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J0kers

Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2021.44.25 (V11)

Messages recommandés

Le 28/07/2022 à 22:55, DidierR13 a dit :

Le traffic coloré en fonction du niveau de saturation du path cool aussi

Si je peux avoir cela avant le grand chassé croisé sur l'arc méditerranéen. Mais j'y crois pas trop

Fonctionnel avec connectivité premium. Ou est la différence?

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Le 29/07/2022 à 08:39, Mathieu82 a dit :

Fonctionnel avec connectivité premium. Ou est la différence?

Le 29/07/2022 à 03:32, GonheRiba a dit :

Il me semble aussi qu’on l’a déjà. Du coup, je comprends pas trop où se situe la nouveauté.

J'étais pas en connectivité premium donc vous êtes surement mieux placé pour comparer

Mais si on prend le soin de lire attentivement l'article il y a 2 choses qui ressort (mais tu aurais pu tout a fait le lire toi même hein)

  • le chemin bleu de navigation sera dorénavant en dégradé coloré passant de bleu, à jaune, orange et rouge en fonction de la densité de traffic
  • Cette visualisation est aussi appliqué aux chemins adjacents au chemin prévu par la navigation  

Encore une fois je n'avais pas le prémium donc je suis mal placé pour valider ces futurs modifs.

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Le 29/07/2022 à 08:55, DidierR13 a dit :

J'étais pas en connectivité premium donc vous êtes surement mieux placé pour comparer

Mais si on prend le soin de lire attentivement l'article il y a 2 choses qui ressort (mais tu aurais pu tout a fait le lire toi même hein)

  • le chemin bleu de navigation sera dorénavant en dégradé coloré passant de bleu, à jaune, orange et rouge en fonction de la densité de traffic
  • Cette visualisation est aussi appliqué aux chemins adjacents au chemin prévu par la navigation  

Encore une fois je n'avais pas le prémium donc je suis mal placé pour valider ces futurs modifs.

Certes, actuellement, tu as les chemins colorés mais pas ton itinéraire qui reste de la même couleur. Tu as donc je pense ici, l'intégration de la couleur du traffic dans le chemin que tu prends. 

Mais ça sera réservé connexion premium très probablement, sinon, l'intérêt de cette option diminue ++

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Le 28/07/2022 à 21:52, MikeFr a dit :

Les quelques freinages fantômes que j'ai rencontrés (toute version) avaient toujours une "explication" (camion qui dérive dans ma voie, ombre portée forte, soleil rasant, moto qui frôle, passage sous un pont etc...).

Je ne me souviens pas d'un freinage fantôme sans raison.

ben y en a des sans raisons ! ombre porté, passage sous pont... j'ai eu aussi véhicules garés, doublage de camion autoroute.... bref, des situations normales 🤔 et tout le monde ne les a pas ! c'est encore un mystère, qui demande de la vigilance. le + est que ça maintient éveillé 🙂

Modifié par atome83

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Rien constaté de flagrant sur la vidéo.

Il y a bien eu un léger éblouissement fugitif (2-3 frames) de la caméra latérale gauche alors que je suis sur la dernière file protégé par une  rembarde ? 

Jamais lu ici que cela pouvait être l'origine d'un freinage... mais je vois que cela et encore c'est pas hyper probant

Modifié par DidierR13

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Bonjour, 

 

En 20.6, j'ai pu constater en arrivant sur un pont bien carré avec le soleil au zénith (

https://maps.app.goo.gl/QJKUw1jguZ3TfSdo7) que la visualisation a affiché un camion en travers de la route pendant une fraction de seconde avec un freinage fantôme. Va savoir si je me doutais que ça ne plairait pas à la voiture, je regardais l'écran à ce moment-là.

C'est la seule fois où j'ai vu quelque chose à l'écran lors d'un freinage fantôme.

 

Et pour moi, si la voiture freine lorsqu'un camion mord la ligne pendant qu'on le double, c'est plutôt légitime même si ça surprend.

