Aller au contenu
bobjouy

Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2022.44.25.1 (V11.1)

Messages recommandés

Le 20/12/2023 à 08:11, azerty67 a dit :

 

 

 

 

Un youtubeur a donné comme astuce de ne plus autoriser la caméra intérieure à envoyer les données de ce qu'elle filme dans l'habitacle à Tesla (les images servant à vous sanctionner)

Selon lui, seule la détection des mains sur le volant reste active pour vous obliger à le tenir et à vous sanctionner en cas de manquement serait possible. En revanche, selon ce youtubeur, la décision de vous amender par une désactivation de l'autopilote uniquement d'après ce que la caméra aurait filmé, puis été interprété sans doute par un algorithme, ne serait plus possible

 

Qu'en pensez vous (heu pas de la morale de cette histoire, si c'est bien ou mal de le faire, à chacun de voir selon sa sensibilité, mais sur l'efficacité  de cette méthode pour contourner le système de sanction)

 

En outre, il sous-entend (et ce n'est peut-être pas faux) que cette méthode, si elle est utilisée en masse par de nombreux propriétaires de Tesla, pourrait être un retour de bâton envers le constructeur américain en lui montrant ainsi une certaine forme de mécontentement, et que si il veut nous soumettre à SA loi, il est lui aussi tenu par le respect de certaines lois européennes concernant la protection et l'utilisation des données... et qu'enfin, pour parler d'une façon plus trash, s'il veut nous emm...er à pouvoir décider arbitrairement de nous imposer sa logique, on peut l'emmm...er en le privant de données qui l'aident à améliorer son système

 

Enfin pour revenir à l'argument du "ce n'est pas Tesla qui a décidé cela, mais ça lui a été imposé par les normes américaines ou européennes", bon nombre d'internautes relèvent que bizarrement, les constructeurs comme Mercedes,BMW, Audi, Cadillac, Porsche, Honda, Rivian, ... qui vendent, voire construisent des véhicules aux Etats-Unis ou en Europe (voire dans les deux pays) ne semblent pas eux, concernés par cette obligation... La décision de vous sanctionner sans recours possible, sans contrôle d'un juge, sans moyen de faire valoir votre bonne foi (on a ENCORE le droit de se curer le nez sans devoir s'arrêter sur la BAU, non?) et de vous priver d'une fonction que vous avez payé semble donc être du pur ressort de Tesla et non d'une obligation légale....

 

https://www.youtube.com/watch?v=AMUu0DL-UfA

 

 

Je pense que 98% du problème vient simplement du nom utilisé pour la fonction.
Le terme "AutoPilot" est bien trop fort en faite.

Chez Kia c'est le HDA : Highway Drive Assist : sous entendu un assistant pas un pilot.
Pourtant avec la kia j'avais pas conduit pendant 300 bornes sur autoroute tellement il est efficace.

 

Si Tesla venait juste à changer le nom en Pilot Assist, c'est fini fin des problèmes.
Mais voila le projecteur est braqué sur Tesla, parce que le PDG a fait des promesses et a appelé ca Autopilot...


Pour moi c'est aussi simple que ca. Ya peut être une legislation sur l'attention du conducteur à vérifier (que tous les constructeurs respectent...) Mais pas de punition d'une semaine et cie... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 09:30, rifilou a dit :

 

C'est ce que je supposais quelques pages avant, non ?

Bon, en cours d'installation au bureau. Je verrai ce soir.

ben ca doit pas marché, car il est indiqué dans la release note, que justement les images ne sont pas envoyées à Tesla et restent dans la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 09:48, furyfox63 a dit :

Je pense que 98% du problème vient simplement du nom utilisé pour la fonction.
Le terme "AutoPilot" est bien trop fort en faite.

Chez Kia c'est le HDA : Highway Drive Assist : sous entendu un assistant pas un pilot.
Pourtant avec la kia j'avais pas conduit pendant 300 bornes sur autoroute tellement il est efficace.

 

Si Tesla venait juste à changer le nom en Pilot Assist, c'est fini fin des problèmes.
Mais voila le projecteur est braqué sur Tesla, parce que le PDG a fait des promesses et a appelé ca Autopilot...


