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dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

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Le 05/08/2023 à 12:58, MikeFr a dit :

Alors samedi noir 05/08 12h30, un des pires moment de l'année 2023, à garder en référence.

C'est très rempli en France, globalement, sans être non plus à 100% partout.

 

Tesla_SuC_Map_20230805.png.53cfd0834c4d980645da3e99962aec3c.png

Merci beaucoup pour le lien!

Ca montre surtout où il en manque : Bretagne et Grand Sud Ouest...

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Le 05/08/2023 à 14:33, MikeFr a dit :

14h32: heureusement que Riom vient d'ouvrir

 

Screenshot_20230805_143229.thumb.jpg.ff822230e396025d279c2cf5ca2f890e.jpg

Et malgré Riom, ça coinçouille à l'heure actuelle : 10mn à Riom et <5 à Clermont (deux bornes HS)

 

Pour le bug corrigé, je ne sais pas trop, j'ai vu Niort saturé à 3h du matin cette nuit, je suis dubitatif !

Modifié par Mamiot

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Le 05/08/2023 à 15:37, Mamiot a dit :

Et malgré Riom, ça coinçouille à l'heure actuelle : 10mn à Riom et <5 à Clermont (deux bornes HS)

 

Pour le bug corrigé, je ne sais pas trop, j'ai vu Niort saturé à 3h du matin cette nuit, je suis dubitatif !

Faut savoir qu'à court terme il y aura 24 bornes à Riom et non pas 12 comme actuellement.

Ca devrait largement aider. 

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Le 05/08/2023 à 12:58, MikeFr a dit :

Alors samedi noir 05/08 12h30, un des pires moment de l'année 2023, à garder en référence.

C'est très rempli en France, globalement, sans être non plus à 100% partout.

 

Tesla_SuC_Map_20230805.png.53cfd0834c4d980645da3e99962aec3c.png

 

Ce que cette carte montre assez clairement c'est que peu importe le nombre de bornes que l'on mettra en france, Tesla Ionity ou autre, si un jour il y a 15 millions de véhicules électriques, ce sera vraiment la galère.

n'oubliez pas qu'il n'y a "que" 100 000 teslas en france. On peut raisonnablement penser qu'aujourd'hui il y a 95% de teslas qui chargent sur ces SUC, avec 5% d'autres voitures..

Et peut être une grosse moitié de teslas qui circulent aujourd'hui  sur les 100 000 teslas.

Donc seules solutions, augmenter drastiquement le nombre de bornes, mais aussi étaler un peu les départs mais je crains que ça ne soit jamais assez suffisant pour ces jours de départs. 

Modifié par stagu825

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Le 05/08/2023 à 17:55, stagu825 a dit :

 

Ce que cette carte montre assez clairement c'est que peu importe le nombre de bornes que l'on mettra en france, Tesla Ionity ou autre, si un jour il y a 15 millions de véhicules électriques, ce sera vraiment la galère.

n'oubliez pas qu'il n'y a "que" 100 000 teslas en france. On peut raisonnablement penser qu'aujourd'hui il y a 95% de teslas qui chargent sur ces SUC, avec 5% d'autres voitures..

 

Il y a beaucoup beaucoup plus de voitures que les Tesla françaises pour ces voyages car une foultitude de Belges, Allemands et Hollandais se rajoutent. Pourtant ça tient.

On ne va pas passer à 15 millions de VE instantanément, on parle d'une échelle de 10 ans mini. De quoi suivre le développement des chargeurs.

 

En 10 ans, la recharge rapide sera probablement encore plus rapide.

Si l'on se rapproche de 10mn pour 80%, (on y est déjà presque), paiement inclus car automatisé, c'est comparable à un plein essence (qui inclut de payer, rester près de la voiture etc...). Aller 2 fois plus long maxi.

 

Aux US, il y a déjà des SuC à 80 bornes.

Donc même si c'est deux fois plus long qu'en essence, ça commence à faire beaucoup plus que les stations essences.

 

Enfin il y a plein d'incitations possibles pour étaler la demande: comme la charge gratuite en dehors des heures de pic les jours de grand départ (Tesla l'a fait pour l'hiver et le ski), ou simplement augmenter fortement le prix du kWh après 80% les jours noirs etc...

