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Flow1

Simple question d'installation -> compteur? Et borne connectée?

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Bonjour, 

En attendant mon EV qui arrive dans quelques mois, je me penche sur la question de la recharge à la maison.

Je pense installer une borne rapide (7kW ou 11kW) à la maison. Par contre je ne suis pas propriétaire de là où j'habite, et ce n'est pas moi qui paye la facture d'électricité.

Quel serait selon vous la meilleure façon de savoir combien d’électricité j'utilise au quotidien pour recharger ma voiture? (Le but est bien sûr qu'à la fin du mois je puisse rembourser le montant équivalent au proprio).

  • Une borne spéciale qui affiche ces données? (avez vous des exemples?)
  • Une borne "normale" reliée à une sorte de compteur qui relève la valeur qu'il voit passer au tableau électrique? 

 

(Mes connaissances en électricité sont très limitées 😬)

 

 

Par ailleurs je me demande ce qu'apporte réellement le fait qu'une borne soit connectée (Bluetooth, Wifi, 4G) ? Surtout que pour ma part la borne sera a 15-20m de la maison et donc sans doute hors d'atteinte du Wifi ou Bluetooth.

Avez vous un avis sur ce point?

 

Merci d'avance pour votre aide ! 

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Pour le 11kW il faut que l'habitation soit en triphasé et aussi que le VE ait un chargeur 11kW sinon ça sert juste à rien. La quantité d'électricité charger dépendra de ton besoin et du temps disponibles, bien souvent une recharge à 10A - 16A la nuit suffit amplement. 

Pour connaître la quantité, placer un compteur te donnera la valeur total. 

Il est possible qu'il y a des bornes qui garde ces données en mémoire. 

Bluetooth, wifi, 4G se n'est rien de plus que des options qui permette de communiquer avec la borne mais non pas d'obligation dans l'usage de la recharge. 

Modifié par id3

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Question de base nécessaires 

  • Juste l'abonnement électrique qui n'est pas a votre nom , ou un compteur qui alimente plusieurs logements ?
  • abonnement triphasé ou monophasé
  • quelle puissance actuellement
  • Quel voiture électrique prévue ( pour savoir a quelle vitesse elle charge en AC )
  • Votre usage 30km/jour 150km/jour ?  ( c'est pour savoir si il vous faut vraiment une wallbox ) 

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Le 31/01/2022 à 11:11, alfniev a dit :

Question de base nécessaires 

  • Juste l'abonnement électrique qui n'est pas a votre nom , ou un compteur qui alimente plusieurs logements ?
  • abonnement triphasé ou monophasé
  • quelle puissance actuellement
  • Quel voiture électrique prévue ( pour savoir a quelle vitesse elle charge en AC )
  • Votre usage 30km/jour 150km/jour ?  ( c'est pour savoir si il vous faut vraiment une wallbox ) 

Disons un compteur qui alimente 3 logements

Je sais qu'il y a du triphasé disponible, mais je vais me renseigner pour savoir si je peux l'utiliser, et quelle est la puissance

Pour info je suis en Allemagne, si jamais ça change quelque chose pour les installations électrique ou autre 😅.

 

J'attends une ID3 ProPerf (58kWh) qui accepte 11kW AC si besoin

 

Je fais chaque jour 170km (85x2), mais j'aurai la possibilité de recharger au travail. La recharge à la maison sera donc pour rajouter quelques km d'autonomie pendant la nuit s'il le faut, ou pour les weekends ou le préchauffage.

 

 

 

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1 compteur pour 3 logement , je parie qu'il y a 1 phase par logement 

donc ca donnerai l'équivalent d'un installation monophasé dans votre logement.

=> on peux imaginer une wallbox 7kW mono avec delestage ( on mets un tore de mesure que l'arrivée et la wallbox régule )

 

Mais tout cela , c'est des hypothèses avec des ?????  ( quelle puissance du compteur ? )  et comme il faut modifier l'installation électrique du logement , il va falloir faire le point avec votre propriétaire.

 

NB : ajouter un compteur sur une ligne électrique dans un tableau électrique est assez simple.

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Oui ça fait déjà quelques éléments de réponse, mais il faut que j'aille à la pêche aux infos auprès du proprio

 

Il y a des chances que je me dirige vers une 7kW simple avec un compteur au tableau électrique alors

 

Merci ;)

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Le 31/01/2022 à 11:40, Flow1 a dit :

Pour info je suis en Allemagne, si jamais ça change quelque chose pour les installations électrique ou autre 😅.

