Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2022.44.25.1 (V11.1)

Featured Replies

Posté(é)
Le 22/06/2023 à 08:50, DidierR13 a dit :

Bha moi non... et quand je suis en mode cool (je vis à la campagne), relax avec un petit fond musical, personne sur la route et que tu te prends une alerte bien sonore pour une courbe justement pas nickel je dis juste que c'est chiant.  

Moi aussi j'ai de temps en temps ces alertes de franchissement mais pas tout le temps.

J'habite aussi en rase campagne et des fois je coupe un peu la ligne de milieu dans un virage à gauche et ça ne gueule pas puis une autre fois je me rapproche un peu, pas forcement dans un virage, et ça gueule 😵

J'ai l'impression que ça gueule quand je ne regarde pas la route en fait mais que je suis sur l'écran pour voir la conso du trajet ou changer une radio ?? Quelqu'un a le même ressenti ou expérience ?

Posté(é)

Mouahaha Elon time ! 😂 ! Ahh j'ai le sourire pour la journée ;) 

Posté(é)
Le 22/06/2023 à 08:50, DidierR13 a dit :

Mais oui toi j'imagine que tu es parfaitement centré sur route départementale

Alors moi j'utilise la fonction de base, donc juste les vibrations dans le volant, comme vibreur virtuel pour ajuster mes trajectoires !

Posté(é)

La vitesse joue un rôle dans les alertes. En dessous d'une certaine vitesse, pas d'alerte.

Et j'ai remarqué que même en ligne droite, ca peut sonner avant même que l'on touche la ligne.

Perso, je suis rarement gêné par cette alerte, mais je pense que d'un modèle à l'autre, l'algo doit être différent.

Par exemple, le volant vibrant n'existe pas chez moi, mais j'ai la caméra interne. Bref, Y a beau avoir que 4 modèles de Tesla, y a tellement de changement de hard que ca doit pas être si simple que ca à gérer.

Par contre, une alerte que j'ai beaucoup plus souvent, c'est la voiture qui freine devant moi, pourtant je colle vraiment pas. Ou il suffit qu'une voiture passe une intersection devant, même à 100m, boum, alerte. Mais en général, c'est des alertes qui ont un sens.

Les seules fausses alertes que je peux avoir, c'est quand une voiture est garée perpendiculairement à la route et que la route tourne juste devant la voiture, là, TV n'arrive pas a voire que la route tourne et du coup, pour lui, y a une voiture au milieu de la route.

Posté(é)
Le 22/06/2023 à 11:39, Laurent_Laurent a dit :

Par exemple, le volant vibrant n'existe pas chez moi,

Pour que le volant vibre ça doit être sur Avertissement.

image.png.d287591c73ecde5f19eee0e6069ccc21.png

En mode "urgence" ça ne vibre pas mais ça veut prendre la main et ça gueule.

Posté(é)
Le 22/06/2023 à 12:13, pistache a dit :

Pour que le volant vibre ça doit être sur Avertissement.

image.png.d287591c73ecde5f19eee0e6069ccc21.png

En mode "urgence" ça ne vibre pas mais ça veut prendre la main et ça gueule.

Oui, je sais ça... 

Mais au même titre que certains n'ont pas le volant chauffant, le volant vibrant n'est plus dispo, en tout cas , pas sur la mienne.

C'est comme si tu me dit que tu as un port data dans la console, moi, je ne l'ai pas.

Les fonctionnalités évoluent ainsi que le hard.

Posté(é)
Le 22/06/2023 à 09:45, vince_007 a dit :

Ben à vous écouter, la voiture bip en permanence ! Je suis désolé, j'habite aussi à la campagne, j'ai aussi des petites routes, des autoroutes et du périph, je n'ai quasiment jamais d'alerte. Donc soit on a pas la même voiture, soit pas la même conduite, mais vous attendre râler en permanence parce que vous roulez sur les lignes, personnellement, ça m'énerve. 

La Ford PUMA de ma femme est bien plus chiante que ma Y sur le franchissement de ligne sans clignotant. 

Vous pouvez râler autant que vous voulez, cette fonction ne sera jamais désactivée car elle fait partie de l'homologation européenne.

Ca n'a rien à voir avec Tesla, je ne suis pas en train de dire que c'est irréprochable mais ça n'a rien non plus de rédhibitoire quand on reste attentif à sa conduite. 

