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Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2022.44.25.1 (V11.1)

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Le 28/09/2023 à 09:36, Laurent_Laurent a dit :

Quand au clignotant automatique, moi, j'ai toujours trouvé ca super. Mais beaucoup ici n'étaient pas convaincus. Comme quoi, c'est bien que ce soit une option, tout le monde y trouve son compte.

Pour mon cas, le clignotant automatique, c'est soit il se coupe trop tôt quand je double, soit il ne s'enlève pas après un rond point par exemple. Obligé de jouer avec le comodo ( voir nouvelle M3 !!) pour l'arrêter.

Sinon, dorénavant depuis quelques versions, je n'entends même plus le son du clignotant ce qui fait que je suis obligé de regarder l'écran pour savoir s'il est actif ou pas. Je mets un peu de musique mais auparavant il était vraiment plus fort ou alors je deviens plus sourd. De la même façon le volume des alertes de proximité des bords de route est bien plus faible et ça c'est bien.

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Le 28/09/2023 à 13:57, remjes a dit :

Pour mon cas, le clignotant automatique, c'est soit il se coupe trop tôt quand je double

Il se s'arrête quand tu changes de lignes? Qu'entends tu par trop tôt? Avant même que tu aies franchis la ligne? Je n'ai jamais eu ça. Pour les ronds points, c'est le seul endroit où effectivement, ça pourrait être mieux dans les cas où un itinéraire est programmé et qu'il sait forcément être sur un rond point, il pourrait dans ce cas prendre en compte l'itinéraire pour le changement de sens et l'extinction du clignotant, mais il faudrait dans ce cas avoir un truc qui fonctionne pour tous les pays, et là, ce n'est pas gagné

Modifié par Laurent_Laurent

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Le 28/09/2023 à 14:25, Laurent_Laurent a dit :

Il se s'arrête quand tu changes de lignes? Qu'entends tu par trop tôt? Avant même que tu aies franchis la ligne? 

Quand je double, je mets mon clignotant pour prévenir le véhicule précédent et dès que je suis sur l'autre voie, donc en cours de dépassement, il s'arrête. J'aurai préféré qu'il s'arrête en fin de "doublage" comme je le fais manuellement. Puis après je mets le clignotant à droite pour me rabattre. 

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Le 27/09/2023 à 20:30, BRETON38 a dit :

Quand il y a une ligne de dissuasion sur une séparation d’autoroute par ex c’est uniquement une interdiction pour celui qui est sur la voie de gauche de se rabattre sur la voie de droite pour accéder ensuite à la bifurcation, bretelle de sortie etc, il est trop tard pour le faire. Ce n’est pas du tout le cas ici.

D’autant  plus que ce genre de manœuvre de retour brutal dans ma voie ça me l’a déjà fait en ligne droite sans rien autour. Sauf ici elle ne sait plus trop où est sa voie de départ à cause de la voie d’accès à l’aire de repos et elle s’en aperçoit à posteriori qu’elle s’est gourée...

On est tout simplement sur des faux positifs et la voiture réagit par rapport à ce qu’elle croit voir comme un danger. Le pire c’est que ce n’est même pas une detection angle mort car aucun véhicule derrière ni sur l’écran un véhicule en rouge pour aurait pu interdire la manoeuvre.  

Enfin bref, depuis mars 2019 j’espère toujours une mise à jour qui permette à ce système de fonctionner sans occasionner de frayeurs à la personne au volant. Ce ne sera pas encore pour cette fois ci...

Je ne pense pas que dans le code de la route, il soit précisé qu'on a le droit de franchir la ligne de dissuasion dans un sens et pas dans l'autre...

Mais en tout cas on est d'accord cette réaction de la voiture est très mal gérée et dangereuse ! Depuis un plusieurs mois (car ce phénomène n'est pas nouveau) je déconnecte l'AP ou je force sur le volant si je dois doubler sur une telle ligne. 

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Héhé Clignotant : les règles du code de la route (mma.fr)

 

Deux chiffres parlent d’eux-mêmes quant à l’utilisation du clignotant :

  • 44% des conducteurs n'utilisent pas leur clignotant pour signaler un dépassement ou un changement de voie(1)
  • Près de 70% des conducteurs ont une mauvaise utilisation de leur clignotant(1).

L’oubli du clignotant ou son mauvais usage est une pratique d'autant plus inquiétante qu’il est le seul "outil" de communication entre les voitures. Il permet en effet à chaque automobiliste de tenir compte de la trajectoire des autres et donc d'éviter un accident.

