Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

Messages recommandés

Le 17/05/2022 à 21:11, cyberoni a dit :

Par rapport à y a 4ans, je peux dire que c'est le jour et la nuit. 

C’est sûr que c’est nettement plus serein, même sans Tesla, l’évolution est très nette.

 

Le 17/05/2022 à 21:11, cyberoni a dit :

Maintenant avec mon EV6 traverser la France n'est que formalité.

Ce qui est vrai avec un VE avec une grande autonomie n’est pas encore le cas avec une bonne partie du parc.

Avec ma Mach E grande autonomie je suis aussi très serein, mais le monsieur en ID3 58kWh qui a constaté que la première borne 150kW était HS et à qui il restait 30% de batterie n’avait pas assez pour rentrer chez lui, il lui fallait bien trouver une solution.

Modifié par Fgie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parcé-sur-Sarthe celle-là je reconnais je la prends souvent. 4 points de charge et demi c'est vraiment trop peu et il n'y a pas de réelle possibilité d'extension sans gros travaux. Ça va pas aller en s'arrangeant. 😅

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'A16 aussi c'était l'enfer durant les vacances scolaires, Ionity saturé de 12H à 18H le weekend.

Avec ce weekend prolongé de fin mai combiné au match de Ligue des champions, rebelotte saturation de 12H à 18H en particulier avec l'afflue d'anglais.

En prime une borne 350kW sur les 4, hors service depuis 1 semaine au moins ...

Je crains le pire à venir cet été si Tesla n'ouvre pas.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Station Bolleville ouest le 25 mai vers 16h.

Comme il n'y a que 2 350 quand j'arrive à la station elle est très vite saturée.

Une tesla et une autre voiture viennent de se brancher je me branche donc sur la 50 kW qui est libre. Au passage cela m'a couté plus cher de me charger sur la 50 kW que sur une 350 avec l'option Ionity de la carte Kia charge.

Une Id4 est arrivée est à dû attendre que la tesla parte pour charger.

2 bornes HP c'est nettement in suffisant.

Cela dit le 28 mai Bolleville Est qui a la même configuration avait les deux bornes occupées par ma Eniro et un e2008.

Vivement qe Ionity installe les deux autres bornes car tout y est !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu difficile ce week end, mais je m'attendais à pire.

Comme beaucoup je suis parti en Normandie :

Bolleville : c'est quand meme c.. d'avoir 4 bornes THP sur la même aire mais divisée selon le sens de trajet, dans une région ou les week ends mutliplient le flux dans un sens le vendredi soir, puis dans l'autre le dimanche apres-midi. Les 4 bornes à la "frontière" auraient été mieux utilisées.

 

Sur place, le réseau est moyen dans les centres touristiques, avec des gens (c..s marche aussi) qui se servent de leur hybride pour se stationner au plus près, et ràf des autres. Avec une éducation comparable à ces gens (c..s marche aussi) il y aurait des balais d'essuie-glaces manquants...

 

Retour vers la Belgique : Diagonale du vide : 300 km avant une autre THP Tesla qui saturait à Valenciennes. Résultat je me suis replié sur une borne 11kw en ville (un equipement AC 22kw permettrait vraiment de tirer le meilleur des bornes, mais bon), faire un petit tour, voire une attraction médiévale, les gamins qui se défoulent, et attendre les 50% et de pouvoir rejoindre le Tesla de Namur.

 

Je viens de passer mes 10.000km en électrique en 6 mois : la voiture idéale pour moi serait le gabarit Megane E-tech, 300cv en propulsion, 80kwh de batterie, avec tout l'ecosysteme Tesla. On se prend à réver, ou attendre une Tesla Compacte (le format bateau me gêne en Europe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, journée classée noire par bison futé, je suis donc parti de Haute-Savoie en fin de matinée pour éviter la cohue, direction St Etienne.

 

Station Ionity de l'Aire de l'Arclusaz à 11h45 : seul à recharger du début à la fin

Comme la circulation commençait à bien se charger, j'ai choisi de sortir de l'autoroute pour couper par la route par St Etienne de St Geoirs, Serrières, Annonay et Col de la République.

J'avais prévu de recharger à Serrières, mais la monoborne était déjà occupée donc je suis allé au superchargeur de Salaise-sur-Sanne (ouvert aux non tesla) : 3-4 model3 en charge (rotations) pendant ma courte charge, nombreux emplacements disponibles.

