercice de voir ce que me coûterait mon utilisation des superchargeurs à 0,37c le kWh.

 

Voilà pour les 6 derniers mois

Juillet 2020 : 184 kWh, 68 €

Août 2020 : 475 kWh, 176 €

Septembre 2020 : 310 kWh, 115 €

Octobre 2020 : 563 kWh, 208 €

Novembre 2020 : 65 kWh, 24 €

Décembre 2020 : 606 kWh, 224 €

Janvier 2020 : 445 kWh, 165 €

Total Juillet - Janvier : 912 € pour 2 464 kWh.

Aux anciens tarifs, c'eut été 739 €, soit 173 € de moins en 7 mois (dont un quasi confiné en novembre).

Du coup, grosso-modo, l'augmentation récente aurait un impact de l'ordre de 300 € par an dans notre cas.

 

Et ça c'est juste pour les déplacements en grand trajet, je ne vais pas au superchargeur pour le fun (je charge au travail/à domicile).

Et bien ça me ferait un très gros budget même sans la hausse, mais là +300 € par an d'un coup, je trouve aussi que c'est beaucoup.

 

Si j'étais dans une position où je payais ça, je me poserai quand même des questions sur comment faire les grands trajets (car 2500 € de péage + 1 500 € supercharge, ça piquerait).

 

Par contre clairement pour celui qui utilise 600 kWh par an, et qui roule en Tesla, j'ai du mal à croire que les 40 € de plus annuels aient un gros impact, même si c'est toujours embêtant.

 

Et au final, je pense que Tesla sait très bien ça (ils ont toutes les stats), et que 95 % au bas mot des possesseurs de Tesla ne font pas plus de 1 000 kWh de supercharge à l'année, et ainsi ils peuvent doubler les prix en 3-4 ans sans que ça fasse scandale, car très peu sont lourdement impactés.

Je viens de faire le calcul depuis mars (date d 'obtention de ma model 3) je suis à 49.400 km, j'utilise fréquemment les SUc 2 voir 3 fois par semaine. Je suis à 444€, sachant que j'ai commencé à rouler mi juin ( merci covid), je suis sur une moyenne de 0.30 centimes. 

Donc pour moi Gros rouleur cela représente 90 € d'augmentation 😁 Budget pour mes 49400 km à peine 950€.😁

 

Mon but n'est pas d'utilisé les SUC mais les charges lentes (hôtels, supermarchés, bornes publiques, domicile)

 

Modifié par azrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dockyz a dit :

En fait, à 37cts/kWh, on arrive au prix du diesel :

à 130km/h, on tourne autour de 20kWh pour 100km, soit 7,4€ pour 100 bornes.

le Diesel sur l'autoroute est autour de 1.35-1.4€ par litre (mais on peut trouver à 1.28 ailleurs), ce qui équivaut à une consommation de 5.3L/100.

Et ça n'a rien d'exceptionnel pour une diesel moderne de la même gamme de prix que la Tesla.

 

 

 

Je pense cela dépend des endroits ou nous sommes. Mais sur de long trajet avec de la pluie et des température basse et que de l'autoroute j'ai effectivement 200 Wh/km. Sinon je suis en dessous, même descendu à 150-160 en été dans les bonnes conditions sur autoroute.

 

Après un diesel moderne tu es plus proche de 6L que de 5.3L. Mon ancien diesel me donnait 5.5 L de moyenne mais une fois recompter sur l'année mes dépenses de carburant j'étais plus à 6L . et Mon père a une 320d de 2016 il tourne entre 6L et 6.5L  pour 100km en moyenne, donc cela prend en compte toute son trajet pas que l'autoroute. 