 

Et quand on perd 2h dans les bouchons, on n'est pas à 10mn d'attente près.

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Le 05/08/2023 à 15:37, Mamiot a dit :

...

Pour le bug corrigé, je ne sais pas trop, j'ai vu Niort saturé à 3h du matin cette nuit, je suis dubitatif !

Peut-être pas corrigé partout ?

Bizarre quand même ça paraît simple comme comptage.

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Le 05/08/2023 à 19:49, MikeFr a dit :

 

Il y a beaucoup beaucoup plus de voitures que les Tesla françaises pour ces voyages car une foultitude de Belges, Allemands et Hollandais se rajoutent. Pourtant ça tient.

On ne va pas passer à 15 millions de VE instantanément, on parle d'une échelle de 10 ans mini. De quoi suivre le développement des chargeurs.

 

En 10 ans, la recharge rapide sera probablement encore plus rapide.

Si l'on se rapproche de 10mn pour 80%, (on y est déjà presque), paiement inclus car automatisé, c'est comparable à un plein essence (qui inclut de payer, rester près de la voiture etc...). Aller 2 fois plus long maxi.

 

Aux US, il y a déjà des SuC à 80 bornes.

Donc même si c'est deux fois plus long qu'en essence, ça commence à faire beaucoup plus que les stations essences.

 

Enfin il y a plein d'incitations possibles pour étaler la demande: comme la charge gratuite en dehors des heures de pic les jours de grand départ (Tesla l'a fait pour l'hiver et le ski), ou simplement augmenter fortement le prix du kWh après 80% les jours noirs etc...

 

Et quand on perd 2h dans les bouchons, on n'est pas à 10mn d'attente près.

Il suffira d'atteindre les 500/600 km d'autonomie sur autoroute en plus de ce que tu annonce pour que ca soit réalisable.


Je sais pas si on a la donnée mais j'aimerais bien savoir le kilométrage moyen parcourus par une voiture de vacancier.
Je prends exemple pour moi : je suis parti en juin en vacance à l'ile de ré, il m'a fallut qu'un seul arrêt recharge pour 466km parcouru.

Bon je suis au milieu de la france ca aide, mais je repars du coté de Fréjus j'ai besoin que de deux arrêt relativement court (jamais a 80%)

Modifié par furyfox63

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Le 05/08/2023 à 19:52, MikeFr a dit :

Peut-être pas corrigé partout ?

Bizarre quand même ça paraît simple comme comptage.

Et jusqu'à présent, personne n'avait constaté ces problèmes... Disons que c'est passager !

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Je sais pas si on a la donnée mais j'aimerais bien savoir le kilométrage moyen parcourus par une voiture de vacancier.


En tout cas, en venant de Belgique pour trouver le soleil, comptez 700-1000 km aller simple (en considérant ceux qui ne vont pas plus loin que la France ). Cette année, sans descendre très bas (Privas), j'en étais à 840 km.

J'ai fait ça avec quelques bonnes rasades de 95 octane mais je crois qu'en électrique je serais partisan d'une étape avec recharge de nuit, peinard.
Suite au prochain épisode (celui où j'ai gagné à la Loterie et me suis rendu chez mon cc prendre possession d'un EV9 🥹)

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Le 05/08/2023 à 19:49, MikeFr a dit :

 

Il y a beaucoup beaucoup plus de voitures que les Tesla françaises pour ces voyages car une foultitude de Belges, Allemands et Hollandais se rajoutent. Pourtant ça tient.

On ne va pas passer à 15 millions de VE instantanément, on parle d'une échelle de 10 ans mini. De quoi suivre le développement des chargeurs.

 

En 10 ans, la recharge rapide sera probablement encore plus rapide.

Si l'on se rapproche de 10mn pour 80%, (on y est déjà presque), paiement inclus car automatisé, c'est comparable à un plein essence (qui inclut de payer, rester près de la voiture etc...). Aller 2 fois plus long maxi.

 

Aux US, il y a déjà des SuC à 80 bornes.

Donc même si c'est deux fois plus long qu'en essence, ça commence à faire beaucoup plus que les stations essences.

