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Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

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Le 15/02/2025 à 12:44, ManuTaden a dit :

Je ne pense pas qu'il existe des multiprises pour bornes en CCS. Même si ça pourrait être pratique de partager les 160 kW entre 3 VE qui chargent à 50 kW 😇

Si, ça s'appelle des superchargeurs Tesla V2...

C'est gros comme multiprise, et c'est pour 2 véhicules 

Modifié par Juin26

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Le 15/02/2025 à 10:58, marcs a dit :

Ou bien l'article est mensonger, ou bien certaines stations sont parfois totalement vides, j'en vois parfois mais je ne peux pas prétendre qu'elles le sont en permanence.

Certaines stations restent vides en permanence parce que les bornes sont et restent en panne.

C'est comme si on en subventionnait l'installation, mais pas la disponibilité... 🤪

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Le 16/02/2025 à 11:15, chgros1 a dit :

Je connais des stations pourtant thp, non fréquentées à cause de l'environnement sanitaire et sécuritaire, il vaut mieux ne pas s'arrêter.

Bizarrement, je n' étais pas super-tranquille la nuit ou des c....ds sont venus faire des freins à main sur parking où se trouve la ionity Rodez. Et pourtant je suis plutôt du genre pas impressionnable et Rodez n' est pas connue pour sa délinquance galopante...

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Une nouveauté cette année, en direction des stations de ski, pas mal d'afficheurs sur le bord de l'autoroute avec comme message "anticipez, vérifiez l'occupation des stations de recharge sur les applications" ! Ils doivent bien avoir conscience que certaines stations sont trop justes (coucou les Ionity 4 bornes entre Lyon et Albertville 🤬 )

 

Modifié par bernardoym

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C'était chargé sur Ionity pour ma part sur la route du ski. On a fait la route vendredi et c'était "chargé sans plus" jusqu'avant Chambéry où là ça s'est bien ralenti (en gros 2h de route au lieu d'1h sur la traversée de Chambéry).

 

Quand je dis chargé c'est qu'il a fallu attendre 15-20min sur les deux stations utilisées (mais bon avec 6 bornes...).

 

Bonne surprise cependant, il y avait des affiches préconisant la recharge à 80% max et d'autres demandant à libérer la borne une fois chargé sur ces deux stations (une affiche par borne).

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Descendu à Sete jeudi

arrivée Ionity Centre de la France 4 bornes 4 libres

puis Ionity Veyre 4 bornes 3 libres ( mais 3 essais pour charger…..)

puis Ionity Larzac 6 bornes dont 3 libres

Je fais le retour samedi prochain, je verrai si c’est aussi agréable !

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Le 23/02/2025 à 10:52, gerardvin a dit :

Descendu à Sete jeudi

arrivée Ionity Centre de la France 4 bornes 4 libres

puis Ionity Veyre 4 bornes 3 libres ( mais 3 essais pour charger…..)

puis Ionity Larzac 6 bornes dont 3 libres

Je fais le retour samedi prochain, je verrai si c’est aussi agréable !

Pas le plus chargé cette route en février. 

Heureusement que ça passe. 

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Le 23/02/2025 à 08:52, TIGER 08 a dit :

Bon bin les chassés croisés des vacances d'hiver se passent bien 🤞

Il y a quand même eu de gros points chauds, cf une capture sur un autre fil de quasi tous les SuCs un samedi avec attente en Rhône-Alpes.

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Retour des stations de ski hier pour moi. On est parti à 15h pour éviter les bouchons (mission plutôt réussie car c'était chargé mais on n'a perdu qu'une heure sur les 7h prévues à la base). Par contre les stations ionity étaient pleines, il y a même eu des annonces sur la radio des autoroutes qui parlaient d'1h d'attente à certaines stations. 

 

Étant parti à 15h, notre première recharge à la station de Taponas était à 18h et nous avons dû attendre 15min. En fait quand nous sommes arrivés il y avait 3 voitures en attente. Quand nous avons fini la charge la station n'était plus saturée et il y avait à nouveau 2 bornes de libre. Il n'y avait pas l'air d'y avoir d'attente sur les autres stations "plus chères" (mobilize toussa toussa) mais avec plus de bornes. Pas d'attente non plus à la station maison dieu (deux bornes libres).

