Aller au contenu
Mirage F1C

Suivi des model 3 Mic Lfp

Message ajouté par bobjouy

Messages recommandés

Le 22/12/2021 à 22:41, tben a dit :

...Avant la descente : 10,5-11°, 25,9 kW

...

En bas de la descente : 10,5-11,5°, 13,6 kW...

De mon point de vue, c'est le point clef qu'il faudrait comprendre. Il faudrait d'autres infos de température pour le pouvoir : T sortie stator ou inverter, et/ou T entrée batterie (cette dernière existe sur SMT : Bjorn Nyland l'utilise). Si tu as le courage de retrouver ces infos, ça peut être intéressant.

 

Pour info, quelle est la longueur de la descente et à quelle vitesse elle se prend ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 29/12/2021 à 18:44, Hybridébridé a dit :

Pour info, quelle est la longueur de la descente et à quelle vitesse elle se prend ?

3 km, 45 km/h

Screenshot_20211229-193048_Maps.thumb.jpg.d9855373850984390a404579f10dec93.jpg

 

Malheureusement ma version de SMT n'enregistre pas.

Je vais attendre qu'il fasse froid, et j'y retournerai pour regarder ces paramètres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2021 à 22:41, tben a dit :

...Avant la descente : 10,5-11°, 25,9 kW

...

En bas de la descente : 10,5-11,5°, 13,6 kW...

Le 29/12/2021 à 18:44, Hybridébridé a dit :

De mon point de vue, c'est le point clef qu'il faudrait comprendre.

J'ai posté un lien sur une vidéo dans le fil FR à ce sujet. La màj de mars a introduit du FR par temps froid, mais qui s'évapore très rapidement en freinage continu. La démonstration est sur une TMY LR, mais pas de raison que ce soit différent pour les LFP.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2021 à 19:33, tben a dit :

 

3 km, 45 km/h

 

 

Malheureusement ma version de SMT n'enregistre pas.

Je vais attendre qu'il fasse froid, et j'y retournerai pour regarder ces paramètres

Que veux tu dire par ma version de SMT n'enregistre pas ? il y a différentes versions  ? 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2021 à 13:56, seb7788 a dit :

Que veux tu dire par ma version de SMT n'enregistre pas ? il y a différentes versions  ? 🤔

J'ai une version bétà 2.3.0 b3 adaptée au canserver que j'ai mis sur la prise obd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier sur https://service.tesla.com/vin-recall-search et notre TM3 SR+ MIC de décembre 2020 est concernée par le rappel pour la caméra de recul. J'ai un rendez-vous avec un ranger mercredi pour le remplacement d'un des aéro dont la peinture pelle ... on verra s'il se charge également d'effectuer les actions liées à ce rappel.

 

 

December 21, 2021 21V-00D

Description:

The Model 3 trunk harness is equipped with a solid core coaxial cable that provides the rearview camera feed for visibility on the center display. Over time, repeated opening and closing of the trunk lid may cause excessive wear to the coaxial cable. If the wear causes the core of the coaxial cable to separate, the rearview camera feed is not visible on the center display.

Safety Risk:

Unavailability of the rearview camera display may affect the driver’s rear view and increase the risk of a collision. If there is a loss of rearview camera display, the driver can continue to operate the vehicle by performing a shoulder check and using their mirrors when backing.

Remedy:

Tesla Service will inspect the trunk harness on affected vehicles for wear. If wear is determined to be within specifications for the coaxial cable, Tesla Service will equip the harness with a guide protector to ensure a sufficient radius when the harness holds in a closed trunk state and prevent further wear. If wear is determined to be beyond the specifications for the coaxial cable, Tesla Service will install a new harness and guide protector.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2022 à 09:39, seb7788 a dit :

Au moins quoi qu en disent certains détracteurs anti Tesla comme on le voit ailleurs le constructeur fait sa campagne de rappel en bonne et due forme 

Oui. Je me demande si on va avoir droit à une lettre recommandée du coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2022 à 09:43, AoS a dit :

Oui. Je me demande si on va avoir droit à une lettre recommandée du coup ?

