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bobjouy

Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2022.44.25.1 (V11.1)

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J’avoue que pour le 1 je n’avais vraiment fait attention avant…
Et pour le 2 j’ai l’impression qu’il y a vraiment l’indication écrite maintenant qu’il n’y avait pas avant…
Mais ça reste subjectif…
Comme j’avais ancré dans ma mémoire musculaire : clignotant, coup de volant, je n’avais pas vraiment analysé avant… c’est en lisant certains commentaires que j’ai voulu analyser… je ne comprends toujours pas pourquoi on doit donner ce coup de volant ou pression alors que chez les autres constructeurs, il n’y a pas besoin, enfin, il me semble…

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je ne comprends toujours pas pourquoi on doit donner ce coup de volant ou pression alors que chez les autres constructeurs, il n’y a pas besoin, enfin, il me semble…

Tout est question de calibration de la détection de l'attention, et comme Tesla n'aime pas les capteurs dédiés, ils font l'impasse sur les systèmes de détection à base d'infrarouge par exemple. Le plus cheap est donc de sentir si y a une résistance sur la colonne de direction.

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Le 15/07/2023 à 15:50, Patrick-S a dit :

J'ai constaté exactement le même problème d'ouverture aléatoire avec l'écran. Quand ça veut pas avec l'écran, ça veut pas avec l'appli non plus. Du coup, hier j'ai remis le puissant ressort d'origine en pensant que c'était peut-être lié.

A voir si ça corrige le problème ou si l'aléa persiste...

Merci pour l’info.

Pour ma part, toujours en .7, si le bouton d’ouverture du Frunk ne fonctionne pas à l’écran, j’arrive toujours à m’en sortir avec l’app qui a toujours fonctionné.

 

J’ai testé un reboot et un changement de langue sans succès

 

Hier, la première fois que ça me le fait pour le coffre arrière. Au deuxième appui ça a fonctionné, ce qui me conforte dans l’idée que la zone d’appui est peut être mal dimensionnée

 

 

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Ça y est, la. 8 est en cours de téléchargement chez moi. Je verrais ce que ça donne après la. 7.

Par contre 2 choses, j'ai toujours eu le coup du devoir mettre un coup de volant pour changer de voie une fois en EAP, et ce depuis que j'ai eu le véhicule en Mars dernier. 

2eme chose, pour l'ouverture du frunk, voir même du coffre c'est pareil que certains ici, faut que je m'y reprenne et ça semble être la zone d'appui en effet comme quelqu'un l'a souligné. La plupart du temps on appuie rapidement sans trop de précision alors quel prenant le temps et en appuyant vraiment sur la zone, ça s'ouvre.. Bref quand je qui pressé ça ne passe jamais du premier coup 😅

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@Sobyte résume parfaitement mon impression au bout de 4 ans : plus on est pressé plus on rate la zone d'ouverture qui, à mon avis, est trop petite et mériterait d'être agrandie un petit peu. D'autant plus qu'il y a de la marge autour.

Donc sur une modèle 3 quand on est débout à côté du véhicule il faut se pencher très bas pour bien atteindre la zone avec précision. Il ne faut donc. pas avoir un lumbago 😢

 

Modifié par cornam

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Sinon au pire il y a la commande vocale "Ouvrir coffre ou ouvrir coffre avant" et "Ouvrir trappe"

C'est pas super, mais quand je suis déjà sortit du véhicule et que c'est exigu c'est ce qui reste le plus pratique (ça me dépanne quelque fois). Et puis ça en jette dans dans un parking... 😜

@cornam en plus ça évite le lumbago

Modifié par DidierR13

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Le 16/07/2023 à 10:43, DidierR13 a dit :

Sinon au pire il y a la commande vocale "Ouvrir coffre ou ouvrir coffre avant" 

 

Pour le coffre(arrière), la commande vocale ne fonctionne seulement que si on a l'ouverture électrique.

Modifié par yankee76

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Le 15/07/2023 à 16:36, cornam a dit :

Il y a différentes manières d'expliquer les besoins requis pour changer de file en Europe (contrairement avec les USA) avec l'option EAP ou FSD :

1) Mettons de côté le fait d'avoir enclenché le clignotant.