Pour moi c'est aussi simple que ca. Ya peut être une legislation sur l'attention du conducteur à vérifier (que tous les constructeurs respectent...) Mais pas de punition d'une semaine et cie... 

on a déjà la conversion plein de fois. Mais partout ailleurs autopilot veux dire assistance. Il ne viendrait pas à l'idée d'un pilote de ligne ou d'un marin de laisser un autopilote sans surveillance. Le nom était au contraire très bien choisi. C'est le buzz et les médias qui ont transformé le sens initial et les attentes (la comm d'Elon est pas étrangère à se fait)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 08:11, azerty67 a dit :

 

 

 

 

Un youtubeur a donné comme astuce de ne plus autoriser la caméra intérieure à envoyer les données de ce qu'elle filme dans l'habitacle à Tesla (les images servant à vous sanctionner)

Selon lui, seule la détection des mains sur le volant reste active pour vous obliger à le tenir et à vous sanctionner en cas de manquement serait possible. En revanche, selon ce youtubeur, la décision de vous amender par une désactivation de l'autopilote uniquement d'après ce que la caméra aurait filmé, puis été interprété sans doute par un algorithme, ne serait plus possible

 

Qu'en pensez vous (heu pas de la morale de cette histoire, si c'est bien ou mal de le faire, à chacun de voir selon sa sensibilité, mais sur l'efficacité  de cette méthode pour contourner le système de sanction)

 

En outre, il sous-entend (et ce n'est peut-être pas faux) que cette méthode, si elle est utilisée en masse par de nombreux propriétaires de Tesla, pourrait être un retour de bâton envers le constructeur américain en lui montrant ainsi une certaine forme de mécontentement, et que si il veut nous soumettre à SA loi, il est lui aussi tenu par le respect de certaines lois européennes concernant la protection et l'utilisation des données... et qu'enfin, pour parler d'une façon plus trash, s'il veut nous emm...er à pouvoir décider arbitrairement de nous imposer sa logique, on peut l'emmm...er en le privant de données qui l'aident à améliorer son système

 

Enfin pour revenir à l'argument du "ce n'est pas Tesla qui a décidé cela, mais ça lui a été imposé par les normes américaines ou européennes", bon nombre d'internautes relèvent que bizarrement, les constructeurs comme Mercedes,BMW, Audi, Cadillac, Porsche, Honda, Rivian, ... qui vendent, voire construisent des véhicules aux Etats-Unis ou en Europe (voire dans les deux pays) ne semblent pas eux, concernés par cette obligation... La décision de vous sanctionner sans recours possible, sans contrôle d'un juge, sans moyen de faire valoir votre bonne foi (on a ENCORE le droit de se curer le nez sans devoir s'arrêter sur la BAU, non?) et de vous priver d'une fonction que vous avez payé semble donc être du pur ressort de Tesla et non d'une obligation légale....

 

https://www.youtube.com/watch?v=AMUu0DL-UfA

 

 

Les autres constructeurs limitent en général fortement l’utilisation de leur drive assist..

Il y a 1 mois j’ai conduit une Audi electrique pas moyen d’activer le drive assist dans certaines situations. 
 

alors qu’en tesla tu l’actives quasiment n’importe quand sauf sur mono voie de campagne.

 

et 2) on ne peut pas nier l’aspect politique de la chose aussi.

musk c’est maintenant X, c’est aussi un pro trump, il risque de le faire gagner en 2024, tous les moyens sont bons pour casser son image 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 23:10, remjes a dit :

Effectivement, les stationnements en marche arrière fonctionne correctement avec la version que je viens d'installer 44.30.1. Il y a même les lignes de pneu arrière que me semble nouveau.

Par contre, les essuie-glace auto même mode normal hors AP et régulateur sont trop faibles. Obligé de passer par une position fixe 2 ou 3 barres : dommage !!

 

Une question depuis les dernières versions, j'ai des bips quand je suis arrêté au stop, je n'arrive pas à trouver la raison de cette info.

C'est le même son que j'ai lors du passage au feu vert.

Ai-je raté un truc ?

20231218_172521.jpg

L'alerte sonore de passage du feu au vert fonctionne à la mode européenne mais aussi à l'américaine en même temps !

Il suffit qu'il y ai un feu 10m plus loin qui passe au vert et on a l'alerte.

Pire, l'alerte se fait entendre aussi lorsqu'un petit bonhomme vert s'enclenche.

 

Autant dire qu'il faut bien vérifier la couleur du feu avant de s'engager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 10:33, KarTes a dit :

L'alerte sonore de passage du feu au vert fonctionne à la mode européenne mais aussi à l'américaine en même temps !

