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Scénic Etech électrique ( Dossier de Presse )

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Le 05/09/2023 à 16:20, bernardoym a dit :

Oui j'ai remarqué aussi !! Donc est ce que la photo 2 n'est pas plutôt une photo de Megane ? (ou un Photoshop...)

Y a une photo c'est Megane (la première) et la seconde c'est Scénic.

 

Les touches à gauche sur le volant sont différentes entre les 2 modèles.

 

Megane : image.png.cedbc46a1f543fc37b7af66236a729e4.png

 

Scénic : image.png.ff0bf30cb29beff34db2c6ea79d55970.png

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Pour l'autonomie à 130km/h, un petit passage instructif :

 

Dans les faits, l’utilisateur de Nouveau Scénic E-
Tech électric voyage sereinement et charge
quand il s’arrête. Il ne doit pas « s’arrêter pour
charger » et peut donc conserver ses habitudes.
Par exemple, sur un trajet Paris-Bordeaux, après
une longue première partie de voyage ( jusqu’à 370
km d’autoroute), il peut choisir de n’effectuer qu’un
seul arrêt d’une heure (pour déjeuner par exemple)
ou deux arrêts courts de moins de 30 minutes. Un
trajet Paris-Marseille s’effectue de la même
manière en deux ou trois arrêts et un Hambourg-
Munich en deux arrêts.

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on ne connait pas les conditions de niveau de charge pour le premier tronçon de 370km mais au pire, si c'est un 100%-0% sur 370km à 130km/h avec une batterie de 87kwh cela  donnerai une conso de 23.5kwh / 100km , si c'est un 100%-10% , une conso de 21.2kwh /100km. 

 

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héhé dur à dire... en partant de paris il y a des tronçons à 110 etc... (et puis ce n'est qu'une phrase dans un dossier de presse... ils peuvent très bien inclure 30% à 120km/h  :D )

faudra attendre les essais...

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Le 05/09/2023 à 23:33, CAC72 a dit :

 (et puis ce n'est qu'une phrase dans un dossier de presse... ils peuvent très bien inclure 30% à 120km/h  :D )

Les départements Marketing enjolivent toujours un peu les trucs. C'est normal.

Regardez sur les détails concernant Google Map : on dirait que le Scenic a droit à un tout nouveau Map, mais en fait on a déjà tout sur nos Megane 😅

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encore des toits noirs comme sur la Mégane, le XC40 et d'autre...

mais pourquoi ?? est-ce que ça gagne plus de chaleur en hiver que ça consomme de clim en été ?

je pige pas cette mode, surtout sur les VE...

 

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Sur les pub du Scénic j'ai vu me semble t il 2 versions de Maps.

Un comme sur la Megane

Et un où le réglage du son et de la vue sont en haut à gauche et non pas à droite au milieu.

Modifié par Fernandn

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Le 06/09/2023 à 07:41, CAC72 a dit :

encore des toits noirs comme sur la Mégane, le XC40 et d'autre...

mais pourquoi ?? est-ce que ça gagne plus de chaleur en hiver que ça consomme de clim en été ?

je pige pas cette mode, surtout sur les VE...

 

Je pense surtout que c'est des "astuces" des designer pour changer le gabarit/volume perçu de véhicule.

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ailleurs, oui, on le comprend bien, mais sur le toit je pige pas ce que ça apporte d'un point de vue de la perception des volumes du véhicule (on le voit très peu le toit par définition...)

je pense que c'est juste que parce que les clients trouvent que ça fait plus chic...

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Le 06/09/2023 à 11:59, CAC72 a dit :

ailleurs, oui, on le comprend bien, mais sur le toit je pige pas ce que ça apporte d'un point de vue de la perception des volumes du véhicule (on le voit très peu le toit par définition...)

je pense que c'est juste que parce que les clients trouvent que ça fait plus chic...

Je peux pas t'éclairer je suis pas designer mais vivant dans le sud et ayant toujours eu des bagnolles noires je te confirme que plus le temps passe plus je rêve d'une peinture qui empêche la voiture de se transformer en four solaire après 10 minutes dehors...

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Le 06/09/2023 à 11:59, CAC72 a dit :

ailleurs, oui, on le comprend bien, mais sur le toit je pige pas ce que ça apporte d'un point de vue de la perception des volumes du véhicule (on le voit très peu le toit par définition...)

je pense que c'est juste que parce que les clients trouvent que ça fait plus chic...

