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Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

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Je ne suis pas un habitué mais j’y suis passé vendredi 21/07 vers midi. Lors de mon arrivée j’ai dû prendre l’avant dernière place et à la fin de ma recharge 2 véhicules attendait. Je l’avais choisi car avec l’auchan il dispose de plus de commodité notamment un flunch pour faire déjeuner toute la famille.

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Le 31/07/2023 à 12:31, MikeFr a dit :

Étonnant car c'est bien rodé côté Tesla tout ça mais ils semblent avoir un bug sur les remplissages oui.

J'ai regardé il y a 30mn et maintenant, et ça m'étonnerait fort que lundi à cette heure 12h, les 28 bornes de Poitiers Sud soient occupées avec 20mn d'attente !

 

Quelqu'un pour vérifier :) ?

 

Screenshot_20230731-122737_Tesla.thumb.jpg.b09661ce248415eb1dfea57ef0914b97.jpg

On y était le Dimanche avec ce suc en point de mire. Durant tout le trajet 2, 3 , 4 places dispo voir de l attente. 
et sur place presque vide …

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Le 31/07/2023 à 12:31, MikeFr a dit :

Étonnant car c'est bien rodé côté Tesla tout ça mais ils semblent avoir un bug sur les remplissages oui.

J'ai regardé il y a 30mn et maintenant, et ça m'étonnerait fort que lundi à cette heure 12h, les 28 bornes de Poitiers Sud soient occupées avec 20mn d'attente !

 

Quelqu'un pour vérifier :) ?

 

 

Le 05/08/2023 à 09:33, manu71 a dit :

On y était le Dimanche avec ce suc en point de mire. Durant tout le trajet 2, 3 , 4 places dispo voir de l attente. 
et sur place presque vide …

 

Il y a clairement eu un bug de remplissage des SuC quelques jours en juillet.
Bonne nouvelle, ça semble corrigé :) !

 

La preuve via l'excellent site https://teslalogger.de/suc-map.php où l'on peut voir l'historique du remplissage des SuC:

 

Poitiers le mercredi 26/07, les 28 bornes soit-disant quasiment toutes occupées toute l'après-midi et même à 22h17, ce qui n'est pas possible on est d'accord:

Tesla_SuC_Poitiers_0726.thumb.png.cbf824cc593d926b360ac628dd9d9499.png

 

 

Poitiers le mercredi 02/08, une journée avec des données plus normales cette fois, bug corrigé ! On ne descend pas sous les 19 bornes libres (attention le bas de l'axe n'est pas 0 mais 19 cette fois !!), légers pics uniquement en fin de matinée et après-midi, et bien sûr quasiment rien le soir :

Tesla_SuC_Poitiers_0802.thumb.png.d5e4a400cdfdeb663863abf0b95829ba.png

 

 

Voici une vue globale sur 3 semaines, on voit bien la correction du bug, avec les "faux trous" sur quelques jours:

Tesla_SuC_Poitiers01.thumb.png.cd61d31a32148314ac3d02df4b33c0ad.png

 

Donc, pour moi, ils ont corrigé ce bug.

Malheureusement, ça semble avoir impacté la navigation des Tesla, car ça remontait dans leur algorithme de trajets.

J'aimerais bien connaître l'origine du bug.

Modifié par MikeFr

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Alors samedi noir 05/08 12h30, un des pires moment de l'année 2023, à garder en référence.

C'est très rempli en France, globalement, sans être non plus à 100% partout.

 

Tesla_SuC_Map_20230805.png.53cfd0834c4d980645da3e99962aec3c.png

Modifié par MikeFr

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Alors samedi noir 05/08 12h30, un des pires moment de l'année 2023, à garder en référence.
C'est très rempli en France, globalement, sans être non plus à 100% partout.
 
