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duquesne71

Seriez-vous prêts à sortir de l'autoroute pour recharger sur une borne 50kW CCS?

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Bonjour à tous,

Je me permets de vous poser la question car dans l'entreprise où je travaille il est prévu d'installer un point de recharge pour véhicules électriques destiné aux clients de notre boutique.

Etant électromobiliste depuis un peu plus de 3 ans, le chef de l'entreprise m'a demandé mon avis quant au type de borne à installer.

Afin de ne pas faire faire de "mauvais" choix à ma boîte je vous pose simplement la question:

Seriez-vous donc prêts à quitter l'autoroute pour vous recharger sur une borne Combo CCS de 50 kW? (le 100 et 175 kW sont hors budget pour nous, pas envisageable car il faudrait tirer d'autres sections de câbles, et plein d'autres trucs....enfin bref c'est pas à l'ordre du jour). Le cas échéant il sera installé 2 bornes en 22 kW, voilà le point de départ de la réflexion.

En gros nous avons le choix entre 2x22 kW type 2 ou 1 (voire 2) 50 kW Combo.

 

Ce post n'a absolument pas pour but de faire la publicité de l'entreprise, soyons clairs, je ne donnerai pas le nom, toutefois si cela se concrétise comptez sur moi pour la référencer sur Chargemap illico fonctionnelle 😉

D'avance merci pour vos réponses.

 

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J'applaudis l'idée, mais je vois plusieurs inconnues qui ne me permettent pas de répondre à la question...

 

En vrac, je me pose les questions suivantes :

  • Est-ce que vous vendez à des particuliers ?
  • A quelle distance vous situez vous de la sortie d'autoroute ?
  • Pensez vous qu'en 30 minutes des particuliers peuvent faire un achat chez vous (ce n'est pas pareil si vous vendez des bonbons ou des cuisines équipées) ?
  • La borne serait-elle accessible en dehors des heures d'ouverture de la boutique (le dimanche par exemple) ?
     

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il y a 10 minutes, jch@11 a dit :

Pour charger sur une 50 DC, si pas loin de la sortie, je sors.

Et s'il y en a 2, c'est même mieux.

Une 22 AC, même pas j'y prête attention. 😉

Je dirai exactement pareil!

En dessous de 50 DC et toutes les AC en général je ne les affiche même pas sur mon appli de navigation.

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il y a 27 minutes, Remy a dit :

J'applaudis l'idée, mais je vois plusieurs inconnues qui ne me permettent pas de répondre à la question...

 

En vrac, je me pose les questions suivantes :

  • Est-ce que vous vendez à des particuliers ?
  • A quelle distance vous situez vous de la sortie d'autoroute ?
  • Pensez vous qu'en 30 minutes des particuliers peuvent faire un achat chez vous (ce n'est pas pareil si vous vendez des bonbons ou des cuisines équipées) ?
  • La borne serait-elle accessible en dehors des heures d'ouverture de la boutique (le dimanche par exemple) ?
     

Alors oui nous vendons à des particuliers, nous sommes à 11km de la sortie d'autoroute, oui en 30 minutes c'est faisable les clients passent en moyenne ce temps là dans notre magasin, borne accessible tout le temps

Modifié par duquesne71

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Sortie de l'autoroute oui, privilégier cette borne même lors de trajet hors d'autoroute oui, si entretenue, fonctionnelle et à un tarif correct.

(J'ai vu une borne 50 installée dans une entreprise, malheureusement je ne retrouve pas où à 0,99€ la minute. Donc là... Non)

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Alors effectivement, nous sommes également à proximité de 2 grands axes de transit parallèles (1 à moins de 20 km et l'autre 14 km).

Pour la tarification, à priori ce serait gratuit pour nos clients avec je pense un système de badge à demander au magasin et en dehors des horaires d'ouverture badge perso, à voir comment on peut gérer ça, mais là-dessus je ne peux pas être formelle à 100%, c'est pas moi qui décide 😉 mais je vais pousser dans ce sens là.