Modifié par Mamiot
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Le 29/07/2022 à 11:05, Tornado a dit :

Dans la 2022.24, pourquoi la lecture des panneaux de limitation de vitesse sur autoroute n'est pas applicable en France ?  on a une loi spéciale ? ou des panneaux spéciaux ? 🙄

 

Les deux, mon capitaine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Comparaison_des_panneaux_de_signalisation_routière_en_Europe

 

C'est plus ou moins normalisé et justement l'Europe a imposé aux constructeurs de respecter cette normalisation par pays pour les systèmes d'aides à la conduite automatisée (ISA) :

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32021R1958#d1e1205-27-1

 

En gros, c'est un chantier en cours et les nouvelles homologations par type doivent répondre à ce cahier des charges depuis Juillet 2022 (pas les homologations existantes). Pas impossible que Tesla avec sa manie de faire des homologations tous les 3 mois (v21, v22, v23...) mette en pause ce système pour éviter de se mettre hors des clous.

PS : tu te trompes d'échelon. C'est pas au niveau de la France mais de l'Europe.

 

 

 

 

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Le 29/07/2022 à 10:52, Mamiot a dit :

Bonjour, 

 

En 20.6, j'ai pu constater en arrivant sur un pont bien carré avec le soleil au zénith (

https://maps.app.goo.gl/QJKUw1jguZ3TfSdo7) que la visualisation a affiché un camion en travers de la route pendant une fraction de seconde avec un freinage fantôme. Va savoir si je me doutais que ça ne plairait pas à la voiture, je regardais l'écran à ce moment-là.

C'est la seule fois où j'ai vu quelque chose à l'écran lors d'un freinage fantôme.

 

Et pour moi, si la voiture freine lorsqu'un camion mord la ligne pendant qu'on le double, c'est plutôt légitime même si ça surprend.

Oui le pont est un des cas de freinage fantome bien connu. Pourquoi n'est ce pas épaulé par le radar qui lui ne devrait pas détecté de camion... mystère et boule de gomme... 

Pour le camion qui dévie (ou s'approche de la ligne) c'est effectivement légitime et ne constitue donc aucunement un freinage fantome.

Modifié par DidierR13

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Le 29/07/2022 à 11:31, DidierR13 a dit :

Pourquoi n'est ce pas épaulé par le radar qui lui ne devrait pas détecté de camion... mystère et boule de gomme... 

Au contraire, le radar introduit une erreur dans ce cas de figure (il n'est pas doué pour la détection verticale et ne sait pas faire la différence entre un pont et un camion en travers de la route), c'est même un des arguments avancés par Tesla en faveur de son abandon dans le cadre de Tesla Vision.

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Le 29/07/2022 à 11:45, nicolinux a dit :

Au contraire, le radar introduit une erreur dans ce cas de figure (il n'est pas doué pour la détection verticale et ne sait pas faire la différence entre un pont et un camion en travers de la route), c'est même un des arguments avancés par Tesla en faveur de son abandon dans le cadre de Tesla Vision.

oui enfin le bullshit de tesla.... jamais ma peugeot avec radar n'a pris un pont pour un camion et pilé devant...

étrangement, elle utilise camera + radar et elle détecte très bien les pietons qui se déportent, les vélo, les voitures qui freinent mais ne moufte pas en doublant un camion, passant sous un pont etc.

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Le 29/07/2022 à 11:31, DidierR13 a dit :

Oui le pont est un des cas de freinage fantome bien connu. Pourquoi n'est ce pas épaulé par le radar qui lui ne devrait pas détecté de camion... mystère et boule de gomme... 

Pour le camion qui dévie (ou s'approche de la ligne) c'est effectivement légitime et ne constitue donc aucunement un freinage fantome.

Le radar n'est hélas pas aussi précis que la caméra. Il va signaler un truc x mètres avant, mais n'est pas capable de dire si c'est devant, à droite de la ligne ou à gauche... 

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ah ben si un radar ça balaye et ça peut positionner latéralement (enfin l'angle par rapport à la direction de la voiture plus précisément) dans la zone de balayage (en plus de donner la distance), sinon, ça pourrait pas détecter plusieurs objets alors que c'est précisément le rôle d'un radar

Modifié par Fender

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bonjour,

Depuis la 20.6 et toujours sur la 20.7, perte de l'info FM / DAB sur la radio. il manque aussi l'indication de puissance du signal (le tout remplacé par un icône note de musique).

rien trouvé sur ce point dans ce fil.

êtes-vous aussi concernés par cette régression ?

 

 

 

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Le 29/07/2022 à 11:56, Fender a dit :

jamais ma peugeot avec radar n'a pris un pont pour un camion et pilé devant...

Dans ce sens là, tu peux l'affirmer, mais l'inverse ?

