Aller au contenu
dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

Messages recommandés

Le 19/02/2025 à 16:12, Jcb13 a dit :

J’ai jamais vu ce message

C'est bien dans les notes de mises à jour d'une version précédente.

Pour le voir il faut arriver sur un supercharger qui a des bornes HS 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2025 à 16:31, Miron a dit :

C'est bien dans les notes de mises à jour d'une version précédente.

Pour le voir il faut arriver sur un supercharger qui a des bornes HS 😉

Et ça donne ça en vrai :PXL_20241214_185407936.thumb.jpg.e6bdeccf3892cd8bc77a70ecee989cbf.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2025 à 23:04, MikeFr a dit :

Une file d'attente virtuelle va être expérimentée par Tesla pour certains SuC afin de mieux gérer les afflux de voitures.

Pas trop de détails pour le moment:

 

Screenshot_20250219_230313_X.jpg.b581dce649cbd6b24cb8cf525cf4e205.jpg

Cool, a voir comment ça va s'organiser 😙

Et c'est exactement ce que j'avais évoqué il y a quelques semaines dans un post sur ce fil, sans savoir que ca devait déjà être 'dans les tuyaux chez Tesla. La question que je me posais, c'est comment gérer les non-Tesla ?

A part leur demander de valider leur volonté de charger via l'appli, je ne vois pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2025 à 23:08, Vince41 a dit :

Cool, a voir comment ça va s'organiser 😙

Et c'est exactement ce que j'avais évoqué il y a quelques semaines dans un post sur ce fil, sans savoir que ca devait déjà être 'dans les tuyaux chez Tesla. La question que je me posais, c'est comment gérer les non-Tesla ?

A part leur demander de valider leur volonté de charger via l'appli, je ne vois pas.

Oui pas de détails pour le moment.

Probablement actif uniquement au moment des pointes bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2025 à 23:08, Vince41 a dit :

Cool, a voir comment ça va s'organiser 😙

Et c'est exactement ce que j'avais évoqué il y a quelques semaines dans un post sur ce fil, sans savoir que ca devait déjà être 'dans les tuyaux chez Tesla. La question que je me posais, c'est comment gérer les non-Tesla ?

A part leur demander de valider leur volonté de charger via l'appli, je ne vois pas.

Tesla pourrait mettre en place un système de réservation via l'appli ou la voiture, et la borne ne s'activerait que suite à cette réservation, par exemple. Autrement dit, refus de charge sans réservation, dans les cas de saturation en cours ou attendue. Et l'appli/voiture pourraient même envoyer des notifications pour annoncer que la borne xx est maintenant libérée, réservée pour ta charge, et t'inviter à y aller tout de suite.

Je trouverais ça simple et pratique comme idée, et ça gèrerait de la même façon les tesla et non-tesla. Le seul problème est l'utilisation de l'appli en roulant, interdite par le code de la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2025 à 16:35, Ghyl a dit :

Problème oui et non. De mémoire Electra propose déjà l’a réservation donc c’est possible.

Ici ça devrait être plus précis car Tesla connait votre position et donc votre arrivée sur site dans X minutes. Avec electra c'est une réservation de 30 min il me semble. Mais ils ne savent pas si vous arrivez dans 5 ou 25 min.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2025 à 08:31, Mathieu82 a dit :

Ici ça devrait être plus précis car Tesla connait votre position et donc votre arrivée sur site dans X minutes. Avec electra c'est une réservation de 30 min il me semble. Mais ils ne savent pas si vous arrivez dans 5 ou 25 min.

Electra connaît aussi la position puisque tu réserves par l application téléphone. Tu ne peux réserver que sur les bornes proches de toi. 

Ca marche pas mal, mais ça reste concon comme idée. Ca crée un bouchon artificiel en ralentissant le flux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue n'avoir jamais utilisé de réservation mais je ne comprends pas trop le concept.

On peut réserver une borne dans 25min, ok.

Mais si un gars est en train de se garer sur cette même borne au moment de notre réservation, et qu'il en a pour 20 minutes à charger (ça, la borne ne peut pas le savoir), la borne va lui dire "impossible, quelqu'un a réservé cette borne" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2025 à 08:51, Mokkette a dit :

Mais cela voudrait dire que tous les VE, y compris hors Tesla, donneraient leurs data à Tesla... En ce moment je dirai bien : Merci mais non merci🤣

Quels datas ? La réservation n'a besoin que de ton identifiant a priori. L'appli connaît aussi ta position géographique, a minima elle sait que tu es à proximité de la station puisque tu réserves, mais c'est vrai pour n'importe quel opérateur et pour toute session de recharge, avec ou sans réservation.

Il faut souligner aussi que la réservation n'est pas tout le temps active : chez Electra, la réservation est désactivée les WE chargés pour les stations d'autoroute.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2025 à 09:21, afreeman1901 a dit :

Ca marche pas mal, mais ça reste concon comme idée. Ca crée un bouchon artificiel en ralentissant le flux. 

Non, comme indiqué ci-dessus, la réservation est désactivée lors des we chargés sur les stations d'autoroute.

Je n'ai jamais vu quelqu'un attendre devant une borne réservéee (mais inoccupée) par un autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2025 à 09:24, Tadig a dit :

la borne va lui dire "impossible, quelqu'un a réservé cette borne" ?

