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Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2022.44.25.1 (V11.1)

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Je ne veux pas monopoliser le débat sur ce fil de discussion mais mettre en évidence une régression lié à Tesla Vision. Je pensais que mes vidéos parleraient d'elles même mais je n'ai visiblement pas été assez clair donc je précise certaines choses : 

Le 31/12/2022 à 12:32, vanquishV12 a dit :

Mais ça c’est normal et ça n’a rien à voir

le système graphique utilise une partie des données de l’unité auto pilot pour la représentation sur l’ecran mais pas tout pour ne pas distraire le conducteur !

1) Je n'ai JAMAIS parlé du rendu graphique. Ça on s'en tape🤣 si vous me permettez.

Le problème est ce qu'on entend et voit à la toute fin de la vidéo : le VOLANT ROUGE = désactivation et IMPOSSIBILITE TOTALE d'utiliser l'AP alors que les humains voient à plus de 400 mètres.

Le 31/12/2022 à 21:13, alexwalker a dit :

En cas de brouillard je ne trouve pas ça déconnant que l’AP se déconnecte.

 

Si il y a bien une situation ou l’humain doit reprendre sa concentration à 500% c’est bien en cas de brouillard

Oui bien sûr, mais il y a brouillard et brouillard. C'était tout l'intérêt de ma vidéo expliquant très bien qu'un être humain avec vision normale voyait les camions et voitures approchant en face 10 secondes avant de se croiser donc vision à plus de 400 mètres. Et dans ce cas là, Tesla Vision est incapable de rouler même à 50kmh, puis à la fin de la vidéo il abdique avec volant rouge.

OR auparavant avec le radar un très léger brouillard (@alexwalker) comme celui ci ne posait aucun problème à l'AP+radar, JAMAIS :). (sauf bien sûr en cas de météo trop extrême et là c'était normal de reprendre le contrôle totalement : brouillard visibilité <100m, neige trop forte, neige collée sur le pare-choc avant là où est le radar, etc...)

Donc sur les conditions de météo normales et pas du tout exceptionnelles de très léger brouillard ou de légère pluie de nuit, ça marchait mieux avant avec un radar. C'est le point que je mets en avant en toute objectivité. 

Je dis juste que ça marchait mieux avec le radar et que la limite était repoussée. Evidemment avec un très fort brouillard et une visibilité d'environ 100m alors là l'AP avec radar demandait à reprendre la main. Ce qui est totalement normal.

Donc ce léger brouillard n'est qu'un exemple que dans des conditions où il n'y a aucun problème de visibilité pour un humain, TV lui montre ses limites bien plus vite que l'AP+radar.

 

Encore une fois cette route je la connais par coeur et je l'ai sélectionné pour prendre la vidéo sans mettre qui que ce soit en danger (ni moi ni autrui). C'est une route sans pente et toute droite sur plus de 50km (sans plaisanterie ! même dans les villages elle reste droite !). Et toujours avec ligne blanche centrale, et latérales.

Je revenais du SC Tesla et j'étais sur l'autoroute juste avant et j'ai constaté le même problème alors je suis sorti pour prendre la route et avant que je puisse prendre la vidéo il m'avait déjà fait le coup mais en roulant carrément à 26kmh. Je n'étais pas très à l'aise sachant que toute le monde voyait à 400 mètres et que TOUTES les voitures roulaient à vitesse normale à 90kmh (car bonne visibilité) donc j'ai attendu le bon moment pour la faire en sécurité.

 

@tben Je n'ai quasiment pas d'espoir que le calibrage des caméras améliore quoi que ce soit. Mais bien sur il faut essayer (ce que j'ai déjà fait depuis le passage forcé en TV par le SC). Je ne suis pas contre un petit retour (en croisant les doigts^^).