Il suffit qu'il y ai un feu 10m plus loin qui passe au vert et on a l'alerte.

Pire, l'alerte se fait entendre aussi lorsqu'un petit bonhomme vert s'enclenche.

 

Autant dire qu'il faut bien vérifier la couleur du feu avant de s'engager.

Evidemment qu'il faut vérifier par nous-même. Moi, je considère cette alerte comme un système pour attirer mon attention, pas pour dire "vas-y, c'est bon".

Honnêtement, il y a certains grand carrefour où je ne vois pas comment une machine actuelle peut savoir quel feu s'adresse à elle. Mais à ce niveau, je ne reproche rien au constructeur mais plutôt aux personnes qui ont conçu le carrefour: même pour des humains, ces affichages ne sont pas clairs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 09:57, afreeman1901 a dit :

on a déjà la conversion plein de fois. Mais partout ailleurs autopilot veux dire assistance. Il ne viendrait pas à l'idée d'un pilote de ligne ou d'un marin de laisser un autopilote sans surveillance. Le nom était au contraire très bien choisi. C'est le buzz et les médias qui ont transformé le sens initial et les attentes (la comm d'Elon est pas étrangère à se fait)

Bin oui, les marins solitaires passent des mois en mer sans dormir parce que l'autopilot ne peut pas être laissé sans surveillance. Et les pilotes de lignes ne doivent jamais lâcher le manche pendant des heures de vol.

🙄

 

Le 20/12/2023 à 10:00, stagu825 a dit :

et 2) on ne peut pas nier l’aspect politique de la chose aussi.

musk c’est maintenant X, c’est aussi un pro trump, il risque de le faire gagner en 2024, tous les moyens sont bons pour casser son image 

Merci de ne pas polluer ce sujet avec des digressions politiques (et polémiques), il y a le bar pour ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 11:14, MrFurieux a dit :

Bin oui, les marins solitaires passent des mois en mer sans dormir parce que l'autopilot ne peut pas être laissé sans surveillance. Et les pilotes de lignes ne doivent jamais lâcher le manche pendant des heures de vol.

🙄

 

Merci de ne pas polluer ce sujet avec des digressions politiques (et polémiques), il y a le bar pour ça

Pardon maître Furieux

Modifié par stagu825

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 11:14, MrFurieux a dit :

Bin oui, les marins solitaires passent des mois en mer sans dormir parce que l'autopilot ne peut pas être laissé sans surveillance. Et les pilotes de lignes ne doivent jamais lâcher le manche pendant des heures de vol.

🙄

Alors tu transforme mes propos. Mais en gros les autopilot aviation et marine ne sont que des maintient de cap (et d'altitude pour l'avion). Et ne sont absolument pas laisser sans surveillance. Et même si un marin dort, ce n'est que d'un oeil, pdt un court lap de temps et en serrant bien les fesses pour que rien n'arrive pdt se temps. 

A aucun moment, les fonctions ne sont déléguées au pilote automatique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 08:11, azerty67 a dit :

Selon lui, seule la détection des mains sur le volant reste active pour vous obliger à le tenir et à vous sanctionner en cas de manquement serait possible. En revanche, selon ce youtubeur, la décision de vous amender par une désactivation de l'autopilote uniquement d'après ce que la caméra aurait filmé, puis été interprété sans doute par un algorithme, ne serait plus possible

 

Comme je l’ai écris hier j’ai pu conduire avec l’AP pendant quelques km d’une seule main et je n’ai jamais eu d’alerte, sceptique sur toute ces vidéos qui racontent tout et n’importe quoi juste pour faire des vues j’ai pris en photo ce matin ce que voit la caméra intérieure.

Le champ de vision de celle-ci étant quelque peu obstrué par le rétroviseur intérieur et il lui est impossible de voir ne serait-ce qu’un cm2 du volant, comment dans ce cas peut-elle déterminer si on a les deux mains sur le volant?

