Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

Messages recommandés

Le 12/07/2024 à 11:13, lsc a dit :

Attention au "yaka" : le "samedi au samedi" reste le moyen le plus simple de ne pas avoir des calendriers de réservation qui  ressemblent à des gruyères :

 - pour les loueurs, ça évite les jours non loués 

- pour les locataires ça simplifie la recherche des disponibilités et évite de changer de loc en milieu de semaine parce que la maison de ses rêves n'était disponible que du 2 au 6 juillet (heureusement il y en a une autre à quelques kilomètres du 10 au 17, et on prendra un appartement pour faire la jointure du 7 au 9 ☹️)

 

Oui je comprends bien la facilité et la rentabilité pour le loueur mais ils seront peut-être bien contraint d'y venir si il y a un vrai phénomène de saturation "les jours d'arrivée massives" au point que les utilisateurs d'électriques fuient ces jours noirs et privilégient les loueurs plus flexibles.

 

Les loueurs devront peut-être revoir leur calculs pour ne pas encore chuter plus bas, il vaut mieux avoir 70% d'occupation que risquer d'un jour se retrouver à 50%; Mais je reconnais qu'il est assez difficile de savoir comment évolueront les choses.

On peut en tout cas supposer que les opérateurs de bornes ne doubleront pas le nombre de bornes disponibles si c'est pour faire face à une saturation de quelques heures sur la semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas qu'un problème de loueur en tout cas en station de ski, il faut que tout le monde s'aligne en même temps : femmes de ménages, écoles de ski, etc.. Mais tout le monde pourrait y gagner, et il faudra sûrement qu'une commune/communauté de communes mette tout le monde autour d'une table pour action coordonnée, du moins en petite/moyenne station.

Certaines résidences fonctionnent déjà du dimanche au dimanche (notamment aux Arcs tout inclus avec le TGV), mais c'est trop rare.

Puis bon, la peur de la recharge VE un samedi est une chose, rester 3 ou 4h dans les bouchons une autre 😳

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne vois pas en quoi le fait de rouler en électrique fasse changer les habitues des gens en déplaçant leur jour de départ de vacances.

La 1ère conséquence des locations samedi-samedi ce n'est pas la saturation des stations de recharge mais les bouchons sur les routes !! Ca fait des dizaines d'années que ça dure et ça n'a pas pour autant modifié l'habitude de la majorité des gens qui se retrouve à perdre beaucoup de temps (plusieurs heures) dans les bouchons (mais aussi dans les stations services et les restaurants aux heures de pointes !)

 

Donc finalement, ceux qui sont prêt (ou qui n'ont pas le choix, ou qui ce sont résignés) à perdre du temps dans les bouchons le seront tout autant sur les stations de charge saturées.

 

Pour moi : saturation des stations de recharge, les bouchon sur les routes (pas que les autoroute d'ailleurs), les bouchons au niveau des péages, des stations essences… ça arrivaient déjà, ça arrive encore et ça arrivera toujours ! Je l'ai déjà vu tout ça et déjà subit tout ça également (même les saturations de bornes où j'ai déjà attendu max 10min2 ou 3 fois mais heureusement pas souvent car prenant la dernière borne disponible).

Pour éviter tout ça (saturation des bornes, les bouchons...), il y a des astuces que tous le monde connait et que beaucoup utilise déjà prendre les itinéraires bis, partir en semaine (certain loueur le permettent, heureusement), manger en horaires décalés…

 

Au final, les raisonnements qui partent du fait que la saturation des stations de recharge font faire que les loueurs devront revoir leur façon de louer... ça me fait sourire 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2024 à 10:54, suseng a dit :

Imaginer un futur fait de tourisme de masse en voiture, me semble déjà un problème en soi...

Tu écoutes trop Janvovici ! 😜

Blague à part, il y a en France un vrai problème concernant le rail : l'orientation "tout TGV" s'est tournée vers une premiumisation du transport ferroviaire, le prix est beaucoup trop élevé. J'ai eu récemment l'occasion de voyager avec Trenitalia sur un Lyon-Paris : tarif du ouigo et prestations du TGV , c'était même mieux qu'en seconde classe !

