Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

Messages recommandés

Le 22/07/2025 à 16:10, Spif a dit :

Je suis pas sûr de voir le lien de causalité. Si une station est saturée à ton arrivée (je dis tu, mais je résonne globalement), soit tu patiente, soit tu vise une autre borne, mais si tu avais de toute manière besoin de 3 arrêts, en quoi une station saturée peut t'épargner un arrêt de plus ?

Je détaille :

La station où tu te trouves est saturée, tu es en train de prolonger ta charge au-delà de 80% ainsi que les autres VE, mais aucun VE en attente donc OK.

Néanmoins, 100 bornes en amont, certains automobilistes sont en train de recharger (2ème charge) : ils avaient prévu une 3ème recharge d'appoint sur la station où tu te trouves, mais en consultant ChargeMap, ils constatent que la station est saturée, et l'appli ne leur dit pas si d'autres VE sont déjà en attente, donc ils font comme toi : ils prolongent leur 2ème recharge au-delà de 80% pour "assurer la fin du trajet".

Par effet boule de neige, d'autres encore 100 km en amont vont faire la même chose, etc...

Le 22/07/2025 à 16:21, chgros1 a dit :

Certains font état d'attente de 5 minutes parfois mais pas la galère.

Ce n'est pas ce que je constate sur l'A7 et l'A9, n'oublions pas que nous recevons beaucoup de touristes allemands, belges et néerlandais et que bon nombre d'entre eux sont en VE...

@e-Lionel ok je vois l'idée. Après, sachant qu'en ayant fait le plein, tu va rouler 1h, 1h30, 2h, peut on se fier à ce que dit une app sur l'occupation des bornes a l'instant T, alors qu'il sera très probablement différent à T+90min ? Tu as plus de chances de retrouver ceux qui chargent en même temps que toi 😂 

C'est comme regarder le trafic à Lyon alors que tu est encore a Chambéry: d'ici que tu y arrives, ça aura évolué. En mieux ou en pire 😅

Le 22/07/2025 à 17:21, chgros1 a dit :

La solution passera à mon avis par une "surfacturation" au dessus de 80% même si avec les VE en 800V on est encore > 140 kW passé 80% de soc.

Si les opérateurs estiment qu'il y a un manque a gagner, ils y viendront. Or, depuis au moins 3 ans qu'on évoque le sujet, les seules actions qu'on a pu voir, c'est une surfacturation au delà de 100%, et, dans le cas de Tesla, un pré-réglage à 80% des véhicules de la marque aux SUC quand ces derniers sont quasi pleins. Paramètre modifiable par le conducteur, et inapplicable aux autres véhicules.

Modifié par Spif

Le 22/07/2025 à 18:49, Spif a dit :

Après, sachant qu'en ayant fait le plein, tu va rouler 1h, 1h30, 2h, peut on se fier à ce que dit une app sur l'occupation des bornes a l'instant T

Je ne fais pas le plein ! Je m'arrête à 80% !

Donc, si l'appli ne peut pas prédire l'occupation d'une station 2h plus tard, j'imagine que toi non plus. Donc tu choisis ta station, et quand tu arrives sur place, tu constates l'attente : saturation ou pas saturation. Si tu veux optimiser ta charge, en principe tu arrives avec moins de 10% .

Je réitère ma question : si saturation, tu fais quoi ? Tu fais le tour des VE branchés pour voir qui est au-delà de 80% ou pas ? Même question s'il y a déjà 10 VE en attente devant toi (venez voir sur l'A7, je n'invente rien ...)

Le 22/07/2025 à 20:56, e-Lionel a dit :

Je ne fais pas le plein ! Je m'arrête à 80% !

😅 on s'est compris, c'est ce que je voulais dire. (pour info je ne peux techniquement pas non plus "faire le plein", mon VE ne chargeant pas au delà de 94% en DC)

Je réitère ma question : si saturation, tu fais quoi ? Tu fais le tour des VE branchés pour voir qui est au-delà de 80% ou pas ?

J'ai déjà répondu : j'attends ; je n'ai pas toutes les infos pour savoir si celui qui charge au delà de 80% a une raison ou pas. S'il se retrouve dans le même cas que moi, et qu'il surveille sa charge, ça me pose pas de soucis. Celui qui prend le temps de finir son paris-brest en mode balek, c'est une autre situation. Je rappelle mon point de vue : ils existe des raison valables de vouloir charger au delà de 80%. Ce qui ne veut pas dire que toutes les situations son acceptables ;) 

Je me suis déjà retrouvé à une pompe bien chargée avec la même interrogation : je patiente, ou je vais à la ville d'a côté ? N'ayant pas non plus d'info sur la saturation, le temps du détour peut se retourner contre moi.