 

J'ai constaté que contrairement à décembre les gens semblaient respecter les panneaux nouvellement installés et ne pas charger inutilement à plus de 80%. Il y avait d'ailleurs beaucoup d'annonces à la radio des autoroutes allant dans ce sens et expliquant que le temps pour charger de 80 à 100% était aussi long que le temps pour charger de 20 à 80%. Beaucoup de messages sur les panneaux électroniques des autoroutes préconisent de vérifier le taux d'occupation des bornes sur les applications. Donc c'est bien maintenant les "autorités" ont pris conscience du problème de saturation des bornes lors des chassés croisés, maintenant il faudrait doubler les bornes des stations concernées (ionity si tu me lis).

 

Dernière chose j'ai constaté aussi que beaucoup de gens ne semblent pas savoir qu'on peut préconditionner la batterie ou ne peuvent tout simplement peut-être pas (Mégane, ID4 ? Je ne sais pas si elles peuvent préconditionner) : première station je suis arrivé après et reparti avant 3 voitures (une Mégane et 2 ID4, je ne compte pas l'EV6 qui s'est branchée 10min avant moi et qui semblait à plus de 95% (voire avait fini) quand on est reparti).

Deuxième station même chose, arrivé après et reparti avant 3 autres voitures, notamment la model 3 à côté dont les deux occupants discutaient quand je suis reparti et l'un des deux disait "c'est inadmissible de devoir attendre aux bornes de recharge" (oui il y avait une voiture qui est arrivée 5min avant que je libère et qui a donc dû attendre 5 min). J'ai pas pû m'empêcher de lui lâcher un "si vous voulez pas attendre vous n'avez qu'à aller aux superchargeurs, d'une part il y aura au moins deux fois plus de bornes et d'autre part vous pourrez préconditionner et donc charger plus vite" (j'avais vu un 67% sur l'écran de sa voiture à ce moment là). Il n'a pas eu l'air de comprendre mais je devais liberer la borne.

 

Bref ! Les choses avancent dans le bon sens mais c'est encore poussif quand même.

 

PS : à chaque fois j'avais prévu le coup en cas de surcharge importante et je pouvais me rapatrier sur la station suivante qui n'était pas Ionity et n'était pas saturée selon les applications et la voiture.

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rechargé 9 fois la semaine dernière, chez Ionity et Tesla, entre mercredi et vendredi

est attendu 5 mn à L'isle d'Abeau (Ionity) où il y avait 1 borne HS 😒

c'est vrai que c'est plus "sécurisant" de recharger chez Tesla où il y a un nombre important de bornes

Chez Ionity il y a généralement 7 bornes contre 20 et plus chez Tesla

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Le 02/03/2025 à 09:15, Tartiflex a dit :

Retour des stations de ski hier pour moi. On est parti à 15h pour éviter les bouchons (mission plutôt réussie car c'était chargé mais on n'a perdu qu'une heure sur les 7h prévues à la base). Par contre les stations ionity étaient pleines, il y a même eu des annonces sur la radio des autoroutes qui parlaient d'1h d'attente à certaines stations. 

 

Étant parti à 15h, notre première recharge à la station de Taponas était à 18h et nous avons dû attendre 15min. En fait quand nous sommes arrivés il y avait 3 voitures en attente. Quand nous avons fini la charge la station n'était plus saturée et il y avait à nouveau 2 bornes de libre. Il n'y avait pas l'air d'y avoir d'attente sur les autres stations "plus chères" (mobilize toussa toussa) mais avec plus de bornes. Pas d'attente non plus à la station maison dieu (deux bornes libres).

 

J'ai constaté que contrairement à décembre les gens semblaient respecter les panneaux nouvellement installés et ne pas charger inutilement à plus de 80%. Il y avait d'ailleurs beaucoup d'annonces à la radio des autoroutes allant dans ce sens et expliquant que le temps pour charger de 80 à 100% était aussi long que le temps pour charger de 20 à 80%. Beaucoup de messages sur les panneaux électroniques des autoroutes préconisent de vérifier le taux d'occupation des bornes sur les applications. Donc c'est bien maintenant les "autorités" ont pris conscience du problème de saturation des bornes lors des chassés croisés, maintenant il faudrait doubler les bornes des stations concernées (ionity si tu me lis).

 

Dernière chose j'ai constaté aussi que beaucoup de gens ne semblent pas savoir qu'on peut préconditionner la batterie ou ne peuvent tout simplement peut-être pas (Mégane, ID4 ? Je ne sais pas si elles peuvent préconditionner) : première station je suis arrivé après et reparti avant 3 voitures (une Mégane et 2 ID4, je ne compte pas l'EV6 qui s'est branchée 10min avant moi et qui semblait à plus de 95% (voire avait fini) quand on est reparti).