 

Enfin il y a plein d'incitations possibles pour étaler la demande: comme la charge gratuite en dehors des heures de pic les jours de grand départ (Tesla l'a fait pour l'hiver et le ski), ou simplement augmenter fortement le prix du kWh après 80% les jours noirs etc...

 

Et quand on perd 2h dans les bouchons, on n'est pas à 10mn d'attente 

c’est vrai qu’en dehors de ces jours d’affluence ça devrait le faire.

mais bon la on est même pas à 1 million de véhicule électrique en france… plus effectivement les touristes étrangers.  Ça risque quand même d’être tendu d’ici 2035 si on ne suit pas laugmentation des VE avec des supers chargeurs, tesla ou autre.

tout le problème est de gérer l’afflux sur certains jours de l’année et ces afflux se produisent toujours sur certaines autoroutes, sur certains tronçons.. comme les VE ont en général une autonomie sur autoroutes similaires entre eux, les voitures ont tendance à s’arrêter un peu aux mêmes endroits. Depuis paris pour aller à Lyon on s’arrête vers Auxerre puis vers Beaune, avec peu de latitude. Alors qu’en voiture à essence les différences d’autonomies sont tellement énormes (des voitures font 400 kms d’autres 600 puis d’autres 800) que le maillage de station service est largement suffisant meme pour ces grands jours.

 

 

en revanche je ne crois pas à l’augmentation de l’autonomie à poids équivalent ou à kWh équivalent. Le jour où on pourra faire 600 vrais kms sur 80% d’autoroute avec 60 kWh de batterie (qui semble être la quantité idéale car des voitures à 80 voir 100 kwh de batterie sont probablement trop chères et trop lourdes )

est encore loin ! Et j’ose penser que si c’était possible les constructeurs l’auraient déjà fait.

il y a une limite physique sur les batteries à base de lithium qu’on a déjà atteint.

 

 

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Le 05/08/2023 à 23:05, stagu825 a dit :

...

en revanche je ne crois pas à l’augmentation de l’autonomie à poids équivalent ou à kWh équivalent.

...

Si tu compares les premières Model S à celles de maintenant (pour comparer sur 10 ans), l'autonomie a beaucoup augmenté à kWh équivalent.

Avec le moteur plus efficient et la PAC tu gagnes déjà pas mal.

 

Ensuite, la densité énergétique des batteries augmente aussi tranquillement.

Quelques changements de technos de batteries sont dans les tuyaux, qui devraient encore améliorer tout ça.

 

Dans 10 ans, je ne serais pas choqué d'avoir une batterie de 100 kWh au poids d'une 60 kWh (et au prix d'une 30 ?).

Avec 100 kWh, les 500km sur autoroute seront très faciles.

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La saturation des jours de grands départs ?

 

Essence ou électricité, c'est le même souci : tous ceux qui estiment ne pas pouvoir remettre / déplacer l'heure et le jour de leur voyage.

J'ai rencontré ce souci à une époque : mon retour sur Paris Centre c'était entre 2 et 3 heures du matin pour ne pas être pris dans les embouteillages.

Demain, si je prends une voiture électrique à recharger en cours de route, ce sera évidemment la même stratégie 

=>  soigneusement éviter de me déplacer au moment des pointes de trafic !

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Le 06/08/2023 à 05:23, SAABFOREVER a dit :

Essence ou électricité, c'est le même souci : tous ceux qui estiment ne pas pouvoir remettre / déplacer l'heure et le jour de leur voyage

Complément d'accord, je trouve cette 'tradition' des locations du samedi au samedi ridicule, et plus adaptée à notre époque. Et chacun est libre de choisir une solution alternative ou pas, ce que je fais plusieurs années pour ma part. Et les loueurs s'adapteront en proposant des souplesses supplémentaires (sans vouloir faire de pub a une célèbre plateforme américaine, ils ont compris que les choses et les attentes de plus en plus de français changeaient).

Pour les vacances d'hiver à la montagne, je pense que c'est plus complexe car il y a des contraintes souvent (les salariés n'ont souvent qu'une semaine de congés et ne peuvent pas l'étaler sur 2 semaines differentes, et il y a les cours des écoles de glisses a la semaine).

Mais pour l'été franchement il y a moyen d'étaler les trajets et d'éviter ces journées noires !