 

IMG_1774.jpeg
 

Quand à l’autorisation analyse de la caméra intérieure je ne l’avais jamais autorisé, donc pas de remontée.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 08:11, azerty67 a dit :

 

 

 

 

Un youtubeur a donné comme astuce de ne plus autoriser la caméra intérieure à envoyer les données de ce qu'elle filme dans l'habitacle à Tesla (les images servant à vous sanctionner)

Selon lui, seule la détection des mains sur le volant reste active pour vous obliger à le tenir et à vous sanctionner en cas de manquement serait possible. En revanche, selon ce youtubeur, la décision de vous amender par une désactivation de l'autopilote uniquement d'après ce que la caméra aurait filmé, puis été interprété sans doute par un algorithme, ne serait plus possible

 

Qu'en pensez vous (heu pas de la morale de cette histoire, si c'est bien ou mal de le faire, à chacun de voir selon sa sensibilité, mais sur l'efficacité  de cette méthode pour contourner le système de sanction)

 

En outre, il sous-entend (et ce n'est peut-être pas faux) que cette méthode, si elle est utilisée en masse par de nombreux propriétaires de Tesla, pourrait être un retour de bâton envers le constructeur américain en lui montrant ainsi une certaine forme de mécontentement, et que si il veut nous soumettre à SA loi, il est lui aussi tenu par le respect de certaines lois européennes concernant la protection et l'utilisation des données... et qu'enfin, pour parler d'une façon plus trash, s'il veut nous emm...er à pouvoir décider arbitrairement de nous imposer sa logique, on peut l'emmm...er en le privant de données qui l'aident à améliorer son système

 

Enfin pour revenir à l'argument du "ce n'est pas Tesla qui a décidé cela, mais ça lui a été imposé par les normes américaines ou européennes", bon nombre d'internautes relèvent que bizarrement, les constructeurs comme Mercedes,BMW, Audi, Cadillac, Porsche, Honda, Rivian, ... qui vendent, voire construisent des véhicules aux Etats-Unis ou en Europe (voire dans les deux pays) ne semblent pas eux, concernés par cette obligation... La décision de vous sanctionner sans recours possible, sans contrôle d'un juge, sans moyen de faire valoir votre bonne foi (on a ENCORE le droit de se curer le nez sans devoir s'arrêter sur la BAU, non?) et de vous priver d'une fonction que vous avez payé semble donc être du pur ressort de Tesla et non d'une obligation légale....

 

https://www.youtube.com/watch?v=AMUu0DL-UfA

 

 

Désolé de flinguer vos espoirs mais ça ne change rien.

 

J'avais deja désactivé cette fonction de partage des données de la caméra habitacle et la voiture me surveille comme un moniteur d'auto-école... Je fixe un peu trop l'écran, paf "FAITES ATTENTION À LA ROUTE".

 

TM3 SR+ 2021

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 08:11, azerty67 a dit :

...

Enfin pour revenir à l'argument du "ce n'est pas Tesla qui a décidé cela, mais ça lui a été imposé par les normes américaines ou européennes", bon nombre d'internautes relèvent que bizarrement, les constructeurs comme Mercedes,BMW, Audi, Cadillac, Porsche, Honda, Rivian, ... qui vendent, voire construisent des véhicules aux Etats-Unis ou en Europe (voire dans les deux pays) ne semblent pas eux, concernés par cette obligation...

 

Joe Biden a officiellement demandé à faire chier un maximum Musk, par tous les organismes officiels possibles.

A méditer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 08:35, Stormy a dit :

 

Je ne ferai pas cette mise à jour sauf que j'ai cette p***** de fenêtre qui apparaît à chaque fois pour me la proposer et que forcément un jour quelqu'un d'autre va avoir la bonne idée de l'installer...

 

982733974_PXL_20231220_0642549672.thumb.jpg.50b432215119ac989e2029cc8db5b123.jpg

 

Est-ce qu'il y a une manip pour virer cette fenêtre et interdire ou supprimer cette mise à jour ??

Ça fait 1.5 an que j'ai cette fenêtre.

On s'y fait.

Tu passes en drive et pouf elle disparaît.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 11:47, istros a dit :

Désolé de flinguer vos espoirs mais ça ne change rien.

 

J'avais deja désactivé cette fonction de partage des données de la caméra habitacle et la voiture me surveille comme un moniteur d'auto-école... Je fixe un peu trop l'écran, paf "FAITES ATTENTION À LA ROUTE".

