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J0kers

Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2020.36.X

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il y a 17 minutes, Belokan a dit :

C'est assez contradictoire avec ta signature:

" Passionné par les nouvelles technologies, l’électronique, l'informatique et le développement de logiciels. "

A moins que tu en sois resté au minitel et au TO7 ça doit pas être facile tous les jours 😉

La dernière fois que j’ai mis un 😡 c’était à REM75.

Mais là vraiment !

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Il y a 1 heure, Busquet2 a dit :

Elles sont encore roulantes celles là ? 🤭

Blague à part, elles ont déjà la reconnaissance des panneaux non ?

Ben pardi !..... Ma TMS n'a pas tout a fait 4 ans..... Mais je suis passé à quelques mois du HW2.....

Pour moi, sauf erreur de ma part, elle ne lit pas les panneaux..... 

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Il y a 2 heures, Yann73 a dit :

Par curiosité on le voit pas sur la photo mais le panneau avait une taille standard ou c'est un petit panneau ?

Je réponds de manière plus globale avec ce retour d'expérience après un petit tour fait exprès pour vous ce matin sur l'autoroute et sur routes diverses 😅 

Il y a du bon et du moins bon : 

  • Elle lit des panneaux de tailles diverses : petits et grands (+)
  • Elle lit des panneaux à droite et à gauche sur l'autoroute (+)
  • Il y a eu des loupés : des panneaux non vus, sans que j'ai pu identifier une cause précise (-)
  • Sur l'autoroute, j'avais commencé par penser qu'elle ne voyait pas les panneaux à gauche (un loupé donc) mais après ça a été contredit avec d'autres panneaux bien identifiés et représentés de chaque côté (- / +)
  • ça a presque systématiquement adapté la vitesse affichée un peu avant ce que ça faisait avec la carto seule : je m'explique, je constatait souvent que la vitesse affichée était mise à jour une dizaine de mètres après les panneaux auparavant. Maintenant, lorsqu'elle visualise les panneaux, la modification de vitesse affichée est immédiate au passage du panneau (+)  ça serait encore mieux un peu avant pour arriver à la vitesse réglementaire ! 
  • La règle de changement de consigne de régulation n'est pas différence par rapport aux versions précédentes : ça ne la modifie pas toujours. (-)   Un réglage serait bienvenu, surtout en abaissement de vitesse ! 
  • Elle n’interprète ni les panneaux d'entrée ou sortie d'agglomération, ni les panneaux de fin d'interdiction (-)
  • Dans un village limité à 30, elle a bien pris en compte le panneau alors qu'auparavant c'était 50 venant de la carto (+) ...
  • ... mais sur la route limitée à 80 qui suivait, elle est restée à la consigne de 30 alors qu'auparavant elle était bien à 80 ! (-)
  • Elle n'a pas visualisé des panneaux électroniques de vitesse (variables donc) sur l'autoroute A13 entre Mantes et Epône (-)

 

  • Le truc super positif : le changement de consigne à la vitesse actuelle en cliquant sur la vitesse réelle du compteur. 

Voici pour un premier retour rapide. 

Modifié par cr1cr1

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@cr1cr1  lorsqu'elle visualise les panneaux, la modification de vitesse affichée est immédiate au passage du panneau (+)  ça serait encore mieux un peu avant pour arriver à la vitesse réglementaire ! 

 

A partir du moment ou la cartographie ne sera jamais à jour et qu'il faut se baser sur de la lecture, pour la partie que j'ai souligné et puisque l'affichage est immédiat dès cette lecture alors  il faut implémenter une boule de cristal

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Bonjour à tour, retour d’expérience après les mises à jour : parti en 32.3 retour en 32.5. 1500 Km  75 % d’autoroute  et le reste en nationale 110 et 80 kh. Vraiment ces 2 MAJ ne m'ont rien apporté de vraiment notoire. Aucune lecture des panneaux, toujours des petits coups de freins causés surtout par des camions trop prés des lignes. Un gros coup de freins, pour rien : personne, pas d'ombre pas de pont, beau soleil....dans les moments qui peuvent être propices à ces coups de freins je suis prêt et fait gaffe, mais là, rien ne pouvait me dire qu'elle allait nous faire ce gros freinage fantôme....heureusement personne ni devant ni derrière mais on était à 130... J'utilise très rarement  le maintient dans la voie, trop galère à gérer de mon point de vue, presque toujours le régulateur adaptatif. Malgré la grosse déception de la lecture des panneaux et ces coups de freins "roulette russe", ces 1500 km ont été fait sans stress, avec confort et  un certain plaisir.

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il y a 4 minutes, Belokan a dit :

Quelle déception ? Ca n'est pas dans la version installée ...

Merci Belokan  d'avoir corrigé, je vois que tu n'as rien perdue de ta promptitude à reprendre ceux qui se seraient pas tout à fait bien exprimé ou auraient  loupé une info. Toi qui comprend parfaitement l'anglais tu dois connaitre le " never explain, never complain" mais pour toi je vais faire une exception, avant que je ne parte pour mon voyage, il était question de cette lecture de panneau.... et je l’espérais avec la 32.5 d'où ma déception.