Chez Electra, il y a un afficheur au dessus de chaque emplacement :

(Ici l'aire de Manzat  près de Clermont Ferrand, sur l'A89)

 

IMG_20250228_094419.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2025 à 09:37, e-Lionel a dit :

Il faut souligner aussi que la réservation n'est pas tout le temps active : chez Electra, la réservation est désactivée les WE chargés pour les stations d'autoroute.

On "peut" donc réserver quand on a pas "besoin" de réserver, c'est bien çà ? 😁

Je plaisante mais j'essaie de comprendre l'intérêt (qu'il ya forcément sinon ils ne le proposerait pas).

 

Le 28/02/2025 à 09:45, e-Lionel a dit :

Chez Electra, il y a un afficheur au dessus de chaque emplacement :

(Ici l'aire de Manzat  près de Clermont Ferrand, sur l'A89)

 

IMG_20250228_094419.jpg

Et il est indiqué quoi sur cette afficheur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2025 à 10:16, Tadig a dit :

On "peut" donc réserver quand on a pas "besoin" de réserver, c'est bien çà ? 😁

Je plaisante mais j'essaie de comprendre l'intérêt (qu'il ya forcément sinon ils ne le proposerait pas).

Tu peux avoir une contrainte personnelle de timing, et avoir un besoin impératif de recharge sur un créneau horaire limité, par exemple. Et si aucune borne n'est disponible au moment où tu réserves, tu peux anticiper et t'organiser différemment.

Penses par exemple à un taxi !

J'ai déjà testé, et c'est très pratique.

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2025 à 09:39, e-Lionel a dit :

la réservation est désactivée lors des we chargés

On peut donc réserver quand il n'y en a pas besoin (peu de monde)  mais pas quand ça pourrait être nécessaire (beaucoup de monde).

La réservation, une idée de génie que je n'ai jamais comprise.

 

L'idée commerciale derrière, de dire venez chez nous avec une réservation vous serez sur de pouvoir charger, je la comprends, mais dans la réalité...

 

Édit : désolé un peu tard

 

 

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2025 à 12:36, e-Lionel a dit :

"Réservé" ou "Libre".

Il y a des vidéos sur Electra si tu veux en savoir plus.

Et dans certaines vidéos, les influenceurs (car ces vidéos sont, pour le coup, sponsorisées) tombent dans le cas où une voiture a osé prendre la borne réservée. Et bien, elle recharge sans souci et l'influenceur doit prendre une autre borne libre comme n'importe quel gueux. 

Autant je trouve l'idée de file d'attente intéressante (à voir...) autant la réservation est une mauvaise idée séparant la population "j'ai un smartphone et la bonne appli avec le bon compte pour réserver" de ceux qui se pointent avec le GPS de la voiture et une simple carte.

 

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2025 à 14:28, sim_v a dit :

Autant je trouve l'idée de file d'attente intéressante (à voir...) autant la réservation est une mauvaise idée séparant la population "j'ai un smartphone et la bonne appli avec le bon compte pour réserver" de ceux qui se pointent avec le GPS de la voiture et une simple carte.

Pourquoi cherches-tu à opposer les utilisateurs les uns aux autres ?

La possession d'un smartphone et la création d'un compte ne sont pas réservés à une élite, tout le monde y  a accès.

Quand tu vas au restaurant un samedi soir, c'est pareil : ceux qui ont réservé ont une table,  les autres attendent qu'une place se libère, c'est normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2025 à 14:28, sim_v a dit :

Et dans certaines vidéos, les influenceurs (car ces vidéos sont, pour le coup, sponsorisées) tombent dans le cas où une voiture a osé prendre la borne réservée. Et bien, elle recharge sans souci et l'influenceur doit prendre une autre borne libre comme n'importe quel gueux. 

Chez Electra, ce n'est pas possible : j'ai déjà essayé, involontairement, de lancer une charge sur un connecteur qui était réservé par une autre personne, et j'ai eu un message m'invitant à changer de connecteur.

Et à l'inverse, quand tu réserves un connecteur, l'appli te propose uniquement des connecteurs non utilisés, donc personne ne peut être en charge sur celui qui va t'être attribué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2025 à 12:43, npir a dit :

On peut donc réserver quand il n'y en a pas besoin (peu de monde)  mais pas quand ça pourrait être nécessaire (beaucoup de monde).

La réservation, une idée de génie que je n'ai jamais comprise.

Quand il y a saturation, c'est à ce moment que le concept de file d'attente intervient : il se substitue au mécanisme de réservation, et permet d'attribuer les bornes au fur et à mesure qu'elles se libèrent, dans l'ordre d'arrivée des VE.

C'est bénéfique pour tout le monde, j'espère que cette expérimentation se généralisera, chez Tesla, ou chez d'autres opérateurs.

Pour les V3, l'appli pourrait même attribuer les bornes en fonction de la position du port de charge sur le VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Çà a dû changer au début il n'y avait pas de blocage de la borne. La réservation était juste visuellement indiquée durant un créneau de 30 minutes. La borne attribuée était indiquée dans l'appli et il est possible de dire que la borne était occupée ou inaccessible pour en prendre une autre.

 

Le 28/02/2025 à 14:47, e-Lionel a dit :

Pourquoi cherches-tu à opposer les utilisateurs les uns aux autres ?

Tu as très bien compris ce que j'ai écrit.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.