Aller au contenu
Lulu63974

Suivi des commandes et des livraisons de la Model Y (avec des morceaux collector)

Message ajouté par Pahtath,

Si vous participez à ce topic, c'est que vous aussi vous avez une voiture en attente. N'oubliez donc pas de la signaler sur ce sur ce Google Doc et à tenir à jour l'avancement de votre commande ;) 

Messages recommandés

Pour info j'étais tout à l'heure chez TESLA pour récupérer ma Model 3 LR et le mec m'a dit un truc qui m'a mis la puce à l'oreille, je lui ai demandé s'ils livraient des perf Y il m'a répondu j'en ai 3, et il m'a dis c'est celle la (en me montrant les véhicules de démo), je lui ai dit donc vous savez pas pour le reste, il m'a répondu non j'ai 3 clients qui les attendent, j'ose même plus leur répondre au Téléphone.

Et il a laché un, mais en fin de mois on va avoir beaucoup de livraison à faire, car il y a un bateau qui arrive.

Je lui ai dit un bateau ???? donc des modèle de Shanghai, il a répondu oui, et j'ai dis ya des perfs ? il m'a répondu non sur que non. je lui ai dit ya des LR Y ? il m'a répondu je sais pas ...

Mais en gros pas de perfs en vue, si elles viennent il est sur qu'elle viennent de Berlin uniquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2022 à 14:19, Ju21 a dit :

Concernant les délais annoncés sur le configurateurs, le TA me l'a confirmé aussi, ils ne concernent que les nouvelles commandes. Ceux qui ont commandé avant seront livrés avant le délai annoncé sur le site, aucune surprise la dessus.

C'est ta première Tesla non ? Pour moi ton TA te raconte n'importe quoi, tout simplement parce qu'il n'en sait rien du tout, c'est toi même qui le dit.

J'ai fini de croire au Père Noël, ce qui est sûr, c'est que Berlin produit du Noir de façon certaine puisque les livraisons ont commencées. On commence à voir des blanches, donc la ligne de prod est en cours de réglage. Par contre, aucune grise, bleue ou rouge. Si on fait le pendant avec la Model 3 lors de son lancement en 2019, certaines couleurs ont eu énormément de retard, les derniers à passer commande était servi avant les premiers à cause d'un choix de couleur différents. 

 

Moi, j'ai besoin de la voiture car j'ai vendu la Model 3, donc tant pis, je prends du noir même si j'aurais préféré le bleu. Mais je met un billet que le bleue ne sera pas dispo en Août comme annoncé.

 

Je viens de recevoir la modification de commande, et la date est passé à Juillet. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2022 à 15:24, vince_007 a dit :

C'est ta première Tesla non ? Pour moi ton TA te raconte n'importe quoi, tout simplement parce qu'il n'en sait rien du tout, c'est toi même qui le dit.

J'ai fini de croire au Père Noël, ce qui est sûr, c'est que Berlin produit du Noir de façon certaine puisque les livraisons ont commencées. On commence à voir des blanches, donc la ligne de prod est en cours de réglage. Par contre, aucune grise, bleue ou rouge. Si on fait le pendant avec la Model 3 lors de son lancement en 2019, certaines couleurs ont eu énormément de retard, les derniers à passer commande était servi avant les premiers à cause d'un choix de couleur différents. 

 

Moi, j'ai besoin de la voiture car j'ai vendu la Model 3, donc tant pis, je prends du noir même si j'aurais préféré le bleu. Mais je met un billet que le bleue ne sera pas dispo en Août comme annoncé.

 

Je viens de recevoir la modification de commande, et la date est passé à Juillet. 

pour une perf de berlin pardon je viens de le voir dans ta signature.

Modifié par Wally31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2022 à 15:24, vince_007 a dit :

C'est ta première Tesla non ? Pour moi ton TA te raconte n'importe quoi, tout simplement parce qu'il n'en sait rien du tout, c'est toi même qui le dit.

J'ai fini de croire au Père Noël, ce qui est sûr, c'est que Berlin produit du Noir de façon certaine puisque les livraisons ont commencées. On commence à voir des blanches, donc la ligne de prod est en cours de réglage. Par contre, aucune grise, bleue ou rouge. Si on fait le pendant avec la Model 3 lors de son lancement en 2019, certaines couleurs ont eu énormément de retard, les derniers à passer commande était servi avant les premiers à cause d'un choix de couleur différents. 

 

Moi, j'ai besoin de la voiture car j'ai vendu la Model 3, donc tant pis, je prends du noir même si j'aurais préféré le bleu. Mais je met un billet que le bleue ne sera pas dispo en Août comme annoncé.