Modifié par duquesne71

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il y a une heure, duquesne71 a dit :

Seriez-vous donc prêts à quitter l'autoroute pour vous recharger sur une borne Combo CCS de 50 kW? (le 100 et 175 kW sont hors budget pour nous, pas envisageable car il faudrait tirer d'autres sections de câbles, et plein d'autres trucs....enfin bref c'est pas à l'ordre du jour). Le cas échéant il sera installé 2 bornes en 22 kW, voilà le point de départ de la réflexion.

En gros nous avons le choix entre 2x22 kW type 2 ou 1 (voire 2) 50 kW Combo.

Bonsoir,

 

50kW sinon je ne fais pas 11km de détour sauf si bien sur je suis complètement à sec à cause d'une ou des bornes défaillantes alors j'irai sur une 22kW 

Modifié par arnauld69

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Je dirai exactement pareil!
En dessous de 50 DC et toutes les AC en général je ne les affiche même pas sur mon appli de navigation.
Tout pareil.

Et si ça se concrétise, merci à ceux qui ont cette vision de l'intérêt général ;)

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Ça dépend des produits vendus, si c'est trop sélectif (genre nourritures /accessoires agricoles ou sous vêtements féminins ou matériel mortuaire ) 22 ou 50 kW je ne fais pas 22 km A/R pour voir le commerce 😉 un bon restaurant oui. 

Votre clientèle peut elle être détournée de l'autoroute ? C'est la première question. 

L'idéal serait de pouvoir reprendre l'autoroute plus loin sans trop de sur kilométrage pour éviter de rentrer /sortir au même endroit. 

Sinon 22 km trop loin. 

Si vous avez beaucoup de visiteurs en même temps privilégier les 7 ou 11 sinon il y aura des insatisfaits/râleurs

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il y a une heure, duquesne71 a dit :

Pour la tarification, à priori ce serait gratuit pour nos clients avec je pense un système de badge à demander au magasin

Sortir de l'autoroute pour charger sur une borne gratuite pour les clients (donc gros risque d'occupation), là non, trop de risque de sortir pour finalement ne pas pouvoir charger.

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Si vous voulez attirer une clientèle non locale qui traverse votre région, alors oui sans hésiter 50 DC. Si c'est gratuit en plus, cela va forcément attirer. En espérant comme chgros1 qu'on ne doive pas faire demi-tour pour reprendre sa route par après.

 

Quand je fais de la longue distance je filtre les bornes à partir de 50kW. Mon véhicule comme beaucoup de VE ne peut pas charger à 22kW en courant AC. Et 11kW c'est trop lent si on fait de la longue route.

Et du coup en 50kW le réseau paraît bien maigre... Donc chaque borne 50kW brille comme un sapin de noël sur la carte de Chargemap.

;D

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Ah oui donc c'est vraiment pas simple comme question.

En gros si je résume un peu:

22kW pas la peine, personne ne sera intéressé.

50kW gratuite, peu ou personne ne viendra car trop de risque qu'occupée.

Mince alors, du coup là je suis un peu perdue!

En tous cas merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre, c'est sympa à vous.

 

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Une 50 kWh voir 100 kWh (en fonction du budget)  avec un tarif au kWh attractif (0.20€/kWh) + un tarif dissuasif quand la voiture est chargée/ au delà d'un certain temps pour éviter les voitures ventouses avec un système de QRCode pour les clients pour avoir droit à de la recharge gratuite. Je ne suis vraiment pas partisan du tout gratuit : c'est à coup sûre l'arrivée des voitures ventouses comme on peut le voir à Ikea, Auchan, etc... Sinon personne ne prendra le risque de faire le détour. Et la cerise sur le gâteau ; un paiement/identification par CB sans contact.

 

Modifié par pic111

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Ah oui c'est une bonne idée ça le Qrcode à scanner dans le magasin pour avoir la recharge gratuite et CB avec tarif attractif lorsque le magasin est fermé. Merci pour la piste c'est vraiment bien !

Dans tous les cas si on veut faire quelque chose de bien c'est une combo 50kW (100 on peut pas.....dans l'immédiat en tous cas) qu'il faut qu'on installe donc.