 

je chipote car pour un gros rouleur, en carburant  0.5L en plus tu le ressens beaucoup plus que l'augmentation de 20 % des SUC🤣

Modifié par bobjouy
unités

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dockyz a dit :

La limite de puissance rentable pour préférer l'un à l'autre est simple à calculer : à 79cts/min (=4740cts/h) contre 37cts/kWh, la limite est à 4740/37 = 128kW de puissance de charge moyenne soit une charge environ jusqu'à 55% pour une M3LR

Et c'est sans compter sur les bons plans Ionity du type E-Laden à 0.40€/min +1€/charge qui monte la cible jusqu'à 70-75%

Exactement, les SuC pour ceux qui payent et font des trajets sur autoroute n'ont, actuellement, pas d'avantage : partage de puissance sur les v2 (encore la majorité du parc), détour nécessaire (sauf cas particulier encore rare), et tarif plus important (car 128 kW de moyenne sur iONITY, c'est "facile" en Model 3).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dockyz a dit :

A moins d'offre de parrainage pour recharger gratuitement, je ne vois plus l'intérêt de perdre son temps à sortir de l'autoroute pour aller chez Tesla quand leurs prix dépasse ceux de Ionity

Confirmation avec ma dernière facture Ionity (via Newmotion) : 40.08 kWh chargés en 16mn00s pour un coût total de 13.02 €.

Avec le nouveau tarif de Tesla, la même recharge m'aurait coûté 14.82 € dans un SuC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lemimi a dit :

Confirmation avec ma dernière facture Ionity (via Newmotion) : 40.08 kWh chargés en 16mn00s pour un coût total de 13.02 €.

Avec le nouveau tarif de Tesla, la même recharge m'aurait coûté 14.82 € dans un SuC.

 

😱

 

35.82 Kwh, je suis à 8.6€ avec eladen sur ionity 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les problèmes liés à la saturation des bornes, grâce à la gigafactory chinoise qui pourra produite 10 000 superchargersV3 par an (il y en a un peu plus de 20 000 dans le monde aujourd'hui),je pense que ce évité sauf cas expceptionel de chassé-croisé comme dit plus haut.

Les V3 devraient aussi changer la donne en chargeant plus vite et peut être devenir plus intéressants que les Ionity (sous résèrve de changement tarifaire de Ionity et Tesla).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant ionity, y'a t-il moyen de savoir si il y a saturation (via une app par ex..) ?

Parce qu'entre le faible nombre de stalles, les voitures à faible puissance de recharge susceptibles de les utiliser et le nombre de VE croissant (y compris Tesla), j'imagine qu'on pourrait rapidement se retrouver à faire la queue (y compris en période creuse : 4 stalles, une panne, un squat de thermique, une zoé et une Tesla et c'est 20 minutes d'attente...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, azrel a dit :

Mon but n'est pas d'utilisé les SUC mais les charges lentes (hôtels, supermarchés, bornes publiques, domicile)

Oui je pense que c'est le but que chacun doit avoir. Chaque hôtel, résidence, chambre d'hôtes, domicile devrait s'équiper de prise(s) extérieure renforcée histoire de récupérer de l'électricité et limiter nos arrêts aux SuCs.

Finalement au augmentant le prix de la recharge, Tesla fait notre éducation 😲

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Paps a dit :

Concernant ionity, y'a t-il moyen de savoir si il y a saturation (via une app par ex..) ?

Je n'ai pas une grande expérience mais sur l'appli Ionity (ainsi que les appli tierces) il est écrit quelles bornes sont occupées ou dispo en temps réel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur recommandation de @Arnaudc06 sur un autre topic, j'ai téléchargé l'app Shell Motion.

Cela permet de voir les bornes, de les trier par puissance et de voir les occupations.

Et comme les tarifs sont négociés, je me suis pris le badge avec, au cas où, ça peut toujours dépanner.

 

il y a 15 minutes, Paps a dit :

Concernant ionity, y'a t-il moyen de savoir si il y a saturation (via une app par ex..) ?

Parce qu'entre le faible nombre de stalles, les voitures à faible puissance de recharge susceptibles de les utiliser et le nombre de VE croissant (y compris Tesla), j'imagine qu'on pourrait rapidement se retrouver à faire la queue (y compris en période creuse : 4 stalles, une panne, un squat de thermique, une zoé et une Tesla et c'est 20 minutes d'attente...).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.