Donc voyager en train devrait être beaucoup plus accessible. En revanche il y aurait sans doute un vrai pb de capacité qui, effectivement, amènerait à lisser les départs sur plusieurs jours consécutifs.... mais qui compliquerait singulièrement l'organisation des plannings.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2024 à 15:33, suseng a dit :

Quand je mets mon logement en location, j'accepte des arrivées / départs en dehors du samedi.

ok, mais est-ce ton seul moyen de gagner ta vie ? Les professionnels du tourisme ont forcément comme objectif un taux d'occupation de 100%, on ne peut pas leur en vouloir pour ça. Gérer un hôtel ou un parc de résidences de tourisme est un poil plus complexe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2024 à 18:17, warkhân a dit :

Au final, les raisonnements qui partent du fait que la saturation des stations de recharge font faire que les loueurs devront revoir leur façon de louer... ça me fait sourire 😉

Sauf que la charge est une ressource partagée très particulière : la durée est élevée en regard des autres ressources partagées que tu as citées.

Il y a 2 ans, j'avais fait un calcul pour l'A7 entre Lyon et Marseille. A raison d'une seule recharge par VE, pour un trafic de semaine, et si tous les véhicules étaient électriques, il fallait que chaque aire de repos et chaque aire de service dispose de 80 à 100 bornes DC (Je passe sur le détail des hypothèses prises).

Si on prend le problème à l'envers, une borne haute puissance DC peut, en étant très optimiste, servir 3 VE par heure. Même une grande station de 30 bornes comme on en trouve actuellement ne peut donc servir que 90 ve à l'heure , soit 2160 VE par tranche de 24 h. 

Même si chaque aire, y compris les aires de repos, était équipée de 30 bornes, sur un tronçon A7-A8 ou A7-A9, c'est peu par rapport au traffic global d'un samedi noir...

 

 

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2024 à 18:17, warkhân a dit :

La 1ère conséquence des locations samedi-samedi ce n'est pas la saturation des stations de recharge mais les bouchons sur les routes !! Ca fait des dizaines d'années que ça dure et ça n'a pas pour autant modifié l'habitude de la majorité des gens qui se retrouve à perdre beaucoup de temps (plusieurs heures) dans les bouchons (mais aussi dans les stations services et les restaurants aux heures de pointes !)

 

Donc finalement, ceux qui sont prêt (ou qui n'ont pas le choix, ou qui ce sont résignés) à perdre du temps dans les bouchons le seront tout autant sur les stations de charge saturées.

J'ajoute que les rares fois où je n'ai pas eu d'autres choix que de partir un jour rouge ou noir il y avait tellement de bouchons que la conso de la voiture n'avait rien a voir et j'ai eu besoin de charger bien moins souvent. Mais honnêtement les jours comme ça sont tellement éprouvants (avec les enfants) que l'attente aux bornes est parfois libératrice en général t'as pas envie de repartir dans les bouchons. 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l' aller hier, charge à Electra Saint-Etienne Ricamarie, maxi 2 VE sur le bornes à 10h00...

Au retour aujourd'hui, charge sur l' aire de la Loire, Ionity, aire chargée au maximum à midi, plus de places de parking... 3 VE en charge maxi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'avais qu'une fois eu a attendre une fin de charge (pendant 1 heure...) 1 Kona sur une borne CorriDoor (je vous parle d'il y a 5 ans...).

 

Surprise cette année en arrivant à l'aire de Langres-Noidant, toujours que 4 bornes Ionity... Et un sympathique jeune homme qui distribuait des numéros pour l'attente.

 

Au final, 20-30 minutes d'attente, et 15

minutes de charge.

Avec le beau temps qu'il faisait, la discussion reste sympathique.

Il paraît que de nouvelles bornes sont prévues plus loin.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2024 à 19:40, Juin26 a dit :

Pour ma part, je n'avais qu'une fois eu a attendre une fin de charge (pendant 1 heure...) 1 Kona sur une borne CorriDoor (je vous parle d'il y a 5 ans...).

 

Surprise cette année en arrivant à l'aire de Langres-Noidant, toujours que 4 bornes Ionity... Et un sympathique jeune homme qui distribuait des numéros pour l'attente.

