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arno13

Squat des VT sur station de charge

Message ajouté par Fly,

Discussions génériques sur le "parking idéal (recharge, nombre de bornes, puissance...)" sur ce lien

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Ok, la fourrière n'y est donc pour rien : sans constatation policière, leur déplacement serait vain.

 

Au bout de mon quartier l'an dernier un proprio a laisser pourrir une Audi A6 a tel point que les pneus ont été crevés par les gamins et les vitres cassées. Le proprio était parfaitement connu, le véhicule a été marqué au niveau de roues pour voir s'il bougeait, rien. Au bout d'un moment on a posé des question a la mairie, et notamment ce qu'ils attendaient pour embarquer cette ventouse. La réponse c'est qu’apparemment la note de l'enlèvement serait revenu à la municipalité qui aurait eu toute la peine du monde a se faire régler la note par le proprio indélicat. Ce qui me surprend m'enfin bon, cela traduit la difficulté à faire bouger une ventouse quand l'initiative n'est pas à la police.

Un VW Transporter traîne de la même manière à un autre endroit du quartier, ya même de la mousse sur le tableau de bord 🤢. On commence a prendre les paris avec les voisins sur le temps qu'il faudra avant qu'il soit débarrassé

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il y a 3 minutes, Busquet2 a dit :

Ce matin, voyez le petit autocollant sur la fenêtre :mrgreen:

IMG_5918.jpg

Elle a changé de look la smart de ton quartier 🤣

Si elle ne charge pas, elle n'a rien a faire ici 👍

Modifié par Spif

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il y a 16 minutes, Spif a dit :

Elle a changé de look la smart de ton quartier

Tu sais qu'elle y est toujours ! Mes demandes n'aboutissent à rien. J'ai même appelé Mercedes. La mairie m'a aussi répondu qu'ils s'en occuperaient (ça fait qq semaines).

il y a 16 minutes, Spif a dit :

Si elle ne charge pas, elle n'a rien a faire ici

Ben la police semble l'avoir compris.

Modifié par Busquet2

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il y a 59 minutes, Pahtath a dit :

Autre image reçue : si un espace privé est ouvert au public (comme le parking d'un hôtel), alors c'est un parking privé à usage public (contrairement à un parking privé comme un parking d'entreprise non ouverte au public), et dans ce cas, le Code de la Route s'applique.

 

Le vrai souci, c'est surtout le laxisme des fourrières qui n'osent pas se déplacer pour enlever une ventouse (alors que c'est pourtant une infraction constituée)

Ce n'est pas une preuve du contraire, loin de là, mais la police municipale, contactée pour une bagnole garée sur une place handicapé à ma salle de sport, m'a dit ne pas pouvoir intervenir....

 

 

  Il y a 3 heures, Antoine41 a dit :

Mais est-ce illégal de ce garer devant un chargeur Tesla? Ce n'est pas une provoc mais une vraie question, je m'explique :

 

Les SUC ne dispose jamais de l'affichage réglementaire pour les places VE (du moins jamais vu), ils sont le plus souvent dans des espaces privés, ne sont pas ouvert à tous le monde (et donc pas soumis aux mêmes règles...comme l'aime le rappeler les Fans pour justifier le fait qu'ils ne soient pas ouvert à tous les VE)...donc légalement, rien ne caractérise l'infraction...je rappel que ll logo Tesla peint au sol ne vaut rien niveau légal...

 

Donc, rien n'interdit à un VT de se garer devant un SUC...du moins selon la façon d'interpréter les textes...

 

Que l'on soit bien claire, je ne ne cautionne pas ce type de comportement...mais il faut que les règles soient les mêmes pours tous...y compris niveau affichage.

Je remplacerai alors dans mes diatribes "illégal" par immoral, pénible, égoiste, etc, etc ;-)

Modifié par AKM74

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Si je devais me trouver dans la situation du SUC d’Orleans, qui sauf erreur se trouve sur le parking de l’hôtel Ibis de Saran, dans un premier temps j’interviendrais à la réception de cet hôtel. Sans réaction de leur part, je prendrais des photos que j’enverrais au Groupe Accor avec copie chez Tesla.

 

Je pense que cette action serait efficace

 

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il y a 18 minutes, Busquet2 a dit :

Ben la police semble l'avoir compris.

 

Visiblement les mœurs évoluent chez nos administrations locales qui semblent enfin s'aperçevoir qu'elles ont tout à gagner à procéder aux verbalisations pour squat IRVE. Rien que cela (une amende de 2ème classe), c'est déjà efficace.

 

il y a 18 minutes, AKM74 a dit :

Ce n'est pas une preuve du contraire, loin de là, mais la police municipale, contactée pour une bagnole garée sur une place handicapé à ma salle de sport, m'a dit ne pas pouvoir intervenir....

Parce que le terrain était privé ? Wouah, épatant...