Même question s'il y a déjà 10 VE en attente devant toi (venez voir sur l'A7, je n'invente rien ...)

Je veux bien te croire, c'est un couloir bien connu et fréquenté vers le sud.

Selon la file, je pondère ma situation. Je peux être contraint de rester si je n'ai de toute manière pas assez de réserve pour aller voir ailleurs. Mais surtout, comme tu le suggérais plus haut, toutes les stations ne se valent pas, je vais donc viser celles qui sont susceptibles de m’intéresser avant de tomber dans ce cas. Les critères sont variables et personnels, mais de manière générale, je vais viser les stations avec un grand nombre de bornes : statistiquement, l'attente sera moins longue que sur une station avec moins de bornes.

C'est un des rares cas où je peux être philosophe et me dire que c'est comme ça, que je n'ai aucun levier sur la situation et que je peux patienter un peu.

Je sais que la situation n'est pas comparable entre la Bretagne et l'A7, mais ici, je vise surtout IECharge. Critère principal, les 25cts/kWh, qui viennent avec un inconvénient (ou 2) : c'est toujours hors axes fréquentés et généralement limité à 4 bornes, sans aucun service à côté (cet opérateur s'installe à côté des transfo électriques et fait tampon pour le réseau. En général, c'est au milieu de la pampa).

Sinon, Tesla, toujours pour un motif financier et une réputation de stations dimensionnées généreusement. Autrement, c'est en fonction de ce que me propose Chargemap sur ma route, et vu la faible autonomie de mon VE sur autoroute, j'étudie les parcours avant de me lancer, avec plan B et C... Mais qui ne tiennent pas compte d'une éventuelle saturation 😅

Le 22/07/2025 à 17:21, chgros1 a dit :

Pas convaincu que le réseau de recharge arrive à saturation, ça fait 4 ans que je surveille sur les applications ionity et autres l'occupation des bornes sur les weekends chauds de juillet août et il n'y a jamais eu saturation. Certains font état d'attente de 5 minutes parfois mais pas la galère.

Pour revenir sur le taux de charge j'ai constaté aussi des utilisateurs revenant du restaurant d'autoroute 20 minutes après que leur ve soit à 100% et sans aucune gêne.

La solution passera à mon avis par une "surfacturation" au dessus de 80% même si avec les VE en 800V on est encore > 140 kW passé 80% de soc.

Bonjour Chgros1

Ce n'est pas la situation que j'ai vécu samedi 19 juillet par 2 fois !

La première à la station ionity Langres Perrogney une quinzaine de voitures en attente. J'ai eu de la chance car personne n'utilisait la 50 kw alors je m'y suis mis sans devoir attendre. Deux jeunes hommes géraient la file d'attente avec courage mais la configuration de la station ne mettaient pas en évidence cette borne et la méconnaissance des utilisateurs faisient que personnes ne s'y branchait.

Cela a changé après notre départ car nous l'avons expliqué.

La deuxième station à l'aire du jura etait aussi saturée. 1h d'attente environ malgès les 5 ionity et les 12 tesla.

Nous avons trouvé la station lidl mais il y avait aussi super u à 7 minutes de là qui nous a permi de ne pas attendre ! Merci Chargefinder, il me semble que c'est toi qui avait parlé de cette appli.

Au delà du nombre de bornes, c'est aussi l'aménagement de ces stations qui pose problème. A Langres, c'était le même parcours que devaient emprunter les automobilistes qui voulaient charger, qui voulaient faire le plein ou qui voulaient se restaurer !

Idem à l'aire du Jura.

Ce qui faisait perdre du temps lors des rotations aux bornes.

Le 23/07/2025 à 08:22, RacletteFumee a dit :

MOI JE vous propose ce qu'il faut faire pour une égalité entre tous vu que l'on parle d'attente en minutes : 20 minutes de charge chacun, pas plus.

Parce que bon la limite à 80% c'est un peu du réchauffé quand même...

20240724_14190680141kW.thumb.jpeg.dccd15618eded01c49103cb93d5f7cda.jpeg

Bisous 😁

Ben pour le coup ce n' est pas une solution d' égalité... Les VE ont des vitesses de charge différente, donc ceux qui ont eu les moyens d' acheter un véhicule avec une grosse vitesse de charge seront privilégiés par rapport à ceux qui n' ont pu s' offrir qu'un VE avec une petite vitesse de charge ou qui sont vieillir un "ancien" VE...