Pas forcément vu que Tesla fait tout en dématérialisation mais il doit donc y avoir je pense pour ceux qui sont concernés des informations via le compte en ligne et/ou dans l application 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2022 à 09:48, seb7788 a dit :

Pas forcément vu que Tesla fait tout en dématérialisation mais il doit donc y avoir je pense pour ceux qui sont concernés des informations via le compte en ligne et/ou dans l application 

Ça n a pas l air important. Ça sera sans doute un rappel lors d un passage en concession ou ranger. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai posté quelques kilométrages max. suite à des recharges à 100% dans le fil dédié :

 

 

Cette baisse momentanée s'est déjà produite. J'en ai toujours la même interprétation :

 

 

Toutefois, comme d'autres, au vu du REX des MIC 2020 et des modifs apportées par Tesla sur les MIC 2022 (baisse de la puissance de sortie de la batterie, alors même que celle-ci a vu sa capacité augmenter de 10%), je suis inquiet à plus long terme sur la durabilité de la batterie LFP de 55 kWh. C'est pourquoi, en plus de mes pratiques adoptées depuis le début :

1) limitation de la profondeur des cycles (je reste souvent au dessus des 50-60%)

2) slow fast charging quand ça s'y prête,

3) stockage entre 70 et 90% de SoC (compromis entre durabilité, possibilité et praticité : ça serait mieux pour la durabilité pure que je reste à 50-60%)

 

J'en ajoute désormais une autre qui est de ne plus utiliser (sauf nécessité absolues de sécurité : dépassements par exemple), notamment en hiver, le mode standard avec accélérateur à fond tant que la batterie n'est pas bien chaude : finies par exemple les démos de patate que j'ai faites à des proches alors que la batterie n'était pas bien chaude (heureusement, j'en ai fait 2 ou 3 pas plus et la batterie n'était pas vraiment froide).

Alors est-ce que c'est ceinture pour autant et qu'il faille attendre 150 km voire perpèt. avant de se faire plaisir si une route sinueuse s'annonce ? Je m'aperçois que dans les virolos, pas besoin d'appuyer à fond, on est déjà bien propulsé à mi-accélérateur en mode standard, et le plaisir est là. Je vais donc faire attention à la chauffe de ma batterie comme avec un moteur thermique, sauf que ce sera encore plus long (a priori mini 30 km, voire 50 km à 0°C, avant de m'autoriser à tirer un peu dessus). 

 

A noter que le slow fast charging que je mentionne lors de mes relevés en haut a été pratiqué après 164 km de route avec 5-6°C de Text et avec clim. à 20°C en auto. A l'arrivée au SuC, la batterie n'était toujours pas complètement chaude (quelques pointillés restant à gauche) !!! Donc, cette batterie 55 kWh n'arrive pas à chauffer complètement en dessous de 10°C en Text. : c'est son gros défaut.

 

Après le SuC, elle était chaude (et sans que cette ajout de chaleur ait pénalisé ma conso sur route) ce qui me fait dire que cette pratique est décidément très intéressante également en terme de conso (bien évidemment par civisme électromobiliste, à n'utiliser que lorsque le SuC reste peu occupé). J'ai eu ensuite à faire des dépassements sur route encombrée, et là j'ai pu utiliser mes 239 kW sans crainte pour la durabilité de ma batterie.

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne semble pas y avoir que la limitation de puissance sur les 2022, la nouvelle batterie LFP 60 ne se comporte pas du tout pareil : il y a beaucoup moins de pertes de FR par temps froid, beaucoup moins de pointillés même entre 0 et 10 de Text.

Soit Tesla a volontairement choisi de plus solliciter cette batterie 60 en prenant plus de risques, soit elle est chimiquement vraiment différente de la 55, soit le système de gestion thermique de cette 60 est amélioré.

Pour ce qui est de la limitation de puissance du moteur de 239 à 208 kW, j'ai du mal à imaginer que ce soit pour préserver la batterie, ça aurait pu se faire en soft. Ça ressemble plus à des économies, les acheteurs de SR+ n'étant pas à la recherche de performances extrêmes (je persiste à trouver la SR+ extrêmement performante, même déjà bien trop performante pour ce qu'on peut en faire sur routes).