 

Je ne pense pas que Tesla mentirait sur un truc aussi gros, quel serait leur intérêt surtout si on pouvait aisément prouver que c'est faux ? Cela dit, ça ne veut pas dire que les freinages fantômes sont causés par le radar hein, c'est bien plus compliqué que ça, mais penser que le radar permet de les éviter, c'est aussi faux selon eux.

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Le 29/07/2022 à 13:58, kirool a dit :

bonjour,

Depuis la 20.6 et toujours sur la 20.7, perte de l'info FM / DAB sur la radio. il manque aussi l'indication de puissance du signal (le tout remplacé par un icône note de musique).

rien trouvé sur ce point dans ce fil.

êtes-vous aussi concernés par cette régression ?

 

 

 

J'écoute peu la radio, plutôt Spotify mais je regarderai. En tous cas ce matin la radio fonctionnait.

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Le 29/07/2022 à 13:58, kirool a dit :

rien trouvé sur ce point dans ce fil.

êtes-vous aussi concernés par cette régression ?

Pourquoi parler de "regression"? c'est un bug

Pourtant, sur ce fil, il y a tout et n'importe quoi, surtout beaucoup de n'importe quoi...

On devrait le faire migrer dans le bar...

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Le 29/07/2022 à 11:45, nicolinux a dit :

Au contraire, le radar introduit une erreur dans ce cas de figure (il n'est pas doué pour la détection verticale et ne sait pas faire la différence entre un pont et un camion en travers de la route), c'est même un des arguments avancés par Tesla en faveur de son abandon dans le cadre de Tesla Vision.

pourquoi pas, mais jamais eu de freinages fantômes avec Mercedes ou skoda.

argument de tesla contestable. de + il me semble que tesla revient sur son système 100% vision. il prévoit le retour des radars.

Modifié par atome83

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Le 29/07/2022 à 14:03, nicolinux a dit :

Dans ce sens là, tu peux l'affirmer, mais l'inverse ?

 

Je ne pense pas que Tesla mentirait sur un truc aussi gros, quel serait leur intérêt surtout si on pouvait aisément prouver que c'est faux ? Cela dit, ça ne veut pas dire que les freinages fantômes sont causés par le radar hein, c'est bien plus compliqué que ça, mais penser que le radar permet de les éviter, c'est aussi faux selon eux.

Tesla est a priori le seul constructeur à avoir ce type de défaut dans les ADAS

tous les papiers de recherche disent que le plus fiable, c'est radar épaulé par caméra

tesla est seul à nous dire que les caméras ça suffit et que c'est mieux que d'avoir deux capteurs de nature différentes

ma tesla en teslavision sans radar :

- limite la vitesse de l'autopilot à 80km/h sur l'autoroute si j'ai le soleil en face (voire le désactive si ça éblouit directement)

- a des freinages fantôme en dépassant des camions ou en passant sous des ponts par grand soleil

- fait absolument n'importe quoi sur les feux de route automatiques

 

à côté une vulgaire peugeot n'a aucun de ces défauts

et je ne parle pas des essuie glace car ça n'a rien à voir mais ça démontre le même genre de malfaçon à ne se baser que sur des caméras seules

à côté de ça, Tesla peuvent raconter ce qu'ils veulent, le résultat est là : ça marche mal

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Le 29/07/2022 à 11:56, Fender a dit :

jamais ma peugeot avec radar n'a pris un pont pour un camion et pilé devant

La différence est que, comme sur beaucoup de marques, la peugeot analyse la file devant elle. Tesla analyse tout le trafic, sur sa file devant, sur les files adjacentes devant, sur les côtés et derrière. Beaucoup plus d'analyses et beaucoup plus de risque de faux positifs également

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Le 29/07/2022 à 03:32, GonheRiba a dit :

Il me semble aussi qu’on l’a déjà. Du coup, je comprends pas trop où se situe la nouveauté.

 

Le 29/07/2022 à 08:39, Mathieu82 a dit :

Fonctionnel avec connectivité premium. Ou est la différence?

C'est le trajet prévu qui se colorie (le gros trait bleu) en orange ou rouge.

 

C'est bien plus visible que le trafic dessiné en dessous, on le voit très mal.

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Non c'est juste une première ébauche de contenu décrit ici :

https://www-notateslaapp-com.translate.goog/software-updates/version/2022.24/release-notes?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

A priori aucune version .24 n'à été encore distribuée. La 2022.20.7 semble être LA version du moment.

Elle est majoritairement adoptée

Modifié par DidierR13

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