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Il y a 12 heures, bobjouy a dit :

Oui, si le BMS sait quel est l'historique de la batterie, on le verra. 

En cas de changement de batterie sous garantie, par exemple, il y a moyen de savoir ce qu'ils mettent en remplacement de celle qui est morte ? 

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Il y a 3 heures, sbastien76205 a dit :

En cas de changement de batterie sous garantie, par exemple, il y a moyen de savoir ce qu'ils mettent en remplacement de celle qui est morte ? 

En tout cas dans l'exemple américain, ils sont relativement transparents et ils précisent par un code obscur certes ( RMN ) mais on voit qu'en cas de garantie, c'est une batterie reconditionnée qu'ils installent.

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Je n'ai pas écrit ça 😉, mais qu'on te remplace un truc neuf par du reconditionné qui a donc vécu et s'agissant de batterie, qui aura déjà une espérance de vie forcément réduite par rapport à du neuf, je ne sais pas quoi en penser. 

 

On parle de batterie. De cycles limités, de mémoire de la manière dont elle a été utilisée (SUC, charges lentes, charges à 100%, décharges profondes). J'imagine que quand ils reconditionnent une batterie ils changent juste les cellules qui sont hors des specs. Qu'ils n'ont en revanche pas de visibilité sur celles qui ont été sur-sollicitées ou qui ont souffert sans en porter déjà les signes. 

Modifié par sbastien76205
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Il y a 2 heures, sbastien76205 a dit :

on te remplace un truc neuf par du reconditionné

Après c'est au cas par cas.

Si après 5 ans d'utilisation ta batterie est à plus de 30% de dégradation et qu'on te la remplace par une reconditionnée gratuitement avec 10% de dégradation : est-ce un mauvais deal?

C'est sûr si tu es dans les 12 premiers mois et on te remplace ta batterie défaillante par une qui a d'office 10% de dégradation, c'est un peu la loose. La moyenne au bout d'un an est d'environ 4-5%, je crois.

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Il y a 5 heures, sbastien76205 a dit :

Je n'ai pas écrit ça 😉, mais qu'on te remplace un truc neuf par du reconditionné qui a donc vécu et s'agissant de batterie, qui aura déjà une espérance de vie forcément réduite par rapport à du neuf, je ne sais pas quoi en penser. 

 

C'est bien précisé dans la garantie Tesla qu'ils remplacent par quelque chose qu'ils considèrent comme "standard" pour l'âge de ta voiture. 

Donc non, dans 2 ans si nos batteries sont HS on aura pas un pack de 4680 sortant de Berlin tout neuf 😀 

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il y a 11 minutes, bobjouy a dit :

Donc non, dans 2 ans si nos batteries sont HS on aura pas un pack de 4680 sortant de Berlin tout neuf 😀 

C'est pas seulement un problème de garantie, c'est surtout que les 4680 ne seront pas dans des pack mais directement intégrés à la structure de la voiture. A chaque génération le remplacement des batteries est de plus en plus compliqué (Roadster => S/X => 3), ça rappelle fâcheusement l'évolution des téléphones...

Modifié par MrFurieux

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Comment estimer son NFP quand on n'a pas Scan My Tesla ?


Une première façon de faire est de regarder l'autonomie en km estimée à 100%.
Exemple dans mon cas, j'ai 457 km à 100% et je sais que neuf c'est normalement 500 km pour une batterie de 76 kWh.

Donc 76*457/500 = 69.4 kWh de NFP

Mais il faut connaitre les valeurs "neuf"

 

Un second façon, utiliser l'écran "Consommation" (de préférence sur 50 km afin que ce soit plus précis)