Tesla_SuC_Map_20230805.png.53cfd0834c4d980645da3e99962aec3c.png

Ou as-tu trouvé cette map ? En temps réels!? Merci

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Le 05/08/2023 à 13:46, pao a dit :


Ou as-tu trouvé cette map ? En temps réels!? Merci

Je l'ai mis dans mon post d'avant où j'analyse le bug de remplissage de juillet ;)

C'est du quasi temps réel (5 mn).

Ils doivent probablement interroger via une API avec une clé d'une Tesla.

Donc ce sont les données comme dans l'appli.

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Le 05/08/2023 à 12:58, MikeFr a dit :

Alors samedi noir 05/08 12h30, un des pires moment de l'année 2023, à garder en référence.

C'est très rempli en France, globalement, sans être non plus à 100% partout.

 

Tesla_SuC_Map_20230805.png.53cfd0834c4d980645da3e99962aec3c.png

Merci beaucoup pour le lien!

Ca montre surtout où il en manque : Bretagne et Grand Sud Ouest...

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Le 05/08/2023 à 14:33, MikeFr a dit :

14h32: heureusement que Riom vient d'ouvrir

 

Screenshot_20230805_143229.thumb.jpg.ff822230e396025d279c2cf5ca2f890e.jpg

Et malgré Riom, ça coinçouille à l'heure actuelle : 10mn à Riom et <5 à Clermont (deux bornes HS)

 

Pour le bug corrigé, je ne sais pas trop, j'ai vu Niort saturé à 3h du matin cette nuit, je suis dubitatif !

Modifié par Mamiot

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Le 05/08/2023 à 15:37, Mamiot a dit :

Et malgré Riom, ça coinçouille à l'heure actuelle : 10mn à Riom et <5 à Clermont (deux bornes HS)

 

Pour le bug corrigé, je ne sais pas trop, j'ai vu Niort saturé à 3h du matin cette nuit, je suis dubitatif !

Faut savoir qu'à court terme il y aura 24 bornes à Riom et non pas 12 comme actuellement.

Ca devrait largement aider. 

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Le 05/08/2023 à 12:58, MikeFr a dit :

Alors samedi noir 05/08 12h30, un des pires moment de l'année 2023, à garder en référence.

C'est très rempli en France, globalement, sans être non plus à 100% partout.

 

Tesla_SuC_Map_20230805.png.53cfd0834c4d980645da3e99962aec3c.png

 

Ce que cette carte montre assez clairement c'est que peu importe le nombre de bornes que l'on mettra en france, Tesla Ionity ou autre, si un jour il y a 15 millions de véhicules électriques, ce sera vraiment la galère.

n'oubliez pas qu'il n'y a "que" 100 000 teslas en france. On peut raisonnablement penser qu'aujourd'hui il y a 95% de teslas qui chargent sur ces SUC, avec 5% d'autres voitures..

Et peut être une grosse moitié de teslas qui circulent aujourd'hui  sur les 100 000 teslas.

Donc seules solutions, augmenter drastiquement le nombre de bornes, mais aussi étaler un peu les départs mais je crains que ça ne soit jamais assez suffisant pour ces jours de départs. 

Modifié par stagu825

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Le 05/08/2023 à 17:55, stagu825 a dit :

 

Ce que cette carte montre assez clairement c'est que peu importe le nombre de bornes que l'on mettra en france, Tesla Ionity ou autre, si un jour il y a 15 millions de véhicules électriques, ce sera vraiment la galère.

n'oubliez pas qu'il n'y a "que" 100 000 teslas en france. On peut raisonnablement penser qu'aujourd'hui il y a 95% de teslas qui chargent sur ces SUC, avec 5% d'autres voitures..

 

Il y a beaucoup beaucoup plus de voitures que les Tesla françaises pour ces voyages car une foultitude de Belges, Allemands et Hollandais se rajoutent. Pourtant ça tient.

On ne va pas passer à 15 millions de VE instantanément, on parle d'une échelle de 10 ans mini. De quoi suivre le développement des chargeurs.

 

En 10 ans, la recharge rapide sera probablement encore plus rapide.