 

Je viens de recevoir la modification de commande, et la date est passé à Juillet. 

Non ma 2°...

 

On croit qui, toi ou le TA ? Il n'en sait rien sur le délai des MIG mais il a déjà géré des centaines de commandes de TM3 je crois non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un sens comme dans l’autre, aucune parole de TA n’est fiable. 
 

Même si la production reste limitée, le carnet de commandes de perf ne doit pas être pléthorique pour saturer les lignes jusqu’à l’an prochain.
 

Peut-être que le SR sera produit avant les LR.  
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2022 à 15:32, Sasdurocher a dit :

Dans un sens comme dans l’autre, aucune parole de TA n’est fiable. 
 

Même si la production reste limitée, le carnet de commandes de perf ne doit pas être pléthorique pour saturer les lignes jusqu’à l’an prochain.
 

Peut-être que le SR sera produit avant les LR.  
 

 

Le TA me l'a confirmé, y'a pas un backlog de fou sur les TMY perf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut voir le bon coté des choses. Ayant commandé mon Y perf grise intérieur blanc en décembre, je pensais l'avoir en mai (donc ce mois ci). Mais les faits font que ca va être BEAUCOUP plus long que prévu au point que c'est même devenu un sujet de rigolade entre mes collègues, ma famille, et mes amis... Bref, autant en rire... Et puis il y a des sujets moins drôle et plus chiant pour ceux qui attendre leurs premier VE: 

LE PRIX DU CARBURANT A LA POMPE NOM DE DIEU !!! 


Bref, paix et amour sur vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2022 à 15:28, Ju21 a dit :

Non ma 2°...

 

On croit qui, toi ou le TA ? Il n'en sait rien sur le délai des MIG mais il a déjà géré des centaines de commandes de TM3 je crois non ?

Ben moi j'avance rien, je constate des faits, c'est que Berlin ne produit que du noir pour l'instant. Donc, si on veut être servis rapidement, il faut du noir.

Après on commence à voir quelques blanches, donc probable que ça finisse par sortir pour Août. Pour les autres, quand je vois les dates dans le configurateur, c'est que c'est mort. Même si t'as déjà passé commande, tu ne serais pas livré plus tôt si t'as choisie une couleur qui n'est pas produite. 

Le futur nous diras qui a raison ou pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2022 à 15:44, Jidorn a dit :

moins drôle et plus chiant pour ceux qui attendre leurs premier VE: 

LE PRIX DU CARBURANT A LA POMPE NOM DE DIEU !!! 

 

En attendant la livraison, faut louer une électrique (genre chez E.Leclerc ou du Lynk&Co)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2022 à 15:48, vince_007 a dit :

Ben moi j'avance rien, je constate des faits, c'est que Berlin ne produit que du noir pour l'instant. Donc, si on veut être servis rapidement, il faut du noir.

Après on commence à voir quelques blanches, donc probable que ça finisse par sortir pour Août. Pour les autres, quand je vois les dates dans le configurateur, c'est que c'est mort. Même si t'as déjà passé commande, tu ne serais pas livré plus tôt si t'as choisie une couleur qui n'est pas produite. 

Le futur nous diras qui a raison ou pas. 

Je crois qu'il faut en effet faire la distinction entre les délais de noires/blanches des premières commandes qui ne sont que simplement décalées, des autres couleurs (gris/bleu/rouge) qui sont reportées à cause du retard de la montée en puissance des lignes de prod des noires/blanches.

 

Pour ma part je suis persuadé (et en même temps, oui, j'ai très envie d'y croire car je suis concerné) que les noires et les blanches déjà en commande avant mars 2022 seront livrées avant fin juin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence à virer à la sale blague, covid ou pas.

Si tu n'es pas certain d'une information, tu ne la donnes pas, que tu sois tesla ou le plombier du coin c'est pareil.

On te dit mars, puis août et ça glisse sur janvier dans le plus grand mépris. C'est en terme d'image commerciale risqué

 

Je me réconforte avec l'idée que je n'ai laissé que 100 balles :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 07:28, inigo86 a dit :

Ca commence à virer à la sale blague, covid ou pas.

Si tu n'es pas certain d'une information, tu ne la donnes pas, que tu sois tesla ou le plombier du coin c'est pareil.

On te dit mars, puis août et ça glisse sur janvier dans le plus grand mépris. C'est en terme d'image commerciale risqué

 

Je me réconforte avec l'idée que je n'ai laissé que 100 balles :)

 

Et eux ils se réconfortent en se disant, de toute façon je peux lui dire de la merde, il veut une TESLA il va l'attendre car il ne veut rien d'autre. Le coté commercial de TESLA ça fait longtemps qu'on a remarqué qu'il n'est pas au top dû au fait que leur voiture sont des objets technologiques qui ont 10 ans d'avance. Mais ça va pas durer éternellement, ils devraient être prudents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 08:46, Wally31 a dit :

 Mais ça va pas durer éternellement, ils devraient être prudents.