JK3UiHD7lbZmsfGDmSJu0_I0HyBWijfn4MxWMlXoMhBNnKjAwnOcRGoj6v2DxJ0AYEC87GTDD9QcRIWoaWXrJhKZiqdfmQ91UhYhpw1y8fhroI6KirKBQjUFyHRiPyGNwd_dlvSbcpQ_Ci1C6wnxqSBcrVY7tdfDPpIn9qccTJRMsr2F0-Adxsn5d4cQbdYJkp6tXlbZcrWFVkkKAVF3P-1fZxtqY_Z3tYHfu4RQei5hT4oYhrpylElEgKVhjAJrlro1y3PPL4W3M_HX57MHMfi3qtP_oOgb3i6C8LK3JXcSDtJS3mGvqMQ4owdKxQ1n_rts4CYtC8WJLD-ATWBc92yOnr6TcZ5rQ-VwMVHXsGL1tJboCjux9p5L4XNRDGeZEBXk0yxGBKpyAiXQC-8zznik0_7eRe_u-12b-FOUNMV_FRPSPyjQQqeHkiJzDGa_e4Wub5_8qTC0A9lqrXhQKbFIhUZEbq9qaPjK7-ZVaGimcxtNH4ruiKDsX5DUL9vMxJq74XbwhroAul43c-HIUlNaBxGzdF9sa_UfZ_aWWKT7BaSa34_MEwYLI4ud-AlX80GVrkrq9hK5MIU2lTZFZzro8h4Ga-8nV1mqTzd8md515cAMKaETDmsboUxc9LwUitlWR_bezmIiD-GtWYzW7JD1LWbbXOa3xim0Ac-s4AOMqMFLznwE1dfJGQtR8H-TX1qzxfyveBbYe2um6kc_I_ND=w1560-h780-no?authuser=0

 

Le NFP est utilisé pour calcule l'autonomie restante.

281 km possibles à 173 Wh/km ça fait 281*173=48613Wh

Il me reste 70% de batterie donc 48.613kWh/0.70=69.4 kWh

Ici, pas besoin de connaitre les valeurs "neuf"... mais cela ne permet pas de calculer le % de dégradation non plus

 

Est-ce que ces calculs sont justes ?

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Il y a 23 heures, lesommer35 a dit :

Est-ce que ces calculs sont justes ?

Ça donne une idée, oui.

Après, quel degré de précision on veut ?

Est-ce qu'on veut savoir grosso modo (donc pas de supercharge 100 %, pas de Scan My Tesla, pas de test de décharge 100 ➞ 0), ou alors on veut la précision la meilleure possible pour... (je sais pas trop pourquoi).

 

On a maintenant établi que si le BMS est correctement calibré, les kilomètres à 100 % sont une mesure correcte de la dégradation.

Perso, j'ai le dongle, j'ai SMT, et je me fais un suivi hebdomadaire de mon BMS.

Pourquoi ?

Je ne sais pas encore. Mais j'ai les données, autant que je les log.

 

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Le 02/04/2021 à 17:11, MrFurieux a dit :

C'est pas seulement un problème de garantie, c'est surtout que les 4680 ne seront pas dans des pack mais directement intégrés à la structure de la voiture. A chaque génération le remplacement des batteries est de plus en plus compliqué (Roadster => S/X => 3), ça rappelle fâcheusement l'évolution des téléphones...

Ce sera donc impossible avec une model 3 actuelle de se faire installer une batterie de dernière génération dans par exemple 6/7 ans?

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Il y a 2 heures, gabgoz a dit :

Ce sera donc impossible avec une model 3 actuelle de se faire installer une batterie de dernière génération dans par exemple 6/7 ans?

On ne sait pas, mais aussi loin perso je compterais plus sur un circuit tiers (genre le garage du coin commande des modules chez Panasonic ou un autre fabriquant et les installe) que sur Tesla. C'est juste un pronostic, j'en sais pas plus que toi.

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Je viens de constater qu'il y a un port OBD2 sur ma TM3P livrée mars 2021. Désole si je découvre les choses évidentes mais, sauf erreur de ma part ce n’était pas le cas avant. Je viens de brancher mon vieux adaptateur ZUS qui j'ai utilisé avec ma BMW et il me semble que ça marche. Par contre, je n'ai pas encore le testé avec "Scan My Tesla".