 

 

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Le 28/09/2023 à 08:08, Laurent_Laurent a dit :

Pour les clignotants, ceux qui voient une évolution devraient spécifier s'ils ont activé le clignotant automatique ou pas car le comportement peut éventuellement être affecté.

Ensuite, dans un rond point, j'avais noté 2 façons de changer le sens du clignotant pour la sortie du rond point. Soit on actionnait 2 fois le clignotant, une fois pour stopper et la seconde pour activer vers la sortie.

L'autre possibilité est de faire un seul appui long vers la sortie (long = 1 ou 2 secondes, et long ne signifie pas fort dans le sens zone dure de la résistance). C'est personnellement la méthode que j'utilise.

 

Un simple clignotant chez tesla dispose de tellement de nuances que si on ne précise pas tout le contexte, on a probablement des personnes qui ne constatent pas la même chose parce qu'elle ne sont pas dans le même contexte 

 

Je n'ai pas précisé justement parce que mon fils et moins n'avons pas le même paramétrage: je suis en auto et lui non (il est en conduite accompagnée et je lui interdis tous les automatismes de la Tesla tant qu'il n'a pas son permis).

Et je n'utilise pas de maintien long du cligno pour changer de direction.

Voici les précisions que je peux apporter (et que j'ai constatées en mode auto du coup):

- j'entre dans le rond point en mettant mon cligno gauche (petite ou grande course, ça revient au même)

- si je fais une petite course à droite, ça coupe le cligno

- si je fais une longue course à droite (sans même le maintenir), ça bascule directement de cligno gauche à cligno droit, très pratique pour sortir du rond-point (très pratique... fonctionnement normal sur toutes les voiture depuis des décennies en fait).

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Le 28/09/2023 à 14:43, remjes a dit :

Quand je double, je mets mon clignotant pour prévenir le véhicule précédent et dès que je suis sur l'autre voie, donc en cours de dépassement, il s'arrête. J'aurai préféré qu'il s'arrête en fin de "doublage" comme je le fais manuellement. Puis après je mets le clignotant à droite pour me rabattre. 

C'est que la voiture respecte le code de la route. Sur une 4 voies, tu changes de files, tu ne doubles pas. Le clignotant est là pour indiquer ce changement de file et donc s'arrete quand tu es dans ta nouvelle file.

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Le 28/09/2023 à 15:58, afreeman1901 a dit :

C'est que la voiture respecte le code de la route. Sur une 4 voies, tu changes de files, tu ne doubles pas. Le clignotant est là pour indiquer ce changement de file et donc s'arrete quand tu es dans ta nouvelle file.

Peut être voulait il dire sur une route à double sens type petite départementale ?

Comme je suis concentré sur la route sur ce type de dépassement j'avoue ne pas avoir vérifier ce point là...

Savez vous de façon sûre si la voiture garde le clignotant tout le long du dépassement ? 

J'essayerai de vérifier ce soir (avec ou sans véhicule à dépasser)

Modifié par DidierR13

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Le 28/09/2023 à 15:44, Jean-Yves a dit :

Je ne pense pas que dans le code de la route, il soit précisé qu'on a le droit de franchir la ligne de dissuasion dans un sens et pas dans l'autre...

Mais en tout cas on est d'accord cette réaction de la voiture est très mal gérée et dangereuse ! Depuis un plusieurs mois (car ce phénomène n'est pas nouveau) je déconnecte l'AP ou je force sur le volant si je dois doubler sur une telle ligne. 

Je suis allé vérifier après avoir eu doute et je confirme mes propos sinon ça n'aurait pas de sens sur autoroute qu'annonce arrive à 130 derrière un camion à 90 de ne pas pouvoir le doubler.

https://codedelaroute.io/blog/ligne-de-dissuasion-autoroute/

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Je suis allé vérifier après avoir eu doute et je confirme mes propos sinon ça n'aurait pas de sens sur autoroute qu'annonce arrive à 130 derrière un camion à 90 de ne pas pouvoir le doubler.
https://codedelaroute.io/blog/ligne-de-dissuasion-autoroute/
Ou plus simplement, Article R412-18

Lorsque des lignes longitudinales discontinues sont apposées sur la surface de la chaussée, elles autorisent leur franchissement ou leur chevauchement. Elles sont destinées notamment à délimiter les voies en vue de guider la circulation.

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Le 28/09/2023 à 17:23, BRETON38 a dit :

Je suis allé vérifier après avoir eu doute et je confirme mes propos sinon ça n'aurait pas de sens sur autoroute qu'annonce arrive à 130 derrière un camion à 90 de ne pas pouvoir le doubler.

https://codedelaroute.io/blog/ligne-de-dissuasion-autoroute/

L'article le dit bien, tu peux franchir la ligne dans les 2 sens.