Pour ceux qui voudraient préserver au maximum la batterie, la puissance peut toujours être limitée via le mode confort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 18:41, Hybridébridé a dit :

J'ai posté quelques kilométrages max. suite à des recharges à 100% dans le fil dédié :

 

 

Cette baisse momentanée s'est déjà produite. J'en ai toujours la même interprétation :

 

 

Toutefois, comme d'autres, au vu du REX des MIC 2020 et des modifs apportées par Tesla sur les MIC 2022 (baisse de la puissance de sortie de la batterie, alors même que celle-ci a vu sa capacité augmenter de 10%), je suis inquiet à plus long terme sur la durabilité de la batterie LFP de 55 kWh. C'est pourquoi, en plus de mes pratiques adoptées depuis le début :

1) limitation de la profondeur des cycles (je reste souvent au dessus des 50-60%)

2) slow fast charging quand ça s'y prête,

3) stockage entre 70 et 90% de SoC (compromis entre durabilité, possibilité et praticité : ça serait mieux pour la durabilité pure que je reste à 50-60%)

 

J'en ajoute désormais une autre qui est de ne plus utiliser (sauf nécessité absolues de sécurité : dépassements par exemple), notamment en hiver, le mode standard avec accélérateur à fond tant que la batterie n'est pas bien chaude : finies par exemple les démos de patate que j'ai faites à des proches alors que la batterie n'était pas bien chaude (heureusement, j'en ai fait 2 ou 3 pas plus et la batterie n'était pas vraiment froide).

Alors est-ce que c'est ceinture pour autant et qu'il faille attendre 150 km voire perpèt. avant de se faire plaisir si une route sinueuse s'annonce ? Je m'aperçois que dans les virolos, pas besoin d'appuyer à fond, on est déjà bien propulsé à mi-accélérateur en mode standard, et le plaisir est là. Je vais donc faire attention à la chauffe de ma batterie comme avec un moteur thermique, sauf que ce sera encore plus long (a priori mini 30 km, voire 50 km à 0°C, avant de m'autoriser à tirer un peu dessus). 

 

A noter que le slow fast charging que je mentionne lors de mes relevés en haut a été pratiqué après 164 km de route avec 5-6°C de Text et avec clim. à 20°C en auto. A l'arrivée au SuC, la batterie n'était toujours pas complètement chaude (quelques pointillés restant à gauche) !!! Donc, cette batterie 55 kWh n'arrive pas à chauffer complètement en dessous de 10°C en Text. : c'est son gros défaut.

 

Après le SuC, elle était chaude (et sans que cette ajout de chaleur ait pénalisé ma conso sur route) ce qui me fait dire que cette pratique est décidément très intéressante également en terme de conso (bien évidemment par civisme électromobiliste, à n'utiliser que lorsque le SuC reste peu occupé). J'ai eu ensuite à faire des dépassements sur route encombrée, et là j'ai pu utiliser mes 239 kW sans crainte pour la durabilité de ma batterie.

Merci @Hybridébridépour ces conseils. Est ce que selon toi la consigne de la recharge 1 fois / semaine min à 100% dès LFP n’est pas plutôt pour le BMS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve stupéfiant la quantité de suppositions faite sur les forums sur le sujet de la dégradation des batteries. Vous prenez des bribes d’informations qui ne sont pas la queue d’une pointe d’un iceberg et brodez des kilomètres de recommandations avec. Je n’ai pas de problème avec les hypothèses et réfléchir aux explications hypothétiquement possibles à ce qu’on voit, le problème est sur le forum des théories passent au statut de faits établis en moins de 2.

 

Sachant que généralement c’est la recette de cuisine qui fait le plus peur et qui préconise le plus de précautions (avec des éléments chiffres de % de charge, de durée à respecter et tout !) qui s’impose petit à petit.