Cela joue sur les proportions et la perceptions des volumes quand on voit la voiture depuis l'extérieur.

Typiquement un truc de designer.

La version à toit noir apparaitra plus ramassée (visuellement) que la version à toit couleur caisse.

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Le 06/09/2023 à 14:27, MeganePro a dit :

Cela joue sur les proportions et la perceptions des volumes quand on voit la voiture depuis l'extérieur.

Typiquement un truc de designer.

La version à toit noir apparaitra plus ramassée (visuellement) que la version à toit couleur caisse.

 

Je pense que tu sais effectivement ce que permet une zone noire ailleurs sur une voiture (rétrécir visuellement la zone, ce qui est juste, on a plein de bons exemples à citer) et que tu supputes que c'est la même raison qui les poussent à mettre le toit noir... vrai ?

tu présentes ça comme l'explication, mais perso je ne pense pas que ce soit ça!

je vois pas en quoi un bout de toit noir qu'on voit toujours très très écrasé par la perspective (quand on le voit! cf XC40 qui est plus haut), change beaucoup la perception du reste de la voiture. Et je vois pas non plus en quoi ce serait nécessaire sur la Mégane qui n'est pas encombrante et qui n'a pas un truc disgracieux à masquer !

Tu as lu cette explication pour le noir sur le toit, ou tu ne fais que transposer ce qu'on sait sur l'effet du noir ailleurs sur la carrosserie, en supposant que c'est pour la même raison ? (pardon pour cette question précise)

edit : et en plus, je ne vois pas pourquoi seuls le haut de gamme y aurait droit! (quand il y a un truc à corriger ou un effet de style recherché sur une partie de carrosserie un peu trop massive, on le fait sur tous les modèles! ex : la zone entre les feux sur le 3008, etc...) --> c'est pour ça que je pense que c'est uniquement pour donner un effet "chic", et pas pour corriger visuellement la perception de la voiture.

autre piste : c'est plus léger car en plastique? (à moins que ce soit posé en plus, après?)

Modifié par CAC72

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Le 06/09/2023 à 18:06, CAC72 a dit :

 

Je pense que tu sais effectivement ce que permet une zone noire ailleurs sur une voiture (rétrécir visuellement la zone, ce qui est juste, on a plein de bons exemples à citer) et que tu supputes que c'est la même raison qui les poussent à mettre le toit noir... vrai ?

tu présentes ça comme l'explication, mais perso je ne pense pas que ce soit ça!

je vois pas en quoi un bout de toit noir qu'on voit toujours très très écrasé par la perspective (quand on le voit! cf XC40 qui est plus haut), change beaucoup la perception du reste de la voiture. Et je vois pas non plus en quoi ce serait nécessaire sur la Mégane qui n'est pas encombrante et qui n'a pas un truc disgracieux à masquer !

Tu as lu cette explication pour le noir sur le toit, ou tu ne fais que transposer ce qu'on sait sur l'effet du noir ailleurs sur la carrosserie, en supposant que c'est pour la même raison ? (pardon pour cette question précise)

edit : et en plus, je ne vois pas pourquoi seuls le haut de gamme y aurait droit! (quand il y a un truc à corriger ou un effet de style recherché sur une partie de carrosserie un peu trop massive, on le fait sur tous les modèles! ex : la zone entre les feux sur le 3008, etc...) --> c'est pour ça que je pense que c'est uniquement pour donner un effet "chic", et pas pour corriger visuellement la perception de la voiture.

autre piste : c'est plus léger car en plastique? (à moins que ce soit posé en plus, après?)

Je me base sur la différence d'effet visuel entre ma Megane à toit blanc et la même en toit noir.

Mais justement le côté plus ramassé (comprendre racé) donne un côté plus chic au modèle.

J'ai également eu la chance de côtoyer des designers automobile avec qui j'ai beaucoup discuté , notamment de l'iportance des proportions. (pas de la Megane EV, c'était bien avant son existence).

Regarde, la même base stylistique ne donne absolument pas le même résultat sur un Austral (design global, pas jute le toit). 

