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Michel79

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  1. Le problème est résolu ! (par Tesla ou Google je ne sais pas) : Ce qui permet à Google Maps de correctement détecter les stations Tesla ouvertes aux VE non Tesla. Les stations Tesla réservées aux Tesla restent référencées avec des prises Tesla et pas de CCS, comme cela vous ne risquez pas d'y aller par erreur. Impec !
  2. Pour ma part, j'ai la carte VPCS (Volvo), une Chargemap en secours et un compte (gratuit) chez Tesla. Je coche ">150 kW" pour la vitesse de chargement et je laisse décoché pour le type de prise et les cartes de paiement, en assumant que la carte VPSC fonctionne partout sauf chez Tesla. Avec les difficultés évoquées plus haut pour insérer une station Tesla dans un trajet... Mais ça devrait se résoudre un de ces jours.
  3. Oui, il y a des tonnes de critères pour choisir une borne. Café et toilettes, c'est le minimum sur un long trajet, surtout en famille. Et là-dessus, Tesla n'est pas toujours au top, surtout le dimanche. Et je ne parle pas d'IEcharge. Et puis il y a des critères auxquels on ne pense pas : récemment, je suis tombé sur une station (Allego - A83 Aire des Brouzils, au sud de Nantes), où le stationnement est en épis inversés (super pratique quand on doit se garer en marche arrière) et le sol, qui devait se vouloir semé d'un beau gazon à sa conception, est en fait un champ de gadoue... Alors, moi aussi je prépare en amont, mais c'est un truc de geek. L'usage d'un VE sera vraiment démocratisé le jour où on pourra entrer dans la voiture, programmer sa destination, et que la planification sera parfaite, avec les critères qui vont bien pour chacun (café, toilette, etc.)
  4. Mais, sur un trajet que tu ne connais pas, tu n'as pas peur que ta méthode soit beaucoup moins précise/optimisée que l'algo de Google Maps, qui combine calcul de trajet, trafic temps réel, consommation de la voiture et occupation des bornes ?
  5. Sauf que ce qui nous intéresse c'est d'avoir tout parfaitement intégré dans le Google Maps de la voiture. S'il faut jongler avec d'autres applications à côté, c'est du bricolage... (idem pour la proposition de Cromagnon, désolé... ;-)) Sinon, j'ai trouvé comment afficher toutes les bornes quand on recherche des bornes sur une zone (picto "éclair" sous le champ de recherche) : il suffit de décocher les filtres "prises" (à priori de nos jours toutes les bornes ont au moins des prises Type 2 et/ou CCS) et "paiement" et de ne garder que le filtre "vitesse" (perso, les bornes à moins de 150 kW quand je suis en déplacement ça ne m'intéresse pas beaucoup). Avec ce réglage, il est possible d'intégrer une borne Tesla à une planification de trajet. Sauf que... : comme le planificateur considère que les bornes Tesla sont incompatibles avec la XC40, il considère que si vous vous y arrêtez vous ne pourrez pas charger ! Et donc le calcul d'itinéraire ensuite est faux... Grrr...
  6. Je viens d'envoyer un mail à Tesla pour leur signaler. Je pense que le problème provient des données qu'ils envoient à Google Maps. On verra...
  7. Petit problème depuis quelques jours : les bornes Tesla Supercharger ne semblent plus apparaître dans Google Maps. En fait, en y regardant de plus près, c'est parce que Google considère que les prises Tesla ne sont pas compatibles avec la voiture. Alors qu'elles sont toutes en CCS, comme la voiture, et que cela fonctionne parfaitement. Encore testé hier... Donc, si vous voulez les voir apparaître, il faut décocher le filtre sur le type de prise. Le planificateur vous enverra des alertes pour vous dire que vous ne pourrez pas recharger, n'en tenez pas compte. Par contre, le problème est que le planificateur ne vous les proposera jamais lors d'un trajet. Il faudra forcer le choix.
  8. Est-ce que ce n'est parce que tu n'as pas déclaré Tesla dans les moyens de paiement pour les bornes ? Ou parce que tu n'as pas activé ce filtre ?
