Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

Messages recommandés

Le 22/07/2022 à 19:19, Sebcestbien a dit :


Ça s’appelle de l’égoïsme / privatisation.

Pour moi, une borne rapide = on reste dans la voiture :
Imagine que je dois charger 50kWh et bien il vaut mieux « privatiser » la borne 10 minutes à 350kW plutôt qu’une heure à 50kW. Meilleure rotation. Et après je vais manger ….

J’en connais qui font ça qui réduisent la puissance de charge pour rester toute la nuit en charge …. Pas de frais d’immobilisation de la borne puisque en charge , et comme c’est un forfait…. Par contre la rotation est tout autre….

On doit pas avoir de bornes pour chaque usage (longueur de pause) mais pour une rotation rapide.

Tu t’imagines faire le plein d’essence au débit pendant ta pause repas ?
Mac do = 30 minutes
Repas de class = 2h

Sur le fond, je suis d'accord avec toi (sauf sur le terme privatisation), sauf qu'en pratique, toutes les voitures du parc ne chargent pas à des vitesses élevées. En 10 minutes, sur certaines voitures à la courbe de charge médiocre, tu ne récupères pas grand chose. A fortiori sur des voitures non préconditionnées en hiver. Ces voitures vont donc de toute façon monopoliser des bornes, qui auraient pu voir passer 3 voitures pendant leur temps de charge.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2022 à 19:30, Manuel a dit :

0,20€ en type 2 à 22kWh

0,30€ en CSS/Chademo à 43/50kWh

0,40€ en CSS à 100kWh

0,55€ an CSS à 180kWh

 

En plus ils ont commencé à intégrer le plug&charge sur leurs nouvelles bornes 180kWh.

Attention aux unitées, je suppose que tu veux dire :

 

0,20€ le kWh en type 2 à 22kW

...

...

0,55€ le kWh en ccs à 180kW

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2022 à 21:23, npir a dit :

Attention aux unités, je suppose que tu veux dire :

 

0,20€ le kWh en type 2 à 22kW

...

...

0,55€ le kWh en ccs à 180kW

Exacte j’ai un peu raccourci mon explication 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2022 à 20:55, eraliw a dit :

Sur le fond, je suis d'accord avec toi (sauf sur le terme privatisation), sauf qu'en pratique, toutes les voitures du parc ne chargent pas à des vitesses élevées. En 10 minutes, sur certaines voitures à la courbe de charge médiocre, tu ne récupères pas grand chose. A fortiori sur des voitures non préconditionnées en hiver. Ces voitures vont donc de toute façon monopoliser des bornes, qui auraient pu voir passer 3 voitures pendant leur temps de charge.
 

Je répondais au fait que c’est l’utilisateur qui choisi sa borne en fonction de son planning et ca c’est égoïste , rien a voir avec une limitation technique de la voiture qui elle chargera a son maximum.

 

je serai plutôt du style a une facturation au kWh et en kW par rapport a sa courbe de charge :

tu charges à 50kW alors que tu pourrais charger à 250kW ben cest plus cher que si tu charges à 50kW alors que tu pourrais charger à 77kW (comme le niro) et c’est mois cher si tu charge à 36kW car cest le max de la voiture (comme la Mii).

 

l’idée est bien de favoriser la rotation pas de s’occuper du confort de chacun

 

c’est un peu ce que propose @chgros1si j’ai bien compris 

Modifié par Sebcestbien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2022 à 19:18, chgros1 a dit :

Pour moi le seul moyen de favoriser la rotation des ve c'est un tarif à la minute, au kWh tu auras des gens qui s'en moqueront du temps passé en petite vitesse de charge. 

A la minute en sus du kWh, à partir d'un seuil de vitesse bas et non d'un % parce que certains ve chargent encore vite après 80% et uniquement les jours de saturation avec informations faites au client les jours concernés (comme pour les jours pleins pots chez engie) 

Il n'y a qu'en touchant au portefeuille que ça marchera. 

C'est un peu égoïste non ?

 

On prend le cas de la Ioniq 38, qui fait pourtant parfaitement le job, avec des temps acceptable de recharge sur long trajet en famille. (On fait 20/25' de pause recharge sur 50kw).

 

Elle charge au maxi à

46kw jusqu'à environ 55%

puis

35kw à 55%

puis

22kw à 67%.

 

Avec une tarification à la minute on se fait massacrer comparer à un Kia ev6 qui prend plus de 220kW, pour arriver à des tarifs prohibitifs avec la Ionity 38 (ce qui était le cas chez Ionity avant).

 

Le tarif au kwh me semble sincèrement le plus juste et logique. on paye l energie et basta.