Bha non vous devez confondre avec quelqu'un d'autre car je n'ai jamais dis qu'elle bippait en permanence, loin de là, ni même à chaque voyages, ni même tous les jours, mais ce contrairement à d'autres utilisateurs... (cela est dû, j'imagine à mon à environment favorable qui est aussi le votre à priori) 

Mais par contre j'ai dis :

• qu'elle déclenchait l'alarme plus souvent depuis que je suis passé à TV tout récemment. Il y a un bien un AVANT et un APRES TV.

Donc de mon point de vue utilisateur il y a bien une augmentation de la fréquence de cette alerte 

Enfin de mon point de vue quand elle bippe c'est des fois incompréhensible, des fois c'est justifié.

Bref on va pas en faire des pages. 

Posté(é)
Le 22/06/2023 à 10:46, nonmaisfranchement a dit :

Moi aussi j'ai de temps en temps ces alertes de franchissement mais pas tout le temps.

J'habite aussi en rase campagne et des fois je coupe un peu la ligne de milieu dans un virage à gauche et ça ne gueule pas puis une autre fois je me rapproche un peu, pas forcement dans un virage, et ça gueule 😵

J'ai l'impression que ça gueule quand je ne regarde pas la route en fait mais que je suis sur l'écran pour voir la conso du trajet ou changer une radio ?? Quelqu'un a le même ressenti ou expérience ?

EXACT. J'ai le même sentiment que toi !!!

Je prends toujours le même itinéraire un peu sinueux (mais vraiment rien de méchant) pour rentrer.

1°) Et des fois je mords sur la ligne et ça ne gueule pas et des fois je me rapproche à peine et ça hurle.

2°) j'ai aussi remarqué comme toi que les alertes arrivaient alors qu'effectivement je ne suis pas totalement concentré.

C'est rigolo de voir que ce "sentiment" est partagé par d'autres. Je pense que ce sont les valeurs entrant dans l'algo de détection qui doivent avoir une singularité supplémentaire dû au manque d'attention.  

Modifié par DidierR13

Posté(é)
Le 22/06/2023 à 09:46, vince_007 a dit :

Ben la mienne ne fait jamais d'alerte dans ces conditions, à chaque fois, c'est quand je met mon clignotant trop tard. 

La mienne aussi, mais aussi quand elle devine que je ne suis pas suffisamment attentif.

Posté(é)

Cette fonction d'urgence de franchissement est pas mal je trouve, sauf lorsque je fais un grand parcours et que je suis "obligé" de me déporter un peu de ma voie pour doubler le véhicule devant moi, là c'est pas top car ça gueule pour rien en fait, ce n'est pas une erruer d'inattention.

Du coup, elle est activée tout le temps sauf quand je fais un long trajet avec nationales (Aix Grenoble via la montagne par ex), là je désactive l'option manuellement en partant (car ça se remet au prochain trajet)

Modifié par LB13

Posté(é)
Le 22/06/2023 à 12:35, DidierR13 a dit :

EXACT. J'ai le même sentiment que toi !!!

Je prends toujours le même itinéraire un peu sinueux (mais vraiment rien de méchant) pour rentrer.

1°) Et des fois je mords sur la ligne et ça ne gueule pas et des fois je me rapproche à peine et ça hurle.

2°) j'ai aussi remarqué comme toi que les alertes arrivaient alors qu'effectivement je ne suis pas totalement concentré.

C'est rigolo de voir que ce "sentiment" est partagé par d'autres. Je pense que ce sont les valeurs entrant dans l'algo de détection qui doivent avoir une singularité supplémentaire dû au manque d'attention.  

Le 22/06/2023 à 13:01, tben a dit :

La mienne aussi, mais aussi quand elle devine que je ne suis pas suffisamment attentif.

Si c'est vraiment ça alors c'est super bien fait !! Jusque là j'avais le doute mais si d'autres personnes ont le même ressenti c'est que ça doit être ça.

Pour le coup, que la voiture râle si je dérive de la trajectoire "idéale" et que je ne regarde pas la route, c'est une alerte très bien programmée et utile.

Modifié par nonmaisfranchement

Posté(é)
Le 22/06/2023 à 10:47, cornam a dit :

Mouahaha Elon time ! 😂 ! Ahh j'ai le sourire pour la journée ;) 

La blague est que le truc d'IA "Deep Rain" vendu comme magique il y a plusieurs années et qui s'active obligatoirement depuis près d'un an est en fait stupide, mais que le prochain truc sera cette fois (promis) vraiment intelligent ?