Pour ma part stratégie simple: la surcharge des station est liée à la surcharge des axes, donc même stratégie qu'en VT, on décale les jours de départs (ça nécessite de sacrifier deux jours de vacances et de faire en gros 15 minutes de recherches sur internet pour trouver un hébergement), et on ne va pas aux mêmes endroits que tout le monde.

Je compatis à vos problèmes de saturation ...

Juste pour le fun ,à mon passage le 16/5 10 h , 48 superchargeurs 250 kW , Vierzon .

Juste une autre non Tesla avec moi 😃

teslavierzon(1).thumb.jpg.fd08d6595f19c80c0fd60cd58c2663a0.jpg

Comme quoi il faut choisir ses dates de voyage 😄 et aussi ses points de recharge .

Sur 2370 km parcourus cette semaine ,pas une seconde d'attente , surtout avec Tesla et ses très nombreuses bornes partout .

Certes le tarif n'est pas le plus bas pour les non Tesla ,mais on ne peut pas tout avoir .( 0.42 à 0.49 €/kWh )

Mais avec l'application , meme avec mon petit Inster ,c'est pratiquement instantané ...., et çà marche toujours .

Bref ,c'est la recharge sans prise de tête et çà me va bien .

Le 23/07/2025 à 09:11, dan11 a dit :

Je compatis à vos problèmes de saturation ...

Juste pour le fun ,à mon passage le 16/5 10 h , 48 superchargeurs 250 kW , Vierzon .

Juste une autre non Tesla avec moi 😃

teslavierzon(1).thumb.jpg.fd08d6595f19c80c0fd60cd58c2663a0.jpg

Comme quoi il faut choisir ses dates de voyage 😄 et aussi ses points de recharge .

Sur 2370 km parcourus cette semaine ,pas une seconde d'attente , surtout avec Tesla et ses très nombreuses bornes partout .

Certes le tarif n'est pas le plus bas pour les non Tesla ,mais on ne peut pas tout avoir .( 0.42 à 0.49 €/kWh )

Mais avec l'application , meme avec mon petit Inster ,c'est pratiquement instantané ...., et çà marche toujours .

Bref ,c'est la recharge sans prise de tête et çà me va bien .

C'est très bien quand on n'a pas besoin de toilettes, pas envie de boire un café, pas besoin d'occuper des enfants, d'acheter un sandwich.

Edit : mais il en faut, et heureusement que vous n'allez pas sur les aires de service prendre les bornes si vous n'avez pas besoin de ces services !

Modifié par Grand-Vince

Le 23/07/2025 à 09:15, Grand-Vince a dit :

C'est très bien quand on n'a pas besoin de toilettes, pas envie de boire un café, pas besoin d'occuper des enfants, d'acheter un sandwich.

Edit : mais il en faut, et heureusement que vous n'allez pas sur les aires de service prendre les bornes si vous n'avez pas besoin de ces services !

Mais si ,meme à Vierzon à quelques metres d'un hotel restaurant ou tout le monde peut accéder au bar ,et c'est  très souvent le cas 

lors de mes recharges , maintenant pour les chargeurs isolés des points toilette avec restauration rapide associée 

J'ai traversé l'Italie d'est en ouest samedi 5/07 en eNiro pour rentrer de Slovénie. Il y avait du monde aux chargeurs Tesla mais pas full, et personne sur les autres marques (normal vu le prix !). Là où j'ai perdu le plus de temps, c'est pour passer un péage vers Milan: totalement saturé, plusieurs barrières en panne, les autres barrières mettaient près d'une minute par véhicule pour s'ouvrir. Bref 1h de queue pour passer un péage à 17 euros ! Le problème, c'est pas le VE.

Le 23/07/2025 à 08:55, doudous74 a dit :

Ben pour le coup ce n' est pas une solution d' égalité... Les VE ont des vitesses de charge différente, donc ceux qui ont eu les moyens d' acheter un véhicule avec une grosse vitesse de charge seront privilégiés par rapport à ceux qui n' ont pu s' offrir qu'un VE avec une petite vitesse de charge ou qui sont vieillir un "ancien" VE...

Pour ma part stratégie simple: la surcharge des station est liée à la surcharge des axes, donc même stratégie qu'en VT, on décale les jours de départs (ça nécessite de sacrifier deux jours de vacances et de faire en gros 15 minutes de recherches sur internet pour trouver un hébergement), et on ne va pas aux mêmes endroits que tout le monde.

