Aller au contenu
Mirage F1C

Suivi des model 3 Mic Lfp

Message ajouté par bobjouy

Messages recommandés

Le 11/03/2023 à 15:31, ROHm21 a dit :

J’ai perdu 4km en 4 mois sur ma TM3 propulsion de novembre 2022. Je suis actuellement à 435km à 100% contre 439 à neuf…

on lit sur ce forum, que l’on perd 1km/mois… Mais savez vous si ça se calme à un moment donnez!? Parce que d’ici 3 ans il ne me restera plus que 400km d’autonomie annoncée… ce qui représente 10% de dégradation. Et d’ici 10 ans on sera quasiment à 30% de dégradation…. Ça me parait énorme… un véhicule d’une durée de vie de 10 ans me paraît un peu juste… mon dernier véhicule m’a tenu 20 ans… et il roule toujours….

La mienne a aussi 4 mois/10000km et j'ai 433km d'autonomie à 100%. J'ai fait beaucoup d'autoroutes et de SuC, c'est peut-être la raison de cette perte rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2023 à 17:26, Bart a dit :

Je ne vois pas comment se projeter à 20 ans sur une voiture comme une Tesla …

Deja, a 10 ans, ca me parait ambitieux.

Su ce n’est pas la batterie qui est HS, quel autre composant irréparable n’aura pas lâché d’ici là ?

Que se passera t il quand il n’y aura plus de connectivité internet?

On est sur une technologie émergente, avec des progrès considérables en quelques années, on ne peut pas calquer les solutions éprouvées du VT qui ne bouge plus beaucoup depuis très longtemps au VE

Pour ses finances personnelles, on peut tabler sur une valeur résiduelle de zéro à 10 ans, même si on espère davantage en moyenne (c'est ce que j'ai fait). 

En terme de longévité du parc, une bonne partie des Model S pourtant bien plus émergentes à l'époque roulent encore bien.

Si Tesla ne force pas la fin de vie, il n'y a pas de raison que les TM3/Y 2018-2023 ne dépassent pas 10 ans, y compris avec changement de batterie si nécessaire. C'est complètement dépendant du prix des pièces. Pour les LFP, on verra, normalement la longévité calendaire dépend du climat, mais pour l'instant, et bizarrement, les dégradations se tiennent dans un mouchoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 22:47, DidierR13 a dit :

Oui ce n'est pas linéaire dans le temps,

pour l'instant, c'est linéaire, sauf si tu as vu une courbe qui montrait un flechissement et dans ce cas partage là avec nous. Même les LFP55 de décembre 2020, aurait cete même tendance. Et il semble que ce soit le cas pour les LFP60.

Le 12/03/2023 à 22:47, DidierR13 a dit :

cela est censé se calmer (fort heureusement)

personne ne le sait, même si tout le monde l'espère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens ajouter ma pièce. LFP de décembre 2020. Même constat, une baisse qui n'est plus invisible (de 418 à 382), et je ne vois toujours pas quand cela va s'arrêter... On verra mais il va falloir que la baisse d'autonomie se calme sinon je risque d'avoir un ou deux trajets un peu plus chiant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 08:01, Mat49 a dit :

sinon je risque d'avoir un ou deux trajets un peu plus chiant.

Entre temps, le nombre de suc a fortement augmenté. Est-ce que ce sera aussi grave quand nous devrons nous arréter toutes les 1h30, par rapport à toutes les 2h ? Je suis passé au "110 pour la planête", même avec une dégradation de 30% je pourrai encore faire 2h de route 20 min de charge 2h de route. J'ai resolu par avance mon éventuel problème comme ça. Et avec 30% en moins, aucun pb au jour le jour. Mais je peux comprendre que pour certains passer à 110, ou 30% en moins puisse leur poser un problème au jour le jour. Ils revendront en occase leur TM3 SR+ LFP à un prix residuel, cela fera plaisir à quelqu'un, et eux en reprendrons une nouvelle. Mais ce sera une minorité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 08:32, tben a dit :

