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GreenL

Rouler en roue libre model 3

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Bonjour à toutes et à tous, 

 

Heureux possesseur d'une Model 3 depuis peu, je suis du genre hyper concerné par l'ecoconduite (plus par économie que par écologie 😅 ) et j'aimerais savoir si ça abîme la voiture de se remette en neutre en roulant? 

 

J'ai essayé les Kia avec les palettes et j'aimais bien le concept de gérer sois même la régénération.

 

Si il y a un risque n'hésitez pas à me le dire, bien que si Tesla le permet c'est que ça ne doit pas être si mauvais! 

 

Merci pour votre lecture 😉 

 

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Par curiosité, ne pratiquant pas moi-même l'écoconduite, quel est l'intérêt de se mettre en roue libre ? Ne vaut-il pas mieux profiter de la régénération plutôt que se mettre en roue libre?

Je suis en train de me demander dans quelles situations la roue libre te fais gagner des électrons... En bout de côte, juste avant la descente, je suppose. Les cas de figure me semblent bien limités...

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À quel moment de la conduite voudrais-tu te remettre en neutre ?

 

Est-ce qu'utiliser systématiquement le freinage régénératif n'est pas une bonne chose pour l'éco-conduite ?

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Le 21/06/2023 à 08:48, jpsurlaroute a dit :

Par curiosité, ne pratiquant pas moi-même l'écoconduite, quel est l'intérêt de se mettre en roue libre ? Ne vaut-il pas mieux profiter de la régénération plutôt que se mettre en roue libre?

Je suis en train de me demander dans quelles situations la roue libre te fais gagner des électrons... En bout de côte, juste avant la descente, je suppose. Les cas de figure me semblent bien limités...

Tout dépend de la pente. 

Si tu veux garder une vitesse constante, mais que la pente n'est pas très prononcée, la roue libre est adaptée, plutôt que d'alterner des phases d'accélération puis de régénération. 

 

La roue libre "lisse" la vitesse, contrairement au freinage regeneratif qui la hache. 

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J’ai essayé le neutre 2 ou 3 fois et j’ai pas aimé du tout, impossible de réguler la vitesse et il faut penser à repasser en D quand on doit freiner ce qui peut être délicat si on fait un freinage d’urgence.

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Le 21/06/2023 à 08:58, Manuel a dit :

J’ai essayé le neutre 2 ou 3 fois et j’ai pas aimé du tout, impossible de réguler la vitesse et il faut penser à repasser en D quand on doit freiner ce qui peut être délicat si on fait un freinage d’urgence.

Tout à fait, ca demande beaucoup plus de concentration et de doigté. 

 

Il y a peu, d'ailleurs, il était interdit en France de ne pas avoir le moteur en prise. 

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Le 21/06/2023 à 08:48, jpsurlaroute a dit :

Par curiosité, ne pratiquant pas moi-même l'écoconduite, quel est l'intérêt de se mettre en roue libre ? Ne vaut-il pas mieux profiter de la régénération plutôt que se mettre en roue libre?

Je suis en train de me demander dans quelles situations la roue libre te fais gagner des électrons... En bout de côte, juste avant la descente, je suppose. Les cas de figure me semblent bien limités...

 

Enfaite pour aller au travail j'ai un faux plat descente de 6 kilomètres qui me permet de descendre sans accélérer à 80km/h environ. Du coup le frein régénératif est inutil et au contraire il m'oblige à me relancer pour rien... Et quand la route fait une cuvette (et j'habite dans le département de la Loire et croyez moi il y en a !!!!!) Tu perds l'élan et le freinage régénératif ne comble pas du tout la perte de relance. 

 

Je ne l'utilise pas dans les grosses descentes mais quand même assez régulièrement.

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Le 21/06/2023 à 09:12, GreenL a dit :

 

Enfaite pour aller au travail j'ai un faux plat descente de 6 kilomètres qui me permet de descendre sans accélérer à 80km/h environ. Du coup le frein régénératif est inutil et au contraire il m'oblige à me relancer pour rien... Et quand la route fait une cuvette (et j'habite dans le département de la Loire et croyez moi il y en a !!!!!) Tu perds l'élan et le freinage régénératif ne comble pas du tout la perte de relance. 