PXL_20220529_134950235.jpg

PXL_20220529_094705404.jpg

Modifié par Lemont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit retour sur mon aller/retour Pontoise (Paris) – Carnac.

Départ mercredi et retour dimanche.

Véhicule : Kia EV6

Aller : Cergy -> Aire VALLÉE DE LA VIRE GOUVETS, A84, Gouvets (299km – 13% d’autonomie restante)

Malgré une forte affluence sur l’aire, la station IONITY était déserte à mon arrivé et je suis resté tout seul les 28min que j’étais là.

Charge de 28min jusqu’à 98% (66kWh), Une Ioniq 5 est arrivée quand je suis parti.

Aire VALLÉE DE LA VIRE GOUVETS, A84, Gouvets -> Carnac (240km – 31% d’autonomie restante)

 

Retour : Carnac -> Aire VALLÉE DE LA VIRE GOUVETS, A84, Gouvets (240km – 35% d’autonomie restante)

L’aire était plus que blindée. J’ai eu de la chance car il ne restait plus qu’une borne 350kW de dispo que j’ai prise.

1 Zoé sur la borne Tri-standard en T2 / 350kW = 1xID3, 1xEtron, 1xID5, 1xmoi 😉

Il y avait 1 zoé qui attendais pour la prise T2 mais qui est partie au bout de 10 min.

Au bout de 20min je suis revenu et à part la Zoé les 3 autres bornes 350kW étaient vides.

Quand je suis parti il y a une nouvelle ID3 et une IONIQ 5 qui sont arrivées.

Charge de 34min jusqu’à 96% (52kWh).

Aire VALLÉE DE LA VIRE GOUVETS, A84, Gouvets -> Cergy (299km – 30% d’autonomie restante)

 

PS : je précise que j’ai chargé presque à plein parce que je ne gênais personne.

Le coté positive c’est qu’il n’y avait pas de thermique en Squatte sur les Bornes de recharge 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait quand même peur cette saturation du réseau de chargeurs. J'espère qu'en 2023, nous serons mieux équipés.

Si la route des vacances d'été en 2023 est une galère Madame va me faire regretter d'avoir commandé une VE Skoda Enyaq ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2022 à 10:39, Babou72 a dit :

Ca fait quand même peur cette saturation du réseau de chargeurs. J'espère qu'en 2023, nous serons mieux équipés.

J'entends ça tous les ans et tous les ans c'est pas si horrible que ça. C'est surtout rarement pire que la saturation des pompes à essence.

 

Pour l'instant ça sature parfois mais faut jamais attendre 1h avant de pouvoir se brancher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai voyagé mercredi midi et samedi soir (on a voulu éviter les pics de trafic de l'Ascension) pour faire Grenoble <-> Le Grau-du-Roi.

Avantage avec une Y LR, la recharge n'est pas obligatoire si on roule à 120km/h ou moins, mais je ne voulais pas arriver à destination avec 10% et comme on voulait grignoter le midi, on a optimisé en chargeant sur la pause méridienne (le cas au pire, quoi)

 

Le truc, c'est qu'on avait le choix entre Ionity Montélimar Est ou le SuC de Montélimar. 10 kms avant d'arriver sur la sortie Montélimar Nord, j'ai demandé à ma femme de regarder les bornes au Ionity : il en restait une seule à 350kW. On s'est donc décidé à charger au SuC qui était bien chargé (12 bornes sur 28 occupées).

 

Verdict : j'ai bien l'impression qu'avec la hausse de ventes de VE, va vraiment falloir que Ionity augmente ses bornes sur les trajets les plus courus, parce que compter sur une unique borne 350kW sur un trajet longue-distance, c'est pas envisageable.

 

Clairement, à destination, on a aussi noté bien plus de VE sur les bornes publiques du SDE30 qu'il y a 6 mois (on vient au Grau régulièrement) : de l'EV6, du Ioniq 5, de la Spring... et aussi beaucoup de PHEV qui occupaient les bornes, rendant difficile la recharge à destination (heureusement, on avait du temps le WE pour surveiller le parking et aller recharger quand il se vidait, vers 17h).

