Aller au contenu
Vinc83

Sr+ ou LR ? Vos retours d'expérience pour mon projet

Messages recommandés

Il y a 9 heures, yop a dit :

Tu retire les 7-8% de batterie (on va arrondir à 5kwh) pour le préchauffage de la batterie le matin et le soir, ca te fait un besoin de 55 kwh (pour une batterie estimée a 57 kwh) dans le pire des cas en hiver

Plus la dégradation de la batterie de l'ordre de 6% à 10% au bout d'un an ou deux...

Maintenant, c'est vrai que dans le Sud, il fait rarement -6°C

 

Mais effectivement, la SR+ va être juste... Ou alors il faut que tu t’achètes une LFP, comme ça pas de soucis pour être à 100% tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, oxanou a dit :

J'ai l'impression que la différence LR - SR+ est souvent réduite à la taille des batteries. Mais une LR, c'est aussi 4 roues motrices, une plus grande puissance et l'intérieur Prémium.

Rien d'obligatoire bien sur, mais je ne saurai personnellement me passer de ces différences...

4 roues motrices quand tu appuies à fond sinon c'est une propulsion. 😀

 

Je me demande si tu as un jour conduis une SR.

 

Car tu aurais remarqué aussi quelques autres différences (sans le boost):

  • La LR est beaucoup plus neutre (donc plus facile à conduire mais aussi moins amusante)
  • La LR fait plus de 200kg de plus et cela on le sent biiiiiieeen (ce qui recoupe le point 1)
  • Jusqu'à 50 la LR accélère sensiblement mieux
  • Après 50 la LR accélère toujours mieux mais c'est beaucoup moins sensible
  • Et elle consomme plus car comme la pile est 50% plus grosse si elle avait le même rendement elle aurait 448*1.5=672km WLTP et pas 580

Donc résumer la différence au prix et à l'autonomie n'est pas forcément si mal vu.

 

Et dans le cas 2x110km d'autoroute tous les jours sans recharge le choix pour la LR est quasiment incontournable pour laisser la pile dans une zone où elle ne souffrira pas trop. Ou alors peut être une SR LFP qui accepterait sans se dégrader des 100-0% ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vinc83 a dit :

Il y a un Suc sur une aire d'autoroute oui. Sinon pas de recharge très rapide autour du boulot. 

Bien sur en première intention l'idée était de ne pas avoir à s'arrêter quotidiennement 15min pour rallier un point de recharge rapide (à priori pas top quotidiennement) 

Mais vu la discussion, il va peut être falloir se pencher dessus. 

Je pense que tu parles du tout beau tout récent SUC de l'aire de Cambarette, gros avantage vu qu'il est clairement sur la route sans aucun détour.

Si pour mon trajet samedi je suis en effet pas en confiance en retour et trop juste, j'irai faire un tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, tesl@ddict a dit :

Oui La SR plus LFP est aussi une bonne alternative dans la mesure où tu peux tout le temps la laisser à 100% et descendre à 2 % sans aucun soucis...

Ils sont quand même super forts Tesla, ils arrivent à nous faire systématiquement douter de notre utilisation de la batterie pour expliquer la potentielle dégradation, j'ai l'impression d'entendre notre gouvernement...

Arrêter de calculer le nombre de fois que vous charger à 100% ou non, je vous parie un billet que dans 50 000 bornes la différence de dégradation entre une batterie d'un psycho rigide qui aura passé toute la vie de la voiture entre 40 et 60% par rapport à quelqu'un qui l'utilise vraiment sans se prendre la tête sera minime...

Comment ils ont vendu les LFP? Ok elles sont nouvelles, on n'a pas d'expérience mais vous pouvez charger à 100%... Fallait bien trouver quelque chose pour beta tester...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tesl@ddict a dit :

La SR plus pourra faire le TAF car :

 

Pas d'hiver rigoureux

Et

Sur l'autoroute du SUD, on n'est rarement à 130... 