Ca fait 3 ans qu'on dit ça et la concurrence au niveau on la voit pas arriver. Que ce soit la Mustang Mach E, la KIA EV6, la Ioniq 5 ou les ID et dérivé, ben yen a pas une au niveau. Pour les avoirs toutes essayées, ya pas l'effet Tesla, l'informatique embarqué n'est clairement pas au niveau, les voitures sont grandes mais l'habitabilité pas forcément meilleur, les coffres c'est juste une blague (la Mach E), les performances j'en parle pas, l'efficience ben comment dire, pas au niveau. Reste le look et la finition, c'est subjectif donc pas vraiment un critère. 

Pour ceux qui veulent encore une concession à l'ancienne avec des révisions annuelles et des tarifs à la tête du client, ben ya les autres VE. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 08:56, vince_007 a dit :

Ca fait 3 ans qu'on dit ça et la concurrence au niveau on la voit pas arriver. Que ce soit la Mustang Mach E, la KIA EV6, la Ioniq 5 ou les ID et dérivé, ben yen a pas une au niveau. Pour les avoirs toutes essayées, ya pas l'effet Tesla, l'informatique embarqué n'est clairement pas au niveau, les voitures sont grandes mais l'habitabilité pas forcément meilleur, les coffres c'est juste une blague (la Mach E), les performances j'en parle pas, l'efficience ben comment dire, pas au niveau. Reste le look et la finition, c'est subjectif donc pas vraiment un critère. 

Pour ceux qui veulent encore une concession à l'ancienne avec des révisions annuelles et des tarifs à la tête du client, ben ya les autres VE. 

Oui mais attention aux prix les Kia Ev6 on peut les avoir pour 37K€ et ioniq 5 pareil ce qui n'est pas le cas d'une TESLA (plus équipée certe) Mais le budget décide avant tout en général. J'ai plusieurs collègues qui voyant l'ouverture des SUC aux autres marques sont en train ou vont acheter ça. (même si ici on sait que iv6 il charge pas 😜 hahaha) mais c'est un autre débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 08:56, vince_007 a dit :

Que ce soit la Mustang Mach E, la KIA EV6, la Ioniq 5 ou les ID et dérivé, ben yen a pas une au niveau. Pour les avoirs toutes essayées, ya pas l'effet Tesla,

Certes, mais si j'avais du choisir entre une EV6 AWD GTLine toutes options à 54k€ et une TMY LR à 63k€ aujourd'hui (sans même parler d'une Perf), je serais moins actif sur cette section...

 

Un coffre de toit, c'est 400€ et accessoirement l'autonomie de la Ev6 AWD est déjà très bonne, sans parler de la recharge bidirectionnelle et du 800V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 08:56, vince_007 a dit :

les voitures sont grandes mais l'habitabilité pas forcément meilleur

sur ce point, Tesla n'est pas non plus la marque au meilleur packaging

Skoda fait bien mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question, est-ce qu'on sait si les TMY MIC prévus pour être livrés en mai le seront effectivement en mai, vu que la giga de Shanghai a du fermer ses portes cause covid ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 09:28, Pahtath a dit :

Certes, mais si j'avais du choisir entre une EV6 AWD GTLine toutes options à 54k€ et une TMY LR à 63k€ aujourd'hui (sans même parler d'une Perf), je serais moins actif sur cette section...

 

Un coffre de toit, c'est 400€ et accessoirement l'autonomie de la Ev6 AWD est déjà très bonne, sans parler de la recharge bidirectionnelle et du 800V.

Je ne sais pas comment tu fais, mais avec les options "assistances" et PAC et peinture, je suis déjà à 64k€ pour l'EV6...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'un essai, Y perf, à Luxembourg. Pour précision, j'ai un Y perf rouge/blanc en commande depuis décembre, annoncé pour Juin par mon leaser.

J'ai eu des informations de la part de mon TA, qui font échos à certains articles qui reviennent sur les autorisations de production. Celles ci ne sont pas encore délivrées sur l'ensemble des postes de production, ce qui limite actuellement et le volume, et les couleurs. Il y aura un audit courant mai qui devrait permettre la mise en fonction desdits postes et donc un volume plus important d'ici à Juin.