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Environ la moitié des VE circulant en France sont des zoés, donc intéressées par du 22 kW AC, pas par du 50 kW DC. A contrario, s'agissant de l'autoroute, la quasi totalité des VE y circulant ne sont pas équipés pour charger à 22 kW AC (en général 7, voire 11) : ils seront donc intéressés par du 50 kW DC, à condition toutefois d'avoir la quasi certitude de trouver la borne disponible : ce qui est presque impossible à promettre. Choix délicat ! Sans doute le portefeuille dictera la décision : une borne AC est en courant alternatif, donc sensiblement moins onéreuse qu'une DC qui transforme elle même le courant alternatif (AC) en courant continu (DC)

Modifié par R2D2

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Franchement , si c'est pour votre clientèle locale.

Installez 6 bornes 7kW

 

Pourquoi ?

- les bornes 22kW , a part les zoé et quelques exceptions , elles seront sous-utilisées.

- 1 borne 50kW , bien , mais 1 seule borne , donc 1 seul client content , risque de squattage ( Ex un client en Combo qui reste 2 heures en magasin ne va pas aller débrancher ou  une zoé qui charge en T2 ) 

- bornes 7kW , c'est peu , mais plusieurs clients pourrons utiliser en // , ou des VE des employés , et tous les VE acceptent cette puissance. Si une place est squatté par un VT , inutile de faire la police.

 

 

 

Modifié par alfniev

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il y a 8 minutes, alfniev a dit :

Franchement , si c'est pour votre clientèle locale.

Justement, c'est la question à laquelle on n'a pas encore de réponse.

 

Est-ce pour fidéliser la clientèle locale ou pour attirer la clientèle de passage ?

 

La clientèle locale sera contente avec plusieurs bornes 7 kW, inversement pour attirer des voyageurs depuis l'autoroute, il faut (au moins) du 50 kW.

Mais est-ce intéressant pour le magasin de faire venir des gens qui vont rester 45 minutes et ne jamais revenir ?

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Si le but est d'attirer des clients de passage en les détournant de leur itinéraire, et en faisant miroiter une recharge rapide et gratuite seule une borne DC 50 kW pourrait le faire, MAIS :

- c'est cher à l'achat, à l'usage et en maintenance,

- un seul VE peut charger donc beaucoup risquent de ne pas venir par peur que la borne soit occupée ou repartiront déçu si c'est le cas.

- à tout moment une ou des bornes peuvent être implantées sur les grands axes alentour qui dissuader ont de faire un détour devenu inutile.

- offrir une recharge de 20 à 50 kWh par client potentiel c'est énorme à récupérer sur un achat en boutique ou une prestation x ou y.

- les usagers prêts à faire des sacrifices en temps et kilométrage pour gratter quelques euros ne deviendront pas miraculeusement dépensiers en entrant dans la "boutique".

Je pense qu'une belle grappe de bornes à 7 kW, disons 6 ou 8, serait attractive pour une clientèle locale assez large, pour une clientèle de passage qui n'a pas besoin de charger mais saurait pouvoir compenser l'énergie consommée dans le "détour", pour le personnel équipé d'un VE, pour des habitants du voisinage (s'il y en a) qui pourrait se charger la nuit en payant.

Amha 🤔

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Sinon si c'est pour la clientèle local 2 borne 24 kW AC/DC serait aussi pas mal. Cela dépend du budget.

Ça charge assez vite pour la clientèle et serait bien pour quelqu’un de passage qui doit faire un petit appoint et rester 1 heure pour manger. Avec 2 bornes à cette vitesse, ça permets d’être presque sur d'en avoir une de libre. Je m'en suis servi dans une concession KIA pour faire un appoint pour terminer mes 400 Km.

Paiement par RFID ou CB. accessible 24h/24h.

Voici le style de borne:

 

ies-keywatt-borne-rapide-dc-24kw-ccschad

 

Ça coupe la poire en 2 :):) 

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il y a 9 minutes, cyberoni a dit :

et rester 1 heure pour manger

On voit bien l'intérêt pour le conducteur de VE, mais l'intérêt pour le magasin, c'est que le client achète dans le magasin, pas qu'il aille au restaurant à côté (si tant est qu'il y en ait un...)

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