Entre temps, le nombre de suc a fortement augmenté. Est-ce que ce sera aussi grave quand nous devrons nous arréter toutes les 1h30, par rapport à toutes les 2h ? Je suis passé au "110 pour la planête", même avec une dégradation de 30% je pourrai encore faire 2h de route 20 min de charge 2h de route. J'ai resolu par avance mon éventuel problème comme ça. Et avec 30% en moins, aucun pb au jour le jour. Mais je peux comprendre que pour certains passer à 110, ou 30% en moins puisse leur poser un problème au jour le jour. Ils revendront en occase leur TM3 SR+ LFP à un prix residuel, cela fera plaisir à quelqu'un, et eux en reprendrons une nouvelle. Mais ce sera une minorité.

Le problème n'est pas sur cet exemple précis c'est sur. Je ne roule qu'à 110 depuis ma prius 2 donc je suis tout à fait d'accord de rouler moins vite. Cette autonomie est pratique car je peux faire des aller-retours chez des clients sans recharge, ce qui est un gain de 20/30 minutes dans une journée, et en ce moment les 20/30 minutes je suis content de m'en passer. Mais je suis d'accord avec toi, ça ne changera pas drastiquement ma vie, et au pire je peux bosser pendant une recharge. Là je ne parle que d'un confort non obligatoire :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 06:39, tben a dit :

pour l'instant, c'est linéaire, sauf si tu as vu une courbe qui montrait un flechissement et dans ce cas partage là avec nous.

Ha je me suis sûrement trompé... car j'avais en tête une dégradation de la batterie avec une diminution moins importante passé les 2 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les batteries Panasonic NCA, on perd beaucoup pendant les premiers mois, mais on est assez rapidement sur un plateau avec ensuite une baisse beaucoup plus faible.

C'est aussi ce que l'on constate sur les vieilles Model S

Pour les LFP, le recul n'est que d'un peu plus de 2 ans (décembre 2020 pour les premières livraisons en Europe), et pour le moment, ça semble linéaire. Nul ne sait ce qui va se passer dans les prochains mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 10:16, DidierR13 a dit :

Ha je me suis sûrement trompé... car j'avais en tête une dégradation de la batterie avec une diminution moins importante passé les 2 an

tu auras peut être raison, mais pour l'instant c'est juste une supposition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 10:22, Bart a dit :

Sur les batteries Panasonic NCA, on perd beaucoup pendant les premiers mois, mais on est assez rapidement sur un plateau avec ensuite une baisse beaucoup plus faible.

C'est aussi ce que l'on constate sur les vieilles Model S

Pour les LFP, le recul n'est que d'un peu plus de 2 ans (décembre 2020 pour les premières livraisons en Europe), et pour le moment, ça semble linéaire. Nul ne sait ce qui va se passer dans les prochains mois.

J'ai donc dû confondre avec ce type de chimie. mea culpa 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 08:01, Mat49 a dit :

Je viens ajouter ma pièce. LFP de décembre 2020. Même constat, une baisse qui n'est plus invisible (de 418 à 382), et je ne vois toujours pas quand cela va s'arrêter... On verra mais il va falloir que la baisse d'autonomie se calme sinon je risque d'avoir un ou deux trajets un peu plus chiant.

 

Comme indiqué dans l'autre sujet (autonomie à 100%), cela semble se tasser un peu sur la mienne. Je suis aux alentours de 387km actuellement. Bon, je ne fais pas de longs trajets donc, pour moi, cela reste imperceptible.

 

Question pour ceux qui ont une LFP de décembre 2020, est-ce que vous avez fait un entretien? Je me souviens à la livraison qu'ils avaient dit qu'il n'y avait rien d'obligatoire avant 4 ans mais que c'était conseillé après 2 ans. Pour ma part, je pense que je vais attendre le printemps pour leur demander de remonter les pneus été en même temps. J'ai aussi toujours le rappel pour la protection du faisceau de la caméra arrière à faire.

 

De temps en temps, je me pose la question de passer sur une TMY Prop ... vu les promos actuelles. 