 

Je ne l'utilise pas dans les grosses descentes mais quand même assez régulièrement.

as tu essayé de mettre le frein regénératif sur le minimum et acceleration en mode confort, ca change deja beaucoup le comportement du vehicule? Apres une fois qu on a l habitude du dosage de l accélérateur je trouve que les accélerations et décélérations "inutiles" sont beaucoup moins fréquente.

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C'est une pratique plutôt dangereuse, en cas d’urgence, vous perdez la possibilité de réagir vite, et de pouvoir ré-accélérer en cas de besoin.

Modifié par Jer0me

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Le 21/06/2023 à 09:47, jlrobert a dit :

as tu essayé de mettre le frein regénératif sur le minimum et acceleration en mode confort, ca change deja beaucoup le comportement du vehicule? Apres une fois qu on a l habitude du dosage de l accélérateur je trouve que les accélerations et décélérations "inutiles" sont beaucoup moins fréquente.

Perso je ne suis pas contre le freinage régénératif, bien au contraire, et le freinage jusqu'à l'arrêt est très plaisant! Et les autres modes ne le permettent pas je crois. C'est vraiment sur les faux plats descentes que je l'utilise régulièrement. 

 

Si ça n'abîme pas le véhicule je continuerai de l'utiliser car le gain est véritable (de l'ordre de 1.5 kWh/100 sur la portion de 6 kms

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Le 21/06/2023 à 10:38, jpp59 a dit :

Sinon mets le régulateur a 80km/h, la tesla va injecter 0kWh sur les 6km si la vitesse reste constante sans besoin d'énergie
 

La différence de 1.5 kWh/100 que j'ai était avec le régulateur actif sans clim et de nuit avec une température presque identique... Et pareil avec le niveau de batterie

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Je ne met jamais en N ,par contre très souvent je dose avec le pied pour être juste sur le point de glide, c'est a dire pas de consommation ni de regeneration, contrairement a la Prius où cette zone était facile a trouver, sur la Tesla il faut être très precis pour ne pas avoir de barre verte ou noire.

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Le 21/06/2023 à 11:46, yankee76 a dit :

Je ne met jamais en N ,par contre très souvent je dose avec le pied pour être juste sur le point de glide, c'est a dire pas de consommation ni de regeneration, contrairement a la Prius où cette zone était facile a trouver, sur la Tesla il faut être très precis pour ne pas avoir de barre verte ou noire.

Idem ! Je trouve que c’est le meilleur compromis entre sécurité, confort et économie. Seul inconvénient, ça détourne souvent le regard de la route.

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D'accord avec @Jer0me et @yankee76 je trouve la conduite en roue libre très dangereuse (voiture très lourde à arrêter en cas de freinage d'urgence et pas de possibilité d'accélérer rapidement si besoin), alors qu'il est facile de doser au pied et de trouver le point d'équilibre entre accélération et régénération (pas ou très peu de barre visible).

Modifié par Raymes

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Le 21/06/2023 à 10:13, GreenL a dit :

Perso je ne suis pas contre le freinage régénératif, bien au contraire, et le freinage jusqu'à l'arrêt est très plaisant! Et les autres modes ne le permettent pas je crois. C'est vraiment sur les faux plats descentes que je l'utilise régulièrement. 

 

Si ça n'abîme pas le véhicule je continuerai de l'utiliser car le gain est véritable (de l'ordre de 1.5 kWh/100 sur la portion de 6 kms

Une économie de 0.09kWh sur 6 kms soit 0.09kWh * 0.20€ = 0.018€

Franchement ?

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Le 21/06/2023 à 11:58, la chignole a dit :

Une économie de 0.09kWh sur 6 kms soit 0.09kWh * 0.20€ = 0.018€

Franchement ?

Et si tu charges en HC, même moins.