C'est bien ça ?

C'est drôle, mais est-ce que c'est pas de nous (utilisateurs naïfs) qu'on rigole ?

Posté(é)
Enfin des vrais essuie-glaces intelligents qui arrivent [emoji6]

Screenshot_20230622_101817.jpg.96a7bfe4a4db0ee32725ffaf2ee762fb.jpg
Ou pas... (Le fameux X weeks d'Elon)
Posté(é)
Le 22/06/2023 à 14:01, nonmaisfranchement a dit :

Pour le coup, que la voiture râle si je dérive de la trajectoire "idéale" et que je ne regarde pas la route, c'est une alerte très bien programmée et utile.

Ce que j'ai remarqué, et que j'ai apprécié, c'est que quand la route est sinueuse la voiture tolère qu'on morde la ligne. Mais quand la route est rectiligne dés qu'on s'approche de la ligne centrale l'alarme se déclenche.

Étant donné que les chances d'être moins concentré sont plus élevées sur une route droite que sinueuse, je ne suis pas sûr que ce soit lié à la "concentration".

Posté(é)

Je n’ai jamais eu d’alertes excessives lors d’un franchissement de ligne. Le volant vibre et c’est tout. Je crois même que la voiture m’a opposé une résistance lorsqu’une voiture était proche. Mais rien de fou fou.

Soit vos réglages ne vous conviennent pas, soit faut voir du côté de la conduite même.

Pour éviter tout problème, il faut mettre le clignotant avant et pendant le franchissement de ligne non continue (comme spécifié dans le code de la route).

Si je suis à côté de la plaque, je serais curieux de voir ça en action.

J’ai vu un post sur l’alerte collision dans un virage à cause d’un véhicule stationné le long du trottoir (ou même dans une chicane).

Sachez que sur mon trajet quotidien j’ai systématiquement des alertes au mêmes endroits pour ces raisons. C’est embêtant car le volume sonore de l’alerte est vraiment fort (c’est le but aussi) mais ça ne le fait pas à 30 km/h, c’est déjà ça 😅

J’apprécierais une mise à jour moins sensible sur ces deux points là.

Posté(é)
Le 22/06/2023 à 15:06, 3.14R a dit :

Ce que j'ai remarqué, et que j'ai apprécié, c'est que quand la route est sinueuse la voiture tolère qu'on morde la ligne. Mais quand la route est rectiligne dés qu'on s'approche de la ligne centrale l'alarme se déclenche.

Étant donné que les chances d'être moins concentré sont plus élevées sur une route droite que sinueuse, je ne suis pas sûr que ce soit lié à la "concentration".

Peut être, c'est possible aussi en effet.

Posté(é)

@3.14RMmmhhh J'ai quand même l'impression que ça pourrait être une vraie impression basée sur l'irrégularité des décisions prises par Tesla Vision. Sur mes routes quotidiennes c'est des fois parfait, et des fois pas du tout ! Ceci indépendamment de la météo et variant en bien, puis en mal, puis en bien... au gré des mises à jour sans que je puisse pointer les variations sur une mise à jour particulière... C'est le mystère du "raisonnement IA" de Tesla :P

Modifié par cornam

Posté(é)
Le 22/06/2023 à 14:32, MrFurieux a dit :

La blague est que le truc d'IA "Deep Rain" vendu comme magique il y a plusieurs années et qui s'active obligatoirement depuis près d'un an est en fait stupide, mais que le prochain truc sera cette fois (promis) vraiment intelligent ?

C'est bien ça ?

C'est drôle, mais est-ce que c'est pas de nous (utilisateurs naïfs) qu'on rigole ?

Ben en même temps, ils ont eu l'intelligence de ne pas l'appeler Clever Rain. Le nom ne vendait rien d'extraordinaire du coup, ça a été respecté 😆

Posté(é)
Le 22/06/2023 à 09:45, vince_007 a dit :

Ben à vous écouter, la voiture bip en permanence ! Je suis désolé, j'habite aussi à la campagne, j'ai aussi des petites routes, des autoroutes et du périph, je n'ai quasiment jamais d'alerte. Donc soit on a pas la même voiture, soit pas la même conduite, mais vous attendre râler en permanence parce que vous roulez sur les lignes, personnellement, ça m'énerve. 

La Ford PUMA de ma femme est bien plus chiante que ma Y sur le franchissement de ligne sans clignotant. 

Vous pouvez râler autant que vous voulez, cette fonction ne sera jamais désactivée car elle fait partie de l'homologation européenne.