 

Sur les ev6 ils atteignaient des tarifs inférieur à la recharge au domicile avec la tarification à la minute tellement la charge est rapide !

Pour nous par contre ce n'est pas du tout la même chose......

 

Quant à mettre des frais d immobilisation voire des amendes automatiques comme ça se fait dans les centres villes pour les véhicules qui dépassent le temps, je suis pour, dès lors que l'auto ne charge plus...... à un bémol prêt, quand on va à un endroit et que seule les bornes 22kw existent sincèrement ça me gonfle d aller ôter notre auto à 3h du mat car les tarifs sont prohibitifs au delà d un certain temps de charge ..... (sachant qu elle ne charge qu'en 7kw) alors qu'il n'y aura personne, mais en effet il pourrait y avoir quelqu'un.

Dans ces cas je préférerais avoir des 50kw et revenir 30min après me soir pour la déplacer plutôt que me lever en pleine nuit......et dans ce cas plus d auto pourrait être chargée si le parc se densifie 

 

Après, sincèrement le constat c est que sur les grands axes en période d afflux, les gens dans l'ensemble veulent le moins d arrêt possible.

Je n ai pas encore vu de voiture "ventouse" sur les aires de "grandes" circulations.

 

Peut être est ce un faux problème ou qu il est très marginal sur les bornes de recharges rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2022 à 19:18, chgros1 a dit :

Pour moi le seul moyen de favoriser la rotation des ve c'est un tarif à la minute, au kWh tu auras des gens qui s'en moqueront du temps passé en petite vitesse de charge. 

A la minute en sus du kWh, à partir d'un seuil de vitesse bas et non d'un % parce que certains ve chargent encore vite après 80% et uniquement les jours de saturation avec informations faites au client les jours concernés (comme pour les jours pleins pots chez engie) 

Il n'y a qu'en touchant au portefeuille que ça marchera. 

c'est une vision tellement erronée du pb que je n'entrerai même pas dans ce débat. Des pénalités au temps, ça existe et c'est APRES la fin de la charge, tel que mis en oeuvre par Tesla (donc en tenant compte du taux d'occupation de la station). Point barre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Ça s’appelle de l’égoïsme / privatisation.

Pour moi, une borne rapide = on reste dans la voiture :
Imagine que je dois charger 50kWh et bien il vaut mieux « privatiser » la borne 10 minutes à 350kW plutôt qu’une heure à 50kW. Meilleure rotation. Et après je vais manger ….

J’en connais qui font ça qui réduisent la puissance de charge pour rester toute la nuit en charge …. Pas de frais d’immobilisation de la borne puisque en charge , et comme c’est un forfait…. Par contre la rotation est tout autre….

On doit pas avoir de bornes pour chaque usage (longueur de pause) mais pour une rotation rapide.

Tu t’imagines faire le plein d’essence au débit pendant ta pause repas ?
Mac do = 30 minutes
Repas de class = 2h

De l’ « égoïsme » carrément . Je ne vois pas le rapport avec une quelconque privatisation, que je sache on ne met pas de cadenas sur la borne pour en être les utilisateurs exclusifs. Faut vraiment mesurer les mots qu’on emploi ici…

Et pour en revenir au fond du sujet. Si j’ai le temps de faire des pauses plus longues je dois quand même me brancher a des bornes 350kW ? Et c’est toi qui paye la différence de prix @Sebcestbien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si après toi :

1 - j'arrive avec une auto qui ne charge pas à plus de 50kW

2- et que je suis obligé de me brancher à une 350kW (en payant plus cher pour un service que je ne pourrai pas utiliser techniquement)

3 - et que dans la foulée plusieurs autos arrivent avec la capacité technique d'utiliser les 350kW,

 

ils ne vont pas râler à ton avis ?

 

Après en effet c'est plus cher, dans un cas c'est toi qui fait des économies, au détriment des autres, qui ne pourront pas utiliser techniquement "le  service" d'une 350kW, et de ceux qui du coup risqueront d'être "coincés" derrière une auto qui occupera, malgré elle une borne de 350kW pour charger entre 46kW et....22kW......(sans être à plus de 80% de SOC je précise)

 

Flo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2022 à 19:19, Sebcestbien a dit :

On doit pas avoir de bornes pour chaque usage (longueur de pause) mais pour une rotation rapide.

Et pourquoi pas ?