2) Ensuite pour le volant : il existe depuis toujours un timer (ou 'nag' en anglais) d'environ 20sec (jamais chronométré) pour contrôler qu'une main soit toujours posée sur le volant. C'est (presque) indépendant du changement de file. De mémoire en 2019 il n'y avait pas ces 5 secondes donc si l'écran ne clignotait pas en bleu on pouvait changer de fil uniquement en actionnant le clignotant. Suite à une régulation européenne il faut désormais que cette vérification ait eu lieu dans les 5 secondes avant d'initier un changement de file.

On peut très bien faire cette vérification (douce pression de couple de rotation sur le volant), relâcher le volant puis immédiatement induire le changement de file en actionnant le clignotant et vous verrez que ça marche.

C'est un peu contre-intuitif de vouloir changer de file en "actionnant" le volant avant le clignotant car ça va à l'encontre de ce qui a été appris à chaque conducteur passant son permis :) (en aparthé, quand je vois le taux d'absence des clignotants j'ai des fois l'impression qu'il est en option sur la majorité des véhicules 🤣).

 

En conclusion : il est impropre de dire qu'il faut inciter le changement de file avec le volant. Au préalable, notre présence doit avoir été controlée avant expiration ce second timer de quelques secondes.

Excellente explication que j'ai pu vérifier. Effectivement, en "se signalant" à la voiture juste avant de mettre le clignotant, le changement de voie se fait même en effleurant le volant.

Qu'est ce que j'aimerai avoir un volant capacitif comme sur la Lexus. Il suffit d'avoir un doigt qui touche le volant et aucun nag. Du coup, les changements de file automatique sont bien plus simples. Et la conduite bien plus relaxante.

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Oui c'est un défaut (moindre qualité) des volants de Tesla (sans parler du Yoke débile amha). Sur l'ID3 c'est aussi un capacitif et c'est vraiment plus cool ! L4autre défaut c'est le régulateur de vitesse (mauvaise vitesse trop fréquente, pas d'anticipation avant l'arrivée sur un 50kmh, et si pb d'AP le régulateur adaptatif n'est pas enclenchable et il n'existe pas de régulateur simple).

D'ailleurs la news de Valentin Cimino : 

Mercedes va déployer le « changement de voie automatique » en Europe

entre 80 et 140 km/h...

Tandis que de "l'autre côté" : 

Citation

Tesla et son Autopilot amélioré propose également cette fonctionnalité intelligente. Peut-être d’ailleurs la seule fonction qui vaut le coup de payer 3 800 euros de plus. Chez le constructeur américain, c’est le fait d’enclencher le clignotant qui actionne le dépassement automatique.

 

Modifié par cornam

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... L'autre défaut c'est le régulateur de vitesse (mauvaise vitesse trop fréquente, pas d'anticipation avant l'arrivée sur un 50kmh, et si pb d'AP le régulateur adaptatif n'est pas enclenchable et il n'existe pas de régulateur simple).


Et le tout est en BETA

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Il n'y pas de fonctionnalités intelligentes. Cette traduction du mot anglais smart est une ... sottise.

Il y a des fonctions amusantes, agréables, inutiles, commodes, agaçantes, absconses, limpides,  ... mais pas "intelligentes".

Même si l'oxymore "intelligence artificielle" (IA, crie l'âne !!!) est utilisé à tort et à travers (c'est le propre d'un oxymore) nous ne sommes pas obligés d'accoler intelligent à tous bouts de champ ar ça ne l'est pas ... malin !

Mon téléphone est commode mais totalement bête. En revanche il m'arrive d'être intelligent, mais pas toujours !

Il en est de même  du régulateur de vitesse adaptatif qui, heureusement, est bête ! Ce n'est pas vrai ? Mais si puisqu'il ne fait qu'obéir. Un peu à celui qui le met en action et beaucoup à ceux qui l'ont programmé. Il est stupide et c'est une sacré bonne nouvelle !

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régulateur de vitesse adaptatif qui, heureusement, est bête ! Ce n'est pas vrai ? Mais si puisqu'il ne fait qu'obéir. Un peu à celui qui le met en action et beaucoup à ceux qui l'ont programmé. Il est stupide et c'est une sacré bonne nouvelle !


Faux, en tous cas il ne m'obéit pas à moi, ni à la législation
(Ah les changements inattendus de vitesse, en dépit du pilote et de l'infrastructure)

Et si c'est du ML, et ben y a même pas un développeur en particulier à blâmer.

