Aller au contenu
dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

Messages recommandés

Le 09/07/2023 à 10:07, MikeFr a dit :

Pas beaucoup de retour sur les premières saturations de ce week-end...

Y'en a pas ? :)

Je me suis retrouvé dans ma voiture hier vers 17-18h (sans rouler sur les grands axes), mais j'ai pensé à ça justement et j'ai regardé par curiosité un peu partout les chiffres des stèles disponibles. Et a part Rennes où il était indiqué qu'il y avait une attente inférieure à 5 min, ça avait l'air vraiment tranquille partout (j'en étais même surpris). Mais avec les grosses stations ouvertes en V3, y'a de quoi voir un peu venir, a part peut être sur le créneau de 12 à 14h (comme les voitures restent peut être branchées plus longtemps a ce moment là).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 10:26, Vince41 a dit :

Je me suis retrouvé dans ma voiture hier vers 17-18h (sans rouler sur les grands axes), mais j'ai pensé à ça justement et j'ai regardé par curiosité un peu partout les chiffres des stèles disponibles. Et a part Rennes où il était indiqué qu'il y avait une attente inférieure à 5 min, ça avait l'air vraiment tranquille partout (j'en étais même surpris). Mais avec les grosses stations ouvertes en V3, y'a de quoi voir un peu venir, a part peut être sur le créneau de 12 à 14h (comme les voitures restent peut être branchées plus longtemps a ce moment là).

Si le SUC est plein à 50% ça va quand même débrancher relativement vite 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 11:29, furyfox63 a dit :

Si le SUC est plein à 50% ça va quand même débrancher relativement vite 

Tout a fait, il y a les pénalités, et la limitation de charge a 80%, mais qui elle ne s'applique qu'aux Tesla il me semble ?

Et il suffit que chaque voiture reste 10 ou 15 min de plus pour qu'un SuC 'coince' parfois, d'où ce que j'ai déjà constaté, c'est quand même souvent au moment du repas de midi que le risque de saturation augmente.

Même si je pense en effet que si tout le monde joue le jeu et ne charge que le strict nécessaire pour aller au prochain arrêt, et débranche et deplace sa voiture dès que possible, y compris pendant son repas, le risque de saturation est assez faible avec le réseau actuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la même époque depuis plusieurs années c'est la même angoisse, les ventes de Tesla explosent le réseau va t il tenir pendant les départs en vacances. Ça passe toujours l ouverte du nombre de SUC correspond aux ventes de Tesla et à l ouverture aux marques concurrentes. Désolé pour les réfractaires mais Tesla est toujours largement devant, les grandes villes possèdent deux SUC maintenant et les V 4 arrivent, bravo 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis parti de Bruxelles hier vers 16 h avec arrivée a Lyon fin de matinée et zéro problèmes. Il y avait du monde a Metz hauconcourt mais de la place. Val de Meuse presque vide vers 22h. Ce matin, fastned Gevrey Chambertin il restait 1place. Et vers 11 heures a Dardilly il y avait de la place. Par contre 2 thermiques garées. Je les prends en photo avec l'intention de contacter Tesla. Une madame en thermique me demande le pourquoi des photos et m'explique qu'il n'y avait plus de places dans le parking de l'hôtel la veille et qu'ils allaient bouger quand ils seront réveillés. Il était 11h30, no comment. Mais comme je suis gentil et qu'il n'y avait pas d'attente, j'ai laissé tomber. J'ai toujours les photos par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 15:13, matesla3etaitsurleglovis a dit :

Je suis parti de Bruxelles hier vers 16 h avec arrivée a Lyon fin de matinée et zéro problèmes. Il y avait du monde a Metz hauconcourt mais de la place. Val de Meuse presque vide vers 22h. Ce matin, fastned Gevrey Chambertin il restait 1place. Et vers 11 heures a Dardilly il y avait de la place. Par contre 2 thermiques garées. Je les prends en photo avec l'intention de contacter Tesla. Une madame en thermique me demande le pourquoi des photos et m'explique qu'il n'y avait plus de places dans le parking de l'hôtel la veille et qu'ils allaient bouger quand ils seront réveillés. Il était 11h30, no comment. Mais comme je suis gentil et qu'il n'y avait pas d'attente, j'ai laissé tomber. J'ai toujours les photos par contre.

Il fallait leur demander s’ils se seraient garés devant une pompe à essence pour la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au SC de Montélimar hier vers 13h15 c’était plein. Il y avait une ou deux Tesla qui patientaient du genre 2 minutes.

