Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

Featured Replies

Posté(é)
Le 02/06/2022 à 17:25, chgros1 a dit :

Déjà signalé X fois, Ressons est trop galère, le manque de fiabilité evbox + accessible dans les 2 sens + des "convoyeurs" de ve type kangoo ou du genre entre Paris et Lille qui bloquent 2 bornes T2 pendant des plombes + les seules thp sur A1 + longueuil pas fiable... + belges et bataves en nombre. 

Vivement les Fastned à Vemars et merci aux ionity Saint Witz 

Pour le novotel de Valenciennes oui pas beaucoup de borne et rien autour, si l'on vient de Belgique il faut privilégier ionity Mons

C'est vrai, la majorité des personnes en attente à Ressons étaient des Belges et des Bataves. Ils avaient l'air fort marris, je les comprends, surtout les néerlandais. Ils sont habitués à des bornes THP tous les 20 km dans n'importe quelle direction sur tout leur territoire, ils tombent de très haut en arrivant en FR.

Posté(é)
Le 02/06/2022 à 18:57, gunner_mc a dit :

En théorie la sanef doit équiper toutes ses aires de repos d’ici la fin de l’année https://www.numerama.com/vroom/905517-ca-bouge-sur-les-autoroutes-pour-installer-des-bornes-de-recharge-rapide.html/amp
Avec un peu (beaucoup? emoji28.png) de bol l’attente a l’aire des ressons devrait être de l’histoire ancienne

J'ai du mal à comprendre dans cette article s'il parle d'air de service ou d'air de repos ce qui n'est pas la même chose mais les 2 terme apparaissent dans l'article...

Posté(é)
J'ai du mal à comprendre dans cette article s'il parle d'air de service ou d'air de repos ce qui n'est pas la même chose mais les 2 terme apparaissent dans l'article...

D’après le communiqué de la SANEF il s’agit bien des aires de services https://www.groupe.sanef.com/fr/actualite/bornes-de-recharge-%C3%A9lectrique-aires-de-service-Sanef
Mais bon ça serait déjà pas mal.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Posté(é)

J'avais lu quelque part un communiqué de Vinci il me semble.

Il disait qu'il pensait à terme équipé les aires de repos également avec 1 ou 2 Tri-standard car l'arrivé du courant nécessaire y était déjà installé.

ça permettrai de charger (plus lentement) mais de désengorger les aires de service ou il y a toujours beaucoup de monde en période de chassé croisé.

Posté(é)
Le 02/06/2022 à 21:15, gunner_mc a dit :

D’après le communiqué de la SANEF il s’agit bien des aires de services https://www.groupe.sanef.com/fr/actualite/bornes-de-recharge-%C3%A9lectrique-aires-de-service-Sanef

Oui, ce sont exclusivement les aires de service, c'est à dire les aires équipées de stations service. Pas les simples aires seulement équipées de sanitaires. Et c'est le cas chez l'ensemble des opérateurs.

Posté(é)

Montélimar Nord vendredi soir : très peu de monde, et seul non-Tesla à charger...

Et avec les bouchons, conso riquiqui pour une Seat Mii :

Screenshot_2022-06-03-22-38-15-414_com.seat.connectedcar.mod2connectapp.jpg

Posté(é)

C’est quoi comme caisse celle qui est tout au fond ? Elle est branchée n’est-ce pas ?

Audi etron GT ?

Modifié par Busquet2

Posté(é)

oui et oui !

Avec le turnover, c'est un véritable salon de l'auto VE : mx30, Ioniq5, Kona, e-tron GT, iX, Seat Mii 😁, que des grosses voitures !

Posté(é)
Le 06/06/2022 à 12:31, e-Lionel a dit :

La borne 5 semble HS...

oui, elle ne fonctionnait pas lors de mon passage samedi déjà

Posté(é)
Le 03/06/2022 à 09:23, agauthier51 a dit :

Oui, ce sont exclusivement les aires de service, c'est à dire les aires équipées de stations service. Pas les simples aires seulement équipées de sanitaires. Et c'est le cas chez l'ensemble des opérateurs.

En suisse allemande les 2 types d aires sont équipées de borne de recharge rapide

Posté(é)
Le 07/06/2022 à 15:32, ACMC a dit :

En suisse allemande les 2 types d aires sont équipées de borne de recharge rapide

Effectivement et les panneaux pour signaler les aires sont tous équipés du logo indiquant la présence d'une borne de recharge (je crois même me rappeler qu'ils indiquent le nombre de bornes)

Posté(é)

C'est exactement ça Alex

Et de ce que j'ai pu en voir, en général il y a 4 bornes rapides par aire

Modifié par ACMC

• 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Aujourd’hui 12h30

4 bornes ionity occupe et 1 voiture en attente de charge sur l’aire de la Lozère sur l’A75.