Mais il y a 2 choses qui me freinent:

1) l'absence de radars de parking sur les nouvelles

2) le fait d'avoir l'EAP sur la TM3 qui n'est pas "transférable" sur la nouvelle (pas sûr que je rachèterais l'option mais, du coup, je perdrais en fonctionnalités)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2023 à 10:26, AoS a dit :

 

De temps en temps, je me pose la question de passer sur une TMY Prop ... vu les promos actuelles. 

Mais il y a 2 choses qui me freinent:

1) l'absence de radars de parking sur les nouvelles

2) le fait d'avoir l'EAP sur la TM3 qui n'est pas "transférable" sur la nouvelle (pas sûr que je rachèterais l'option mais, du coup, je perdrais en fonctionnalités)

J'ai la même question, je me tate (même si les finances ne devrait pas me le permettre), pour changer vers un Y. La famille risque de s'agrandir dans les années à venir, et la position plus haute de conduite serait un plus pour moi et ma femme. Mais bon, la différence a mettre entre une TM3 et une TMY est trop lourde.

Par contre, ce matin, après 4 charge d'affilé à 100% je suis remonté à 387 km (382 précédemment), donc la perte est moins importante que je ne le pensais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit historique sur la dégradation de ma batterie que je recopie ici à toute fin utile :

 

 

@AoS Perso, je vais faire la révision des deux ans. Voir les posts à haute valeur ajoutée sur celle-ci de @Dordrecht dans cette discussion :

 

 

 

@AoS et @Mat49 : je serais vous, vu que vous avez déjà une TM3, j'attendrais à ce stade le model Highland qui est pour le T3 2023, aura probablement les gigacastings plus le HW4 et tous les nouveaux capteurs qui vont avec (nouveau radar et caméras HD), avec peut-être à la clef des petites amélios sur la masse et sur l'aéro au profit de l'autonomie. Il y a bien sûr à cette échéance, un risque de remontée des prix, mais il me semble pas très élevé pour différents facteurs. Il faut suivre cette discussion pour les infos :

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2023 à 15:29, Hybridébridé a dit :

@AoS et @Mat49 : je serais vous, vu que vous avez déjà une TM3, j'attendrais à ce stade le model Highland qui est pour le T3 2023, aura probablement les gigacastings plus le HW4 et tous les nouveaux capteurs qui vont avec (nouveau radar et caméras HD), avec peut-être à la clef des petites amélios sur la masse et sur l'aéro au profit de l'autonomie. Il y a bien sûr à cette échéance, un risque de remontée des prix, mais il me semble pas très élevé pour différents facteurs. 

J'adore la TM3 et je la trouve plus jolie que la TMY et j'ai longtemps dit que l'écart de prix entre la TM3 et la TMY était trop important mais, actuellement, il n'y a plus que ~2000€ d'écart entre une TM3 Prop et une TMY Prop et seulement 1000€ d'écart en LR.

Donc, si je devais racheter une Tesla aujourd'hui, je passerais sur la Y (avec 3 enfants et 2 chiens, ce serait le choix le plus judicieux).

En plus, si je passais sur une LR, je pourrais éventuellement choisir une couleur (Quicksilver, par ex.) qui m'assurerait qu'elle provient de Berlin (je n'ai rien à reprocher à ma TM3 de Shanghai mais je préfère quand même acheter "local").

Modifié par AoS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2023 à 08:39, AoS a dit :

En plus, si je passais sur une LR, je pourrais éventuellement choisir une couleur (Quicksilver, par ex.) qui m'assurerait qu'elle provient de Berlin (je n'ai rien à reprocher à ma TM3 de Shanghai mais je préfère quand même acheter "local").

Au passage jete un oeil aux nouvelles couleurs de Berlin... (3000€ et 3200€)

Mais c'est vrai qu'elles sont chouettes et seront moins répandues.

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2023 à 08:39, AoS a dit :

J'adore la TM3 et je la trouve plus jolie que la TMY et j'ai longtemps dit que l'écart de prix entre la TM3 et la TMY était trop important mais, actuellement, il n'y a plus que ~2000€ d'écart entre une TM3 Prop et une TMY Prop et seulement 1000€ d'écart en LR.