Si l'on se rapproche de 10mn pour 80%, (on y est déjà presque), paiement inclus car automatisé, c'est comparable à un plein essence (qui inclut de payer, rester près de la voiture etc...). Aller 2 fois plus long maxi.

 

Aux US, il y a déjà des SuC à 80 bornes.

Donc même si c'est deux fois plus long qu'en essence, ça commence à faire beaucoup plus que les stations essences.

 

Enfin il y a plein d'incitations possibles pour étaler la demande: comme la charge gratuite en dehors des heures de pic les jours de grand départ (Tesla l'a fait pour l'hiver et le ski), ou simplement augmenter fortement le prix du kWh après 80% les jours noirs etc...

 

Et quand on perd 2h dans les bouchons, on n'est pas à 10mn d'attente près.

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Le 05/08/2023 à 15:37, Mamiot a dit :

...

Pour le bug corrigé, je ne sais pas trop, j'ai vu Niort saturé à 3h du matin cette nuit, je suis dubitatif !

Peut-être pas corrigé partout ?

Bizarre quand même ça paraît simple comme comptage.

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Le 05/08/2023 à 19:49, MikeFr a dit :

 

Il y a beaucoup beaucoup plus de voitures que les Tesla françaises pour ces voyages car une foultitude de Belges, Allemands et Hollandais se rajoutent. Pourtant ça tient.

On ne va pas passer à 15 millions de VE instantanément, on parle d'une échelle de 10 ans mini. De quoi suivre le développement des chargeurs.

 

En 10 ans, la recharge rapide sera probablement encore plus rapide.

Si l'on se rapproche de 10mn pour 80%, (on y est déjà presque), paiement inclus car automatisé, c'est comparable à un plein essence (qui inclut de payer, rester près de la voiture etc...). Aller 2 fois plus long maxi.

 

Aux US, il y a déjà des SuC à 80 bornes.

Donc même si c'est deux fois plus long qu'en essence, ça commence à faire beaucoup plus que les stations essences.

 

Enfin il y a plein d'incitations possibles pour étaler la demande: comme la charge gratuite en dehors des heures de pic les jours de grand départ (Tesla l'a fait pour l'hiver et le ski), ou simplement augmenter fortement le prix du kWh après 80% les jours noirs etc...

 

Et quand on perd 2h dans les bouchons, on n'est pas à 10mn d'attente près.

Il suffira d'atteindre les 500/600 km d'autonomie sur autoroute en plus de ce que tu annonce pour que ca soit réalisable.


Je sais pas si on a la donnée mais j'aimerais bien savoir le kilométrage moyen parcourus par une voiture de vacancier.
Je prends exemple pour moi : je suis parti en juin en vacance à l'ile de ré, il m'a fallut qu'un seul arrêt recharge pour 466km parcouru.

Bon je suis au milieu de la france ca aide, mais je repars du coté de Fréjus j'ai besoin que de deux arrêt relativement court (jamais a 80%)

Modifié par furyfox63

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Le 05/08/2023 à 19:52, MikeFr a dit :

Peut-être pas corrigé partout ?

Bizarre quand même ça paraît simple comme comptage.

Et jusqu'à présent, personne n'avait constaté ces problèmes... Disons que c'est passager !

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Je sais pas si on a la donnée mais j'aimerais bien savoir le kilométrage moyen parcourus par une voiture de vacancier.


En tout cas, en venant de Belgique pour trouver le soleil, comptez 700-1000 km aller simple (en considérant ceux qui ne vont pas plus loin que la France ). Cette année, sans descendre très bas (Privas), j'en étais à 840 km.

J'ai fait ça avec quelques bonnes rasades de 95 octane mais je crois qu'en électrique je serais partisan d'une étape avec recharge de nuit, peinard.
Suite au prochain épisode (celui où j'ai gagné à la Loterie et me suis rendu chez mon cc prendre possession d'un EV9 🥹)

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Le 05/08/2023 à 19:49, MikeFr a dit :

 

Il y a beaucoup beaucoup plus de voitures que les Tesla françaises pour ces voyages car une foultitude de Belges, Allemands et Hollandais se rajoutent. Pourtant ça tient.