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Le 06/08/2023 à 08:53, Vince41 a dit :

je trouve cette 'tradition' des locations du samedi au samedi ridicule, et plus adaptée à notre époque

Il est évident que les locations du samedi au samedi ont des contraintes pour les locataires et automobilistes que l'on est.

Dans des zones touristiques non chargées, on peut s'arranger avec le loueur. Pour ma part, c'est ce que j'ai fait dans la vallée de Chamonix, arrivée un dimanche, reparti un jeudi 18 jours après…

Si on se met à la place des loueurs, il faut bien comprendre que prendre des locations en milieu de semaine, c'est le risque de se retrouver avec 3 ou 4 jours sans client et donc une perte de rentabilité… Des semaines entières, c'est beaucoup plus simple pour remplir un planning de vacances et gérer l’entretien de la location.

Le problème ne serait pas plutôt la concentration dans les zones touristiques ?

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Le 05/08/2023 à 21:01, furyfox63 a dit :

Il suffira d'atteindre les 500/600 km d'autonomie sur autoroute en plus de ce que tu annonce pour que ca soit réalisable.

 

Je sais que je suis à contre courant.

 

Mais moi j'aimerai avoir 400km sur une plage de 10% 80% ou 10% 85% en roulant à 130 (même si je roule à 137)

 

Perso ma TM3 LR, avec un régulateur à 137, le 100 5% convient presque parfaitement à ma fréquence d'arrêt. (Mais impossible à faire entre 2 suc)

 

Clairement ma TM3 avec une batterie de 95 100kwh (ou une consommation encore moins élevé sur ma capacité de batterie) et la je serai bien sur l'autoroute.

 

Après sur le reste des trajets (80, 90 110) ma LR est bien au niveau autonomie par rapport à MA vision du déplacement.

 

Si on fait ça, et qu'on change les V2 par des v4 (je sais les problèmes que cela engendre, je suis de la partie) avec un poil + d'autonomie, je serai aux anges.

Modifié par Mtu330

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Le 06/08/2023 à 11:28, leafvsniro a dit :

Comment on peut savoir que le SUC  est un v2 ou v3 en voiture ?

V2 = 150kW

V3 = 250kW

 

C'est affiché sur la fiche du SUC dans la voiture :IMG_20230806_113200.thumb.jpg.84235e76f8fb47efc29cdd1f811b7b9f.jpg

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Le 06/08/2023 à 11:32, Mamiot a dit :

V2 = 150kW

V3 = 250kW

 

C'est affiché sur la fiche du SUC dans la voiture :IMG_20230806_113200.thumb.jpg.84235e76f8fb47efc29cdd1f811b7b9f.jpg

@leafvsniro sachant en complément de cette réponse que la fiche dans la voiture n'indique que la puissance max disponible sur la stèle la plus rapide, et que sur certains SuC il y a des v2 ET des V3 (Rouen ou Brive par exemple). Les V3 n'ont qu'un seul câble, les V2 en ont 2.

Après, le V3 n'est utile que si plus de la moitié des stèles sont utilisées (pour éviter le partage de charge), ou si tu as une vitesse de charge supérieure a 150kW (chez Tesla, c'est surtout valable sur les Long Range ; sur les propulsion, ça ne dépasse pas souvent 150kW, même si j'ai déjà eu 174kW avec ma SR+ en batterie NCA Panasonic)

Modifié par Vince41
Correction de faute

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Le 06/08/2023 à 11:51, Vince41 a dit :

@leafvsnirosachant en complément de cette réponse que la fiche dans la voiture n'indique que la puissance max disponible sur la stèle la plus rapide, et que sur certains SuC il y a des v2 ET des V3 (Rouen ou Brive par exemple). Les V3 n'ont qu'un seul câble, les V2 en ont 2.

