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Bradpet

Stockage haut SOC batterie LFP et canicule

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Bonjour, 

Comme pour les autres technos de batterie, est il aussi déconseillé de laisser les batteries LFP chargées à 100% sous forte chaleur ?

Pas trouvé de réponse claire... 

Thx

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Le 17/06/2022 à 13:00, Bradpet a dit :

Bonjour, 

Comme pour les autres technos de batterie, est il aussi déconseillé de laisser les batteries LFP chargées à 100% sous forte chaleur ?

Pas trouvé de réponse claire... 

Thx

 

Le 17/06/2022 à 13:02, Trej a dit :

Oui :)

Éviter de se garer en plein soleil, et de charger à fond. 

 

Le 17/06/2022 à 13:13, Nick83 a dit :

Non,

 

Sachant que la température idéale d'une batterie est de 40-45C°

Ca va mieux maintenant 🤣

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La chaleur est l'ennemie de la longévité des batteries, mais il faut relativiser.

Elle ne va pas fondre en quelques jours.

La différence se verra si la voiture passe des années en plein soleil à las Vegas ou au frais à Göteborg.

Ce ne sont pas 3 jours de canicule (relative par rapport à certains coins du globe) qui vont tuer la voiture.

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Le 17/06/2022 à 15:25, pistache a dit :

Eh oui, dès que ça parle de batterie y'a au moins un avis par personne !

 

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Le manuel a quand même le mérite de globalement trancher les débats. Et donc, on ne craint rien en France pendant ces quelques jours de chaleur, je ne crois pas que les températures ambiantes vont rester supérieures à 60 ° pendant plus de 24 heures. Même si on retournait nos Model 3 (🤔) pour mettre la batterie en plein soleil, cette dernière ne serait pas à plus de 60° pendant plus d'une journée entière.

 

Et quand même bien même, rappelons que Tesla a un système évolué pour maintenir la batterie à une température correcte, au pire du pire la climatisation s'activerait pour la refroidir.

 

C'est une voiture conçue en Californie, les journées de grosses chaleurs sont quand même assez connues dans ce coin de la planète.

Modifié par nicolinux

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@Bradpet : as-tu vraiment recherché ?

 

Ce sujet a été assez précisément documenté dans ce sous-forum, notamment par moi-même et @MrFurieux. J'ai même fait un post de conseils pratiques de stockage du véhicule pour différentes chimies de batteries.

 

Pour retrouver tout ça, il suffit d'utiliser le moteur de recherche du forum et de taper par exemple : "stockage température batterie" et demander au moteur de rechercher tous les termes de la recherche. Au besoin, demander de limiter la recherche dans sous forum "Tesla Model 3".

 

Si c'est encore trop difficile, la source initiale des discussions sur ce sujet est un document de la Fachhochschule de Bern dont j'avais posté le lien

 

Alors, pourquoi créer encore un nouveau sujet dans ce sous-forum où l'entropie atteint déjà des niveaux difficilement imaginables...😕

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Le 17/06/2022 à 17:56, jimbo1980 a dit :

Et tesla vient de californie… même si ils n’ont pas de LFP nos températures sont de la rigolade par rapport à eux

Par contre il est assez clair que la bas, ils ont des dégradations plus rapides qu’en Norvège…

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Pour info, j'étais tombé sur une thèse de dégradation des batteries en fonction de différents facteurs. 

Et le facteur N°1 de dégradation d'une batterie lithium-ion, c'est...La chaleur. Ceux, dés 40°C ! 

 

Les chiffres, de souvenir, faisaient assez peur : 5% de dégradation en stockage et en 1 mois .

Un carnage. Alors qu'un stockage classique à 25°C, c'est 1-2% de dégradation...Par an. 

 

Après c'est à relativiser car heureusement, il ne fait pas 40°C la nuit. Pas encore du moins...

Mais bon, je me dis que la voiture électrique dans des bleds comme l'Andalousie, c'est chaud 🥲

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Le 17/06/2022 à 17:56, jimbo1980 a dit :

Et tesla vient de californie… même si ils n’ont pas de LFP nos températures sont de la rigolade par rapport à eux

Ils ont bien des LFP en réalité, les Propulsion ont les mêmes batteries que nous désormais. 

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Pour info, j'étais tombé sur une thèse de dégradation des batteries en fonction de différents facteurs. 
Et le facteur N°1 de dégradation d'une batterie lithium-ion, c'est...La chaleur. Ceux, dés 40°C ! 
 
Les chiffres, de souvenir, faisaient assez peur : 5% de dégradation en stockage et en 1 mois .
Un carnage. Alors qu'un stockage classique à 25°C, c'est 1-2% de dégradation...Par an. 
 
Après c'est à relativiser car heureusement, il ne fait pas 40°C la nuit. Pas encore du moins...
Mais bon, je me dis que la voiture électrique dans des bleds comme l'Andalousie, c'est chaud 🥲
Ouais c'est ce que dis University battery, 40% de dégradation en 3 mois quand chargé a 100% et environnement à 60°. Le mieux pour garder la batterie est a 0° et chargé 40% (2% degrad par an). Mais tout ceci est pour le li-ion... Peux être que le LFP aime la chaleur comme les batteries de Bolloré ?

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Un petit graphique qui résume tout.

Les trois technos (NCA, NMC et LFP) sont très proches dans le domaine de la dégradation calendaire.

La LFP est même un peu moins bonne que les NCA, les NMC n'aimant visiblement pas du tout la chaleur.

Donc avantage LFP pour la dégradation en cycles, avantage NCA pour la dégradation calendaire

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Le 18/06/2022 à 13:48, jpp59 a dit :

Ouais c'est ce que dis University battery, 40% de dégradation en 3 mois quand chargé a 100% et environnement à 60°. Le mieux pour garder la batterie est a 0° et chargé 40% (2% degrad par an). Mais tout ceci est pour le li-ion... Peux être que le LFP aime la chaleur comme les batteries de Bolloré ?

Le LFP est une technologie li-ion comme une autre, LiFePO4 en électrode positive et du graphite en électrode négative, avec une électrolyte liquide carbonates, comme les batteries Li-ion NCA ou NMC (l'ion lithium se ballade entre les 2 électrode d'où le nom).

C'est d'ailleurs pour ça que le veillissement calendaire en bonne partie du aux dégradations sur la négative graphite commune à toutes ces techno, sera similaire.

La techno Bolloré, c'est pas pareil , c'est du tout solide (electrolyte solide polymere, lithium métal en négative (donc pas 'ion') et ...LFP en électrode positive!

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Le 21/06/2022 à 15:48, wizz a dit :

Donc la température est un bon moyen d'obtenir un échange de batterie juste avant la fin de garantie😋

Oui, mais il faut supporter de rouler pendant des années avec une batterie dégradée avant un changement qui n'apportera pas une batterie neuve mais une "reconditionnée correcte pour l'age de la voiture"

 

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