On ne va pas passer à 15 millions de VE instantanément, on parle d'une échelle de 10 ans mini. De quoi suivre le développement des chargeurs.

 

En 10 ans, la recharge rapide sera probablement encore plus rapide.

Si l'on se rapproche de 10mn pour 80%, (on y est déjà presque), paiement inclus car automatisé, c'est comparable à un plein essence (qui inclut de payer, rester près de la voiture etc...). Aller 2 fois plus long maxi.

 

Aux US, il y a déjà des SuC à 80 bornes.

Donc même si c'est deux fois plus long qu'en essence, ça commence à faire beaucoup plus que les stations essences.

 

Enfin il y a plein d'incitations possibles pour étaler la demande: comme la charge gratuite en dehors des heures de pic les jours de grand départ (Tesla l'a fait pour l'hiver et le ski), ou simplement augmenter fortement le prix du kWh après 80% les jours noirs etc...

 

Et quand on perd 2h dans les bouchons, on n'est pas à 10mn d'attente 

c’est vrai qu’en dehors de ces jours d’affluence ça devrait le faire.

mais bon la on est même pas à 1 million de véhicule électrique en france… plus effectivement les touristes étrangers.  Ça risque quand même d’être tendu d’ici 2035 si on ne suit pas laugmentation des VE avec des supers chargeurs, tesla ou autre.

tout le problème est de gérer l’afflux sur certains jours de l’année et ces afflux se produisent toujours sur certaines autoroutes, sur certains tronçons.. comme les VE ont en général une autonomie sur autoroutes similaires entre eux, les voitures ont tendance à s’arrêter un peu aux mêmes endroits. Depuis paris pour aller à Lyon on s’arrête vers Auxerre puis vers Beaune, avec peu de latitude. Alors qu’en voiture à essence les différences d’autonomies sont tellement énormes (des voitures font 400 kms d’autres 600 puis d’autres 800) que le maillage de station service est largement suffisant meme pour ces grands jours.

 

 

en revanche je ne crois pas à l’augmentation de l’autonomie à poids équivalent ou à kWh équivalent. Le jour où on pourra faire 600 vrais kms sur 80% d’autoroute avec 60 kWh de batterie (qui semble être la quantité idéale car des voitures à 80 voir 100 kwh de batterie sont probablement trop chères et trop lourdes )

est encore loin ! Et j’ose penser que si c’était possible les constructeurs l’auraient déjà fait.

il y a une limite physique sur les batteries à base de lithium qu’on a déjà atteint.

 

 

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Le 05/08/2023 à 23:05, stagu825 a dit :

...

en revanche je ne crois pas à l’augmentation de l’autonomie à poids équivalent ou à kWh équivalent.

...

Si tu compares les premières Model S à celles de maintenant (pour comparer sur 10 ans), l'autonomie a beaucoup augmenté à kWh équivalent.

Avec le moteur plus efficient et la PAC tu gagnes déjà pas mal.

 

Ensuite, la densité énergétique des batteries augmente aussi tranquillement.

Quelques changements de technos de batteries sont dans les tuyaux, qui devraient encore améliorer tout ça.

 

Dans 10 ans, je ne serais pas choqué d'avoir une batterie de 100 kWh au poids d'une 60 kWh (et au prix d'une 30 ?).

Avec 100 kWh, les 500km sur autoroute seront très faciles.

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La saturation des jours de grands départs ?

 

Essence ou électricité, c'est le même souci : tous ceux qui estiment ne pas pouvoir remettre / déplacer l'heure et le jour de leur voyage.

J'ai rencontré ce souci à une époque : mon retour sur Paris Centre c'était entre 2 et 3 heures du matin pour ne pas être pris dans les embouteillages.

Demain, si je prends une voiture électrique à recharger en cours de route, ce sera évidemment la même stratégie 

=>  soigneusement éviter de me déplacer au moment des pointes de trafic !

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