 

Au final, 20-30 minutes d'attente, et 15

minutes de charge.

Avec le beau temps qu'il faisait, la discussion reste sympathique.

Il paraît que de nouvelles bornes sont prévues plus loin.

 

Ok mais aujourd’hui nombreux savent qu’il ne faut pas s’arrêter sur les bornes Corri Door. 
 

aujourd’hui le réseau est enfin pertinent reste à marquer à la culotte les réseaux défaillant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2024 à 19:50, rv45 a dit :

Ok mais aujourd’hui nombreux savent qu’il ne faut pas s’arrêter sur les bornes Corri Door. 

Je ne pense pas que les millions d'automobilistes pas technophiles pour un rond, pour lesquels la seule préoccupation sera de faire le 'plein' de leur futur VE n'importe où, sans avoir 6 badges dans leur portefeuille, rapidement, sans appli à la mord-moi-le-noeud et sans se prendre la tête, auxquels on présente les 100 000 bornes réparties sur le territoire comme un gage de tranquillité d'esprit, savent qu'ils devront éviter telle ou telle enseigne. Que je sache, il n'existe pas d'enseigner de pompe à essence à éviter, elles acceptent toute la CB, fonctionnent toute de la même manière, et le litre est facturé partout à peu près au même prix à epsilon près. Aux réseaux de recharge de faire en sorte que ce soit la même chose sur leurs bornes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bornes Corri door ça existe encore!?

Il ne me semble plus qu' il y ait encore des bornes à éviter actuellement... Peut être les 50kW isolées...

Sinon, il y a généralement une différence entre les tarifs abonnés et ceux pour les fournisseurs tiers. Mais entre ces derniers, à l' exception des opérations de promotion, ça se tient quand même pas mal (hier par exemple, sur mes différents badges j' avais 1cts du kWh d' écart)...

L' essence n'est pas franchement plus simple... On est juste beaucoup, beaucoup plus habitué et acculturé depuis la naissance... Allez dire que c' est simple à mon ancienne patronne qui a mis du diesel dans une essence...

Pour les différences de prix, l' essence c' est aussi pas mal quand on vit dans une région où un tiers des stations sont des Élan...

Modifié par doudous74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trajet sur Paris depuis le sud de l'Alsace ce week-end (aller Vendredi / retour Dimanche).

Arrêt prévu sur les bornes Ionity près de Langres :

- Vendredi, vers le Nord c'est l'aire de Langres Noidant : vieille station Ionity avec seulement 4 bornes. Forcément de l'attente (arrivée vers 12h30), avec un jeune qui gérait la file d'attente. Comme toujours, le problème de ceux qui laissent charger à plus de 90% 😡. Ce sont principalement eux qui créent le phénomène d'engorgement. Malheureusement le jeune pouvait rien faire, il avait eu des consignes de ne pas réprimander les mauvais élèves.

 

- Dimanche, arrivé vers 11h30 à l'aire de Langres-Perrogney (vers le Sud) nouvellement agrandies et équipées donc de 12 bornes THP. Tout aussi grosse saturation, juste eut la chance de voir des bornes se libérer en arrivant 😅. Pas de personnel pour gérer l'attente.

Grosse galère générale pour les pompes aussi 😅.

 

En revanche quasi personne à Troyes Sud, que ce soit à l'aller ou au retour.

 

Les problèmes du réseau Ionity :

- grosse attraction financière du fait des forfaits actuels

- grosse plébiscitassions des voyageurs étrangers du fait de son aura européen (je pense qu'ils connaissent nettement moins nos autres réseaux)

- encore trop de petites stations avec peu de bornes

- pas de système anti ventouse (on peut dire ce qu'on veut, mais le principe des SUC Tesla est l'exemple à suivre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 09:22, MeganePro a dit :

mais le principe des SUC Tesla

Lequel ?

Rien n'empêche de charger à plus de 80% sur les sucs (et donc a plus de 90% non plus).

C'est seulement une fois la charge terminée (100%) que tu as des pénalités.

Dans les cas que tu mentionnes pour l'engorgement ça n'aurait rien changé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 10:55, npir a dit :

Lequel ?

Rien n'empêche de charger à plus de 80% sur les sucs (et donc a plus de 90% non plus).