 

Selon moi, heureusement que le paquet fiscal a été mis sur les aires de service, parce que ça devient urgent de pouvoir sauter une aire si elle est pleine. Mais va falloir aussi maintenant (très rapidement, et dès 2023) mettre le paquet sur les recharges à destination, surtout en zones touristiques, parce que sinon, ça va être très compliqué de compter se recharger localement (et donc faudra anticiper en chargeant sur une THP juste avant d'arriver)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Weekend à Berlin, départ mer 8h-arrivée 17h30. Retour Dimanche 9h-21h30

Beaucoup de monde sur les routes, de nombreux ralentissements.

Les SUC Tesla étaient remplis à plus de 50% à chaque arrêt, et c'était plus variable pour les stations tierces: Allego à Mucke rempli à 75% les 2 fois où je me suis arrêté, tandis qu'une aral près de Lepizig était entièrement vide et une allego à Quirla de 4 bornes avait juste un iX quand je suis arrivé.

Il semble que globalement, les tesla sont plus utilisées pour des déplacements longs que les autres VE (je sais, je n'apprends rien à personne), ce alors qu'en Allemagne, le réseau de bornes rapides est excellent.

 

Le parking du centre commercial près de l'hôtel avait 4 bornes, ce qui est peu pour un parking de plusieurs centaines de places, mais toute la zone avait de nombreuses bornes de recharge en voirie, principalement par E.ON. Pas donné à 0,46€/kWh avec shell (le moins cher sans abonnement d'après chargeprice), mais bien pratique pour repartir batterie pleine.

 

A noter, Berlin a énormément d'ID3 en autopartage weshare, j'en ai vues tout le temps.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2022 à 10:54, Pahtath a dit :

Verdict : j'ai bien l'impression qu'avec la hausse de ventes de VE, va vraiment falloir que Ionity augmente ses bornes sur les trajets les plus courus, parce que compter sur une unique borne 350kW sur un trajet longue-distance, c'est pas envisageable.

 

Clairement, à destination, on a aussi noté bien plus de VE sur les bornes publiques du SDE30 qu'il y a 6 mois (on vient au Grau régulièrement) : de l'EV6, du Ioniq 5, de la Spring... et aussi beaucoup de PHEV qui occupaient les bornes, rendant difficile la recharge à destination (heureusement, on avait du temps le WE pour surveiller le parking et aller recharger quand il se vidait, vers 17h).

 

Moi j'ai surtout remarqué qu'il y avait beaucoup de modèle différent.

Il y a 2 ou 3 ans, on ne voyait que 2 ou 3 modèles (model3, e-niro, kona)

Et maintenant, il y a plein de marque différente.

Ça veut dire que le VE plait de plus en plus et qu'au final beaucoup de Français attendais une offre commerciale qui leurs correspondait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2022 à 11:37, cyberoni a dit :

Moi j'ai surtout remarqué qu'il y avait beaucoup de modèle différent.

Il y a 2 ou 3 ans, on ne voyait que 2 ou 3 modèles (model3, e-niro, kona)

Et maintenant, il y a plein de marque différente.

Ça veut dire que le VE plait de plus en plus et qu'au final beaucoup de Français attendais une offre commerciale qui leurs correspondait.

 

Je te rejoins sur une offre plus importante qui a rejoint une demande plus forte, elle aussi (surtout depuis 6 mois).

Ce que j'ai voulu dire, c'est que je note pour la première fois un taux d'occupation important des 2 bornes 22kW (enfin, probablement du partagé donc 2x11kW) du Seaquarium du Grau-du-Roi avec des véhicules très récents (au vu de leur immatriculation à minima), au point où il est difficile de venir se charger sur cette borne si on compte pouvoir recharger (d'autant que les applis comme Révéo ou Chargemap indiquent les disponibilités avec un retard de 2 heures environ - constaté par mes soins)

 

Bref, avec les vacances cet été, je préviens : prévoyez de ne pas arriver à destination avec 10% à moins d'être certain d'avoir une recharge locale garantie.

 

Et encore, avec la crise des composants et le problème des livraisons touchant toutes les marques, je prédis une explosion du nombre de VE d'ici 2023, qui va rendre encore plus aïgu la limite du nombre de bornes à destination en zones touristiques.