Deuxième station même chose, arrivé après et reparti avant 3 autres voitures, notamment la model 3 à côté dont les deux occupants discutaient quand je suis reparti et l'un des deux disait "c'est inadmissible de devoir attendre aux bornes de recharge" (oui il y avait une voiture qui est arrivée 5min avant que je libère et qui a donc dû attendre 5 min). J'ai pas pû m'empêcher de lui lâcher un "si vous voulez pas attendre vous n'avez qu'à aller aux superchargeurs, d'une part il y aura au moins deux fois plus de bornes et d'autre part vous pourrez préconditionner et donc charger plus vite" (j'avais vu un 67% sur l'écran de sa voiture à ce moment là). Il n'a pas eu l'air de comprendre mais je devais liberer la borne.

 

Bref ! Les choses avancent dans le bon sens mais c'est encore poussif quand même.

 

PS : à chaque fois j'avais prévu le coup en cas de surcharge importante et je pouvais me rapatrier sur la station suivante qui n'était pas Ionity et n'était pas saturée selon les applications et la voiture.

Maintenant, possible de préconditionner sa tesla sur un superchargeur autre que Tesla, sous réserve de lui dire à la voiture en sélectionnant la recharge en amont. Or en pratique, je ne le fait pas souvent car je ne sais pas toujours à l'avance ou je vais m'arrêter...

Le plus simple aurait été de mettre une commande : préconditionnement de la batterie pour recharge rapide. Mais encore faut il prendre le temps et donc y penser en chemin et suffisamment longtemps avant, ni trop...

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Hier, autour de MACON, samedi de Grand chassé-croisé, dans le sens Paris Lyon : TotalEnergie, 6 bornes saturées, Ionity, saturé. J’ai chargé très simplement à EV Zen à 300m de l’autoroute. Sinon, j’aurais chargé à Mobilize qui était entièrement disponible également.

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Le 02/03/2025 à 12:41, kaiseradjib a dit :

Hier, autour de MACON, samedi de Grand chassé-croisé, dans le sens Paris Lyon : TotalEnergie, 6 bornes saturées, Ionity, saturé. J’ai chargé très simplement à EV Zen à 300m de l’autoroute. Sinon, j’aurais chargé à Mobilize qui était entièrement disponible également.

J’ai eu le même cas à proximité d’Avalon sur l’A6 saturé sur l’autoroute mais sans problème sur le supercharger Tesla. Il faut qqs fois savoir regarder juste à coté où la prochaines bornes si on a moyen de voir facilement sa saturation. C’est en faite cela la problématique.

 

Il y a aussi un moyen de réduire autant que possible l’attente aux bornes c’est utiliser le mieux possible le Plug and Charge et l’Auto-Charge. Pas de stress de chercher la bonne carte où la bonne application. Rien dans les mains à part le pistolet c’est quand même plus simple et plus rapide. 

 

Pour en savoir plus c’est par là:

 

IMG_0734.png
 

 

Et cela tombe bien, les trois réseaux ayant le plus de bornes en France sont équipés d’au moins une des deux technologies.

 

Power Dot

Tesla 

Electra

 

et on peut aussi citer Fasned et Ionity très présent également sur nos Autoroutes.

Modifié par rv45

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REX du retour des Alpes vendredi dernier.

Station Total Energies de Mâcon La Salle Saint-Albain sur l'A6.

16 bornes, arrêt à 13h (je cherche les ennuis, il y a un Macdo sur cette aire donc souvent bien pleine...).

 

Sur les 16 bornes en arrivant :

1 HS

3 libres

3 occupées avec plus d'une heure de charge en cours (record avec 1h13 !), en sachant qu'il y a des pénalités à partir de 45 minutes de charge.

 

On a donc pu charger sans problème, mais je ne comprends pas les 3 voitures sur place depuis plus d'une heure.

Sachant que sur les 3, il y en a une qui n'était pas (plus ?) branchée (et personne dans la voiture) mais qui était toujours indiquée comme "occupée" sur Chargefinder, comme si l'occupation était comptée parce que la voiture était encore sur la place (ce qui parait logique). Je n'ai pas vraiment compris.

 

Bilan positif mais il y a encore de la pédagogie à faire.

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