Les délais sur le site parlent bien de nouvelles commandes/réservations, en fonction de la demande. L'espoir est donc de mise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 11:37, egion a dit :

Je ne sais pas comment tu fais, mais avec les options "assistances" et PAC et peinture, je suis déjà à 64k€ pour l'EV6...

 

En novembre 2021, j'ai eu un devis (grâce à un SIRET magique) pour une EV6 AWD GT-Line avec pack sécu et teinte mate à 53k€ (y compris la livraison) : 

image.png.992999bc81cf933912d70d73c539ffa4.png

 

Je l'ai pas prise par la TMY me coutait 58k€ l'époque (donc 5000€ de différence) et que la praticité n'était pas la même, sans parler des délais de livraison (c'est moi qui ai demandé à repousser ma livraison Tesla en février, sinon je l'avais en décembre - vs. avril-mai pour l'EV6 AWD), mais aujourd'hui :

  • la TMY LR AWD est à 63k€ minimum
  • les délais de livraison sont identiques à Kia (voire meilleurs chez Kia)
  • les Superchargers s'ouvrent à la concurrence et le maillage des autoroutes est quasi-complet

 

Autant j'adore ma voiture, mais autant je reconnais que j'ai bénéficié d'une suite d’événements heureux (Ryzen, prix bas, batterie 79kWh), autant je suis certain que je n'oserais pas acheter une Tesla 10000€ plus cher que l'EV6 qui est un vraiment très bon voire excellent produit, pour l'avoir conduite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 12:27, sebxx a dit :

@Pahtath pas sur qu'une telle remise Kia soit toujours d'actualité en 2022.

 

Certes, sur le forum EV6, on est plus dans les 9%, ce qui serait autour des 55-56k€, mais toujours bien moins que la Y qui a rétrospectivement plus augmentée.

 

Le 04/05/2022 à 12:27, sebxx a dit :

Et le devis omet les 1400€ de PAC, et 2000€ d'aides à la conduite.

 

Non, le devis inclut le pack sécurité, c'est juste qu'il est inclus (bizarrement) dans le prix sans options (ce devait être une finition spécifique).

Par contre, oui, pas de PAC/V2L mais pas utile selon moi (on peut rajouter le V2L en accessoire) et pas de pack style mais je ne voulais pas de jantes 20".

 

On dira ce qu'on veut, mais Kia reste bien moins cher, et pour certains (surtout avec la hausse de prix de la Y que je regrette, et surtout en l'absence d'une LR RWD ou d'une SR+), je comprends aisément que Tesla n'est pas une solution intéressante et qu'ils trouvent parfaitement leur bonheur avec une EV6 ou une Ioniq 5 (et comme dit, c'est que j'aurais fait rétrospectivement aux conditions actuelles)

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu l'achetais hors de France ? Le tarif est clair

 

L'avantage chez les Coréens c'est la durée de garantie, mais la EV6 GT Line m'avait déçu en assise... A voir la GT 🤪

 

Screenshot_20220504-125914.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par olipsy
      Bonjour à Automobile Propre, bonjour la communauté,
      Ca y est, j'ai passé le cap : dans quelques jours, je serai l'heureux (je l'espère) propriétaire d'une Tesla Model Y.
      En quelques mots, je me présente. Je m'appelle Olivier, j'ai 48 ans, j'habite en Belgique, région liégeoise. Mon épouse et moi avons la plus belle fille du monde (non, non, je suis tout à fait objectif).
      Pourquoi le passage à l'électrique? La transition vers une mobilité plus propre (ou moins sale)
      Pourquoi Tesla? Outre les frasques de son dirigeant, il faut reconnaître les avancées technologiques de cette marque
      Pourquoi AP? Sans vous passer de la pommade, je vous remercie de la qualité de vos tests/vidéos. C'est aussi entre autre à cause de vous que je passe vers cette mobilité
      Pourquoi votre forum? Comme d'autres ont pu le constater, la difficulté de trouver un forum sérieux sur la Tesla model Y
      Mes attentes? Trouver de bons plans, des astuces. Mais aussi éviter les arnaques et les mauvais plans.
      Actuellement, je me suis abonné aux chaînes Youtube de :
      Automobile Propre
      Tesla Sympa
      Tesla Geek
      Maman Electrik
      Tesla News France
      Dans l'attente d'un retour, de réponse, de bons plans, etc je vous souhaite déjà à tous de bonnes fêtes de fin d'année
      Olivier
    • Par PAPS53
      Bonjour ,
      je viens de recevoir un appel de ma TA .
      le centre de livraison de Rennes/ St Jacques est ouvert .
      en tous les cas pour la livraison de ma model Y , prévue pour février/mars.
      pas de nouvelles par contre pour l attelage.
    • Par Dgra
      Hello les gens,
       
      Nouveau venu sur le forum et tout nouveau propriétaire d'un Tesla modèle Y livré le 30/11/21. Je fais un point après 2 semaines d'utilisation : 
       
      1/ Livraison
      */ Ça va super vite. Il faut assimiler le fonctionnement d'un nouveau smartphone ultra perfectionné en 40 minutes. Autant dire que c'est pas gagné. Mais le nouveau joujou est tellement rafraîchissant qu'on passe des heures à tester, programmer, régler...
      */ Aucun défaut de carrosserie, de peinture ou autres.
       