C'est seulement une fois la charge terminée (100%) que tu as des pénalités.

Dans les cas que tu mentionnes pour l'engorgement ça n'aurait rien changé.

 

Le même avec un barème à partir de 85 ou 90% en ces périodes de transhumance, mais uniquement en cas d'engorgement de la station.

Rien n'est parfait, mais déjà le principe de base est bon.

 

C'est justement l'opportunité dont dispose Ionity en partant de rien : encore améliorer le principe de base 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme discuté chaque année, pénaliser ceux qui chargent a plus de 80% n'est pas une solution : vous ne savez rien de leur besoin, tout ne monde n'a pas encore un véhicule capable de parcourir 200km d'autoroute. 90% au lieu de 80% peut faire la différence entre arriver à bon port ou devoir perdre 20 à 40 minutes supplémentaires.

 

Il faut accepter que lors de la période estivale, il y aura de l'attente. Je constatait ça ya 30 ans sur les stations services basques en direction de l'Espagne fin juillet, pas de réelles raison qu’une station bien calibrée 11 mois de l'année soit surdimensionnée (avec les coûts qui vont avec) pour une partie du 12e mois.

 

De plus, entre un gus en EV6 qui a chargé à 250kW et fait le plein jusqu’à 95% en 20 min et celui en Ioniq 38 qui aura chargé à 50kW jusqu’à 80% en 40 min, lequel aura irrité le plus ceux qui attendent ? Les contraintes de l'un ne sont pas celles de l'autre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 11:32, Spif a dit :

Comme discuté chaque année, pénaliser ceux qui chargent a plus de 80% n'est pas une solution : vous ne savez rien de leur besoin, tout ne monde n'a pas encore un véhicule capable de parcourir 200km d'autoroute. 90% au lieu de 80% peut faire la différence entre arriver à bon port ou devoir perdre 20 à 40 minutes supplémentaires.

 

Il faut accepter que lors de la période estivale, il y aura de l'attente. Je constatait ça ya 30 ans sur les stations services basques en direction de l'Espagne fin juillet, pas de réelles raison qu’une station bien calibrée 11 mois de l'année soit surdimensionnée (avec les coûts qui vont avec) pour une partie du 12e mois.

 

De plus, entre un gus en EV6 qui a chargé à 250kW et fait le plein jusqu’à 95% en 20 min et celui en Ioniq 38 qui aura chargé à 50kW jusqu’à 80% en 40 min, lequel aura irrité le plus ceux qui attendent ? Les contraintes de l'un ne sont pas celles de l'autre ;)

Tu pars de facto sur le fait qu'on est tous bêtes et pourvus d'œillères, sans capacité de distinction, c'est pas sympa 😅

Pour la peine, ceux qui ont provoqué mon attente et celle de ceux derrière, ce n'est ni l'un, ni l'autre. Ce sont des véhicules aux performances (temps de charge et autonomie) standard, similaires à mon VE, donc je sais de quoi je parle. 

Bien sûr que la remarque ne sera pas la même sur pour une Dacia Spring que pour une Ioniq 6.

 

PS : la Ioniq 5 qui est arrivée et s'est branchée en même temps que moi, est partie bien après moi, alors que ma Megane est un escargot aux bornes 😉. J'ai simplement chargé ce dont j'avais besoin, quitte à libérer la borne si la pause n'est pas finie.

 

A un moment donné, il faut voir la vérité en face et si les comportements étaient plus civilisés et surtout moins autocentrés, ça se passerait aussi un peu mieux, donnant moins de grains à moudre aux réfractaires au VE.

 

Moi ce que je dis, c'est que l'engorgement aux bornes, ce n'est pas seulement une limitation technique due aux spécificités du VE, mais que la part humaine y est également pour beaucoup (comme bien trop souvent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 11:32, Spif a dit :

Comme discuté chaque année, pénaliser ceux qui chargent a plus de 80% n'est pas une solution : vous ne savez rien de leur besoin, tout ne monde n'a pas encore un véhicule capable de parcourir 200km d'autoroute. 90% au lieu de 80% peut faire la différence entre arriver à bon port ou devoir perdre 20 à 40 minutes supplémentaires.