On en arrive à ce genre de discussions parce qu'actuellement il y a un manque de bornes sur les aires de services.
Quand Ionity propose 4-6 bornes 350kW et 1 seule 50kW, c'est un réel problème et un manque d'adaptation au besoin du marché. Certains véhicules ne peuvent pas charger à plus de 50kW et ont une courbe qui descend bien trop vite et pourtant, ils ont besoin de charger jusqu'à parfois plus de 80% pour aller jusqu'à la prochaine station. Il faudrait donc avoir plus de bornes 50kW (au tarif un peu moins élevé que les 350kW). Ainsi, chacun choisi sa borne en fonction de la durée de sa pause.

 

Sur mon dernier gros déplacement, je suis arrivé à une station Ionity 6 bornes 350kW où il y avait un peu d'attente (10-15mn, rien de dramatique). La moitié des véhicules chargeaient à moins de 50kW. S'il y avait eu plus de bornes 50kW, ces véhicules n'auraient pas monopolisé des bornes 350kW pour lesquelles l'objectif doit être la rotation rapide.

Et par la même occasion, si j'avais eu envie d'une pause plus longue (45mn-1h), je me serais probablement mis sur ce genre de borne, ce qui est bien plus logique que de charger vite pour ensuite déplacer la voiture au bout de 15-20mn.

 

Mais tout ça n'est valable qu'à partir du moment où il y a le bon nombre de bornes de chaque type.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 à 10:41, Busquet2 a dit :

60 centimes/kWh au 1er aout. C'est toujours plus intéressant que par Ionity. Et moins cher que les SuCs pour les non-tesla, 68 cenitmes du kWh actuellement.

Décidément j’aurai eu tout faux avec Bonnet, après l’expiration des codes promos fin juin comme tout le monde, je comptais prendre 1 refill 200kWh en France et un 120kWh en Espagne au mois d’août mais vu l’augmentation annoncée je vais retourner sur les SUC.

Ils ont presque doubler leurs tarifs en France mais en Espagne ils ont plus que doubler, carrément plus interessant.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si après toi :
1 - j'arrive avec une auto qui ne charge pas à plus de 50kW
2- et que je suis obligé de me brancher à une 350kW (en payant plus cher pour un service que je ne pourrai pas utiliser techniquement)
3 - et que dans la foulée plusieurs autos arrivent avec la capacité technique d'utiliser les 350kW,
 
ils ne vont pas râler à ton avis ?
 
Après en effet c'est plus cher, dans un cas c'est toi qui fait des économies, au détriment des autres, qui ne pourront pas utiliser techniquement "le  service" d'une 350kW, et de ceux qui du coup risqueront d'être "coincés" derrière une auto qui occupera, malgré elle une borne de 350kW pour charger entre 46kW et....22kW......(sans être à plus de 80% de SOC je précise)
 
Flo.

C’est exactement ça , l’égoïsme de l’un se répercute sur tous les autres et avec la pénurie de bornes ces comportements doivent être sanctionnés en euros.
D’où une facturation à la courbe de charge : dans ce cas un gars en EV6 qui charge sur une 50kW alors que les bornes à 350kW sont vides devrait payer plus cher qu’un gars en Mii qui se branche sur la 350kW parce que la borne a 50kW est utilisée par l’Ev6 …
Avec le plug and charge ce sera possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous vous rendez compte que vous dites qu’il faut obliger des gens à utiliser un service dont ils n’ont pas forcément besoin ?

En plus ça n’a même pas de sens ce que tu dis. Si les autres bornes sont vides donc il n’y a pas de saturation alors en quoi c’est un problème de se mettre sur une 50kW?

Si on suit ton raisonnement on doit interdire la recharge en ville aux tesla car il y a des super chargeurs ?

Ça n’a aucun sens. On doit charger/payer selon son besoin. Et si ca n’est pas possible alors le souci vient de l’offre et non du comportement des gens, il ne faut pas se tromper de combat. C’est très différent de la charge a plus de 80% qui est une contrainte purement technique.

En plus à l’heure où il est urgent de simplifier l’offre de charge et de rendre plus compréhensible les prix pour le quidam tu proposes une tarification qui est juste une usine à gaz absolument incompréhensible.

Vraiment n’importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, aire de la lozere, 13h30 : un troupeau de 4 hollandais voyageant ensemble (très futé ca....) arrivent juste avant moi au ionity.

Donc je me retrouve 6eme dans la queue à attendre. En parlant des hollandais, en plus des 4 juste devant moi, y en a 3 autres parmi les voiture deja en train de charger....

Une des bornes 350kw ne charge qu'à 32kw (et donc gratuit, vu dans l'appli ionity).

Une e-208 qui squate depuis plus d'1h une 350kw, tranquille, vive le prix au kwh....

Mon temps d'attente : 40min. Pendant ce temps d'attente, une borne 350kw rend l'ame.