Cette ligne t'interdit juste si tu es au milieu de te rabattre à droite ET de prendre la sortie.

Mais tu peux te rabattre à droite si tu ne prends pas la sortie.

Mais c'est du Hors sujet...

 

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Le 28/09/2023 à 16:47, DidierR13 a dit :

Peut être voulait il dire sur une route à double sens type petite départementale ?

Comme je suis concentré sur la route sur ce type de dépassement j'avoue ne pas avoir vérifier ce point là...

Savez vous de façon sûre si la voiture garde le clignotant tout le long du dépassement ? 

J'essayerai de vérifier ce soir (avec ou sans véhicule à dépasser)

Effectivement je voulais parler d'une 2 voies simples comme tu l'indiques. Je trouve que le clignotant s'arrête trop vite à mon gout.

Au contraire, lors d'un dépassement de vélo par exemple, il a dû mal à s'arrêter.

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Le 28/09/2023 à 14:43, remjes a dit :

Quand je double, je mets mon clignotant pour prévenir le véhicule précédent et dès que je suis sur l'autre voie, donc en cours de dépassement, il s'arrête. J'aurai préféré qu'il s'arrête en fin de "doublage" comme je le fais manuellement. Puis après je mets le clignotant à droite pour me rabattre. 

Ah bah le fonctionnement est tout à fait normal la... Je ne voit pas comment la tesla pourrait savoir que tu est en train de dépasser et pas simplement changer de voie. 

Pour moi, le clignotant automatique s'arrête automatiquement a partir du moment où tu as franchi une ligne. Un autre cas qui le fait s'arrêter, c'est quand tu doubles un cycliste/piéton/mobylette mais dans ce cas là, ce ne fonctionne pas toujours.

Idem quand tu es sur une voie d'insertion ou de sortie, avec les bandes courtes et très épaisses, dès que tu as franchi la ligne, il s'arrête.

 

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Le 28/09/2023 à 10:57, Laurent_Laurent a dit :

Vérifie que l'option n'a pas été tout simplement décochée après la mise à jour.

Éventuellement, décoche et recoche la.

Cela arrive parfois.

J'ai toujours les beep au feu vert et je suis dans la même version que toi.

OK, merci bcp, je vais vérifier !

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Le 28/09/2023 à 11:59, BRETON38 a dit :

Moi ça marche toujours. Comme déjà dit, il arrive que certaines mises à jour nécessitent de reprendre certains réglages de configuration. Refaire une passe rapide dans les menus pour tout vérifier. Moi j’avais perdu Spotify et l’abo premium que j’ai dû réactiver par plusieurs reboot.

OK, merci bcp :-)

 

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Le 28/09/2023 à 13:57, remjes a dit :

Pour mon cas, le clignotant automatique, c'est soit il se coupe trop tôt quand je double, soit il ne s'enlève pas après un rond point par exemple. Obligé de jouer avec le comodo ( voir nouvelle M3 !!) pour l'arrêter.

Sinon, dorénavant depuis quelques versions, je n'entends même plus le son du clignotant ce qui fait que je suis obligé de regarder l'écran pour savoir s'il est actif ou pas. Je mets un peu de musique mais auparavant il était vraiment plus fort ou alors je deviens plus sourd. De la même façon le volume des alertes de proximité des bords de route est bien plus faible et ça c'est bien.

Même constat hélas

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Le 28/09/2023 à 20:42, Laurent_Laurent a dit :

Ah bah le fonctionnement est tout à fait normal, là... Je ne vois pas comment la tesla pourrait savoir que tu es en train de dépasser et pas simplement de changer de voie.

Ben, il devrait 🤣!! Par le gps, il doit savoir que je suis sur une une voie à double sens donc que je dois revenir sur ma droite après doublage. Mais effectivement, il y a des cas où ça fonctionne.

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...
Sinon, dorénavant depuis quelques versions, je n'entends même plus le son du clignotant ce qui fait que je suis obligé de regarder l'écran pour savoir s'il est actif ou pas. Je mets un peu de musique mais auparavant il était vraiment plus fort ou alors je deviens plus sourd. De la même façon le volume des alertes de proximité des bords de route est bien plus faible et ça c'est bien.

J'ai eu le soucis inverse, le clignotant était extrêmement fort, et pourtant j'avais le Joe mode activé.
Tout en ayant le clignotant enclenché:
J'ai désactivé le Joe mode, ça a diminué le volume du clignotant.
J'ai réactivé le Joe mode et ça a encore diminué le volume du clignotant.