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il y a 2 minutes, sidzi a dit :

Je viens de constater qu'il y a un port OBD2 sur ma TM3P livrée mars 2021. Désole si je découvre les choses évidentes mais, sauf erreur de ma part ce n’était pas le cas avant. Je viens de brancher mon vieux adaptateur ZUS qui j'ai utilisé avec ma BMW et il me semble que ça marche. Par contre, je n'ai pas encore le testé avec "Scan My Tesla".

Il est ou ce port?

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il y a 3 minutes, Thierry60 a dit :

Il est ou ce port?

Côté conducteur, au niveau du repose pied gauche. Bon je crois que j'étais un peu précoce... je viens d'avoir info que c’était déjà le cas en 2020 et que ça ne marche pas avec Scan My Tesla. Sur l'application ZUS il m'a affiché le courant actuel mais c'est tout. 

Modifié par sidzi

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Questions / Réflexions sur les BMS mal calibrés. 

Que se passe-t-il dans les faits lorsque le BMS pense que la batterie a une capacité de 65kWh alors qu'elle en a 70?

 

Les 5 kWh de difference se retrouvent-ils dans un buffer virtuel auquel cas l'autonomie serait réduite ? Buffer haut ou buffer bas ?

 

Peux-t-on imaginer qu'il sous évalue la consommation réelle auquel cas il n'y aurait pas d'incidence sur l'autonomie réelle ? Dans mon exemple, ça voudrait dire que si on consomme 100% de la batterie en 300km, l'ODB indique une conso de 65kWh, soit 217Wh/km alors que la réalité serait 70kWh, soit 233Wh/km ?

Donc au plus le BMS sous estime la capacité réelle, au plus la conso affichée s'éloignerait de la réalité.

 

Qu'en pensez vous ? 

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Le 27/10/2019 à 23:10, STSUKX a dit :

 

 

De base, une model 3 ne possède pas de prise permettant d’y brancher un périphérique OBD, 

 

Bonjour,

 

je reprends le sujet car j'ai découvert scan my tesla via la chaine de Bjorn.

 

J'ai sauté de ma chaise quand j'ai vu qu'il fallait démonter des plastique et mettre un cable d'adaptation pour avoir une prise OBD. Une prise OBD est obligatoire dans tout véhicule depuis une vingtaine d'année.

 

Sur ce site il est montré où la prise devrait se trouver: https://www.outilsobdfacile.fr/emplacement-prise-connecteur-obd/Tesla-model-3-1

 

 

N'ayant pas de TM3 : quelqu'un pourrait-il confirmer s'il y a , ou non, une prise OBD sous la volant vers le tunnel central ?

 

 

Merci

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il y a 3 minutes, Viviogs a dit :

Bonjour,

 

je reprends le sujet car j'ai découvert scan my tesla via la chaine de Bjorn.

 

J'ai sauté de ma chaise quand j'ai vu qu'il fallait démonter des plastique et mettre un cable d'adaptation pour avoir une prise OBD. Une prise OBD est obligatoire dans tout véhicule depuis une vingtaine d'année.

 

Sur ce site il est montré où la prise devrait se trouver: https://www.outilsobdfacile.fr/emplacement-prise-connecteur-obd/Tesla-model-3-1

 

 

N'ayant pas de TM3 : quelqu'un pourrait-il confirmer s'il y a , ou non, une prise OBD sous la volant vers le tunnel central ?

 

 

Merci

Pour le coup tu a juste à remonter 4 posts avant toi pour avoir la réponse ;-)

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il y a 2 minutes, Viviogs a dit :

En effet, mais il parle de la version 2021.

 

Quid des version antérieurs? J'imagine que oui, mais on ne peut être sûr...

 

Il y a 3 heures, sidzi a dit :

Côté conducteur, au niveau du repose pied gauche. Bon je crois que j'étais un peu précoce... je viens d'avoir info que c’était déjà le cas en 2020 et que ça ne marche pas avec Scan My Tesla. Sur l'application ZUS il m'a affiché le courant actuel mais c'est tout. 

 

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