Puis que c'est à mon tour , mais c'est la borne gratuite à 32kw qui se libere .... j'hesite ; 4voitures derriere moi, pression ; je la prend (au final j'ai bien fait).

Mais je perd 20 minutes de temps de charge, à ne charger qu'à 32kw (ioniq28 20%->94%)

Temps  supplémentaire d'arret : 1h.

Les boules.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2022 à 16:59, eraliw a dit :

Dans l'idéal, je pense qu'il faudrait plusieurs grappes de bornes en fonction des usages

J'ai vu une vidéo qui présente une station de recharge immense en Allemagne conçue comme nos actuelles aires d'autoroutes modernes. C'est donc avant tout un grand espace de détente (restauration etc...) qui dispose d'énorme bornes sous préau ultra rapides (350 kW, dont une allant jusqu'au MW pour les cars)

 

Mais tout autour : plein de places de parking, toutes disposant d'un petit totem de recharge (en fait un câble rigide qui sort de terre, un bumper en caoutchouc et un câble plus souples). Chacun de ces totems offre une recharge à 35 kW mais on peut également les faire monter jusqu'à 150 kW.

 

Toutes les bornes sont en Combo CCS; il me semble avoir vu quelques bornes tri standard également pour évidemment les véhicules T2 et ChadeMo mais ne sont clairement pas mises en avant.

 

Le principe : on se gare, on branche la voiture, la charge démarre à 2 kW (pour éviter qu'avant de passer à la borne de paiement la voiture se mette en "time out"), puis on accède à l'espace détente et restauration et dès l'entrée sur une borne à écran tactile on indique le n° de sa place et on choisi sa puissance (et le tarif qui va avec)

 

C'est ça à mon sens qu'on veut voir partout (plutôt que des stations Ionity avec des bornes différents qui ne peuvent que susciter un beau bordel, tout le monde n'est pas conscient forcément des différences de puissance, de standard etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 à 12:46, StephaneM60 a dit :

J'ai vu une vidéo qui présente une station de recharge immense en Allemagne conçue comme nos actuelles aires d'autoroutes modernes. C'est donc avant tout un grand espace de détente (restauration etc...) qui dispose d'énorme bornes sous préau ultra rapides (350 kW, dont une allant jusqu'au MW pour les cars)

 

Mais tout autour : plein de places de parking, toutes disposant d'un petit totem de recharge (en fait un câble rigide qui sort de terre, un bumper en caoutchouc et un câble plus souples). Chacun de ces totems offre une recharge à 35 kW mais on peut également les faire monter jusqu'à 150 kW.

 

Toutes les bornes sont en Combo CCS; il me semble avoir vu quelques bornes tri standard également pour évidemment les véhicules T2 et ChadeMo mais ne sont clairement pas mises en avant.

 

Le principe : on se gare, on branche la voiture, la charge démarre à 2 kW (pour éviter qu'avant de passer à la borne de paiement la voiture se mette en "time out"), puis on accède à l'espace détente et restauration et dès l'entrée sur une borne à écran tactile on indique le n° de sa place et on choisi sa puissance (et le tarif qui va avec)

 

C'est ça à mon sens qu'on veut voir partout (plutôt que des stations Ionity avec des bornes différents qui ne peuvent que susciter un beau bordel, tout le monde n'est pas conscient forcément des différences de puissance, de standard etc...)

Si jamais t'as le lien, ça m'intéresse car le concept semble intéressant.

 

Après, ça commence à faire des infrastructures énormes, si ça part comme ça, finalement la voiture électrique va vraiment finir par avoir plus d'impact qu'une thermique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que certains oublient les enjeux actuels et certains faits :

- les bornes 350 kW ne fournissent cette puissance qu'en 800V, c'est 175 kW en 400V, donc pour la plupart des VE en circulation aujourd'hui.

- s'il fallait installer plusieurs types de bornes de différentes puissances et à différents tarifs, ce serait un gaspillage d'investissement pour le futur (autant installer directement une borne qui couvre tous les besoins en puissance)

- la tarification au temps est caduque, obsolète, anachronique, clivante, et elle est définitivement enterrée (en THP)

- la saturation éventuelle sur autoroute est observée uniquement lors des chassés -croisés : c'est le cas de toutes les ressources disponibles sur autoroute, et on ne pourra pas dimmensionner les stations pour repondre à ce pic d'utilisation, il faut se faire à cette idée et accepter de changer nos habitudes et accepter des temps d'attente 

- et, je vais me répéter, toux ceux qui privilégient leur petit confort personnel (ne pas attendre pour charger) n'ont rien compris à la différence d'échelle colossale entre leur besoin perso et la nécessité d'une transition énergétique rapide et massive en mettant des milliers de VE sur les routes et les autoroutes. La saturation (comprenez "attendre 20 minutes qu'une borne se libère"), est un tout petit sacrifice, j'espère que tous ceux qui ont un VE l'utiliseront pour partir en vacances, même les Spring, Mini, e-Up, VE Stellantis souvent pointés du doigt pour leur "faible" puissance, Zoé (en CCS quand même, hein...), etc...