Je possède une Seat Mii avec seulement 32,3 kWh de capacité. 

Hors sur autoroute, je ne charge que jusqu'à 70% pour avoir une meilleure puissance moyenne.

Il n'y a strictement aucun besoin impératif de charger au-delà de 80% pour n'importe quel VE, et il faudra dans un avenir proche bloquer la recharge à 80% maximum les jours de chassé-croisé, sans même penser à autoriser d'aller au-delà moyennant finance. 

Cela permettra d'abaisser le temps de charge global pour tous et d'augmenter la disponibilité des bornes.

Seule exception : les bornes destinées aux attelages, pour tenir compte de la conso supplémentaire...

Une pensée aux égoïstes qui rechargent à 100% en finissant tranquillement leur dessert et leur café...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 11:15, MeganePro a dit :

Le même avec un barème à partir de 85 ou 90% en ces périodes de transhumance, mais uniquement en cas d'engorgement de la station.

Rien n'est parfait, mais déjà le principe de base est bon.

Le même en différent  😉😁

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 12:00, MeganePro a dit :

J'ai simplement chargé ce dont j'avais besoin

C'est ce dont je parle : ton besoin n'est peut être pas le même que celui qui aura besoin d'aller au delà de 80%.

 

Le 16/07/2024 à 12:00, MeganePro a dit :

Moi ce que je dis, c'est que l'engorgement aux bornes, ce n'est pas seulement une limitation technique due aux spécificités du VE, mais que la part humaine y est également pour beaucoup (comme bien trop souvent).

Tout à fait, mais attention à ne pas vouloir pénaliser pour le principe de pénaliser. L'exemple que j'ai choisi cherchait a montrer que transgresser une règle communément admise peut avoir moins d'impact que de la respecter si le matériel est différent.

Maintenant, des *** égoïstes qui ne cherchent pas à se bouger une fois à 100%, malheureusement, ça existe aussi 🤷‍♂️

 

Le 16/07/2024 à 12:29, e-Lionel a dit :

Il n'y a strictement aucun besoin impératif de charger au-delà de 80% pour n'importe quel VE, et il faudra dans un avenir proche bloquer la recharge à 80% maximum les jours de chassé-croisé, sans même penser à autoriser d'aller au-delà moyennant finance.

Absolument pas d'accord. A nouveau, ton besoin, taillé pour une optimisation de la vitesse de charge si je lis bien, n'est pas le même que le mien, éviter un arrêt supplémentaire en passant un peu plus de temps à l'arrêt précédent. Le fait qu'on ait des capacité batterie, vitesses de charges et usages différents rend difficile une règle commune.

 

En revanche, la pénalité une fois à 100% est plus facile à défendre.

 

Le 16/07/2024 à 12:29, e-Lionel a dit :

Seule exception : les bornes destinées aux attelages, pour tenir compte de la conso supplémentaire...

Et bientôt celle pour ceux qui ont un parpaing mal profilé de plus de 2.5t qui surconsomme également ? Attention au piège des exceptions, c'est très facile d'en ajouter ;) ; voir les voies bus également autorisée aux... taxis ! (service collectif vs service individualiste)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 14:19, Spif a dit :

Absolument pas d'accord. A nouveau, ton besoin, taillé pour une optimisation de la vitesse de charge si je lis bien, n'est pas le même que le mien, éviter un arrêt supplémentaire en passant un peu plus de temps à l'arrêt précédent

Ce n'est pas un besoin, c'est une recherche de confort, et si cela ne pose aucun pb en semaine, je maintiens que c'est de l'égoïsme un jour de chassé croisé (je ne sais pas si c'est ton cas, je ne cible personne en particulier).

Il est possible que cela ne pose encore aucun pb en 2024, mais les stations ne vont pas croître indéfiniment. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 14:19, Spif a dit :

Et bientôt celle pour ceux qui ont un parpaing mal profilé de plus de 2.5t qui surconsomme également ?