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Le 16/07/2023 à 17:08, sebxx a dit :

Faux, en tous cas il ne m'obéit pas à moi, ni à la législation emoji1787.png
(Ah les changements inattendus de vitesse, en dépit du pilote et de l'infrastructure)
 

Je maintiens qu'il ne fait qu'obéir ! Bien entendu à sa manière. En tous cas il ne prend aucune initiative puisque c'est une machine. Dépourvue de sentiments donc d'intelligence .... Ne connaissant pas la nature des sentiments nous sommes bien incapables de les numériser ou de les mettre en quelconque équation : Je vous le dis, tout espoir n'est pas perdu !

Pilote ? Conducteur ici suffira 😉

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Le 16/07/2023 à 10:08, Sobyte a dit :

2eme chose, pour l'ouverture du frunk, voir même du coffre c'est pareil que certains ici, faut que je m'y reprenne et ça semble être la zone d'appui en effet comme quelqu'un l'a souligné. La plupart du temps on appuie rapidement sans trop de précision alors quel prenant le temps et en appuyant vraiment sur la zone, ça s'ouvre.. Bref quand je qui pressé ça ne passe jamais du premier coup 😅

Concernant l'ouverture du coffre depuis l'écran, je me demande si ce n'est pas surtout depuis la mise à jour qui a permit de faire "tourner" le véhicule sur l'écran à l'arrêt il n'y a pas si longtemps (alors qu'avant il était fixe).

Du coup si on essaye d'appuyer sur "ouvrir le coffre" de manière pas précise (que le doigt bouge sur l'écran), il passe peut être en mode "fait tourner la voiture" au lieu d'ouvrir le coffre. 

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Le 16/07/2023 à 23:09, pingoo78 a dit :

Concernant l'ouverture du coffre depuis l'écran, je me demande si ce n'est pas surtout depuis la mise à jour qui a permit de faire "tourner" le véhicule sur l'écran à l'arrêt il n'y a pas si longtemps (alors qu'avant il était fixe).

Pour moi ce souci est fixé avec la 20.8.

Par ailleurs concernant le changement de voie (EAP) je n'ai jamais forcé sur le guidon, juste le clignotant mais "en continu" cad en passant le cran et c'est le logiciel qui stoppe le clignotant une fois la cible atteinte.

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Le 18/07/2023 à 08:57, JacquesE a dit :

Pour moi ce souci est fixé avec la 20.8.

Par ailleurs concernant le changement de voie (EAP) je n'ai jamais forcé sur le guidon, juste le clignotant mais "en continu" cad en passant le cran et c'est le logiciel qui stoppe le clignotant une fois la cible atteinte.

pas besoin de forcer, suffit de maintenir le léger couple sur le volant nécessaire à l'autopilot, pas besoin de plus

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Le 15/07/2023 à 16:46, Busquet2 a dit :

Vous êtes HS.
Sinon c’est 15 sec max sans toucher le volant avant la 1ere alerte et parfois moins suivant la route. @pao a raison : si le volant est maintenu, nul besoin de faire quoique ce soit, il n’y aura aucune alerte et le dépassement se fera.
Allez stop HS.
Je suis en .7 et vous dirai lundi si le changement de voie se fait sans toucher le volant.

Donc, comportement exactement semblable à toujours. Je m'en doutais car on en aurait entendu bien plus parler s'il était possible de doubler sans toucher le volant (légalement 🤐).

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Désolé, mais je ne peut pas confirmer mon affirmation car je suis passé en .8 et çà ne le fais plus.
Bizarre ! 

Bien sûr que c’est bizarre mais si en plus t’es le seul c’est vraiment un bug de chez bug que sur ta voiture.

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Je suis en 20.7 et j'ai observé 2 trucs que j'avais jamais vu :

 

Sur autoroute, ap on, j'ai régulièrement vu un piéton apparaître derrière la voiture. Flippant la première fois mais bon, j'ai vérifié, personne ne me course à 130km/h. Le problème s'est aussi manifesté avec une voiture fantôme à la place du piéton, flippant aussi. 

 

Parfois, alors que je n'ai pas l'eap ni fsd, je vois sur l'autre voie sur autoroute 2x2 des chevrons gris qui apparaissent, étrange. 

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