Donc, si je devais racheter une Tesla aujourd'hui, je passerais sur la Y (avec 3 enfants et 2 chiens, ce serait le choix le plus judicieux).

En plus, si je passais sur une LR, je pourrais éventuellement choisir une couleur (Quicksilver, par ex.) qui m'assurerait qu'elle provient de Berlin (je n'ai rien à reprocher à ma TM3 de Shanghai mais je préfère quand même acheter "local").

Excuses-moi, je n'avais pas noté que tu parlais (ainsi que @Mat49) de TMY dans ton message précédent. A noter que des TMY propulsion LFP à batterie structurelle vont probablement bientôt sortir des chaines de Berlin (protos spottés par The Choucroute Garage)

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher collègues MIC LFP,

 

J'ai partagé sur le sujet relatif aux dégradations des batteries TM3 une constatation sur un changement de comportement en fin de charge de ma LFP qui pourrait être le marqueur d'un cap dans la dégradation de ma batterie.

 

D'après les premières réponses de LFPistes, je ne suis pas le seul.

 

Les échanges commencent sur cette page du sujet dégradation :

 

 à partir de mon post suivant :

 

 

J'essaye de reformuler plus clairement le phénomène ici :

 

 

et @nicolinux en donne une explication magistrale illustrée par des relevés graphiques dans ce post :

 

 

Aussi, vous qui avez des MIC LFP, avez-vous constaté le même phénomène et le cas échéant, savez-vous le dater (en temps en en kilométrage) ?

 

Le retour des LFP 2020 qui sont les phares et balises des MIC LFP serait particulièrement intéressant.

 

Vous pouvez répondre sur le sujet transverse à la dégradation des TM3 en lien, ou ici suivant votre préférence.

 

Merci par avance pour vos retours.

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hybridébridé maintenant que tu as bien expliqué le phénomène qui t'interresse j'avoue n'avoir jamais surveiller la fin de mes recharges. C'est bien dommage pour le coup car ma voiture à une caractéristique qui pourrait être révélateur : elle est en firmware 2022.20.8 depuis Aout.

Je vais donc essayer de vérifier le phénomène que tu observes afin de déterminer si cela se produit sur la mienne lors de mes prochaines charges à 100%

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà surveillé la fin de mes charges, qu'elled soient en supercharger ou sur prise classique. Dernièrement j'ai pu faire 2 à 3 km sur le 100%, mais je crois que je n'ai réussi qu'une fois ces deux dernières semaines. Pour le reste des fois le 100% disparait tres vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part de nombreuses fois les 3 à 5 premiers Kms , la distance restante reste inchangée.

Sur mes deux FFP de 60kWh c'etait comme ça.

Sur la LFP de 55kWh la descente etait quasi instantannée.

Modifié par Baziles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2023 à 08:36, Mat49 a dit :

J'ai déjà surveillé la fin de mes charges, qu'elled soient en supercharger ou sur prise classique. Dernièrement j'ai pu faire 2 à 3 km sur le 100%, mais je crois que je n'ai réussi qu'une fois ces deux dernières semaines. Pour le reste des fois le 100% disparait tres vite.

J'ai déjà observé même l'inverse. Je recharge sur une borne publique, cela affiche 99% mais encore 10min restante, pas le temps d'attendre ... je pars donc avec 99% affiché et après 1 ou 2km (pas forcément de descente avec du freinage régénératif), je suis à 100% 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je souhaite avoir votre avis pour ma model 3 mic 55kwh Du 10/10/2021 a 16000km autonomie max afficher 406km à 100% de charge. Jamais réaliser de super charge. Au départ j'étais à 422km pour 100% merci par avance pour vos avis. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@Bouba je dirais c'est juste la dégradation prévue.

La mienne est du 21/10/2021, elle totalise 42000km et j'ai 404-405km à 100%

Le consensus semble être que la dégradation est plus calendaire que kilométrique... et cela semble une fois de plus confirmé par ton témoignage.

 

 

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.