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Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

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J'arrive après la bataille mais ce Samedi 30/07, nous sommes partis de la Défense à 15h (on a suivi les conseils de Bison Futé) direction Pont Saint Esprit dans le Gard et résultat: 0 embouteillages ou ralentissements que ce soit sur la route ou sur les bornes:

- Ionity La réserve: notre voiture était la seule à charger

- Tesla Beaune Nord: échec de charge mais moins de 6 voitures au total (sur une foultitude de bornes libres)

- Electra Greet Hotel à Beaune: échec de charge encore et bug dans l'appli jusqu'à ce jour mais pas plus d'une voiture en charge

- Ionity Mâcon St Albain en soirée (21h): 1 borne HS, à notre arrivée il y avait 1 e-niro en charge, 1 megane e-tech qui partait et quelques minutes après 1 EV6 qui arrivait. Lorsque nous sommes partis après le diner, il ne restait que notre voiture

- Ionity Saint Rambert Ouest (d'Albon): 1 Id5 en plus de notre voiture

 

Nous sommes sans doute passés entre les gouttes mais les horaires décalés semblent avantager la fluidité si on a la possibilité de le faire bien sûr.

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Dimanche sur l’aire de la baie de somme a17 h,  8 voiture en attente pour 4 pauvres bornes IONITY, que des étrangers (anglais belges et néerlandais). Quand je suis reparti après 15 min (j’étais au suc en face) seulement 2 étaient passés… station vraiment très sous doté! 

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Le 04/08/2022 à 08:33, PIP a dit :

Dimanche sur l’aire de la baie de somme a17 h,  8 voiture en attente pour 4 pauvres bornes IONITY, que des étrangers (anglais belges et néerlandais). Quand je suis reparti après 15 min (j’étais au suc en face) seulement 2 étaient passés… station vraiment très sous doté! 

comme beaucoup d'autres stations Ionity.

Mais quand on disait çà au départ (sous calibrage) il y a 4 ans on se faisait "rabrouer/taper sur les doigts"...

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Le 04/08/2022 à 08:33, PIP a dit :

Dimanche sur l’aire de la baie de somme a17 h,  8 voiture en attente pour 4 pauvres bornes IONITY, que des étrangers (anglais belges et néerlandais). Quand je suis reparti après 15 min (j’étais au suc en face) seulement 2 étaient passés… station vraiment très sous doté! 

Quand il n'y a rien quelque part et que ça manque, la situation risque de durer un peu.

Quand il y a déjà une station et qu'elle est saturée, on peut imaginer que les statistiques recueillies par l'opérateur vont l'inciter à monter en puissance rapidement, avant que les clients qui poireautent ne décident de prendre leurs habitudes ailleurs.

Évolution a suivre. 🤔

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Le 04/08/2022 à 08:54, Casta a dit :

Quand il y a déjà une station et qu'elle est saturée, on peut imaginer que les statistiques recueillies par l'opérateur vont l'inciter à monter en puissance rapidement, avant que les clients qui poireautent ne décident de prendre leurs habitudes ailleurs.

Évolution a suivre. 🤔

Les statistiques de cette station ne doivent pas être exceptionnelles. Hors vacances des belges et des anglais, l'autoroute n'est pas très chargée. 

 

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Le 04/08/2022 à 08:51, npir a dit :

Le suc était plein ?

Non  on était 4 mais turnover beaucoup plus rapide, mais je peux comprendre la frustration des autres véhicules en voyant des SUC libres quand toi tu as plus d’une heure d’attente…

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Le 04/08/2022 à 09:03, yvanc a dit :

Les statistiques de cette station ne doivent pas être exceptionnelles. Hors vacances des belges et des anglais, l'autoroute n'est pas très chargée. 

 

Pour y passer régulièrement, depuis 1 an il est très rare d’y voir plus d’une place de libre ( je n’y passe que le week-end)

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Le 04/08/2022 à 08:54, Enreflexion a dit :

comme beaucoup d'autres stations Ionity.

Mais quand on disait çà au départ (sous calibrage) il y a 4 ans on se faisait "rabrouer/taper sur les doigts"...

Il y a 4 ans c'était peut-être suffisant 4 bornes. Aucune raison de laisser vieillir du matériel sous-utilisé pour rien. 

Par contre ce que je trouverais critiquable c'est que la montée en puissance n'ait pas été anticipée pour se faire rapidement et qu'il faille repartir de zéro pour augmenter le nombre de bornes.Et je ne parle pas du passage de 4 à 6 bornes qui était semble-t-il bien prévu sur la plupart des sites, mais de la montée vers de grosses stations 

 

Après, il faut voir aussi la montée en puissance globale, tous opérateurs confondus. Car il y aura la concurrence. Si tu t'implantes à un endroit le premier, peut-être qu'il y a besoin, a un moment donné de 30 bornes, mais si deux autres opérateurs arrivent et qui en mettent une vingtaine chacun , ça en fera bien plus que le besoin local. (C'est un exemple)

 

Comme de toutes façons la clientèle de répartira entre les différents opérateurs... la montée en puissance se fera partout en augmentant la taille et le confort des stations, mais aussi avec la multiplication des implantations par divers opérateurs.