Essaye de désactiver et de réactiver le Joe mode, ça remet le niveau sonore correcte pour le clignotant.
Peut-être que ça le fera aussi pour toi, même si tu as le problème inverse.

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Le 28/09/2023 à 22:19, Nicocyclone a dit :

J’ai constaté ce soir qu’avec la dernière mise à jour mon Y freine avant un rond-point (en AutoPilot) et arrive à le prendre pour réaccélérer en sortie 👍.

Pas le cas pour moi. LR Q2 2021, si je la laisse faire, elle attaque le rond point à 50 km/h et coupe les lignes discontinues jusqu’au centre. .. Attention testé sans circulation. 

Modifié par DaniM

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C’était pareil avant pour moi, elle ne freinait absolument pas avant l’entrée du rond-point.

Le système doit se servir du GPS maintenant depuis la 2023.32.6 et la voiture freine franchement avant d’y rentrer.

 

Elle coupe effectivement les lignes (j’étais tout seul), mais la nouveauté vient du freinage avant et accélère en sortie du rond-point.

Modifié par Nicocyclone

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Le 28/09/2023 à 18:34, pingoo78 a dit :

L'article le dit bien, tu peux franchir la ligne dans les 2 sens.

Cette ligne t'interdit juste si tu es au milieu de te rabattre à droite ET de prendre la sortie.

Mais tu peux te rabattre à droite si tu ne prends pas la sortie.

Mais c'est du Hors sujet...

 

Non.

Le rabattement vers la voie de droite est interdit sur une ligne de dissuasion autoroute. Seul le dépassement, donc le déport vers la voie gauche, est autorisé.

 

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Le 28/09/2023 à 15:58, afreeman1901 a dit :

C'est que la voiture respecte le code de la route. Sur une 4 voies, tu changes de files, tu ne doubles pas. Le clignotant est là pour indiquer ce changement de file et donc s'arrete quand tu es dans ta nouvelle file.

Bah pas totalement, le véhicule est incapable de savoir si c'est un changement de file ou un dépassement.

De plus, dixit le code de la route, en France on circule sur la voie de droite, y compris sur les multivoies. Les autres voies ne servent qu'au dépassement, en théorie. (hors voies de changement de direction).

Mais on est bien d'accord que dans la pratique, beaucoup prennent les voies centrales ou de gauche comme des voies de circulation, ce qu'elles ne sont pas au sens du Code de la route.

Donc, non, vu que le code n'impose pas d'éteindre son clignotant lors d'un dépassement, en l'occurrence la voiture ne respecte pas ledit Code de la route. C'est un choix de Tesla.

Modifié par LeLutin

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Le 28/09/2023 à 23:24, LeLutin a dit :

Bah pas totalement, le véhicule est incapable de savoir si c'est un changement de file ou un dépassement.

De plus, dixit le code de la route, en France on circule sur la voie de droite, y compris sur les multivoies. Les autres voies ne servent qu'au dépassement, en théorie. (hors voies de changement de direction).

Mais on est bien d'accord que dans la pratique, beaucoup prennent les voies centrales ou de gauche comme des voies de circulation, ce qu'elles ne sont pas au sens du Code de la route.

Donc, non, vu que le code n'impose pas d'éteindre son clignotant lors d'un dépassement, en l'occurrence la voiture ne respecte pas ledit Code de la route. C'est un choix de Tesla.

Le code de la route est clair sur les modalités d'avertissement d'un changement de direction le clignotant a pour objet d'indiquer un CHANGEMENT de direction. 

 

Maintenir en action le clignotant alors qu'on ne change pas de direction, y compris en cours de dépassement, n'est pas conforme à sa destination première.

 

C'est même passé en cour de cassation (20-81.792)... Un gars doublait 3 voitures. Celle du milieu était un véhicule de police. Il a reçu un PV pour défaut de clignotant.

 

La cour à donné raison au gars, car les policiers n'étaient pas en mesure de constater s'il avait mis le clignotant, ou non, au moment de changer de file, en début et fin de dépassement.

 

Maintenant, il n'est absolument pas interdit de le maintenir en cours de dépassement, notamment sur des "2 voies". 

 

Ce qui est interdit, c'est d'induire en erreur les autres usagers par une mauvaise utilisation de celui-ci.

 

En conclusion, Tesla est bien en conformité avec le code de la route. Et rien n'empêche le conducteur, pour une raison qu'il jugera nécessaire à la sécurité de tous, de le reactiver. 

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