Le temps de débrancher et de manœuvrer (l’espace est faible) en somme.

 

J’ai pu observer le civisme des gens aux bornes Tesla qui ont bougé leur voiture pour se mettre sur le parking à côté pour continuer leur repas une fois la charge terminée.

L’autorégulation dans le bons sens :)

Et le tout dans la bonne humeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 19:08, KarTes a dit :

Au SC de Montélimar hier vers 13h15 c’était plein. Il y avait une ou deux Tesla qui patientaient du genre 2 minutes.

Le temps de débrancher et de manœuvrer (l’espace est faible) en somme.

 

J’ai pu observer le civisme des gens aux bornes Tesla qui ont bougé leur voiture pour se mettre sur le parking à côté pour continuer leur repas une fois la charge terminée.

L’autorégulation dans le bons sens :)

Et le tout dans la bonne humeur.

Va falloir que je le prenne ce SUC un certain Samedi 19 août, j'ai peur de l'attente si déjà c'était plein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 14:07, gims49 a dit :

A la même époque depuis plusieurs années c'est la même angoisse, les ventes de Tesla explosent le réseau va t il tenir pendant les départs en vacances. Ça passe toujours l ouverte du nombre de SUC correspond aux ventes de Tesla et à l ouverture aux marques concurrentes. Désolé pour les réfractaires mais Tesla est toujours largement devant, les grandes villes possèdent deux SUC maintenant et les V 4 arrivent, bravo 👍

Alors Oui et non !
Cette année ya aussi pas QUE Tesla qui déploit. Electra / ionity / Total ca déploit des grosses stations égalements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exact ça  progresse de toute part, mais j'avoue n avoir jamais mis les roues ailleurs que chez Tesla. C'est tellement facile, densité, fiabilité, tarif etc sauf chargement sur des bornes AC de village à destination. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 09:16, gims49 a dit :

C'est exact ça  progresse de toute part, mais j'avoue n avoir jamais mis les roues ailleurs que chez Tesla. C'est tellement facile, densité, fiabilité, tarif etc sauf chargement sur des bornes AC de village à destination. 

Jamais essayé non plus, mais je vais tester une Lidl 150kW cet été à destination.

C'est le dernier maillon qui manque finalement, du DC rapide en zone touristique.

Car je suis maintenant convaincu que l'AC 11kW ça ne marchera pas (nécessité d'être branché plusieurs heures, fiabilité mauvaise, squat thermique etc...). Sauf pour les arrêts "nocturnes" style hôtel / résidence / camping. Mais il en faut beaucoup partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 08:46, furyfox63 a dit :

Va falloir que je le prenne ce SUC un certain Samedi 19 août, j'ai peur de l'attente si déjà c'était plein...

Ça dépend vraiment des heures en fait.

La tranche horaire du repas est la pire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 17:37, Manuel a dit :

Il fallait leur demander s’ils se seraient garés devant une pompe à essence pour la nuit.

Ok sur le fond mais attention certains hôtels autorisent de se garer sur certaines places de SuC la nuit (y'a un panneau dessus).

Mais 11h30 ce n'est pas la nuit non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 10:13, MikeFr a dit :

Jamais essayé non plus, mais je vais tester une Lidl 150kW cet été à destination.

C'est le dernier maillon qui manque finalement, du DC rapide en zone touristique.

Car je suis maintenant convaincu que l'AC 11kW ça ne marchera pas (nécessité d'être branché plusieurs heures, fiabilité mauvaise, squat thermique etc...). Sauf pour les arrêts "nocturnes" style hôtel / résidence / camping. Mais il en faut beaucoup partout.

Ionity ca marche relativement bien.
Les nouvelles bornes Total c'est bon aussi, Electra ca marche très bien.


Quand y'a des stations à 20 bornes, la proba de ne pas avoir 1 seule borne de dispo / pas HS est quand même largement diminué.