 

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Le 04/08/2022 à 09:14, PIP a dit :

Pour y passer régulièrement, depuis 1 an il est très rare d’y voir plus d’une place de libre ( je n’y passe que le week-end)

Mea culpa, j'ai quitté la région Hauts de France il y a 2 ans et je passais par là en semaine. 

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Le 04/08/2022 à 09:00, leafvsniro a dit :

Pour aller ou?, il n y a rien d autre que ionity 

C'est ce que je dis plus haut. S'il manque des bornes à un endroit, le besoin peut autant être comblé par la venue d'autres opérateurs que par une montée en puissance de celui qui est déjà là mais qui ne restera pas seul éternellement.

 

Il faut bien comprendre qu'on est parti sur un développement qui va être continu sur plusieurs décennies. Et pendant la longue phase de développement tout n'est pas aussi bien huilé que dans la période de stabilité qui la suit.

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Le 04/08/2022 à 09:17, Casta a dit :

Il y a 4 ans c'était peut-être suffisant 4 bornes. Aucune raison de laisser vieillir du matériel sous-utilisé pour rien. 

Par contre ce que je trouverais critiquable c'est que la montée en puissance n'ait pas été anticipée pour se faire rapidement et qu'il faille repartir de zéro pour augmenter le nombre de bornes. Et je ne parle pas du passage de 4 à 6 bornes qui était semble-t-il bien prévu sur la plupart des sites, mais de la montée vers de grosses stations 

Oui je suis d'accord, 4 bornes suffisaient grandement, jusque 2021.

Mais plus aujourd'hui et l'extension à 6 n'a même pas été faite.

De plus le problème de fonds c'est que leur station a été calibrée pour 1250 kVA max au poste (pour 6 bornes 350 kW max et 1 rapide 50 parfois, soit pas 200 kW pour chacune si les 7 sont utilisées en même temps si les 6 VE vont tirer cela en THP, et cà sans compter les marges de sécurité) niveau raccordement. Et pas de place anticipée possible pour 8 ou 10 places de charge.

Donc sous calibrée et limitée pas assez évolutif dès le départ (2017). Donc coincé maintenant...

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Le 04/08/2022 à 09:22, Casta a dit :

Il faut bien comprendre qu'on est parti sur un développement qui va être continu sur plusieurs décennies. Et pendant la longue phase de développement tout n'est pas aussi bien huilé que dans la période de stabilité qui la suit

Avec une interdiction des ventes de thermique en 2035, disons qu'on est parti sur 2 décennies le temps de renouveler une majorité du parc qui roule réellement.

 

Un vrai problème est qu'il risque de n'y avoir aucune stabilité technologique pendant ce temps. Si la r&d continue à être féconde, il n'y a aucun intérêt à se précipiter pour implanter en masse des bornes qui seront obsolètes à peine construites.

Le nombre de bornes ne fait pas tout : si ionity (ou autre) avait déployé il y a 10 ans une quantité astronomique de bornes 22 kW, tout le monde leur tomberait aujourd'hui dessus pour râler que c'est des 350 kW qu'il faut. Et peut être que dans 10 ans on se moquera des bornes 350kw déployés aujourd'hui et si seront totalement obsolètes 😟.

 

Une fois encore, "C'était mieux avant", quand une fois normalisé le diamètre du pistolet de la pompe de gazole, on pouvait déployer en masse les stations services tout en laissant les constructeurs auto rivaliser d'ingéniosité pour optimiser leurs moteurs sans que ça interfère avec l'infrastructure.

Tout ça pour dire que c'est un difficile équilibre à trouver pour Ionity et consorts entre "déployer rapidement pour occuper le marché" et "ne pas déployer trop vite du matériel qui risque l'obsolescence rapide"

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Les bornes chez Ionity (de marque ABB principalement) sont déjà des 350 kW, et évolutives à 450 me semble t-il (bornes 920V 500A)...donc d'ici à ce que leurs limites soient atteintes y'a du temps seul 1 VE tire plus que 300 kW actuellement (la Rimac Nevera), et très peu tire plus que 250 (Porsche taycan, Audi e-tron GT. Plus que 200 y'a pas foule non plus (BM, Kia EV, Hyundai Ioniq et ?)., donc elles seront en place assez longtemps, sauf à devoir les changer car usées...