 

J'ai jamais dit que c'est nécessaire sur la Megane. La preuve la mienne ne l'a pas et, dans le cas du blanc, je trouve que c'est mieux ainsi.

Modifié par MeganePro

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Le 06/09/2023 à 20:22, MeganePro a dit :

Je me base sur la différence d'effet visuel entre ma Megane à toit blanc et la même en toit noir.

Mais justement le côté plus ramassé (comprendre racé) donne un côté plus chic au modèle.

J'ai également eu la chance de côtoyer des designers automobile avec qui j'ai beaucoup discuté , notamment de l'iportance des proportions. (pas de la Megane EV, c'était bien avant son existence).

Regarde, la même base stylistique ne donne absolument pas le même résultat sur un Austral (design global, pas jute le toit). 

 

J'ai jamais dit que c'est nécessaire sur la Megane. La preuve la mienne ne l'a pas et, dans le cas du blanc, je trouve que c'est mieux ainsi.

 

ah mais oui y'a aussi du blanc, ce qui répond en partie à ma question! (donc on peut avoir du bleu, du blanc, du rouge, du gris ou du noir selon les combinaisons!)

c'est donc d'abord un effet décoratif! un effet "chic", qu'on peut obtenir avec du blanc ou du noir... (même si incidemment le choix "noir" modifie peut-être un peu la perception... et encore pas trop car ce qui dépasse de la ligne chromée, c'est vraiment une épaisseur très faible, donc y'a pas d'enjeu de faire disparaître ce qu'il y a au-dessus).

Moi aussi je m'intéresse beaucoup à ça (j'ai commencé il y a longtemps en lisant l'explication du designer de l'opel Tigra sur la ligne de bas de caisse qui remonte avant la roue arrière pour raccourcir visuellement l'aile arrière).

 

(edit : et j'ai pas dit que tu avais dit que c'était nécessaire sur la Mégane, c'est MOI qui le dis, qui l'ajoute : comme c'est pas nécessaire, ça plaide pas pour cette explication ;-) )

 

Capture d’écran 2023-09-06 à 21.18.38.png

Modifié par CAC72

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héhé pas vu en vrai ta version mais en photo ça passe bien (ce vert est top en tout cas). En revanche je continue à penser que le toit noir c'est une ânerie pour la température en été... (il me faudrait un test pour me convaincre que ça change très peu la température réelle de l'habitacle!).

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Le 06/09/2023 à 21:41, CAC72 a dit :

héhé pas vu en vrai ta version mais en photo ça passe bien (ce vert est top en tout cas). En revanche je continue à penser que le toit noir c'est une ânerie pour la température en été... (il me faudrait un test pour me convaincre que ça change très peu la température réelle de l'habitacle!).

J'ai pas fait le test avec un toi blanc. Car toutes mes bagnoles sont noire du pneu au toit.... Mais je te confirme que dans le sud ca chauffe !

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Sachant que les températures froides font baisser l'autonomie des VE, autant ne pas avoir à chauffer en hiver, quitte à avoir besoin de climatiser un peu plus en été quand l'autonomie est moins un problème. Mais je pense que le toit noir est plus esthétique qu'un choix  "technique" .

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    • Par Olivier_TFE
      Bonjour à tous et à toutes! 🙂
       
      J'étais présent sur ce forum en 2021 car je pensais acheter un Skoda Enyak en 2022, mais j'ai abandonné ce projet car:
      -Je n'ai jamais aimé les SUV!
      -Même si j'avais eu un coup de cœur pour l'Enyak en été 2021, certaines caractéristiques m'ont fait reculer;
      -Freins à tambours à l'arrière = incompatible avec ma conduite et les gros dénivelés de Tenerife;
      -Pas de gestion correcte de la température batterie sur la version de l'époque;
      -Impossibilité de recharger la voiture pour moi: ferme non connectée au réseau électrique et je ne laisse jamais ma voiture à l'extérieur pour pouvoir la recharger sur une borne publique;
      -Finalement, un VE ne me permettrai absolument pas de réduire mes frais automobiles, d'autant que l'essence n'est pas chère à Tenerife.
       
      L'eau a continué de couler sous les ponts... 2022... 2023...
      En 2022, j'ai flashé sur la BMW i4, qui est pour moi une des rares voitures 100% électrique a avoir une esthétique "normale". Mais c'était juste un flash.
       