 

De plus, y'a toujours moyen de réduire sa vitesse et un peu le chauffage pour arriver à destination, et tu auras la pompe à chaleur... 

 

Après, tu peux choisir un LR d'occasion, les prix ont bien baissé 

 

 

Tout a fait d'accord, ça passera car quand on roule sur une autoroute avec du trafic on est souvent a lever le pied et derrière d'autres véhicules donc on consomme moins. En plus avec une Wallbox a la maison tu peux partir avec la voiture chaude et batterie chaude touts les matins. Pour moi c'est ric-rac mais sa passe. Avec une SR+ de 2020 c'est vraiment le max sur autoroute 220km à 130km/h.

Ou alors une LR d’occasion pour être plus tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, on fait rarement de l'autoroute à 130 de moyenne.

Il y a toujours des ralentissements, des zones à 110, des travaux, du trafic.

Le 130 de moyenne, ça reste un cas un peu théorique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 110km du taf, ce qu'il faut négocier c'est l'installation d'une prise (même une green up simple) au boulot. Peut être même essayer de se brancher sur une simple prise en 8A pendant quelques heures de la journée, histoire de pouvoir faire le retour l'esprit tranquille.

 

D'autant qu'une model 3 n'est pas franchement le modèle que j'achèterai si j'avais 220 bornes d'autoroute à faire par jour. Ma mondeo la surclasse aisément sur ce parcours, toute thermique qu'elle est...

 

Reste les économies de carburant, oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, chrisbdx a dit :

Tout a fait d'accord, ça passera car quand on roule sur une autoroute avec du trafic on est souvent a lever le pied et derrière d'autres véhicules donc on consomme moins. En plus avec une Wallbox a la maison tu peux partir avec la voiture chaude et batterie chaude touts les matins. Pour moi c'est ric-rac mais sa passe. Avec une SR+ de 2020 c'est vraiment le max sur autoroute 220km à 130km/h.

Ou alors une LR d’occasion pour être plus tranquille.

Imagines toi avec une thermique, tous les matins, partir avec JUSTE ce qu'il faut d'essence pour faire un aller retour. Tous les jours, 300 jours par an...

 

Moi perso je ne me vois pas subir un tel stress tous les jours...Le tenter un jour parce qu'on se dit que "ça passe" ok, mais pour aller au taf... 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une électrique, ça devient vraiment intéressant quand on roule beaucoup.

Donc une model 3 pour faire de l'autoroute, c'est quand même top au niveau cout/km, entretien par rapport à une thermique.

Il faut juste être dans la distance qui va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, supervedro a dit :

Arrêter de calculer le nombre de fois que vous charger à 100% ou non, je vous parie un billet que dans 50 000 bornes la différence de dégradation entre une batterie d'un psycho rigide qui aura passé toute la vie de la voiture entre 40 et 60% par rapport à quelqu'un qui l'utilise vraiment sans se prendre la tête sera minime...

Attention : Je suis d'accord qu'il peut y avoir une divergence de point de vue sur les méthodes de recharge (long cycles Vs micro-cycles / charger tous les jours ou juste au besoin) et qu'au final la différence de santé de la batterie sera la même.

 

En revanche, il est établi que charger tous les jours au-dessus de 90% est nocif pour la batterie. Pour preuve la TM3 ne te fais aucune remarque pour brancher ta batterie (sauf si tu es en dessous de 5%) mais si tu mets ta consigne de charge à plus de 90% tous les jours, elle va te signaler que ce n'est pas conseillé.

 

Après tu fais ce que tu veux mais nous présentons ici à @Vinc83 ses options à partir de ce que nous savons.

Mais tu ne peux pas lui dire de prendre une SR+ Li-Ion et mettre à 100% tous les jours et de ne pas s'en faire. Les états de batterie à moins de 10% et à plus de 90% sont nocives pour la batterie, c'est établi.

Ou alors, il faut qu'il se débrouille pour que la recharge se finisse à 100% maximum une heure avant son départ pour minimiser la durée de l'état de charge maximale...