  9. Bon, j'ai contacté l'assistance Volvo et ils m'ont dit que "leurs ingénieurs travaillent en ce moment pour intégrer VPCS dans Google Maps dans la voiture"... C'est priorisé mais aucune date de mise en prod n'est annoncée. En attendant, ils renvoient vers la carte dans l'application ou sur le web (Volvo public charging service | Réseau de chargement | France (volvocar-public-charging.com)), mais pour moi ce n'est pas du tout pratique, parce que pas connecté au système de navigation Google Maps de la voiture. Donc pour l'instant je jongle avec Google Maps, en cochant/décochant le filtre moyen de paiement : c'est le seul moyen pour voir à la fois les bornes Ionity et Tesla (par exemple) sans rater d'autres bornes. Franchement chaotique le lancement de VPCS...
  10. J'ai toujours beaucoup de mal à afficher les bornes de recharges disponibles et compatibles dans Google Maps... Il y a 3 paramétrages : la puissance de recharge minimum souhaitée, le type de prise et les cartes de paiement acceptées. La puissance et le type de prise de prise semble correctement gérés, mais c'est toujours la galère avec les cartes de paiement. Et je dois régulièrement décocher ce filtre pour quel carte affiche toutes les bornes disponibles, sinon certaines n'apparaissent pas alors que je peux tout à fait les utiliser... J'ai renseigné 3 "cartes" de paiement : Chargemap, Izivia et Tesla non abonné. J'ai souscrit au nouveau service VPCS (Volvo Public Charge Service), j'ai bien reçu la carte et elle fonctionne, mais impossible de trouver cette carte dans la liste des cartes proposées. Est-ce que parce que cette carte fonctionne avec 100% des réseaux de recharge ? (sauf Tesla) Par ailleurs, l'aide de VPCQ mentionne des fonctionnalités que je ne retrouve nulle part : Rechercher des stations de recharge Recharge intelligente dans l'application Volvo Cars
  11. Oui c'est ça. C'est opérationnel tout de suite via l'application (en choisissant une borne sur la carte et en démarrant la charge depuis l'app).
  12. Je viens de m'inscrire sur l'offre "large" (XC40 MY23, donc offerte pendant 6 mois). L'appli m'annonce que c'est valide dès aujourd'hui, jusqu'au 18/06/2024... Le tarif bloqué sur 0,40 €/kWh me semble plutôt avantageux. Si on prend comme repère 0,60 €/kWh pour du Ionity ou du Electra (voire 0,68 pour Total), l'abonnement à 13,90 € est amorti au bout de 70 kWh, soit en gros une recharge à 100%.
  13. Je confirme : les fonds de carte de Maps ont changé depuis quelques jours, et pas pour le mieux... : c'est maintenant dans des tons bleus verts uniformes qui rendent la lecture beaucoup plus difficile. On a l'impression d'être en mode nuit en permanence... Par ailleurs, en mode guidage "3D", il me semble que la vue à changé. Elle est beaucoup plus verticale. Je ne suis pas certain que ce soit mieux. Et dernier changement, les bâtiments apparaissent maintenant en 3d. Pourquoi pas mais j'ai l'impression que ça ralenti l'interface, surtout au démarrage. Mais ça peut se désactiver dans les options.
  14. Je suis bien d'accord : la plupart du temps, si on a besoin d'une borne publique c'est que l'on est en déplacement, donc la plus rapide possible. Ce qui sur la XC40 traction veut dire 150 kW minimum... 50 kW c'est vraiment quand on est en pleine cambrousse et que l'on pas le choix... J'ajoute qu'il y avait un autre avantage très intéressant au partenariat avec Ionity, c'est que les bornes Ionity sont le plus souvent sur les aires d'autoroutes, ce qui fait gagner beaucoup de temps.
  15. Oui c'est bien pourri ! Pas de bornes rapides (rien au-dessus de 50 kW) ! Pour charger une XC40 en déplacement, c'est une honte. Alors qu'il me restait plus de 6 mois de Plugsurfing avec Ionity. Merci Volvo, vous êtes nuls !


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