Un week-end de chassés croisés, VE ou pas, c'est 1000 km de bouchons, des temps de trajets interminables ,du roulage pénible et des pauses perturbées par la surfréquentation des aires. Une journée de parcours dans ces conditions c'est une journée de galère. En répartissant sur deux jours on transforme ça en voyage touristique agrémenté de visites. Les économies sur les consommations et les péages compensent le coût d'hébergement à une étape qui, bien choisie à l'avance , peut elle-même mériter le détour comme on écrit dans le guide vert Michelin.

Modifié par hybridex

Le 23/07/2025 à 09:40, hybridex a dit :

Un week-end de chassés croisés, VE ou pas, c'est 1000 km de bouchons, des temps de trajets interminables ,du roulage pénible et des pauses perturbées par la surfréquentation des aires. Une journée de parcours dans ces conditions c'est une journée de galère. En répartissant sur deux jours on transforme ça en voyage touristique agrémenté de visites. Les économies sur les consommations et les péages compensent le coût d'hébergement à une étape qui, bien choisie à l'avance , peut elle-même mériter le détour comme on écrit dans le guide vert Michelin.

Bonjour @hybridex.

C'est du simple bon sens... 🤗

Et pourquoi ne pas prendre les réseaux secondaires, bien plus agréables ?

Sur certains trajets, le kilométrage est largement inférieur à celui du trajet autoroutier, et le supplément de temps de route est ridicule ou acceptable, avec l'économie des péages (en moyenne 0.01€/km, soit 10€/100km !) des tarifs de recharges réduits, et des consommations extrêmement basses...

C'est tout bénef. !

Encore plus d'économies pour profiter réellement de ses vacances en déplacements...

Il suffit de tester ses projets de déplacement avec Charge Map, ABRP, ou RooleMap, pour en être convaincu...

Modifié par Kasu64

Le 23/07/2025 à 08:22, RacletteFumee a dit :

MOI JE vous propose ce qu'il faut faire pour une égalité entre tous vu que l'on parle d'attente en minutes : 20 minutes de charge chacun, pas plus.

Ouaip, je propose d'ailleurs que Tesla commence par appliquer ce mode de facturation discriminatoire avec les coréennes incapables de convertir proprement le 400v des superchargers.

image.thumb.png.665399cd2af3d9480c12d34ab0f2e257.png

Supercharger de Auch (32) : 

Le modèle Y finissait sa recharge mais est resté une heure de plus pour discuter motos avec la MG4 garée entre 2 bornes sans charger. Donc 5 bornes bloquée par ces 2 véhicules.

La M3 blanche charge.

La Mini discute (plus en charge mais toujours sur la borne).
Les autres sont des thermiques (pas de borne sur ces places).

Bref, les comportements y font pour beaucoup...

Modifié par sim_v

Le 23/07/2025 à 09:52, sim_v a dit :

Bref, les comportements y font pour beaucoup...

1% des propriétaires de VE qui se comporteraient ainsi peuvent paralyser des stations entières...

Ça va être "fun" d'ici 2-3 ans ! Je pressens qu'il va y avoir des blessés.

Le 23/07/2025 à 10:39, cyberoni a dit :

A-t-on un retour d'un jour de grand départ pour les bornes qui sont installées sur les aires de repos et non de services????

Je voudrais savoir si celles-ci aussi sont saturées.

De mon côté jamais recontré de problème. Une fois voyant une saturation sur une air de service j’ai tout naturellement poussé sur le super chargeur tesla suivant d’Avalon non saturé vu le nombre de place la puissance de recharge et la rotation en fait le super chargeur ouvres à tous que je prenais habituellement. Cela m’apprendra à essayer de faire le mauvais choix.

Mais ma remarque principale c’est que quand vous avez 6 bornes de seulement 175 kW de recharges a l’aire d’Orléans Nord j’ai compter prêt de 60 bornes rapides entre 500m et 4 km du péage. C’est en fait un non sujet il faut juste retirer les œillères.😉

bonne route à vous en électrique.

Ps aujourd’hui je suis à Zagreb et pas  problème non plus jusqu’ici. Je n’arrive même plus à comprendre ses légendes sur la recharge électrique.

pour résumer quand il y a 1 chargeurs rapides sur autoroute vous avez 10 autres chargeurs rapides a proximité des péages avec des restaurations où site d’avec un intérêt sûrement plus pationnant que des aires de services et sans compter les bornes non rapide. 