Par contre, et pour revenir au vrai sujet du topic (les THP), je pense qu'avec le nombre d'AO en cours et la dotation de toutes les aires de services en 4x THP mini, cela devrait pouvoir tenir quelques années, d'autant que les rotations sont plus fréquentes (charge de 30 mins et pas 3h, très peu de ventouses car stations dédiées et non dans un parking partagé, coût des recharges élevé)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur un week-end prolongé où nous sommes partis en famille en période de pic pour un aller-retour Orsay (25km de Paris)-Clermont-Ferrand via l'A6-A77-N7-N9 en Ioniq 38kWh (oui, celle qui charge super-lentement).

Aller: mercredi 25 13h30, charge 1: Ionity aire du Jardin des arbres, 3 bornes sur 5 occupées avant notre arrivée, dont une TM3 sur la 50kW(!!). J'ai donc dû recharger sur une des deux 350kW mais j'avais peu à recharger (9kWh pour 7€ et 15 minutes de charge, merci à ma carte Maingau sur ce coup). Puis Avia Magny-Cours (mono-borne EVBox, j'espère qu'elle tiendra jusqu'en octobre pour l'ouverture de l'aire de Toulon/Allier) pour 32 minutes (carte Izivia, 0,40€/min), libre.

Retour: dimanche 29 13h, charge 1, Avia Magny-Cours, 17 minutes, libre. charge 2, Aire du Jardin des arbres A77. Une Id4 partait quand nous sommes arrivés, 2 voitures en charge et j'ai pris la borne 50kW pendant 31 minutes.

 

Pour un gros week-end c'est acceptable, mais effectivement, ça peut être tendu cet été lors des gros week-end (surtout que l'aire du Jardin des arbres est faite pour les 2 sens de circulation, et un passage en 6+1 voire idéalement 6+2 serait un soulagement. J'espère que l'aire de Toulon/Allier sera bien prévue également car elle va servir pour la RN7 et l'A79 dans les deux sens pour chaque axe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2022 à 10:54, Pahtath a dit :

Le truc, c'est qu'on avait le choix entre Ionity Montélimar Est ou le SuC de Montélimar. 10 kms avant d'arriver sur la sortie Montélimar Nord, j'ai demandé à ma femme de regarder les bornes au Ionity : il en restait une seule à 350kW. On s'est donc décidé à charger au SuC qui était bien chargé (12 bornes sur 28 occupées).

Quand tu vas au Grau du roi, je vais plutôt à l'aire de Tavel Nord. Je trouve qu'il y a moins de monde et pour charger c'est pareil. J'ai l'impression que les gens s'arrêtent tous avant (souvent à Montélimar justement) et il y a aussi de quoi se restaurer 😉

Le SUC de Nîmes est fidèle à sa réputation : les week ends avec les beaux jours, il faut essayer de l'éviter le plus possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2022 à 11:54, Pahtath a dit :

cela devrait pouvoir tenir quelques années, d'autant que les rotations sont plus fréquentes (charge de 30 mins et pas 3h, très peu de ventouses car stations dédiées et non dans un parking partagé, coût des recharges élevé

Bonjour,

Autant je trouve les deux premiers arguments positifs, autant celui sur le coût des recharges élevé pique un peu les yeux. Un peu élitiste, comme raisonnement, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2022 à 12:07, lsc a dit :

Bonjour,

Autant je trouve les deux premiers arguments positifs, autant celui sur le coût des recharges élevé pique un peu les yeux. Un peu élitiste, comme raisonnement, non ?

Pardon, j'entendais plutôt "coût des recharges plus élevé" qui n'est pas un jugement subjectif mais plutôt un fait : charger en THP revient plus cher que sur une 22kW (généralement, sauf exceptions particulières évidemment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du coup, je me pose toujours la même question : faut-il minimiser le nombre de charges pour minimiser le temps d'attente qu'une borne se libère (mais cela revient peut-être à charger jusqu'à 85/90/95% donc perdre du temps sur la recharge elle-même et occuper une borne avec une puissance faible, au détriment des autres)

OU BIEN : charger juste le nécessaire pour faire, disons, 150 km jusqu'à la prochaine borne, donc multiplier les arrêts et le risque d'attendre qu'une borne se libère, mais en chargeant à une puissance plus élevée (stop à 65 ou 70%), et donc gagner du temps sur la durée de recharge...