 

@Leonardo Il est vrai que TV a fait des améliorations depuis sa sortie mi 2021 sur les nouveaux modèles. Mais le retrait du radar des nouveaux véhicules était au préalable une régression pour ces conditions de météo "moyennes" sans qu'elles soient extrêmes. Ceux qui ont acheté un véhicule à partir de mi 2021 n'ont pas eu de radar donc ne  peuvent pas constater cette régression. Et s'il n'ont jamais eu d'autre Tesla avant ils n'ont pu voir qu'une amélioration depuis 2021. Logique :)

Comme dit @sebxx cette route nationale suit les préconisations Tesla pour l'usage de l'AP, et sur l'autoroute juste à coté avec le même brouillard le même jour j'ai eu un volant rouge direct de l'AP sans radar=TV. Dans ces situations ça n'a pas été rectifié 15 jours après. Mais je suis d'accord qu'il y a eu des petites améliorations mais elles sont périphériques et sans lien avec la régression issue de la désactivation d'un matériel existant (ou retrait en production depuis 2021). Pour avoir conduit une Tesla en 2015 avec un AP1, oui globalement ça progresse bien (surtout dans la sinuosité des routes), mais parfois avec des régressions. D'ailleurs, mon parrain et son amie, qui en sont à leur 5ème Tesla depuis 2013, partage mon avis sur le fait que la disparition du radar a amené une forte régression sur un ensemble globalement en évolution.

 

Le 31/12/2022 à 12:41, vanquishV12 a dit :

Je vous conseille de réserver un essai d’une TM3 neuve chez tesla et de comparer avec votre voiture vous serez fixé ;)

ça c'est une bonne idée ! mais ... il me faudrait le faire avec des conditions météos adaptés (ni trop ni trop peu).

Je vais voir avec mon SC local ce qu'il pourra me proposer comme prêt/essai.

 

Sur ce bonne route à vous en Tesla pour 2023 🎉

 

Modifié par cornam

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En cas de brouillard je ne trouve pas ça déconnant que l’AP se déconnecte.
 
Si il y a bien une situation ou l’humain doit reprendre sa concentration à 500% c’est bien en cas de brouillard
(AP c'est l'ensemble des aides hein, pas seulement le maintien dans la voie)

Au contraire, toute aide est bonne à prendre en conditions dégradées... Là ça veut dire qu'on est pas mieux lotis qu'avec une Citroën AX

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Le 31/12/2022 à 22:00, sebxx a dit :

(AP c'est l'ensemble des aides hein, pas seulement le maintien dans la voie)

Au contraire, toute aide est bonne à prendre en conditions dégradées... Là ça veut dire qu'on est pas mieux lotis qu'avec une Citroën AX

J’ai eu une fois du brouillard pendant 2 minutes la semaine dernière et l’auto pilot fonctionnait.

 

je sais pas où vous vivez… dans les terres froides du seigneur des anneaux ?

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J’ai eu une fois du brouillard pendant 2 minutes la semaine dernière et l’auto pilot fonctionnait.
 
je sais pas où vous vivez… dans les terres froides du seigneur des anneaux ?
J'ai pas encore testé le brouillard avec le Y. J'appelle brouillard quand on voit pas à 50m, et donc feux arrière obligatoire et vitesse limitée à 50.

Après pour ma part, c'est aussi par forte pluie/nuit que je trouve rassurant d'avoir l'ACC actif.

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Le 31/12/2022 à 22:09, alexwalker a dit :

J’ai eu une fois du brouillard pendant 2 minutes la semaine dernière et l’auto pilot fonctionnait.

 

je sais pas où vous vivez… dans les terres froides du seigneur des anneaux ?

Alors j'ai déjà eu cet argument sur ce même fil quelques pages avant. Excusez moi mais, au bout d'un moment, je trouve cette argumentation... risible.

Je suis dans le Grand Est et je vous assure que le type brouillard dans la vidéo pour ceux qui habitent cette région et bien c'est rien du tout. Pour d'autres ils vont dire que c'est normal que l'AP se désactive...  

Si vous n'avez eu que 2 minutes de brouillard, je serai tenté de dire ça n'en était même pas du léger... Ce qui compte c'est la distance de visibilité pour savoir si on parle de la même chose.

Donc pour éviter les biais de définition du "brouillard" je précise bien la visibilité pour éviter les biais humains de perception/habitude et technique liée à la qualité de la vidéo.

Ici sur cette vidéo il s'agit d'un brouillard très léger (qui en plus dégrade la vision car je dis à quel moment je voyais les phares en réalité et dans al vidéo c'est un petit peu après et pourtant toujours 10 secondes avant de croiser le véhicule, donc disons 300m au pire des cas pour une vue "passable").