 

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 à 12:33, barbaresclub a dit :

Hier, aire de la lozere, 13h30 : un troupeau de 4 hollandais voyageant ensemble (très futé ca....) arrivent juste avant moi au ionity.

Donc je me retrouve 6eme dans la queue à attendre. En parlant des hollandais, en plus des 4 juste devant moi, y en a 3 autres parmi les voiture deja en train de charger....

Une des bornes 350kw ne charge qu'à 32kw (et donc gratuit, vu dans l'appli ionity).

Une e-208 qui squate depuis plus d'1h une 350kw, tranquille, vive le prix au kwh....

Mon temps d'attente : 40min. Pendant ce temps d'attente, une borne 350kw rend l'ame.

Puis que c'est à mon tour , mais c'est la borne gratuite à 32kw qui se libere .... j'hesite ; 4voitures derriere moi, pression ; je la prend (au final j'ai bien fait).

Mais je perd 20 minutes de temps de charge, à ne charger qu'à 32kw (ioniq28 20%->94%)

Temps  supplémentaire d'arret : 1h.

Les boules.

roule en thermique, le VE n'est pas fait pour toi, CQFD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est assez bien résumé @e-Lionel .
Et franchement si vous achetez un PHEV parce que vous n’avez pas la patience d’attendre un peu une fois par an vous allez cramer du pétrole pendant encore un bout de temps.
Sachant que les expériences varient largement. Certains n’attendent pas du tout, d’autres tombent sur des moments ou c’est saturé etc.
D’autres ont juste attendu 10 minutes. Bref rien de catastrophique.

Un autre point important. Il y a énormément de construction de bornes en ce moment notamment suite au décret qui en impose sur toutes les aires de service or les constructions sont loin d’être finie. Sachant que par ailleurs les ventes de VE ont explosée.

Donc le timing n’est pas terrible pour cette période de départ en vacances. La situation dans quelques mois sera radicalement différente d’aujourd’hui (comme celle d’aujourd’hui qui est radicalement différente du début de l’année)

Il y a égal beaucoup d’entreprises qui se lancent sur le business des bornes. Electra vient de lever 160 millions tout de même donc les investisseurs sont au taquet.

Le présent est déjà pas mal (car on a beau dire ce qu’on veut il y un fait: les gens partent en vacances et traversent la France en voiture électrique) Et l’avenir semble radieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 à 13:33, Papalamericano a dit :

Si jamais t'as le lien, ça m'intéresse car le concept semble intéressant.

 

Après, ça commence à faire des infrastructures énormes, si ça part comme ça, finalement la voiture électrique va vraiment finir par avoir plus d'impact qu'une thermique...

Oui voici le lien : The Craziest Electric Vehicle Charging Sation In The World

 

Ca me paraît plutôt normal qu'on tende vers ce type d'infrastructure, J'imagine que l'impact sera le même que les actuels aires d'autoroutes. Maintenant ce n'est pas parce que c'est blindé de point de charge que ça veut nécessairement dire qu'il faut un infrastructure de dingue en terme de fourniture de courant. J'imagine que sur des sites tels que celui là ils tablent sur une consommation de crête et un conso moyenne et qu'il y a 10 ou 100 points de charge c'est pareil (câbles mis à part bien sûr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 à 13:59, e-Lionel a dit :

roule en thermique, le VE n'est pas fait pour toi, CQFD.

 

Donc 80% de la population n'a pas droit au VE ?????

 

C'est l'infrastructure qui ne suit pas le mouvement , le problème n'est pas au niveau des utilisateurs ou des véhicules.

il aurait une tesla avec l'accès aux superchargeurs , il n'aurait pas eu la même expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends que les propos tenus sur ce fil puissent être assez vifs parfois, le sujet étant assez sensible.

 

On cherche tous à rouler en VE de la manière la plus agréable et la plus fluide possible, y compris sur les grands trajets.

 

Perso je suis de l’avis de @barbaresclub, ça reste frustrant d’avoir à attendre aussi longtemps alors que ça aurait pu aller bien plus vite, juste pour une histoire de timing. Quand il y a des défauts comme ça ponctuellement qui brident la puissance de charge, l’appel au support n’apporte rien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.