 

il y a 35 minutes, Spif a dit :

 

Au bout de mon quartier l'an dernier un proprio a laisser pourrir une Audi A6 a tel point que les pneus ont été crevés par les gamins et les vitres cassées. Le proprio était parfaitement connu, le véhicule a été marqué au niveau de roues pour voir s'il bougeait, rien. Au bout d'un moment on a posé des question a la mairie, et notamment ce qu'ils attendaient pour embarquer cette ventouse. La réponse c'est qu’apparemment la note de l'enlèvement serait revenu à la municipalité qui aurait eu toute la peine du monde a se faire régler la note par le proprio indélicat. Ce qui me surprend m'enfin bon, cela traduit la difficulté à faire bouger une ventouse quand l'initiative n'est pas à la police.

 

C'est bien le grief que j'en ai : en l'absence de volonté de recours, les municipalités ferment les yeux sur les incivilités. A comparer, dans mon village de 400 âmes, la PM fait régulièrement le tour des voitures, marquent les ventouses et ne se gênent pas pour coller des PV à celles qui n'ont pas bougé de 7 jours. C'est sûr que ca ne résoud pas le problème, mais au moins l'effort est minimum et le message parfaitement reçu.

 

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Il y a 2 heures, Fender a dit :

le bout de chaussée à la pompe appartient ou est concédé le plus souvent à la station/au réseau et peut te faire mettre ton véhicule en fourrière, je ne suis pas du tout certain que TESLA possède ou ait la concession sur le foncier où ils posent leurs bornes...

Dans le cas ci-dessus, c'est à l'hôtel de gérer ça par exemple, s'il ne le fait pas, tant pis pour les électromobilistes 😕

On peut voir ça de la même façon, gêner l'accès à un pompe à carburant est un manque à gagné donc gêner l'accès à une borne électrique Tesla et autre c'est pareil ça crée un manque à gagner tout cela à cause d'incivilités qui pourrais être évité.

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Il y a 1 heure, id3 a dit :

On peut voir ça de la même façon, gêner l'accès à un pompe à carburant est un manque à gagné donc gêner l'accès à une borne électrique Tesla et autre c'est pareil ça crée un manque à gagner tout cela à cause d'incivilités qui pourrais être évité.

oui mais ce que je veux dire c'est que c'est pas automatique, je pense qu'il faut que le propriétaire des lieux fasse la démarche d'appeler la police

même si le parking est "ouvert au public" la police n'en a que faire si le propriétaire des lieux n'y fait pas appel expressément...

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il y a 3 minutes, Fender a dit :

oui mais ce que je veux dire c'est que c'est pas automatique, je pense qu'il faut que le propriétaire des lieux fasse la démarche d'appeler la police

même si le parking est "ouvert au public" la police n'en a que faire si le propriétaire des lieux n'y fait pas appel expressément...

Donc si la station service n'a pas de loge avec personnel, le propriétaire ne risque pas d'être mis au courant rapidement.

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à l’instant, id3 a dit :

Donc si la station service n'a pas de loge avec personnel, le propriétaire ne risque pas d'être mis au courant rapidement.

tout à fait (ceci dit, il y a le plus souvent des caméras sur les stations sans personnel)

Modifié par Fender

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Il y a 4 heures, Pahtath a dit :

 

Désolé, mais je me bats contre cette image d'Epinal qui tend à faire croire qu'il y a deux lois en France, une pour les VE et une pour les Tesla.

Ce que vise le décret 2017-26, c'est la recharge d'un véhicule électrique, et se prend bien garde de faire des exceptions :

 

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000043476387

 

Et ce même décret prévoit donc la définition d'ouvert au public.

 

 

Alors je sais que certains ici considèrent que Tesla peut se ficher de cette réglementation (et ils ont raison, libre à chacun de respecter la loi) ou argumentent le fait qu'il est discriminatoire de charger sur un SuC (elle est forte de café celle-là), mais non, un SuC est juste une station de recharge comme toutes les autres, et à ce titre, son stationnement est réglementé à l'identique :

 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039278148/

 

Désolé de briser le mythe, mais rien n'oblige à une signalisation.

Effectivement, rien n'oblige.

Mais pour que le stationnement VT soit interdit et verbalisable, il faut un panneau B6a1 et un panonceau M6i, conformément à l'IISR.

Modifié par zadene

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il y a 21 minutes, zadene a dit :

Effectivement, rien n'oblige.

Mais pour que le stationnement VT soit interdit et verbalisable, il faut un panneau B6a1 et un panonceau M6i, conformément à l'IISR.

 

Ah, très juste, c'est donc de l'ordre réglementaire, au niveau de l'arrêté (et non du décret).

Merci, j'ai appris aujourd'hui.