Et il y a le vrai brouillard qui impose de réduire sa vitesse par manque de visibilité tel que le code/permis de conduire nous l'a appris.

Comme le dit @sebxx par pluie forte de jour ou pluie légère de pluie l'AP avec radar sécurisait la chose.

Maintenant avec TV nous ne sommes désormais pas sécurisés dans ces situations là. Donc régression.

 

En conclusion je vais arrêter car je ne suis pas sur le bon fil. Mais je voulais poster ces vidéos en réponse à @vanquishV12qui ne comprenait pas car il ne pouvait pas avoir constaté lui-même la régression de la disparition du radar. Donc même question pour vous @alexwalker : Quelle Tesla avez vous ? (mois et année de production) Et aviez vous déjà eu une autre Tesla avant ?

Modifié par cornam

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2023 est dans la continuité de 2022 sur ce post, 2 pages que ça parle du FSD en boucle, que ça pourri le sujet de départ alors qu’il y a un post dédié au FSD. 
 
Après, faut reconnaître qu'un sujet sur des versions ultérieures à une build précise... Ça devient un fourre tout vu que quasi toute la flotte de véhicule adopte les MAJ rapidement

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Le 31/12/2022 à 07:23, tben a dit :

Je vais faire un calibrage. Et je te dirai.

As-tu ce type de message quand tu roules la nuit sur route non éclairée ?

Je suis en pleine campagne, et de nuit dès que je suis dans la nuit obscure j'ai la droite qui se déclare car la gauche est tout de même éclairée par les vehicules de temps en temps. Malgré cela arrive vite le message plusieurs caméras obstruée.

Cela est systèmatique et depuis mes premiers tours de roues. Donc de nuit pour mon cas mes caméras je dirais que c'est normal.

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Le 01/01/2023 à 10:22, sebxx a dit :

Après, faut reconnaître qu'un sujet sur des versions ultérieures à une build précise... Ça devient un fourre tout vu que quasi toute la flotte de véhicule adopte les MAJ rapidement

Ce n’est pas une excuse, ya un post pour l’AP et le FSD, il suffit d’y aller pour en parler.

Je viens ici pour parler des maj, des nouvelles fonctions etc... pas pour entendre toujours la même chose, nia nia nia, c'était mieux avant, nia nia nia, le full vision c’est nul, nia nia nia, c'est mieux chez les autres constructeurs. Pfeu c'est fatiguant et representatif d’une génération jamais satisfaite, pas content du passé et pas content du présent mais trop fainéant pour ce bouger le boule et agir. Si c'est mieux ailleurs, alors allez voir ailleurs. La vie est faite de compromis et il faut l’accepter, la voiture parfaite pour tout le monde n’existe pas et n’existera jamais.

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Le 01/01/2023 à 10:43, DidierR13 a dit :

Je suis en pleine campagne, et de nuit dès que je suis dans la nuit obscure j'ai la droite qui se déclare car la gauche est tout de même éclairée par les vehicules de temps en temps. Malgré cela arrive vite le message plusieurs caméras obstruée.

Cela est systèmatique et depuis mes premiers tours de roues. Donc de nuit pour mon cas mes caméras je dirais que c'est normal.

Ça a toujours était comme ça depuis 2019, dès qu’il n’y a plus de lumière en campagne, la camera se declare obstruée. Ça arrive aussi en plein soleil dans certains cas. Rien à voir avec les mises à jour, il suffit de lire le manuel de la voiture.

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Le 31/12/2022 à 11:10, cornam a dit :

3ème et dernier tiers :

Après ce volant rouge j'ai pu réactiver l'autopilot. Ce qui veut dire que la raison n'était pas que je ne regardais pas la route (contrôle par caméra interne) sinon il n'aurait pas été possible de la réactiver sans passer en mode P. Le fait que j'ai pu la réactiver sans m'arrêter montre que la raison en était la visibilité.

Donc j'espère que ça fera taire le fait que Tesla Vision ça marche aussi bien qu'avec le radar. Je trouve que ce genre de propos répétés, sans accepter les objections des autres, pourraient être perçu comme butés  pour les conducteurs qui constatent des désagréments/dysfonctionnement.