Une charge à 100% de temps en temps, c'est sans doute pas grave... Mais là on parle de 5 jours sur 7, 220 jours par an...

 

 

il y a 19 minutes, supervedro a dit :

Comment ils ont vendu les LFP? Ok elles sont nouvelles, on n'a pas d'expérience mais vous pouvez charger à 100%... Fallait bien trouver quelque chose pour beta tester...

Tu fais parti des gens qui considère que toutes expériences / rapports scientifiques sont forcément biaisées par les lobbies industriels?

 

Si c'est le cas, effectivement, je n'ai rien à opposer à cela. C'est possible que toutes les études universitaires sur la batterie LFP aient été trafiquées pour profiter à l'industrie.

 

Mais il est vrai aussi que nous sommes tous ici des bêta testeurs.

Tesla n'a jamais eu autant de clients avec des profils et des usages aussi différents. L'avenir nous dira qui a menti et qui avait raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jpsurlaroute a dit :

Tu fais parti des gens qui considère que toutes expériences / rapports scientifiques sont forcément biaisées par les lobbies industriels?

Non non pas du tout bien au contraire.

Cependant regarde à quel point certains sont en stress sur leur utilisation / gestion de batterie sans forcément éviter de dégradation.

On se focalise sur les charges mais est ce que d'autres choses n'influeraient pas plus? le stationnement extérieur par exemple à température très élevée ou très basse (je ne sais pas je réfléchis à haute voix)

Je prends l'exemple de ma soeur et mon beau frère (perf de 2019): selon les critères Tesla ils font "n'importe quoi".

Traduction: ils n'y connaissent pas grand chose, n'ont jamais lu le manuel, ne comprennent pas pourquoi ni comment une prise délivre plus de puissance qu'une autre... Ne se prennent jamais la tête sur la limite de charge... Mais ils n'ont presque pas de dégradation de batterie (le 100% affiché est encore largement au dessus des 500km). Ils suivent les consignes de charge du GPS au SuC dans leur grand trajets et branchent la voiture dès qu'ils rentrent chez eux (sans limites, donc souvent fin de charge à 100%)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, STSUKX a dit :

Après si tu ne veux pas trop investir, j’ai un collègue qui vend une LR Bleue, intérieur Blanc, FSD pour pas trop cher. Je peux te brancher si tu veux, c’est une excellente affaire.

✌️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rodgeur a dit :

4 roues motrices quand tu appuies à fond sinon c'est une propulsion. 😀

 

Je me demande si tu as un jour conduis une SR.

 

Car tu aurais remarqué aussi quelques autres différences (sans le boost):

  • La LR est beaucoup plus neutre (donc plus facile à conduire mais aussi moins amusante)
  • La LR fait plus de 200kg de plus et cela on le sent biiiiiieeen (ce qui recoupe le point 1)
  • Jusqu'à 50 la LR accélère sensiblement mieux
  • Après 50 la LR accélère toujours mieux mais c'est beaucoup moins sensible
  • Et elle consomme plus car comme la pile est 50% plus grosse si elle avait le même rendement elle aurait 448*1.5=672km WLTP et pas 580

Donc résumer la différence au prix et à l'autonomie n'est pas forcément si mal vu.

 

Et dans le cas 2x110km d'autoroute tous les jours sans recharge le choix pour la LR est quasiment incontournable pour laisser la pile dans une zone où elle ne souffrira pas trop. Ou alors peut être une SR LFP qui accepterait sans se dégrader des 100-0% ?

Non, la LR n'est pas propulsion uniquement lors des accélérations pied au plancher, mais dans énormément d'autres cas. Sortir d'un rond point en accélérant fort et sentir la voiture se redresser seule pour se mettre sur un rail est très impressionnant. Pas comparable avec une SR+.

J'ai essayé une SR+ 2 fois, c'est une très bonne voiture qui accélère bien, mais la différence d'accélération y compris pour doubler est vraiment énorme. Et de la LR à la Perf, il y a aussi une très grosse marche.