 

TM3 SR+ 2021

Ca indique que c'est plus l'attention que les mains sur le volant qui est analysée, ce qui était déjà le cas il me semble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Ai du faire une fausse manip, ai l'impression que mon lien vers la vidéo ne passe pas, je ne la vois pas apparaître
 
https://www.youtube.com/watch?v=AMUu0DL-UfA
 
ou
 
 
https://youtu.be/AMUu0DL-UfA?si=-ZXuPnllXFmkY9X1
 


La mise à jour 2023.44.30.2 s'est téléchargée mais même en ayant fait ce qui est dit dans cette vidéo , cette maj n'a rien à m'apporter à part le risque de me priver de l'autopilot .
Donc je m'abstiens .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 11:22, afreeman1901 a dit :

Alors tu transforme mes propos. Mais en gros les autopilot aviation et marine ne sont que des maintient de cap (et d'altitude pour l'avion). Et ne sont absolument pas laisser sans surveillance. Et même si un marin dort, ce n'est que d'un oeil, pdt un court lap de temps et en serrant bien les fesses pour que rien n'arrive pdt se temps. 

A aucun moment, les fonctions ne sont déléguées au pilote automatique. 

En grosse turbulence de montagne brutale et inattendue, j’ai vu le pilote automatique se désactiver et l’avionique D1000 de mon avion se mettre en sécurité et il a fait ce qu’il a voulu pendant au moins 10 secondes comme un fétu de paille. Ca surprend. Ce qui veut dire que même en pilote automatique, quel que soit le système, il faut toujours rester en vigilance et ne pas se reposer entièrement sur ces systèmes

 

😉

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la mise à jour hier. J'ai fait une portion de mon trajet en autopilot. Aucun changement à noter sur le comportement via mon usage classique. Une main sur le volant de temps en temps lors du rappel. J'ai sorti mon téléphone pour vérifier le comportement montré récemment en vidéo et j'ai effectivement eu un bip sonore ou j'ai du maintenir le volant pour faire disparaitre l'alerte. 

 

Je pense que c'est un faux problème, du moins dans des cas d'utilisation classique. Il sera effectivement moins tolérant dans d'autres, ce qui n'est pas une mauvaise chose tant que c'est bien réalisé.

 

J'attends de voir sur d'autres trajets mais pour un premier retour, c'est ok !

Modifié par Jaybles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque la voiture n'aime pas (et à juste titre) que le conducteur utilise un téléphone en roulant, qu'en est-il de la cigarette ?

Plusieurs fois par semaine je suis embêté par des fumeurs qui doivent choisir entre fumer et passer les vitesses/tourner/ralentir/freiner sans piler (en plus de jeter le mégot par terre évidemment).

 

Je parlerais pas des vitres dégueulasses à travers lesquelles la visibilité est fortement amoindrie, je dériverais du sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

 

pas de soucis non plus de mon côté avec l'AP, par contre je suis en 44.30.4 alors que les soucis ont l'air d'être sur la 44.30.2. Si vous pouvez donnez vos numéro de version quand vous parlez du problème d'AP ca serait sympa pour y voir plus clair.

 

J'en suis à 1000km depuis la mise à jour, et aucun soucis, j'ai du mettre l'AP sur au moins 75% du trajet (départementale quasi uniquement et très peu d'autoroute)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 12:50, metms a dit :


 

 


La mise à jour 2023.44.30.2 s'est téléchargée mais même en ayant fait ce qui est dit dans cette vidéo , cette maj n'a rien à m'apporter à part le risque de me priver de l'autopilot .
Donc je m'abstiens .

 

 

C'est fort de dire ça sans l'avoir testée :D

C'est la même chose que dire qu'un VE ne permet pas d'aller partout quand on n'en a pas.

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 08:35, Stormy a dit :

Bah moi c'est l'inverse. Je pensais avoir coupé mon Wi-Fi pour ne pas récupérer cette mise à jour que je reconsidère être une régression pour l'AP.

Sauf que ce matin surprise elle a été téléchargée via le wifi de mon domicile 😱.

Je ne ferai pas cette mise à jour sauf que j'ai cette p***** de fenêtre qui apparaît à chaque fois pour me la proposer et que forcément un jour quelqu'un d'autre va avoir la bonne idée de l'installer...

 

982733974_PXL_20231220_0642549672.thumb.jpg.50b432215119ac989e2029cc8db5b123.jpg

 

Est-ce qu'il y a une manip pour virer cette fenêtre et interdire ou supprimer cette mise à jour ??

 

Oui, la manip rappelée par @Fly il y a quelques pages :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 14:52, pistache a dit :

Le problème là c'est que c'est pas "satisfait ou remboursé". Une fois installée pas de retour en arrière possible.

Oui, globalement, comme une mise à jour de smartphone, d'OS sur ordinateur, de MS Office, etc... (oui je sais, on peut parfois revenir en arrière mais personne ne le fait...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.