Ajoutons à cela qu'on peut avoir besoin de s'arrêter pour autre chose que la recharge, et que tous ces comportements individuels vont influencer ou pas sur la saturation des stations rencontrées...

pas simple comme équation !

Autre solution : mettre 80 bornes ou plus sur chaque aire de service ou de repos.... mais sans doute avec un prix qui exploserait... rentabilité oblige !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2022 à 15:14, e-Lionel a dit :

Autre solution : mettre 80 bornes ou plus sur chaque aire de service ou de repos.... mais sans doute avec un prix qui exploserait... rentabilité oblige !

Enedis a sortie un rapport il y a un moins d'un ans il me semble.

Ils ont fait les calculs pour avoir jusqu'à 150 bornes THP sur les grosses aires de services comme celle de MONTELIMAR.

Alors 80 ne me semble pas déconnant.

 

Quand je vois l'aire de la vire sur l'A84.

Hier (dimanche), Elle était saturée, même pour les thermiques qui tournaient pour ce garer.

Au niveau de la station à carburant il y avait la queue.

Si je compte 10 pompes à carburant qui charge du pétrole en 1min max. 

Comparer à une borne de charge qui charge en 20min.

Il faudrait à peu prés 20*10 = 200 Bornes de recharge pour avoir l'équivalent.

 

J'ai comme l'impression que ca risque d'être chaud lool.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2022 à 16:49, ACMC a dit :

Après la question qui peut se poser est doit-on dimensionner toutes le stations pour faire fac au "pire" ou définir une attente raisonnable ?

Bah la le prob c'est que les automobilistes attendaient déjà au moins 20min.

Et en plus après il charge en 1min. Soit 21min sur place.

C'est pas le cas quand on veut charger sur une borne électrique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2022 à 16:49, ACMC a dit :

Après la question qui peut se poser est doit-on dimensionner toutes le stations pour faire fac au "pire" ou définir une attente raisonnable ?

Quand je vois que le SuC Montélimar est monté jusqu'à 12 voitures en charge simultanée ce mercredi midi (1 jour avant le pic), je me réjouis que Tesla ait anticipé en installant 16 bornes v3 en sus des 12 v2, car la même situation 3 mois auparavant aurait été dramatique avec un partage de charge (et le SuC était déjà ouvert à la concurrence)

Alors, c'est sûr que le SuC reste occupé à moins de 50% donc les mauvaises langues diront que 28 bornes ne sont pas nécéssaires (encore), mais c'est clairement rassurant de savoir que l'on peut compter sur ce SuC en forte affluence (à l'inverse d'une station-service, la recharge est d'environ 20 mins vs. 5 mins environ avec une thermique, donc un churn 4 fois plus rapide - voire plus si on compte les VE moins rapides)

Après, j'ai conscience des coûts et des problématiques foncières, d'où mon "je suis content du paquet fiscal", parce que 4x150kW à chaque aire de service devrait déjà limiter les saturations en permettant de ventiler les charges sur l'axe.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toutafé

On va dire qu'il y aura toujours affluence sur les stations à 200km des grosses agglo (Paris, Lyon, Marseille) où il faudra dimensionner à la Tesla. Pour le reste, c'est le maillage qui compte pour pouvoir prévoir un plan B facilement.

Personnellement, ma hantise, ce n'est pas de ralier un point, ou d'attendre 30min de recharge au lieu de 20, mais surtout l'épée de Damocles à chaque fois (1/ est ce que la borne est fonctionnelle, 2/ est ce que la connexion avec mes badges va fonctionner 3/ est ce qu'il y a de la place et peut-être 4/ est ce qu il y a du service agréable pour attendre). Le point 2 est vraiment pénible, je précise que j'ai Freshmile, Shell NewMotion, Mango, Chargepoint... quand on voit comment Tesla arrive à activer rapidement une borne, donner l'occupation et maintenant le temps d'attente... il faudrait peut etre que les autres pensent à faire converger leurs données et application sinon l'argument des Boomers "mais je n'ai pas la liberté de partir où je veux quand je veux" va perdurer très longtemps. Et ça, ça ne coute pas grand chose.

NB: Pour info, l'application Metropolis dans le grand paris est assez reactive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.