 

Modifié par oxanou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, supervedro a dit :

Comment ils ont vendu les LFP? Ok elles sont nouvelles, on n'a pas d'expérience mais vous pouvez charger à 100%... Fallait bien trouver quelque chose pour beta tester...

Tu racontes vraiment n'importe quoi.

La technologie LFP existe depuis des décennies. Cette chimie de batterie est très connue et on a beaucoup de recul sur cette technologie. On sait qu'elle a une longue longévité, qu'on peut la charger à 100% et descendre très bas sans risque.

 

C'est CATL le fabriquant, qui a une grande expérience...

 

Tesla a juste MAJ son BMS (pour  les vitesse de charge et la calibrage) mais je ne me considère pas comme un bêta testeur...

 

Modifié par tesl@ddict

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, oxanou a dit :

Non, la LR n'est pas propulsion uniquement lors des accélérations pied au plancher, mais dans énormément d'autres cas. Sortir d'un rond point en accélérant fort et sentir la voiture se redresser seule pour se mettre sur un rail est très impressionnant.

😍 ouais carrément, la magie du AWD ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, tesl@ddict a dit :

Tu racontes vraiment n'importe quoi.

Très bien...

Est ce que tu saurais estimer la différence de dégradation sur les MIC LFP et les SR+ 2021 avec un comportement de charge identique (souvent recharger à 100%) en sachant que le Nominal Full Pack est (sauf erreur) entre 5 et 8% supérieur sur les SR+ 2021 (j'ai posté mon SMT quasi à réception de ma voiture et continuerai de partager).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thedjfou a dit :

...
Edit : la LR en ce qui concerne l'autonomie, c'est vraiment fait pour les gens qui

1/ Font des longs parcours de manière fréquente (typiquement, aller voir mamie à 300 km deux fois par mois)
2/ Font des forts kilométrages quotidiens, et surtout à consommation élevée (autoroute) : tu as besoin pas forcément d'autonomie mais surtout de capacité de batterie.

...

 

 J'ajoute aussi un cas important, qui touche probablement plus de monde.

Quand on part en vacances dans un coin un peu reculé (typiquement montagne par exemple), et qu'il n'y a pas de prise pour se brancher au lieu de destination, c'est quand même mieux d'avoir une plus grosse autonomie pour se promener tranquillement sans avoir à chercher des petites bornes locales et lentes trop souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, supervedro a dit :

Très bien...

Est ce que tu saurais estimer la différence de dégradation sur les MIC LFP et les SR+ 2021 avec un comportement de charge identique (souvent recharger à 100%) en sachant que le Nominal Full Pack est (sauf erreur) entre 5 et 8% supérieur sur les SR+ 2021 (j'ai posté mon SMT quasi à réception de ma voiture et continuerai de partager).

 

J'en ai aucune idée, j'ose espérer qu'elle sera moindre.

J'ai justement choisi la techno LFP pour sa grande durabilité et ne pas me prendre la tête avec ça !!!

 

Avec ma SR plus de 2019, cela me prenait la tête de toujours rester dans les 60%

 

C'est dans 10 ans et 15 ans qu'on pourra regarder et comparer s'il y a des différences significatives entre les 2, pas maintenant.

Modifié par tesl@ddict

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Rodgeur a dit :

...

  • La LR fait plus de 200kg de plus et cela on le sent biiiiiieeen (ce qui recoupe le point 1)

Les SR+ LFP font le même poids que les LR non ?

Modifié par MikeFr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet a le mérite de faire débat :)

Du coup, oui je peux faire un essai en sr+ mais je suis quasi sûr que ça passe, confirmé par ce que vous me dites. Après c'est plus sûr la longueur (1 an ou 2 ans). 

Mais c'est sur que si on passe sur une LR à 42k, l'avantage par rapport à une thermique devient beaucoup moins évident en terme économique même si cela représente grosso midi une économie de l'ordre de 3500€ de carburant par an. 

Rien à voir, quelqu'un a déjà posé les roues d'une LR sur circuit ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.