Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Adam_M a dit :

La borne allego de géant Aix en Provence était full sur chargemaps cette après midi, j'y passe ce soir pour remonter vers Lyon on verra bien...

Hello Adam,

ton feed back sur la borne allégo ??

ps : tu utilises quoi comme carte dessus ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'expérience sur un trajet Nord Sud Dimanche:

Ionity Aire du Jura 12h30 4 bornes sur 5 occupées

Ionity Montelimar Ouest 17h Toutes les 5 bornes sont prises, j'anticipe mon départ pour laisser la place à une e-Niro qui a du patienter 10 min 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final je suis passé par VGas cavaillon, personne sur les 4 bornes. Ionity Montélimar vide également, un Niro est arrivée pendant ma charge. Bon il faut dire qu'un dimanche soir tard je prennait pas trop de risque.

 

Adam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lord_Casque_Noir a dit :

Bon, sinon, plus sérieux, les premiers retours sont positifs : pour l'instant aucune station tiers saturée, même si c'est plus calme aussi que l'année dernière chez Tesla

C'est quoi une station tiers ?

Parce que ml9867 vient juste de rapporter une station Ionity occupée 5/5 + 1 véhicule en attente

Et moi j'ai rapporté une station Ionity occupée 5/5 sans véhicule en attente le 16 mai à Blois Ménars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2021 à 09:36, Tartiflex a dit :

Hop ! Comme l'été est là, je remonte le sujet. N'hésitez pas à nous tenir informé de vos divers trajets et de l'encombrement ou non au niveau des stations de charge !

 

D'ailleurs pourrait-on renommer le sujet pour inclure les autres réseaux ? Maintenant que Total s'y met un peu par exemple. Histoire de ne pas faire trop de sujets distinct ?

Clairement…

image.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, DaniM a dit :

"dramatiques"

Risible tellement c'est ridicule.

Deux ans qu'ils roulent en électrique et ils partent au petit bonheur la chance 

"Par expérience nous savons qu’Auchan a souvent des bornes de recharge. Las ! Il n’y en a pas ! "

Par expérience...🤣 Et l'expérience fait écrire "l'as" au lieu de "là". Sûrement à cause de l'electromobilité...

 

HS puisque ils n'ont pas subi de saturation de borne.🤪😉😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

On retourne chez Nissan Truc : ouvert ! Mais réservé aux professionnels.

Ca c'est fantastique... Avec leur Leaf, ils peuvent charger chez Renault (qui n'a pas de modèle en chademo) mais pas chez Nissan 🤣 Juste... Fantastique !

Bon en ce qui me concerne, pas mieux que l'article sur le retraité et la I-pace : les 2 démontrent un réseau misérable. Le VE, selon le coin où ils servent, doivent se limiter a des usages locaux ou bien... être conduit par des explorateurs avertis.

Le marché du VE décolle, celui des bornes stagne. Voire régresse au vu du nombre de pannes. Elles sont ou les 100k bornes promises ? 🙄

 

Edit : ah ba pas si misérable, merci @fabala ;) même si :

Citation

On quitte les départementales pour aller sur l’autoroute, ce qu’on essayait d’éviter.

 

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fabala je n'ai pas noté quand a eu lieu l'histoire contée.

La carte que tu montres laisse croire que tout va bien effectivement mais :

Jusqu'à tout récemment il n'y avait rien sur Clermont-Ferrand (Total a ouvert tout récemment, la borne Izivia a été en panne plus de 2 mois et demi). Puis rien sur l'A89 jusqu'à l'agglo stéphanoise suite à au démantèlement de Corri-Door. Tout cela dans une zone très accidentée, où un VE à petite batterie comme une Leaf40 (ou ma Ioniq28) ne sont pas totalement sereins.