Roulez en Tesla et être à 2 centimes d'euros du trajet... 🤑

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Le 21/06/2023 à 11:30, GreenL a dit :

La différence de 1.5 kWh/100 que j'ai était avec le régulateur actif sans clim et de nuit avec une température presque identique

Bravo, bienvenu au club des écoconducteurs en model 3.

Non aucun risque sauf si tu dois vite accélérer.

15 wh/km, belle perf par rapport au régulateur de la Tesla car c'est plutôt un bon écoconducteur.

Es-tu en region parisienne pour que je te propose de faire un test sur le PDRIF (parcours de référence Ile de France du Prius Touring Club) ?

 

Edit : tu peux nous rejoindre ici

 

Modifié par tben

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Le 21/06/2023 à 11:46, yankee76 a dit :

Je ne met jamais en N ,par contre très souvent je dose avec le pied pour être juste sur le point de glide, c'est a dire pas de consommation ni de regeneration

C'est la façon la plus sûre de faire pareil, et pas sur GreenL  n'arrive pas à faire aussi bien qu'en N, après un peu d'entrainement, ou un peu d'outillage comme SMT.

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Le 21/06/2023 à 07:13, Trej a dit :

Pas de risque pour la voiture. 

sauf en cas de freinage imprevu, d urgence...dans ce cas etre en Neutre n est pas recommandé et allongera surement la distance de freinage. Il y a plus de risques pour la voiture et passagers de se mettre en Neutre en descente par rapport au gain d energie potentiel. Le regulateur de vitesse gère tellement bien le truc que le plus "confortable"  c est de l activer a la vitesse souhaité plutot que jouer avec le feux pour gagner rien au final. 

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Le 21/06/2023 à 11:56, Raymes a dit :

 

Le 21/06/2023 à 12:45, Mathieu82 a dit :

Et si tu charges en HC, même moins.

Roulez en Tesla et être à 2 centimes d'euros du trajet... 🤑

C'est un peu hors sujet, mais oui personnellement je suis content de rouler comme un papy pour économiser 1 euros de charge par mois et j'assume complètement !!! HS fermé.

 

Ma question ne l'oublions pas et vous m'avez répondu était : il y a t il un risque pour la voiture de faire cela (mettre en N en roulant), après si ça ne pose pas de soucis mécanique ou électronique je continuerai à faire cette éco conduite.

 

Après je n'ai pas précisé mais quand je le fait c'est systématiquement sur route ultra dégagé et encore plus attentif ça va de soit

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Donc 

Le 21/06/2023 à 14:17, jlrobert a dit :

sauf en cas de freinage imprevu, d urgence...dans ce cas etre en Neutre n est pas recommandé et allongera surement la distance de freinage. Il y a plus de risques pour la voiture et passagers de se mettre en Neutre en descente par rapport au gain d energie potentiel. Le regulateur de vitesse gère tellement bien le truc que le plus "confortable"  c est de l activer a la vitesse souhaité plutot que jouer avec le feux pour gagner rien au final. 

Donc Kia et Hyundai vendent des voiture dangereuse avec leurs pallettes pour régler le niveau de régénération ? Perso j'ai essayé le Kia EV 6 et j'ai trouvé cette conduite ludique. 

 

Après pour le gain financier on est d'accord que ça ne change pas grand chose mais dans ce cas là je serais resté avec mon Audi A4 diesel qui fait du 8euros au 100km...

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Avant toute chose il faudrait connaitre ta consommation moyenne avant de mettre le neutre car si tu as une consommation de 170 Wh depuis la sortie d'usine , il y a peut être autre chose a faire avant.

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Le 21/06/2023 à 14:27, GreenL a dit :

Donc 

Donc Kia et Hyundai vendent des voiture dangereuse avec leurs pallettes pour régler le niveau de régénération ? Perso j'ai essayé le Kia EV 6 et j'ai trouvé cette conduite ludique. 

 

 

Ce n'est pas le même cas ;)

avec les palettes quand tu mets la régen à 0 pour être en "roues libres" tu es toujours en D, donc tu peux accélérer immédiatement si besoin.

En N il faut jouer du commodo.

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