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Je confirme sur le fait que la voiture ait besoin de quelques km d'apprentissage avant de lire les panneaux.

Sur mon premier trajet (2km) elle n'a rien vu, par contre le retour c'était bon, petit et grands également !

 

Sur un 3ème trajet aujourd'hui j'ai juste remarqué qu'elle avait considéré un panneau de priorité (les deux flèches avec une rouge une noire lors d'un rétrécissement) comme un panneau 40 km/h, pas méchant mais bon, c'est un raté :)

Modifié par Yann73

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il y a 5 minutes, Yann73 a dit :

Je confirme sur le fait que la voiture ait besoin de quelques km d'apprentissage avant de lire les panneaux.

Cet apprentissage est visible à l'écran (à travers une barre de progression par exemple) ? Ou celle-ci se devine au bout de quelques kilomètres avec par exemple l'apparition des panneaux de limitation de vitesse à l'écran ? 

Je crois me rappeler (mais j'ai pu le rêver, ça fait trop longtemps pour un si petit détail) que pour la Calibration de l'autopilot il y avait une indication de la progression.

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il y a 2 minutes, Rikium a dit :

Cet apprentissage est visible à l'écran (à travers une barre de progression par exemple) ? Ou celle-ci se devine au bout de quelques kilomètres avec par exemple l'apparition des panneaux de limitation de vitesse à l'écran ? 

Je crois me rappeler (mais j'ai pu le rêver, ça fait trop longtemps pour un si petit détail) que pour la Calibration de l'autopilot il y avait une indication de la progression.

Je n'ai rien vu de particulier au premier trajet donc non invisible je dirais, pas comme la calibration de l'autopilot dont tu parles qui a effectivement un indicateur.

Du coup on peut également imaginer que la voiture va s'améliorer d'elle même dans la reconnaissance au jour le jour ? J'imagine que tout n'est pas lié à ce que nous push Tesla à chaque update.

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il y a 19 minutes, BRETON38 a dit :

Ce qui semble intéressant est l'adaptation automatique de la vitesse selon la lecture des panneaux

Pour ça, il faut atteindre un taux de lecture correcte bien supérieur, sinon c'est vraiment dangereux.

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Il y a 1 heure, Zib Astian a dit :

 ça en lit 2 sur 3 on va dire

Et dans le 1 cas sur 3 restant, elle donne une information erronée (mauvaise lecture de la vitesse) ou elle ignore tout bonnement qu'il y avait un panneau ? 

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Il y a 6 heures, Belokan a dit :

C'est assez contradictoire avec ta signature:

" Passionné par les nouvelles technologies, l’électronique, l'informatique et le développement de logiciels. "

A moins que tu en sois resté au minitel et au TO7 ça doit pas être facile tous les jours 😉

Pas du tout, je programme exclusivement en Windev (100% Français)

Voir ici

(Fin du HS)

Modifié par Starski

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Il y a 2 heures, Rikium a dit :

Et dans le 1 cas sur 3 restant, elle donne une information erronée (mauvaise lecture de la vitesse) ou elle ignore tout bonnement qu'il y avait un panneau ? 

Ratio de reconnaissance des panneaux beaucoup plus élevé en ce qui me concerne. (FDS, HW3.0, je ne sais pas si ça a un impact) 

Je dirais plutôt que plus de 9/10 des panneaux de vitesse croisés ont été reconnus, et correctement. 

S'ils ne sont pas reconnus, rien n'est affiché.

 

Dans le cas où il est reconnu, le panneau défile exactement comme les panneaux STOP ou bien les cônes, les piétons et les poubelles...

Modifié par cr1cr1
j'ai levé une ambiguïté de ma dernière phrase!

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Il y a 2 heures, BRETON38 a dit :

Ce qui semble intéressant est l'adaptation automatique de la vitesse selon la lecture des panneaux. Sinon je ne suis pas.convaoncu de la intérêt d'aller tapoter l'écran à chaque fois et quitter la route des yeux  

Oui. Comme je l'ai déjà noté, la règle de mise à jour de la vitesse n'a pas évolué par rapport aux changement de vitesse visualisée grâce à la cartographie que l'on connait depuis bien longtemps. 

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Il y a 3 heures, Zib Astian a dit :

Elle semble ne pas lire les panneaux led sur autoroute, qu'ils soient à gauche, à droite ou au dessus de toutes les voies. Les panneaux classiques en métal, ça en lit 2 sur 3 on va dire

Non, elle n'a pas reconnu non plus les 2 panneaux LED que j'ai pu croiser. 

Par contre, mon taux de reconnaissance des panneaux est bien plus élevé sur mon parcours de ce matin. Je dirais plus de 9/10. 

Nous sommes tous les deux en HW3.0 pourtant. 

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Il y a 1 heure, Rikium a dit :

Et dans le 1 cas sur 3 restant, elle donne une information erronée (mauvaise lecture de la vitesse) ou elle ignore tout bonnement qu'il y avait un panneau ? 

Elle ne voit pas, donc c'est la vitesse de la map GPS comme avant

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