 

Hélas je ne vois pas l'image mais ce n'est pas grave le son me suffit. J'adhère à 100% . Outre le ralentissement extrêmement dangereux, ce volant rouge de "punition" accompagné de ce bruit strident est encore générateur de stress, de colère et me met en danger plutôt que me protéger !

Il s'agit bien d'une régression. Le mot est juste, presque euphémique !

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Le 31/12/2022 à 11:56, vanquishV12 a dit :

Je ne comprends pas ce que tu montres dans ta vidéo ? Je remarque surtout que tu utilises l’auto pilote sur une route de campagne, chose pour laquelle il n’a pas été prévu mais pour autant je ne vois aucun dysfonctionnement dans ta vidéo mais je n’ai peut-être pas bien regardé. Que fallait-il y voir ? Si tu t’étonnes de ne pas voir apparaître le camion sur l’écran, c’est plutôt une méconnaissance du système qu’une démonstration d’une défaillance. L’écran affiche pas du tout tout ce que le système auto pilot détecte. La représentation graphique ne représente que certains éléments et ne vise qu’à donner confiance aux conducteurs dans la capacité du système à détecter des obstacles.

 

je ne comprends pas non plus ce que tu dis en début de ton message. Si vous dites que votre voiture ne fonctionne pas bien, je vous crois totalement, mais dans ce cas, amenez-la au SAV, les comportements défaillant qui sont décrits sont à des années-lumière de ce que d’autres ont. Crois-moi, si l’auto pilote était aussi défaillant que ce qui est indiqué plus haut, il y aurait une révolution mondiale des clients…

 

Pour répondre à ta question, j’ai une tm3 LFP60 fin 2021 (licorne) avec radar désactivé et chez moi tout fonctionne

 

 

Nous parlons de régression ! Mon département n'a aucun kilomètre d'autoroute (tant mieux). Tous ces comportements régressifs existent depuis la désactivation de MON radar.

Quant à la "révolution mondiale des clients", nous sommes en 2023, pas en 1968 ! L'individualisme a détruit le bien commun. Autre régression...

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Le 31/12/2022 à 21:46, knorkator6 a dit :

Je pense au contraire que c'est quand les conditions se dégradent qu'on a besoin d'une assistance.

Quand la visibilité est bonne, même un vieux comme moi peut assurer.

Ce n'est que mon avis.🥴

Je dirais que t as pas choisi la bonne voiture alors. Enfin l ap est un autopilot pas un upgrade. Le but est de soulager le conducteur des trucs simples mais chiant pas d améliorer les capacités humaines. 

C est vraiment un autopilot type marine. Ça permet de faire autre chose, mais dans le gros temps le barreur reprend la main. 

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J’ai vraiment l’impression qu’on n’a pas tous la même voiture …

Pourtant j’ai roulé avec le radar pendant 1 an et demi, donc je ne peux pas dire que je n’ai pas connu « avant « 

Franchement, on ne m’aurait pas dit que le radar avait été désactivé, je ne suis pas certain que je l’aurais remarqué…

 

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J'ai le souvenir d'une remarque d'Elon Musk, comme quoi l'homme est capable de conduire uniquement avec ses yeux, donc un pilote automatique serait capable de fonctionner uniquement avec ses caméras. Raisonnement éminemment stupide pour justifier l'abandon du radar. De la part de quelqu'un qui ne jure que par la technologie !

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Le 01/01/2023 à 13:35, Bart a dit :

J’ai vraiment l’impression qu’on n’a pas tous la même voiture …

Pourtant j’ai roulé avec le radar pendant 1 an et demi, donc je ne peux pas dire que je n’ai pas connu « avant « 

Franchement, on ne m’aurait pas dit que le radar avait été désactivé, je ne suis pas certain que je l’aurais remarqué…

Comme je disais je ne ferai plus de grand discours sur ce post j'irai expliquer dans celui de Tesla Vision (si j'ai le courage de reprendre les explications).

(...)