La situation s'est à peine améliorée avec l'ouverture de Total et la remise en service de la borne Izivia sur Clermont, mais ça reste quand même très tendu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 ans j'avais hésité entre une eniro et une model S d'occaz. Je constate les déserts de bornes à certains endroits, dont l'A89. En Dordogne il n'y a que 2 bornes 50 kW (36 kW en vrai!!!!) opérationnelles dans tout le département. A Périgueux il y a un superchargeur 10x250kW.... A Brives désormais ce sont 20 bornes 150kW et 250kW. A Clermont Ferrand idem. Il faudra combien d'années pour que tous les réseaux tierce soient aussi efficaces (puissance, nombre de bornes, fiabilité) ? Parfois j'ai l'impression qu'ils sont irrattrapables tellement l'écart est géant. Et parfois j'ai de l'espoir: total a ouvert une station service full électrique, fastnet arrive, ionity progresse lentement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, npir a dit :

"Par expérience nous savons qu’Auchan a souvent des bornes de recharge. Las ! Il n’y en a pas ! "

Par expérience...🤣 Et l'expérience fait écrire "l'as" au lieu de "là". Sûrement à cause de l'electromobilité...

"Las" est parfaitement juste.

Cette interjection est une contraction de "Hélas !"

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/las _/46336

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Lemont a dit :

@fabala je n'ai pas noté quand a eu lieu l'histoire contée.

La carte que tu montres laisse croire que tout va bien effectivement mais :

Jusqu'à tout récemment il n'y avait rien sur Clermont-Ferrand (Total a ouvert tout récemment, la borne Izivia a été en panne plus de 2 mois et demi). Puis rien sur l'A89 jusqu'à l'agglo stéphanoise suite à au démantèlement de Corri-Door. Tout cela dans une zone très accidentée, où un VE à petite batterie comme une Leaf40 (ou ma Ioniq28) ne sont pas totalement sereins.

La situation s'est à peine améliorée avec l'ouverture de Total et la remise en service de la borne Izivia sur Clermont, mais ça reste quand même très tendu

Oui Clermont et le Forez c'est une zone problématique, même en Niro je n'aime pas ce point névralgique. D'ailleurs, lors de mes 2 derniers passages, je suis passé par la N7 après une charge dans l'Allier, et ça permet de rejoindre St Etienne sans stress, même pour une leaf40

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kratus a dit :

"Las" est parfaitement juste.

Cette interjection est une contraction de "Hélas !"

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/las _/46336

Je note, je ne connaissais que dans ce cas "

Qui éprouve ou manifeste une grande fatigue physique"

 

Je dois être trop jeune 😉

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, npir a dit :

Je dois être trop jeune 😉

Il faut dire que cette interjection n'est pas très usitée dans le langage courant et est tombée en désuétude, mais il m'est arrivé de la croiser dans des bouquins. 

 

L'auteur du texte est un retraité. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kratus a dit :

Il faut dire que cette interjection n'est pas très usitée dans le langage courant et est tombée en désuétude, mais il m'est arrivé de la croiser dans des bouquins. 

 

L'auteur du texte est un retraité. 

Ça me rappelle la fois ou mes jeunes collègues parlaient de "workaround" à tout va (ou "solution de contournement", mais ils ont aussi du mal avec cette expression française) et que je leur ai dit que leur solution était un pis-aller ... Je ne vous raconte pas la tête qu'ils avaient 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendez vous à une explosion des concessions ouvertes pour bornes de recharges vu le coup de sifflet final sur les PHEV et VT enfin officialisé par l'Europe pour 2030/2035 dernier carat.

Renault qui va sûrement rejoindre Ionity sous peu et clairement, une course en avant sur le boom des stations de recharges. D'ici 2025, ce fil de discussion sera laissé à l'abandon. C'est tout ce que je souhaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, afterburner a dit :

Attendez vous à une explosion des concessions ouvertes pour bornes de recharges vu le coup de sifflet final sur les PHEV et VT enfin officialisé par l'Europe pour 2030/2035 dernier carat.

Renault qui va sûrement rejoindre Ionity sous peu et clairement, une course en avant sur le boom des stations de recharges. D'ici 2025, ce fil de discussion sera laissé à l'abandon. C'est tout ce que je souhaite.

Pas forcément, cette question se posera toujours. Une aire de recharge c'est comme un péage. Suffisamment dimensionné 99% du temps, reste les 1% les quelques heures de haute densité en été lors des chassés croisés. Si l'essence était abordable sur autoroute la même question se poserait pour les stations.

 

Je souhaite également que ce sujet ne soit pas d'actualité mais il serait normal que le réseau de chargeurs saturent un peu lors des grands départs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.