Après, le V3 n'est utile que si plus de la moitié des stèles sont utilisées (pour éviter le partage de charge), ou si tu as une vitesse de charge supérieure a 150kW (chez Tesla, c'est surtout valable sur les Long Range ; sur les propulsion, ça ne dépasse pas souvent 150kW, même si j'ai déjà eu 174kW avec ma SR+ en batterie NCA Panasonic)

Et les 250kW, il faut arriver à SOC très bas... Vendredi, j'ai vu les 250kW sur l'écran, le temps de prendre la photo, paf, 233kW est ça décroît très vite... Même teslamate n'a pas capturé la valeur max. Snif !IMG_20230804_210158.thumb.jpg.2946c7448648286a07e9a85babebd589.jpg

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Le 06/08/2023 à 13:55, Mamiot a dit :

Et les 250kW, il faut arriver à SOC très bas... Vendredi, j'ai vu les 250kW sur l'écran, le temps de prendre la photo, paf, 233kW est ça décroît très vite... Même teslamate n'a pas capturé la valeur max. Snif !IMG_20230804_210158.thumb.jpg.2946c7448648286a07e9a85babebd589.jpg

Moi à 26% elle tient le 251kwh. Mais pas systématiquement

 

 

20230722_154025.jpg

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Le 06/08/2023 à 14:22, Mtu330 a dit :

Moi à 26% elle tient le 251kwh. Mais pas systématiquement

 

 

20230722_154025.jpg

C'est un peu la loterie la puissance max, même en ayant laissé la voiture préchauffer la batterie.

NB : bon courage pour la musique, je compatis...

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Le 06/08/2023 à 15:12, Mamiot a dit :

C'est un peu la loterie la puissance max, même en ayant laissé la voiture préchauffer la batterie.

NB : bon courage pour la musique, je compatis...

Oui c'est ça. En faite j'ai plus l'impression qu'elle tient une durée en temps plutôt qu'une baisse au %.

 

J'ai vu une baisse à partir de 19% par exemple.

 

Et oui pour la musique, quand tu fais 1050km, il faut également faire plaisir à ses enfants de 5ans 😅

 

NB : que je ne vais pas jusqu'à 100%.

Le suc étant vide est pas pressé à Limoges, j'ai mis 100% pour être tranquille et ne pas devoir revenir en catastrophe pour éviter des pénalités. (Même si je pense qu'en étant seul, j'en aurai pas eu)

Modifié par Mtu330

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Le 06/08/2023 à 10:10, Marcus_54 a dit :

Si on se met à la place des loueurs, il faut bien comprendre que prendre des locations en milieu de semaine, c'est le risque de se retrouver avec 3 ou 4 jours sans client et donc une perte de rentabilité… Des semaines entières, c'est beaucoup plus simple pour remplir un planning de vacances et gérer l’entretien de la location.

 

Le problème ne serait pas plutôt la concentration dans les zones touristiques ?

La concentration dans les zones touristiques, c'est sur que ça participe fortement à la congestion, mais même en évitant de se rendre dans les endroits ultra fréquentés comme les côtes, tu as quand même un risque de croiser des routes surchargées lors des pics de circulation, donc honnêtement, je ne suis pas sûr qu'on puisse faire grand chose sur ce point là à court terme.

 

Par contre, pour les plannings du samedi au samedi, je sais que c'est une question de praticité, mais je pense qu'une part grandissante de l'offre de logement touristique pourrait se détourner de ce 'standard'. Et tu ne perds pas forcément des jours en tant que loueur. On est en 2023 et les outils d'aujourd'hui le permettraient. Et j'entends pas mal de personnes dans mon entourage qui seraient intéressées pour éviter ces jours de pics mais dans certains types d'hébergement (mobilhomes en camping par exemple), il n'y a aucun choix possible, c'est samedi au samedi. Pourtant, les plates formes type airb.. permettent une certaine souplesse et on peut imaginer que le remplissage puisse être optimisé aussi (car certains dont je fais partie louent pour 3 ou 4 jours régulièrement, et je suis prêt à décaler les jours que j'ai prévu par exemple si l’algorithme me propose un logement avec un prix plus intéressant pour 'remplir' entre 2 autres réservations). Donc on pourrait imaginer des campings qui font le choix du dimanche au dimanche, ou du lundi au lundi, voir de 'splitter' sur 2 jours différents en fonction des emplacements, ce qui simplifierait peut-être aussi en évitant les gros rush d'arrivées et de départs à gérer sur 1 seul jour (et le bordel qui va parfois avec quand tu attends 2h pour l'Etat des Lieux... souvenir...souvenir...)

A bon entendeur... ;-)

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