      A l'automne 2023, la MG X-Power - avec ses 435ch - me fait dire: "Tiens, cette voiture pourrait me faire passer au VE, car cette forte puissance pourrait compenser les inconvénients d'un VE à mes yeux, pour un prix assez raisonnable." Alors je l'étudie à fond (essais, technique...) et j'appelle le concessionnaire local. Déjà au téléphone, je reçois un accueil très moyen et le prix canarien est un peu élevé. Et puis je ne suis pas certains de supporter ses bugs/défauts/qualité moyenne et surtout son châssis en carton. En plus, elle est limité à des remorques de 500kg! Hors j'ai une remorque pour ma ferme, moto, VTT électrique...
       
      Tesla Model 3 totalement invivable pour moi: pas de hayon, toit en verre, pas de vente ni SAV à Tenerife, aspect "nu" qui me déplait, écran central unique, beaucoup trop "smartphone sur roue" à mon gout!
       
      Du coup, l'idée de la BMW i4 me revient! Je commence à visionner les essais... Pas mal! Même si les essais sont souvent contradictoires entre eux, je suppose à cause de la configuration de chaque i4 (jantes 18, 19, 20; suspension M ou classique, pneus "verts", "VE" ou "sport")...
       
      Dans ce cas, impossible évidemment de passer à la voiture électrique pour "économiser"! La i4 que je configure est à 76.000 euros prix France ou Espagne Péninsulaire! Le seul moyen d'acheter ça est de la passer en "passion" (donc déraisonnable économiquement mais apportant beaucoup de plaisir). Mais mettre de nouveau un tél prix dans une voiture!? (j'ai eu 2 Porsche et une Corvette C7)
       
      Le 6/11/23, je vais rendre visite au concessionnaire BMW local, que j'apprécie beaucoup (très sympa et compétent, 82 employés tout de même!). J'ai acheté une 120d puis une 135i chez lui en 2008 et 2010...
       
      Marcos, un commercial, me reçoit cordialement et passe tout le temps nécessaire pour répondre à mes questions, me montrer une i4 et me confie à Nestor, le technico-cial pour les questions plus techniques.
       
      Bonnes nouvelles pour moi!!
      Les 76.000 euros seraient réduits à 55.900 euros clefs en mains car les Canaries retirent les 21% de TVA et "BMW constructeur" fait une remise de 6.000 euros pour une commande avant le 31/12/2024. Autre super nouvelle: la eDrive40 commandée en usine serait livrable sous 2-3 mois seulement!
       
      J'avoue revenir de chez BMW avec des sentiments contradictoires: d'un côté je suis très heureux des bonnes surprises (prix, dispo) mais d'un autre côté, cela va me faire dépenser la modique somme de 55.900 euros! 🤪
       
      Le 23/11/23, j'essaie une i4 eDrive40 durant 2h incluant de la montagne, pour bien tester le comportement en courbe, car je suis un pilote amateur et j'ai 2 grosses passions en automobile: la "mécanique" (ou l'électrique) et le pilotage! Cette i4 est en 18 pouces pneus VE et suspensions classiques...et pourtant, son châssis est déjà prometteur. Il faut déjà rentrer en virage assez violemment sur les freins pour sentir le poids. J'apprécie tout le reste: extérieur, intérieur, électronique/écrans, gestion One-Pedal/regen. Une grande réalisation de BMW!
       
      Je passe ma commande le 23/11/23 au retour de cet essai et c'est parti pour patienter...
       
      *** A suivre ***
    • Par Cyril68200
      Bonjour a tous,
       
      voila 1 an que j'ai ma Mégane et que je remonte un problème qui ne semble pas en être.
       
      Remarque : lorsqu'une vitre est à mi hauteur, de façon aléatoire pour avoir la remontée ou la fin de la descente en automatique il me faut appuyer 2 fois sur le 2eme cran du bouton de la vitre concerné. 
       
      Lors de la révision des 1 an qui viens d'être effectué, le technicien en charge de ma Mégane avait l'air surpris. A la récupération de mon véhicule hier, ma concession m'a fais constaté le même fonctionnement sur 4 autres Mégane dont une neuve qui viens d'arriver de l'usine. J'ai également put le constaté sur la Mégane de prêt que j'ai eu pendant 2 jours (mais semble moins fréquent).
       