 

Ok pour les bases (on stocke pas un pack à 100% en plein cagnard pendant qu’on est parti 2 mois en vacances) mais a un moment faut arrêter de psychoter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 00:18, tino_ale a dit :

Ok pour les bases (on stocke pas un pack à 100% en plein cagnard pendant qu’on est parti 2 mois en vacances) mais a un moment faut arrêter de psychoter.

Oui ça psychote pas mal (surtout dans le sujet dédié). Pour bien faire, il faudrait faire son deuil à l'avance de 5 ou 10% de capacité, ça libèrerait l'esprit. Ce qui n'aide pas c'est que les jeunes batteries (moins de deux ans) sont hyper majoritaires ici et c'est elles qui baissent le plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 00:31, MrFurieux a dit :

Oui ça psychote pas mal (surtout dans le sujet dédié). Pour bien faire, il faudrait faire son deuil à l'avance de 5 ou 10% de capacité, ça libèrerait l'esprit. Ce qui n'aide pas c'est que les jeunes batteries (moins de deux ans) sont hyper majoritaires ici et c'est elles qui baissent le plus vite.

oui mais/car avoir acheté une autonomie de 450  pour se retrouver vite avec 400 410 voire moins de 400 (seuil symbolique) çà fait ch...

Chez les coréennes y'a pas çà. Au contraire, avec une bonne conso tu peux facilement dans les bonnes conditions dépasser le WLTP, voire le X par 1.5. Pas chez Tesla..

LFP 60 à suivre avec ses 440 affichés (conservateurs ou plus réalistes  qu'avant ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou, s’il faut réfléchir comment accélérer car je vais potentiellement degrader la batterie etc….. j’avais pas pensé a celle la…

 

 

ma tesla a 6 mois 20 000km, je recharge a 100% tout les jours, et je roule, petit traits ou pas…….. sans réfléchir. Pourtant je suis tatillon au niveau du soin cosmétique, mais bon…..

et 419km d’affiche a 100%.

 

le pire peut etre est que ma batterie se portera peut être mieux que d’autres😂 dans quelques années 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 00:18, tino_ale a dit :

Je trouve stupéfiant la quantité de suppositions faite sur les forums sur le sujet de la dégradation des batteries. Vous prenez des bribes d’informations qui ne sont pas la queue d’une pointe d’un iceberg et brodez des kilomètres de recommandations avec. Je n’ai pas de problème avec les hypothèses et réfléchir aux explications hypothétiquement possibles à ce qu’on voit, le problème est sur le forum des théories passent au statut de faits établis en moins de 2.

 

Sachant que généralement c’est la recette de cuisine qui fait le plus peur et qui préconise le plus de précautions (avec des éléments chiffres de % de charge, de durée à respecter et tout !) qui s’impose petit à petit.

 

Ok pour les bases (on stocke pas un pack à 100% en plein cagnard pendant qu’on est parti 2 mois en vacances) mais a un moment faut arrêter de psychoter.

Tu as raison, il y a beaucoup de recettes de cuisine empiriques, toutes plus anxiogènes les unes que les autres, avec des comportements un peu extrêmes…

Tout ça pour rien, je suis persuadé que toutes les batteries se dégradent pareil, surtout de façon calendaire et que les habitudes de charge ne jouent que sur l’estimation du BMS, mais très très peu sur la santé réelle de la batterie surtout a des âges et des kilométrages aussi jeunes.

Il y aura des packs qui vont se dégrader plus vite, mais c’est la loterie de la production de masse et de la chimie , même avec une gestion de psychopathe ça ne changera rien à l’affaire.

C’est juste le fait que tesla affiche cet indicateur fluctuant qui pose problème, d’autres constructeurs ne donnent pas cette info et les gens ne se posent pas autant de questions 

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 06:36, Enreflexion a dit :

oui mais/car avoir acheté une autonomie de 450  pour se retrouver vite avec 400 410 voire moins de 400 (seuil symbolique) çà fait ch...

Chez les coréennes y'a pas çà. Au contraire, avec une bonne conso tu peux facilement dans les bonnes conditions dépasser le WLTP, voire le X par 1.5. Pas chez Tesla..