 

il y a 27 minutes, Fender a dit :

hum l'IISR mentionne l'obligation de signalisation uniquement sur " les aires de service d'autoroutes et de routes à chaussées séparées sans accès riverain " apparemment

 

Pas tout à fait, la partie 4 de l'IISR porte sur les prescriptions qui sont rendues opposables, or il y a bien une section C :

Citation

M6i : ils signalent que le stationnement est réservé aux véhicules électriques pendant la durée de recharge de leurs accumulateurs et complètent les panneaux de type B6a. Le marquage de l'emplacement de stationnement est mis en œuvre conformément à l’article 118-2, paragraphe C.

http://www.equipementsdelaroute.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/iisr_4epartie_vc_20190109_cle2b8787.pdf

 

 

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Je me suis fait plaisir, j'ai squatter la place d'une pompe à carburants. 

😁

 

 

Bon ça n'a pas duré longtemps juste le temps que la place de la station de gonflage se libère. 

😋

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Le 19/07/2021 à 10:10, MobilE a dit :

Oui, c’est volontaire. Il faut drôlement être gonflé. De plus, je suis certain qu’il n’oserait pas le faire chez lui, aux Pays-Bas et encore moins en Allemagne. 

Juste pour casser la légende ;

J'ai dormi la nuit dernière dans un hôtel en Allemagne. 4 places de charge VE : un E tron en charge, un PHEV non branché, 2 VT. 

 

Que des véhicules allemands et malgré des places de parking disponibles, 

 

Comme disait Coluche

Même les jeunes Allemands y veulent pas,,,!
T'as qu'à voir dans quelle merde on est !🤣
 

Modifié par yvanc

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Il y a 9 heures, yvanc a dit :

J'ai dormi la nuit dernière dans un hôtel en Allemagne. 4 places de charge VE : un E tron en charge, un PHEV non branché, 2 VT. 

 

Les mecs ont confondu "place pour charger" et "place réservée aux VE" 😕

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Le 07/06/2021 à 17:23, Pahtath a dit :

Si ca peut aider le débat, parait qu'à Villefranche s/ Sâone, les ASVP collent des prunes aux ventouses thermiques sur les places de VE, et parfois oublient même d'aligner les simples dépassements de durée.

 

Je mets "parait" parce que ma source est le cousin de la tante à mon oncle (vanne hein) mais j'aimerais bien quelques témoignages ici pour infirmer/confirmer cette info...

 

j'ai lu dans des commentaires d'un article de 20 minutes le témoignage d'un personne qui expliquait que lors d'un voyage du Nord vers le Sud, sur l'autoroute il n'a pas pu charger à cause d'une thermique stationnée. Il est allé se plaindre à la station, qui a lancé des appels micro sans succès. Au final, ce sont des motards de la police qui sont intervenus et ont appelés une dépanneuse qui a emmené le VT.

 

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il y a 15 minutes, ManuTaden a dit :

j'ai lu dans des commentaires d'un article de 20 minutes le témoignage d'un personne

Dommage que ça ne soit resté qu'à l'état de commentaire, un bon article racoleur pourrait avoir un certain effet sur les contrevenants. Rester le bec dans l'eau sans voiture sur une aire d'autoroute doit laisser tout le temps de réfléchir à comment ne pas reproduire cette incivilité.

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il y a 3 minutes, Fender a dit :

Il a du quand même s’écouler un bout de temps entre le premier appel et l’enlèvement, où pouvait bien être le conducteur ??? :D

La personne parlait de plus d'une heure pour accéder à la borne.

Mais il suffit qu'il soit allé se plaindre rapidement et qu'une patrouille de motards soit présente pour que ce soit rapide.

Il est aussi possible qu'il s'agisse d'un véhicule abandonné depuis plusieurs jours (véhicule volé, véhicule en panne ...)

 

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Le 07/06/2021 à 17:23, Pahtath a dit :

Si ca peut aider le débat, parait qu'à Villefranche s/ Sâone, les ASVP collent des prunes aux ventouses thermiques sur les places de VE, et parfois oublient même d'aligner les simples dépassements de durée.

Ce que je peux te dire, c'est que sur la borne en bas de chez moi, c'est prune garantie, puisque j'appelle la Police Municipale et qu'ils se déplacent à chaque fois

Mais je dirai pas où c'est 😆

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Il y a 1 heure, Grand-Vince a dit :

Mais je dirai pas où c'est 😆

Spotted. Tu habites juste dans une agglo où j'ai de la famille et dont je me demande comment les rejoindre avec un VE. Si ca passe sur la route de Grenoble à là-bas, alors le VE que j'aurai choisi pourra aller n'importe où en France.

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Il y a 7 heures, Fender a dit :

Il a du quand même s’écouler un bout de temps entre le premier appel et l’enlèvement, où pouvait bien être le conducteur ??? :D

Parti se plaindre qu'une borne électrique occupait illégalement l'emplacement de sa pompe à essence ! 🤪🤪🤪

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