 

Donc y'a de la marge (si il y a la puissance dispo en amont au poste et transfos attention pas le cas je pense et si les réseaux sections etc sont calibrés pour, bien sûr).

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Le 04/08/2022 à 12:07, Enreflexion a dit :

Les bornes chez Ionity (de marque ABB principalement) sont déjà des 350 kW, et évolutives à 450 me semble t-il (bornes 920V 500A)...donc d'ici à ce que leurs limites soient atteintes y'a du temps seul 1 VE tire plus que 300 kW actuellement (la Rimac Nevera), et très peu tire plus que 250 (Porsche taycan, Audi e-tron GT. Plus que 200 y'a pas foule non plus (BM, Kia EV, Hyundai Ioniq et ?)., donc elles seront en place assez longtemps, sauf à devoir les changer car usées...

 

Donc y'a de la marge (si il y a la puissance dispo en amont au poste et transfos attention pas le cas je pense et si les réseaux sections etc sont calibrés pour, bien sûr).

Les bornes Ionity ABB Terra HPC ne sont pas évolutives vers 450 kW pour l'instant

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Le 04/08/2022 à 12:07, Enreflexion a dit :

Les bornes chez Ionity (de marque ABB principalement) sont déjà des 350 kW, et évolutives à 450 me semble t-il (bornes 920V 500A)...donc d'ici à ce que leurs limites soient atteintes y'a du temps seul 1 VE tire plus que 300 kW actuellement (la Rimac Nevera), et très peu tire plus que 250 (Porsche taycan, Audi e-tron GT. Plus que 200 y'a pas foule non plus (BM, Kia EV, Hyundai Ioniq et ?)., donc elles seront en place assez longtemps, sauf à devoir les changer car usées...

Au final c'est comme pour les bornes lentes : vaut il mieux 6 bornes capables d'aller jusqu'a 350kW, ou 20 bornes limitées à 50kW.

Selon le cas, on aura 1h d'attente et une charge en 20min, et dans l'autre 0 attente, mais plus d'une heure de charge. La quantité ou la qualité en fait.

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Le 04/08/2022 à 14:20, Spif a dit :

Selon le cas, on aura 1h d'attente et une charge en 20min, et dans l'autre 0 attente, mais plus d'une heure de charge. La quantité ou la qualité en fait.

Pas si simple : si toutes les bornes sont en 350 kW, ça veut dire que les voitures qui chargent à 50 max vont obligatoirement se brancher dessus, et donc plus de 20' de charge... Et donc une augmentation de l'attente...

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Le 04/08/2022 à 14:05, Enreflexion a dit :

pour l'instant...limitées à 350 mais testées à plus que 350 amha

Non, testées à 920 V 380A, pas au delà car l'architecture actuelle de conversation AC->DC ne permet pas de monter à 450 kW

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Le 04/08/2022 à 09:13, PIP a dit :

frustration des autres véhicules en voyant des SUC libres

C'est bien à ça que je pensais, il serait temps de siffler la fin de la récréation.

Ça éviterait des investissements ou se trouvent déjà des infrastructures et éviterait ce genre de frustration (surtout quand a la borne d'avant tu as du faire la queue chez ionity pour que des tesla finissent leurs chargent).

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Le 04/08/2022 à 15:59, npir a dit :

il serait temps de siffler la fin de la récréation

🤣

Tesla va être responsable de l'inactivité des autres acteurs de la recharge. Excellent !

Aller patience, on fera tous bientôt la queue chez Tesla, Fastned, Ionity et tutti quanti 😜

Modifié par Busquet2

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Le 04/08/2022 à 14:28, lsc a dit :

Pas si simple : si toutes les bornes sont en 350 kW, ça veut dire que les voitures qui chargent à 50 max vont obligatoirement se brancher dessus, et donc plus de 20' de charge... Et donc une augmentation de l'attente...

En plus ! Donc, il faut privilégier la quantité : un max de bornes 50kW. Et dans 4 ans, on râlera que c'est pas assez. En fait, pas facile de se mettre à leur place, qu'il qu'ils fassent, on râle 😁

 

Je dis ça sur le ton de l'humour bien entendu, mais c'est une vrai problématique...

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Je pense que dans 5 ou 10 ans, on aura pas des VE avec des batteries de 200 kWh

 

Si on reste sur une base de 50 à 120 kWh, ce qui me parait plausible, on aura toujours pas besoin de 350kW de puissance. 150 à 250 kW de puissance par borne me parait bien suffisant.

 

Donc je serai tenté de dire que le format de Tesla me semble pertinent.

 

Ionity et consors devraient se concentrer sur ces puissances pour en mettre un peu plus au même endroit.

Il vaut mieux 20 bornes 150 kW que 10 bornes 350 kW.

Modifié par farenas

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