Sur cette autoroute ça va vite manquer les bornes… j’ai l’impression que l’axe Paris Lyon Marseille est privilégié.

Mais l’axe Paris Clermont Montpellier est aussi très fréquenté.

J’étais en thermique ce coup ci, mais j’aurais été en électrique j’étais coincé !

Posté(é)

Coincé vraiment, avec 1 voiture en attente tu aurais peut-être attendu 10min, 20 au pire.

Franchement ça va encore. 

Posté(é)
Le 26/06/2022 à 08:04, Tartiflex a dit :

Coincé vraiment, avec 1 voiture en attente tu aurais peut-être attendu 10min, 20 au pire.

Franchement ça va encore. 

Ouai. C’est un week end de juin. C’est pas du tout le pire en terme de nombre de voiture en circulation. 
Et quand tu prévois de faire une pause de maxi 30 min avec un petit bout. Oui attendre 10/15min pour charger c’est trop ;) 

parce que faudra ajouter les 20/30min pour charger la voiture… 

Posté(é)

Par expérience j'ai déjà dû attendre 1 ou 2 fois qu'une place se libère mais je pense pas que ça nous ait rallongé notre arrêt. Bon des p'tits bouts j'en ai 3 et pas 1 c'est peut-être pour ça mais attendre 10-15 min une borne c'est pas pour autant qu'on doit rester dans sa voiture à rien faire. Pipi des enfants, changement de couches, biberon, allaitement, y'a plein de trucs qu'on peut faire en restant à proximité de la voiture, qu'elle charge ou pas. 

Posté(é)

Ca n'empeche pas le probleme initial qui est que l'autoroute A75, qui est une autoroute assez fréquenté en été car gratuite (a part le pont de millau) manque cruellement de borne !

Il n'y a que 3 lots de bornes ionity. Et pour moi qui part de Clermont ca ne fait que 2 au finale.

Et vu le dénivelé de cette autoroute l'arrêt aux 2 stations est indispensable.

Sur une il y a 4 bornes et sur 6 sur l'autre, ca va être super tendu cet été.

Pas de Fastned, pas d'Allego, pas d'Electa ou autre. Les bornes Tesla ce sont des V2 et exclusive à Tesla pour le moment.
Bref.
Ca va pas aider vu le nombre de voiture electrique qui se vendent !

Posté(é)

Hâte d'avoir le retour des personnes qui sont parties en vacances dès ce WE.

Ces expériences serviront à ceux qui partent en aout.

Espérons que les bornes ne seront pas trop saturées. Bonne routes à ceux qui partent !

Posté(é)
Le 02/07/2022 à 14:49, gunner_mc a dit :

Hâte d'avoir le retour des personnes qui sont parties en vacances dès ce WE.

Ces expériences serviront à ceux qui partent en aout.

Espérons que les bornes ne seront pas trop saturées. Bonne routes à ceux qui partent !

Retour d’expérience de vendredi:

Départ de Marseille pour Toulouse vers 8:40. Arrêt à la station Ionity de Narbonne Vinassan pour charger vers 11:15.

J’avais vu sur ChargeFinder que sur 6 bornes 350kW, 5 étaient prises et la sixième HS. Une d’elle annonçait un SOC de 93% d’une des voitures, et une autre à 84%. J’étais donc assez serein sur le fait de peu attendre.

En arrivant, 3 Porsches, 1 e-tron et 1 EV6 chargeaient sur les 350kW et 1 Ioniq 5 chargeait sur la 50kW.

L’EV6 est partie au bout de 5min à peine et on a pu prendre la place, ouf!

En mangeant j’ai vu plusieurs Ioniq 5 et EV6 se diriger vers la zone de recharge ainsi qu’une Mach E.

Quand j’ai débranché à 83%, il restait 2 bornes 350kW disponibles. L’attente n’était donc pas généralisée mais le flux de voitures du midi commençait seulement à arriver.

Pour un vendredi, et même pas encore les vacances, c’était quand même déjà bien chargé. Croisons les doigts pour cet été.

Posté(é)

Sans surprise saturation aujourd'hui chez Ionity Hauconcourt, Champfleury, Orléans, Pech Montat, Poitiers, Poitou Charentes, Villaines la Gonais, Mâcon, Narbonne et Montélimar. Mais ça a l'air soutenable dans la plupart des cas, ça tourne. 

Modifié par polrez

Posté(é)

Malheureusement pas besoin de croiser les doigts, il y aura des attentes importantes dans les stations sous dimensionnées cet été aux heures de pointes. 

Posté(é)

Merci au camping qui accueil également leurs Vacanciers un mercredi. 😀

Je devrais être tranquille. 😋

Modifié par cyberoni

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.