IMG_1935.png

Modifié par rv45bis

De mon côté j'ai adapté les pauses recharges en scrutant un peu la fréquentation des stations avant de partir. Le vendredi 4/07 au soir, RAS aire de la Lozère/La garde chez Ionity, mais l'aire de La Loire entre Clermont et Lyon était saturée, il n'y a que 4 bornes ionity + une tri standard (mais deux bornes supplémentaires en cours de construction heureusement). Il y avait déjà une voiture qui patientait, j'y suis resté 10min environ juste pour accéder aux commandités et ça n'avançait pas. La personne en attente était dépitée. Une autre est arrivée. J'avais justement prévu de recharger un peu (beaucoup) plus loin à Mobilize Villefranche sur Saône et pas de soucis heureusement.

Au retour le 12/07, la station ionity de l'aire de la Lozère/La garde était bien souvent saturée d'après ABRP, j'ai donc adapté mon trajet en sélectionnant 2 autres étapes avec plus de bornes et/ou moins de fréquentation (Ionity aire d'Authezat et un izivia fast à MC Do Rodez). J'aurais aussi pû charger chez tesla car il y en a un bon paquet sur la même aire.

Le 20/07 il y avait beaucoup de circulation sur l'A9 depuis Barcelone vers Toulouse, j'avais prévu de charger à l'aire du village catalan mais je suis sorti de l'autoroute pour charger chez izivia fast sans attendre. A l'aller j'étais allé à Ionity Girona en Espagne et la station se remplissait seulement quand j'avais fini de charger.

Il commence à y avoir beaucoup de choix en France. Mais certaines stations Ionity me semblent à éviter à cette période les jours d'affluence si l'on ne veut pas prendre le risque d'attendre.

Modifié par Oble

Le 23/07/2025 à 13:55, Oble a dit :

De mon côté j'ai adapté les pauses recharges en scrutant un peu la fréquentation des stations avant de partir. Le vendredi 4/07 au soir, RAS aire de la Lozère/La garde chez Ionity, mais l'aire de La Loire entre Clermont et Lyon était saturée, il n'y a que 4 bornes ionity + une tri standard (mais deux bornes supplémentaires en cours de construction heureusement). Il y avait déjà une voiture qui patientait, j'y suis resté 10min environ juste pour accéder aux commandités et ça n'avançait pas. La personne en attente était dépitée. Une autre est arrivée. J'avais justement prévu de recharger un peu (beaucoup) plus loin à Mobilize Villefranche sur Saône et pas de soucis heureusement.

Au retour le 12/07, la station ionity de l'aire de la Lozère/La garde était bien souvent saturée d'après ABRP, j'ai donc adapté mon trajet en sélectionnant 2 autres étapes avec plus de bornes et/ou moins de fréquentation (Ionity aire d'Authezat et un izivia fast à MC Do Rodez). J'aurais aussi pû charger chez tesla car il y en a un bon paquet sur la même aire.

Le 20/07 il y avait beaucoup de circulation sur l'A9 depuis Barcelone vers Toulouse, j'avais prévu de charger à l'aire du village catalan mais je suis sorti de l'autoroute pour charger chez izivia fast sans attendre. A l'aller j'étais allé à Ionity Girona en Espagne et la station se remplissait seulement quand j'avais fini de charger.

Il commence à y avoir beaucoup de choix en France. Mais certaines stations Ionity me semblent à éviter à cette période les jours d'affluence si l'on ne veut pas prendre le risque d'attendre.

Je râle souvent sur les abus de ceux qui chargent trop longtemps et provoquent des saturations, mais c'est bon signe, cela veut dire qu'on a de plus en plus de VE sur la route des vacances. De plus, on peut se permettre désormais de changer d'opérateur assez facilement, que ce soit pour éviter une saturation ou un autre motif...

Le 23/07/2025 à 13:16, rv45bis a dit :

Ps aujourd’hui je suis à Zagreb en non problème non plus jusqu’ici. Je n’arrive même plus à comprendre ses légendes sur la recharge électrique.

Zagreb est à 1500 km d'Orléans.

Aller en vacances en VE à Zagreb, c'est autant de CO2 que d'aller sur la côte Atlantique en VT.

À priori, je me fiche que tu passes tes vacances à Zagreb.

Mais comme tu passes pas mal d'énergie à t'émouvoir du changement climatique et expliquer tous les "efforts" que tu as réalisés, je me permets de rappeler que la majorité des français fera mieux que toi cet été en termes de bilan CO2, sans rouler en VE.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.