      2/ Conduite
      */ C'est vrai qu'il est imposant mon model y. Mais on la rapidement dans l'oeil, sauf lors des manœuvres par peur de l'abîmer à cause d'un excès de confiance.
      */ Les accélérations et reprises sont tout bonnement bluffantes, ce n'est pas une légende.
      */ Le rayon de braquage est vraiment important. Mais on finit par s'y faire et on arrive à anticiper, notamment dans les rampes de garages sous terrain.
      */ Ce n'est clairement pas la voiture la plus confortable qu'il m'ait été donné de conduire, mais ça reste acceptable, notamment grâce aux sièges confortables. En revanche, grâce à cette fermeté de suspension, la voiture est plaisante à conduire en mode "sportif".
      */ Quel plaisir ce silence à bord... Mais perturbé par plein de bruit parasites. On est clairement à des années lumières de la qualité de finition des constructeurs premium. Et ça s'entend dès la fermeture des portières. Ça fait le bruit des voitures d'il y a 20 ans. Très bof et indigne d'une marque qui la joue premium.
       
      3/ Consommation / Autonomie
      */ Sur autoroute, en ville et sur route, je parviens à obtenir les consommations moyennes vues partout. A condition toutefois de ne pas abuser des capacités grisantes d'accélération, parce que sinon c'est vite glouton en électricité et je pense que l'autonomie ne dépasserait pas les 180 km.
      */ Alors Monsieur Musk et ses ingénieurs, si vous ne savez pas faire d'applications, ben n'en faites pas ! Je m'explique : le mode sentinelle et l'utilisation de l'application pompent plus d'énergie à l'arrêt qu'en conduite ! Après une recharge le dimanche soir à 100% et une centaine de kilomètres en mode calme (autoroute Toulon/Marseille à 120 km en régulateur sans accélération brute, puis utilisation urbaine 50 km en embouteillages), ma batterie n'affiche plus que 47% d'autonomie. Là ça ne me fait pas sourire, d'autant que je n'ai toujours pas de borne de recharge à domicile. Perso, j'ai acheté une Tesla pour la sportivité du moteur et l'efficience de consommation. Là c'est franchement de la daube. Le centre Tesla d'Aix m'explique que c'est le mode sentinelle et l'ouverture de l'application qui me pompent toute l'énergie. La grosse blague !!! 
       
      J'ai rdv en atelier le 22/12, j'espère qu'il s'agit d'un problème technique propre à mon véhicule et qu'ils pourront régler ce problème de surconsommation : 1.365 km depuis la livraison et 437 kWh de recharges en superchargeurs ou prises domestiques ou bornes publiques. 
       
      */ L'application Tessie m'indique une consommation moyenne de 214 wh/km. Je vrais donc n'avoir rechargé que 292 kWh. J'ai donc 145 kWh de consommation fantôme... A cause du mode sentinelle ??? Ça veut donc dire que l'utilisation du mode sentinelle revient, dans mon cas, sur la base d'un tarif EDF HC à 45 €/mois. Je ne savais pas que je prenais un abonnement à verisure en même temps que ma voiture.
       
      Bref, j'espère que le centre Tesla va très vite trouver d'où vient le problème et trouver un moyen de réparer financièrement les désagréments liés à cette surconsommation.
       
      Désolé pour ce coup d'humeur pour mon premier post, mais il me semble important de parler aussi de ce qui ne va pas avec Tesla. J'adore déjà cette voiture et le concept, mais à 63 K€ sans remise et potentiellement un nouveau modèle qui sort  dans 1 trimestre alors que je pensais avoir acheté une nouveauté, j'ai quand même un peu les boules.
       
      Belle semaine à vous
      Didier
       
    • Par Hellooo
      Bonsoir, personne n'a envie de créer un topic accessoires ? 🤩
      Je suis à la recherche de tapis...
    • Par viewww
      Tu fais ça ou ? Pour quel tarif ?
      j’ai trouvé une boîte spécialisée XPEL aux Sorinieres mais je n’ai pas encore le devis. 


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.