Oui, il n'y a pas l'interdiction de l'utilisation de prise P17 et de borne mobile équipé de prise P17 à domicile comme en France.

Photo de mon installation en Belgique avec compteur dans l'armoire, j'ai aussi une ID3.

IMG_20211201_141517.jpg.43a1c436ca4107ef331df2a5f8410a63.jpg

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En triphasé c'est même plus simple de limité la charge à 10A par phase soit 30A, voir même à 8A par phase avec le réglage courant réduit.

Une ID3 prend environ 30% de batterie pour 100km et à 11kW (3x16A) il lui faut 30min pour recharger 10% soit 1h30 pour recharger 100km (30%), à 8A triphasé (5,5kW) c'est 3h00 pour 100km (30%) donc cela mettra 6h00 pour récupérer 200km (60%).

Il faut pensé aussi que la borne doit être à 15-20m donc du 8A-10A triphasé permettra d'avoir un câble de seulement 2,5mm².

 

Modifié par id3

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Le 31/01/2022 à 13:52, f4eru a dit :

En allemagne, une bonne P17 triphasée (11kW) est la meilleure solution car chaque abonné est forcément câblé en triphasé.

Sauf que ce n'est pas Flow1 l'abonné.

aflniev a émis l’hypothèse d'une alimentation monophasée par logement, en aval du compteur abonné.

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    • Par Flow1
      Salut tout le monde
      ma voiture est garée à une vingtaine de mètres du mur de la maison 
      je possède une Wallbox pulsar , qui est toujours dans le carton
      A la base j’avais en tête de creuser une tranchée , enterrer un câble pour installer la Wallbox sur le parking, mais une solution potentiellement bien plus économe en temps et en moyens serait la suivante : 
      installer la Wallbox au mur, et tirer un câble type 2 de 20m-25m jusqu’à la voiture 
       
      est ce que cela a du sens ? Est ce qu‘il faudrait acheter un genre de rallonge type2-type2 à brancher entre le câble de la Wallbox et la voiture ? 
      ou est ce que la seule solution serait d’ouvrir la Wallbox et de remplacer le câble de 5m par un de 20-25m que je devrais couper d’un côté et connecter à l’intérieur ?

      y à t’il quelque chose à savoir en particulier par rapport à la longueur, la section, …? 
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      XC40 Partager la connexion internet de la voiture au moyen d'un point d'accès Wi-Fi | Volvo Support FR (volvocars.com)
       
      Pourtant le véhicule est bien connecté à Internet via sa carte Sim. Et je ne vois rien à ce sujet dans mon compte sur https://www.telekom.hotspotdrive.com/
       
      Est-ce que l'un d'entre vous a déjà rencontré le même problème ?
       
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      Michel
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      Bonjour,
       
      J'ai quelques questions :
      Est-il possible de configurer le prix du kwh par période de donc de calculer le prix  ? Par exemple du 01/01/2023 au 31/03/2023 à 0.4€/kwh, du 01/04/2023 au 0.45€/kwh et donc avoir un rapport complet du cout, heure début et fin des différentes recharges, je ne trouve pas de démo du logiciel Quelles sont les longueurs de câbles disponibles ? Est-il possible de programmer l'heure de la recharge (de telle heure à telle heure) ?  
      Merci d'avance,
       
    • Par Dayday
      Salut,
      Je pose ça là car j'ai quelques interrogations concernant la pose d'une wallbox à la maison. 
      J'ai un devis de Izi By EDF :
      1955€ HT (+TVA 5.5%)
      dont :
      M.O. : 883€
      Wallbox Copper SB 7-22kw : 800€
      Powerboost Wallbox monophasé 100A : 110€
      Disjoncteur : 17€
      Bloc différentiel 40A 30mA : 116€ (ajout d'une ligne de tableau) 
       
      Autant le matos, ce sont les prix, ça me va. Autant 900 balles de MO je trouve ça un peu élevé, non ??
       
      Un technicien de ZEBorne doit venir demain matin pour un devis, je vous dirai ce qu'il annonce comme tarifs. 
      Vous avez un retour d'expérience avec ZEBorne ? je lis tout et son contraire dans les avis google, c'est moyennement rassurant...


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