De plus ya un certain retour d'expérience : on remarque que les nouveaux acteurs choississent les mêmes marques de bornes (alpitronic par exemple pour en citer une que je connais). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saran (à côté d'Orléans) Vendredi midi, 10-15 minutes d'attente.
C'est un V2 8 bornes, une borne était annoncée en panne, et au moins 3 voitures devant moi à l'arrivée. J'ai bougé sur un powerdot à 73 kw (annoncé 100 sur chargemap) car j'étais à 30 minutes de chez moi, juste besoin de recharger car un autre départ ,longue distance dès le lendemain. L'objectif était aussi de faire une démonstration SUC tesla à mon filleul tesla, c'était raté.
On aurait pu sinon recharger sur l'A10 mais on voulait du Tesla...
Je n'ai rien vu de prévu par Tesla dans le coin,mais c'est un peu le désert et un peu juste dans le Loiret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 11:52, Lyozav a dit :

Saran (à côté d'Orléans) Vendredi midi, 10-15 minutes d'attente.
C'est un V2 8 bornes, une borne était annoncée en panne, et au moins 3 voitures devant moi à l'arrivée. J'ai bougé sur un powerdot à 73 kw (annoncé 100 sur chargemap) car j'étais à 30 minutes de chez moi, juste besoin de recharger car un autre départ ,longue distance dès le lendemain. L'objectif était aussi de faire une démonstration SUC tesla à mon filleul tesla, c'était raté.
On aurait pu sinon recharger sur l'A10 mais on voulait du Tesla...
Je n'ai rien vu de prévu par Tesla dans le coin,mais c'est un peu le désert et un peu juste dans le Loiret.

Carrefour énergie Volvo Nissan ionity en 24 24

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 08:46, furyfox63 a dit :

Va falloir que je le prenne ce SUC un certain Samedi 19 août, j'ai peur de l'attente si déjà c'était plein...

C’était vraiment en heure pleine. Hésite pas à regarder les heures plus calmes sur l’app ou dans la voiture.

 

Le 10/07/2023 à 10:13, MikeFr a dit :

Jamais essayé non plus, mais je vais tester une Lidl 150kW cet été à destination.

De ma propre expérience, j’ai fait plusieurs Lidl et depuis plusieurs mois la borne annoncée 150kw était bridée à 60kw env.

Le prix en revanche étant très intéressant p/r aux bornes de ce type, la contrainte passe plus facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 12:52, KarTes a dit :

C’était vraiment en heure pleine. Hésite pas à regarder les heures plus calmes sur l’app ou dans la voiture.

 

De ma propre expérience, j’ai fait plusieurs Lidl et depuis plusieurs mois la borne annoncée 150kw était bridée à 60kw env.

Le prix en revanche étant très intéressant p/r aux bornes de ce type, la contrainte passe plus facilement.

Chez Lidl de ceux que je fréquente, c'est annoncé 120kW de charge mais c'est 2 x 60 en réalité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 10:13, MikeFr a dit :

Jamais essayé non plus, mais je vais tester une Lidl 150kW cet été à destination.

C'est le dernier maillon qui manque finalement, du DC rapide en zone touristique.

Car je suis maintenant convaincu que l'AC 11kW ça ne marchera pas (nécessité d'être branché plusieurs heures, fiabilité mauvaise, squat thermique etc...). Sauf pour les arrêts "nocturnes" style hôtel / résidence / camping. Mais il en faut beaucoup partout.

Je confirme. Quand je vais dans ma famille en Bretagne, ras pour y aller. Par contre après c'est charge 11kW sur des bornes publiques qui sont maintenant saturées par des PHEV. Depuis quelques mois sont apparues à 2km des 350kWh Chargeguru (x4) du garage VAG ouvert H24 à 0,35€/kWh avec Shell (Achtung 1€ avec Chargemap...) et des IECharge 150kW (×6) à 0,30€/kWh. Ben ça change littéralement la donne. 

On va faire le plein comme en thermique et turnover rapide.

 

Alors le pb de saturation supercharger que je n'ai personnellement jamais rencontré, du moins jamais attendu, moins la problématique de charge à destination, ça laisse plus beaucoup d'arguments pour dire que c'est galère de voyager en VE...

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 17:16, MikeFr a dit :

Ok merci dommage.

Bon ça le fera quand même c'est mieux que 11kW :)

Ça m'a dépanné pas mal de fois au Lidl St Nazaire. 45 min de charge à 60kW et tu vas traîner un peu dans le magasin. C'est toujours mieux que 11kW.

A se demander si ça sera utile longtemps ces bornes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2023 à 23:21, sweppe a dit :

Les bornes sont à 22kW, c'est juste que nos Tesla ne prennent que 11kW... 

Les dernières bornes installées chez Lidl proposent du 150 kwh en CCS. C'est plus intéressant avec un coût de 0.25€ + 10% en passant par Chargemaps ou autre. Par contre, Il faut penser à mettre un SUC à destination du gps pour bénéficier du préchauffage de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.