      Je m'interroge sur l'intérêt de gérer le lève vitre comme cela. Qu'en est il réellement chez vous, le comportement est il vraiment identique chez tout le monde? Problème plus ou moins général comme les bruits de suspension arrière avec des solutions vers lesquels il faut diriger la concession? Mise à jour caché de la gestion des lèves vitres à faire?
       
      Video d'exemple du fonctionnement que je trouve anormal :
       
      Vitre conducteur à la descente :

      Conducteur descente.MOV  
      Vitre conducteur à la montée :

      Conducteur montée.MOV  
      Vitre passager à la descent :
       

      Passager.MOV  
       
       
       
    • Par toufik51
      Bonjour à tous,
      Ce matin, ma femme a eu une mauvaise surprise au démarrage de notre ioniq 28 électrique : les feux se sont mis à clignoter en séquence (arrière sûr, avant aussi il me semble, mais elle m'a tiré du lit à 6h30 pour gérer, j'étais pas optimal là 😆), apparemment ça a donné aussi quelques coups de klaxon, bien entendu impossible de démarrer et d'arrêter cette séquence. Précision : la voiture dort dehors et il faisait froid ce matin chez nous (-2 bien tassés).
      Au bout d'un petit moment, je suis retourné voir, et la voiture était éteinte, et j'ai pu la démarrer comme si de rien n'était. Mais ce n'est pas vraiment rassurant, j'aimerais bien connaître la raison pour pouvoir soit réparer si besoin, soit savoir comment gérer pour démarrer.
      J'ai bien cherché sur le forum, mais je n'ai rien trouvé, quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? 
       
      EDIT : en fait, la voiture a démarré, je pense qu'elle a mis le chauffage, puis elle est revenue (avec la clé) dans la maison. Et c'est en ressortant qu'il y a eu ce problème. Je ne sais pas si la voiture s'est éteinte, ou pas, mais tout était bloqué à ce moment là 😕 (avec ce que je décris plus haut)
       
       
      (quelques précisions : ioniq d'avril 2019, 53000km dont plus de 40000 en 2 ans depuis qu'on l'a achetée, on l'utilise beaucoup, et on doit aller à la révision depuis quelques semaines, on est en retard...)
       
      Merci à vous pour votre aide 🙏
    • Par castille30
      Bonjour,
      Batterie Renault Megane E-tech  chargée à 85 % et accès à une borne 22 KWh (Carrefour) gratuite pendant 1 heure.
      Ma question : Cette borne continuera t elle à charger à 22 KWh ou va t elle diminuer au fur et à mesure que la batterie se remplira jusqu'à 100 % ?
      Merci pour cette question simplette.
    • Par EdouardC
      Bonjour à tous,
       
      Je viens vers vous ce jour pour obtenir un peu plus d’informations sur ma nouvelle Megane ETECH Electrique.
      Etant un grand audiophile et parcourant pas mal de km chaque années, j’adore m’enfermer dans ma bulle et écouter ma musique sur les plus longs trajets. J’avais précédemment effectué des modification audio dans mes précédentes voitures (Clio III et Megane IV).
      Je recherche la qualité et la profondeur du son à bas volume et non un système « Tuning » avec un gros caisson qui réveille tout le monde : j’ai pour habitude d’intercaler un ampli Focal ( le Focal 5.1200 est top) ainsi qu’un DSP afin de faire du traitement.
       
      La Megane ETECH étant très récente, je ne trouve pas d’information sur internet concernant la localisation de l’amplificateur d’origine (je n’ai pas pris l’option audio en usine).
      Après quelques recherches dans mon véhicule, j’ai trouvé un boitier (sans doute un calculateur) sous la moquette côté passager (voir photos) et quelques petits boitiers dans le coffre et boite a gant mais rien qui s’apparente à un ampli audio (Beaucoup trop ou trop peu de fils).
      Je recherche aussi une alimentation active dès l'approche de la carte (en même temps que les poignets qui s'ouvrent)
       
       
      Je suis donc preneur de toutes suggestion concernant sa localisation et/ou documentation à son sujet. Je vous partagerais également tout le projet et les équipements montés.
       
      Si le sujet vous intéresse, je peux également partager mes anciens véhicules et les réglages effectués.



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