PS : erreur corrigée

Modifié par cornam
https://www.phonandroid.com/tesla-abandonne-le-radar-sur-ses-model-3-et-y-vendues-en-europe.html

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Je dirais que t as pas choisi la bonne voiture alors. Enfin l ap est un autopilot pas un upgrade. Le but est de soulager le conducteur des trucs simples mais chiant pas d améliorer les capacités humaines. 
C est vraiment un autopilot type marine. Ça permet de faire autre chose, mais dans le gros temps le barreur reprend la main. 

Je ne sais pas ce que vous entendez par upgrade. Autopilot est le nom donné à la suite d'aides à la conduite Tesla... "Faire autre chose" est clairement hors propos.

Ce n’est pas une excuse, ya un post pour l’AP et le FSD, il suffit d’y aller pour en parler.
Je viens ici pour parler des maj, des nouvelles fonctions etc...


Du coup ici ton but c'était juste d'avoir un changelog FR? (genre de https://www.notateslaapp.com)

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Le 31/12/2022 à 07:23, tben a dit :

Par contre, j'ai déjà essayé de déclarer un pb sur l'appli concernant le message "caméra montant droit obstrué " (ou gauche, ou les 2) alors que mes caméras ne sont pas obstruées, ni par de la pluie, ni par de la saleté, ni par de la buée.

...

Je l'ai régulièrement lors d'une nuit noire, route de campagne sans éclairage, message pour la caméra qui pointe dans le noir côté passager.

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Le 31/12/2022 à 10:05, alexwalker a dit :

L’histoire des caméras obstruées c’est surtout du aux champs de blés et autres arbustes qui peuplent nos bords de route de campagne.

 

ça me le fait aussi mais vraiment sur une typologie de route particulière. Il faut aucun éclairage public mais surtout il faut ces fameux arbres / champs de blés qui semblent perdre l’IA…

 

 

Effectivement maintenant que tu le dis c'est quand la caméra pointe vers des haies rapprochées.

Modifié par MikeFr

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Le 01/01/2023 à 12:46, afreeman1901 a dit :

Je dirais que t as pas choisi la bonne voiture alors. Enfin l ap est un autopilot pas un upgrade. Le but est de soulager le conducteur des trucs simples mais chiant pas d améliorer les capacités humaines. 

C est vraiment un autopilot type marine. Ça permet de faire autre chose, mais dans le gros temps le barreur reprend la main. 

Voilà, un truc qui garde le cap par gros temps.😀

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Pour en revenir au sujet , Tesla me propose d'installer la 2022.44.25.3 (pas de notes de mise à jour visible)

en cours ( download en roulant) installation une fois dans mon parking

 

A suivre donc

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Le 01/01/2023 à 10:54, vince_007 a dit :

Ça a toujours était comme ça depuis 2019, dès qu’il n’y a plus de lumière en campagne, la camera se declare obstruée. Ça arrive aussi en plein soleil dans certains cas. Rien à voir avec les mises à jour, il suffit de lire le manuel de la voiture.

oui oui je sais bien cela. Certains ont l'air de déclarer un autre type de comportement... pas moi

 

A noter qu'on a le même message :

- Au départ de la voiture si par exemple il à fait très froid la nuit et que le soleil tappe le matin

- Après 5-6 minutes de parcours de temps en temps quand on se pèle et que l'on met fort le chauffage (formation de buée surement)

- vers 11 heure du matin (certains jours) quand de la buée se forme dans le logement caméra

 

Tout ceci est regrettable mais logique.

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Bonjour à tous et meilleurs vœux.

 

suite aux dernières mise a jour j'ai besoin d'aide :

=> lorsque sentinel est activé je suis obligé a chaque fois de forcer la fonction camera extérieure. Au stationnement suivant les cameras périphériques sont a nouveau désactivées. Pourtant  lorsque je coche la fonction, le message enregistré apparait. il y a une astuce ?

 

=> je n'arrive à visionner la caméra intérieure même en mode chien actif. ca reste sur l'image de la camera avantt avec juste la température en surimpression. Quels sont les conditions pour pouvoir visionner cette Caméra.

 

j'ai rebouté le HW plusieurs fois vu que j'avais perdu la camera arrière après le passage en 2022.44.25.

 

je suis actuellement en 44.25.3

 

Merci d'avance

Modifié par Nikos

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