Ca n'a rien à voir avec Tesla, je ne suis pas en train de dire que c'est irréprochable mais ça n'a rien non plus de rédhibitoire quand on reste attentif à sa conduite. 

moi, aussi, je ne suis pas gêner par ce système avec ma tesla

je l'étais avec mes coréennes, qui sonnait très souvent pour rien, je l'avais même modifié pour ne plus être embêté, mais  avec la tesla, aucun pb, si jamais ça sonne, c'était ma conduite le pb

Posté(é)
Le 22/06/2023 à 17:55, Fab- a dit :

Ben en même temps, ils ont eu l'intelligence de ne pas l'appeler Clever Rain. Le nom ne vendait rien d'extraordinaire du coup, ça a été respecté 😆

Oui et non, c'est une référence à "Deep Thought", c'est une façon de s'associer au pinacle de l'IA de l'époque (cf "Deep Blue" ou plus récemment "Deep Mind"). La rumeur est que la référence d'origine est le film "Deep throat", mais bizarrement Wikipedia ne le mentionne pas 🙂

Posté(é)

Je n’ai jamais eu d’alertes excessives lors d’un franchissement de ligne. Le volant vibre et c’est tout. Je crois même que la voiture m’a opposé une résistance lorsqu’une voiture était proche. Mais rien de fou fou.

Soit vos réglages ne vous conviennent pas, soit faut voir du côté de la conduite même.

Pour éviter tout problème, il faut mettre le clignotant avant et pendant le franchissement de ligne non continue (comme spécifié dans le code de la route).

Hmmm, quid quand la voiture interprète mal des vieilles lignes?
Tu veux aussi qu'on mette le clignotant pour éviter le bruit strident [emoji848]

Posté(é)
Le 22/06/2023 à 19:55, MrFurieux a dit :

Oui et non, c'est une référence à "Deep Thought", c'est une façon de s'associer au pinacle de l'IA de l'époque (cf "Deep Blue" ou plus récemment "Deep Mind"). La rumeur est que la référence d'origine est le film "Deep throat", mais bizarrement Wikipedia ne le mentionne pas 🙂

Je pensais que c'était plutôt une référence au deep learning, ce sur quoi est basé deep rain, mais quoi qu'il en soit, on reste nombreux pour s'accorder sur le fait que ce truc n'est pas une grande réussite.

Posté(é)
Le 22/06/2023 à 20:12, Fab- a dit :

Je pensais que c'était plutôt une référence au deep learning, ce sur quoi est basé deep rain, mais quoi qu'il en soit, on reste nombreux pour s'accorder sur le fait que ce truc n'est pas une grande réussite.

Oui sûrement (aussi, ou à la place), mais dans tous les cas c'est un terme marketing qui évoque une IA à la limite de la SF, et au minimum à la pointe de la technologie à la mode. A l'époque la pointe c'était le deep learning (maintenant c'est ringard, dans les conf sur le FSD ils expliquent que c'est basé sur les même principes que ChatGPT), va savoir ce qu'ils ont mis en réalité dans Deep Rain. Une chose est sûre, c'est de la merde(*), mais c'est seulement officiel a posteriori.

(*) ou disons que c'est pas vraiment intelligent d'après EM

Modifié par MrFurieux

Posté(é)
Le 22/06/2023 à 15:22, KarTes a dit :

Oui je pense que tu es à coté de la plaque et on a bien remarqué que chaque Tesla fonctionne de façon différente.

Pour mon cas, je ne comprends pourquoi ça grogne certaines fois et pas d'autres. Il doit y avoir une raison mais je n'arrive pas à la trouver.

Mes alertes proviennent sur une ligne droite avec une proximité relative de la ligne blanche à droite. Pas de nécessité de mettre le clignotant.

La seule solution serait de désactiver toutes les aides à la conduite mais cela bloque la régulation et l'AP.

Posté(é)

Oui et puis comme je l'ai souligné j'ai fais un bon dans le temps de 2022.20.8 à 2023.4.1 et les alertes sont plus fréquentes maintenant et pourtant toujours avec la même conduite sur les même parcours.

Bon c'est le yin et le yang avec les mise à jours Tesla on le sait tous et on se doit de l'accepter : c'est comme ça...

Mais je peux vous dire que malgré toutes les versions sorties depuis, TV est bien en retrait sur le régulateur par rapport à mon ancienne version épaulée par le Radar non désactivée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.