LFP 60 à suivre avec ses 440 affichés (conservateurs ou plus réalistes  qu'avant ?)

Tu fais peut être beaucoup de petits trajets?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 18:41, Hybridébridé a dit :

J'ai posté quelques kilométrages max. suite à des recharges à 100% dans le fil dédié :

 

 

Cette baisse momentanée s'est déjà produite. J'en ai toujours la même interprétation :

 

 

Toutefois, comme d'autres, au vu du REX des MIC 2020 et des modifs apportées par Tesla sur les MIC 2022 (baisse de la puissance de sortie de la batterie, alors même que celle-ci a vu sa capacité augmenter de 10%), je suis inquiet à plus long terme sur la durabilité de la batterie LFP de 55 kWh. C'est pourquoi, en plus de mes pratiques adoptées depuis le début :

1) limitation de la profondeur des cycles (je reste souvent au dessus des 50-60%)

2) slow fast charging quand ça s'y prête,

3) stockage entre 70 et 90% de SoC (compromis entre durabilité, possibilité et praticité : ça serait mieux pour la durabilité pure que je reste à 50-60%)

 

J'en ajoute désormais une autre qui est de ne plus utiliser (sauf nécessité absolues de sécurité : dépassements par exemple), notamment en hiver, le mode standard avec accélérateur à fond tant que la batterie n'est pas bien chaude : finies par exemple les démos de patate que j'ai faites à des proches alors que la batterie n'était pas bien chaude (heureusement, j'en ai fait 2 ou 3 pas plus et la batterie n'était pas vraiment froide).

Alors est-ce que c'est ceinture pour autant et qu'il faille attendre 150 km voire perpèt. avant de se faire plaisir si une route sinueuse s'annonce ? Je m'aperçois que dans les virolos, pas besoin d'appuyer à fond, on est déjà bien propulsé à mi-accélérateur en mode standard, et le plaisir est là. Je vais donc faire attention à la chauffe de ma batterie comme avec un moteur thermique, sauf que ce sera encore plus long (a priori mini 30 km, voire 50 km à 0°C, avant de m'autoriser à tirer un peu dessus). 

 

A noter que le slow fast charging que je mentionne lors de mes relevés en haut a été pratiqué après 164 km de route avec 5-6°C de Text et avec clim. à 20°C en auto. A l'arrivée au SuC, la batterie n'était toujours pas complètement chaude (quelques pointillés restant à gauche) !!! Donc, cette batterie 55 kWh n'arrive pas à chauffer complètement en dessous de 10°C en Text. : c'est son gros défaut.

 

Après le SuC, elle était chaude (et sans que cette ajout de chaleur ait pénalisé ma conso sur route) ce qui me fait dire que cette pratique est décidément très intéressante également en terme de conso (bien évidemment par civisme électromobiliste, à n'utiliser que lorsque le SuC reste peu occupé). J'ai eu ensuite à faire des dépassements sur route encombrée, et là j'ai pu utiliser mes 239 kW sans crainte pour la durabilité de ma batterie.

Tu n’as pas juste envie de profiter de ta voiture normalement ?

C’est une vraie punition que tu t’infliges …

… et sûrement pour rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 06:36, Enreflexion a dit :

oui mais/car avoir acheté une autonomie de 450  pour se retrouver vite avec 400 410 voire moins de 400 (seuil symbolique) çà fait ch...

Chez les coréennes y'a pas çà. Au contraire, avec une bonne conso tu peux facilement dans les bonnes conditions dépasser le WLTP, voire le X par 1.5. Pas chez Tesla..

LFP 60 à suivre avec ses 440 affichés (conservateurs ou plus réalistes  qu'avant ?)

Est ce que se sera toujours le cas sur les nouvelles coréennes ?? Mais c'est vrai que le Kona et E-niro 💪💪

Modifié par docpierre29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 08:20, docpierre29 a dit :

Est ce que sera toujours le cas sur les nouvelles coréennes ?? Mais c'est vrai que le Kona et E-niro 💪💪

Et oui.

Les nouvelles on verra, quels impacts la charge ultra rapide 800V sans preconditionnement notamment aura...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.