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Pupajim

SOH Scenic

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Bonjour,

 

J’ouvre le sujet pour le scenic dont le mien vient de passer en révision des 1an et 32 000km.

SOH à 99% avec environ 1/4 de charge rapide ce qui est mieux que sur la Mégane que j’avais avec 97% de SOH et 34kkm. 
Au niveau des pneus, l’usure est à peu près identique que sur la Mégane mais le ressenti n’est pas du tout le même (beaucoup moins de « glissade » au démarrage sur les roues avant). 
Pour rappel, la monture est du Michelin pour le scenic et continental (à confirmer?) pour la Mégane. 
Pour conclure, toujours aussi satisfait du scenic ! 

IMG_6178.jpeg

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Le 03/05/2025 à 12:32, Pupajim a dit :

Bonjour,

 

J’ouvre le sujet pour le scenic dont le mien vient de passer en révision des 1an et 32 000km.

SOH à 99% avec environ 1/4 de charge rapide ce qui est mieux que sur la Mégane que j’avais avec 97% de SOH et 34kkm. 
Au niveau des pneus, l’usure est à peu près identique que sur la Mégane mais le ressenti n’est pas du tout le même (beaucoup moins de « glissade » au démarrage sur les roues avant). 
Pour rappel, la monture est du Michelin pour le scenic et continental (à confirmer?) pour la Mégane. 
Pour conclure, toujours aussi satisfait du scenic ! 

IMG_6178.jpeg

Bonjour 

Le mien y passera le mois prochain, tu en as eu pour combien ?

Merci pour ta réponse 

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Le 03/05/2025 à 12:43, Lepev a dit :

Bonjour 

Le mien y passera le mois prochain, tu en as eu pour combien ?

Merci pour ta réponse 

Je sais pas, c’est dans mon contrat avec extension de garantie, désolé. 

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Mme et moi même avons acheté le même téléphone Iphone 13 le même jour. Après 18 mois, elle a un SOH de 96% et moi 99% ...... L'usage a quand même un impact sur le SOH. C'est plutôt moi qui utilise la Scénic, elle est un peu réfractaire à la gestion de la batterie (planification, recharge etc).

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Utiliser moins un VE n'améliore pas le phénomène. Je charge à 50% en DC, usage professionnel oblige. Après plus de 150 000km en VE (92K en Ev6, 14K en Zoe 50 charge DC, 43K en Scenic), sans parler des 20 000km avec la Zoe 50 sans charge DC, je suis assez largement détendu, y compris si je dois beaucoup faire de charges rapides. En revanche j'évite les charges à 100% sans les proscrire pour autant.

- EV6 92 000km, 26 mois et SOH à 99,6% (mais en vrai un peu plus, ils sont bizarre avec leurs SOH chez Kia/Hyundai)

- Zoe 50 DC achetée pour l'attente du Scenic et revendue, 65 000 km environ et 4 ans, SOH à 96,9 %. 

- Scenic 43 000km et 11 mois, SOH 98,9%.

- Zoe 50 de madame, presque 5 ans et 67 000km, 95,5 % environ (pas refait depuis quelques mois)

 

Dans tous ces cas, aucune perception de perte d'autonomie au quotidien.

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Est-ce que ces SOH tiennent en compte la perte située au niveau du "buffer haut"? Cela fait plusieurs fois que je vois des SOH aux alentours de 98-99% sur des VE déjà bien kilométrés (exemple ci-dessus, l'EV6 à 92.000km et 99.6% de SOH) et cela me laisse franchement perplexe. Sur les Tesla qui n'ont généralement pas de buffer haut et sur lesquels on voit donc la dégradation dès le début, il y a quand même cette perte de facilement 5% sur les 2 premières années, quel que soit la kilométrage d'ailleurs. Comme il s'agit souvent des mêmes cellules (LG ou CATL) que chez les autres fabricants, j'ai un peu de mal à croire qu'il y a une telle différence entre Tesla et les autres.

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Le 04/05/2025 à 18:39, AoS a dit :

Comme il s'agit souvent des mêmes cellules (LG ou CATL) que chez les autres fabricants, j'ai un peu de mal à croire qu'il y a une telle différence entre Tesla et les autres.

Sur les charges rapides, Tesla laisse monter la temperature vers 55°C, alors que les constructeurs les plus prudents ne laissent pas monter la temperature au delà de 45°C (45°C est grosso modo la limite haute pour éviter une dégradation des cellules)

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Le 04/05/2025 à 18:31, rxson a dit :

Utiliser moins un VE n'améliore pas le phénomène. Je charge à 50% en DC, usage professionnel oblige. Après plus de 150 000km en VE (92K en Ev6, 14K en Zoe 50 charge DC, 43K en Scenic), sans parler des 20 000km avec la Zoe 50 sans charge DC, je suis assez largement détendu, y compris si je dois beaucoup faire de charges rapides. En revanche j'évite les charges à 100% sans les proscrire pour autant.

- EV6 92 000km, 26 mois et SOH à 99,6% (mais en vrai un peu plus, ils sont bizarre avec leurs SOH chez Kia/Hyundai)

- Zoe 50 DC achetée pour l'attente du Scenic et revendue, 65 000 km environ et 4 ans, SOH à 96,9 %. 

- Scenic 43 000km et 11 mois, SOH 98,9%.

- Zoe 50 de madame, presque 5 ans et 67 000km, 95,5 % environ (pas refait depuis quelques mois)

 

Dans tous ces cas, aucune perception de perte d'autonomie au quotidien.

j'ai fait une seule charge à 100% en AC le matin avant de partir pour le seul grand voyage que j'ai pu faire pour l'instant, sinon c'est tout le temps du 15-20% => 80%

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Le 04/05/2025 à 18:45, oursgentil a dit :

Sur les charges rapides, Tesla laisse monter la temperature vers 55°C, alors que les constructeurs les plus prudents ne laissent pas monter la temperature au delà de 45°C (45°C est grosso modo la limite haute pour éviter une dégradation des cellules)

L'explication paraîtrait plausible mais, dans les faits, on voit très peu d'écart de dégradation sur les batteries de Tesla entre celles qui font régulièrement des supercharges et celles qui en font très peu.

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