A quoi te sert cette mauvaise foi ? Un attelage induit une sur-consommation qui n'est pas la conso habituelle et qui est difficile à évaluer, il est donc normal de tenir compte de cet aspect. Un gros SUV sur-consomme toute l'année, et sa batterie est dimensionnée en conséquence : aucune exception pour eux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 14:19, Spif a dit :

 

Absolument pas d'accord. A nouveau, ton besoin, taillé pour une optimisation de la vitesse de charge si je lis bien, n'est pas le même que le mien, éviter un arrêt supplémentaire en passant un peu plus de temps à l'arrêt précédent. Le fait qu'on ait des capacité batterie, vitesses de charges et usages différents rend difficile une règle commune.

 

On peut aussi partir du principe : à jour exceptionnel, ''habitudes exceptionnelles'' (l'oxymore est beau 😂).
Si tout le monde résonne uniquement à son besoin habituel, ben ça donne ce genre d'engorgement ou la nécessité (comme tu le disais) de surdimensionner des stations pour le reste de l'année.

 

Désolé, mais dans ces moments là (assez rares quand même dans une année), il n'y a pas de place pour le confort (que ce soit éviter un arrêt supplémentaire ou finir tranquillement de manger). Il faudrait (même si c'est illusoire) que l'intérêt commun prime. Je sais, je rêve éveillé 😂😂

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 15:10, e-Lionel a dit :

Ce n'est pas un besoin, c'est une recherche de confort, et si cela ne pose aucun pb en semaine, je maintiens que c'est de l'égoïsme un jour de chassé croisé (je ne sais pas si c'est ton cas, je ne cible personne en particulier).

Et refuser de patienter 5 min de plus sur une attente qui excède rarement cette valeur, c'est pas du confort ?

Fut une époque, je t'aurais dit que charger a 80%+ c'était tout simplement l'assurance d'atteindre la borne suivante. Aujourd'hui, c'est moins vrai, mais si je peux éviter un nouvel arrêt de 20 min, je ne m'en priverais pas, tant pis si ces 20 minutes doivent en faire perdre 5 a celui de derrière.

 

Le 16/07/2024 à 15:15, e-Lionel a dit :

A quoi te sert cette mauvaise foi ? Un attelage induit une sur-consommation qui n'est pas la conso habituelle et qui est difficile à évaluer, il est donc normal de tenir compte de cet aspect. Un gros SUV sur-consomme toute l'année, et sa batterie est dimensionnée en conséquence : aucune exception pour eux.

 

C'était pas de la mauvaise foi, c'était un sarcasme, une exagération ;) Le point était que si on commence a ajouter des exception à une règle qui se veut dure (tu souhaite une règle sans pouvoir outrepasser y compris en payant), il risque d'y avoir nombre d'exception qui vont à l'encontre du but recherché. L'exemple du taxi est le meilleur que j'ai trouvé pour montrer comment torpiller une solution collective pour un profit doublement individualiste (le pognon pour le taxi, le temps gagné pour le particulier).

 

Le 16/07/2024 à 15:28, MeganePro a dit :

la nécessité (comme tu le disais) de surdimensionner des stations pour le reste de l'année.

Non, ce que je disais au contraire c'est qu'un équipement bien dimensionné gère son flux usuel toute l'année correctement, même si pour ça il doit être saturé une part négligeable de son temps d'utilisation : borne ou station service engorgée 2 ou 3 week ends dans l'année n'est à mon sens pas un motif suffisant pour la qualifier de sous dimensionnée (contrairement a tous les weekends par exemple).

Je n'ai pas vu de station service limiter le débit a 30 ou 40L par véhicule en période estivale (mais vu en période de grèves), pourquoi en serait-il différent pour les VE ? Ceux qui sont venus partager leur expérience sur les saturation a systématiquement dit avoir attendu moins de 15 min, et très souvent, dans les 5 min. Sur mon VE (pas un cas général je sais), c'est le temps qu'il me faut pour passer de 80 à 90%.

 

Entre me mettre dans la panade à destination ou faire patienter 5 min de plus celui de derrière, j'ai vite choisi, ne vous en déplaise ;) . Çà ne m'a pas empeché par le passé de libérer une tristandard pourtant bien plus intéressante financièrement pour laisser s'y connecter une Leaf au chademo imposé. J’eus été totalement dans mon droit à continuer ma recharge jusqu'au bout. Chacun sa définition du civisme (no offense)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.