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Lord_Casque_Noir

Forum • Rouler au E85 Bioethanol sans boitier additionel

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Depuis quelques jours, j'entends plusieurs personnes qui on abandonné le SP95 pour passer a l'E85 sans ajouter de boitier modifiant l'injection et tous me disent que ca fonctionne parfaitement, en cherchant sur internet, il semble qu'il soit possible que le calculateur gère bien l'augmentation du volume de carburant a injecter pour avoir une explosion normale

Seul bémol , ils m'ont indiqué avoir un moteur qui broute la première minute le matin par temps froid.

Ma femme roule en 306 avec Moteur 1.6 THP et je me pose la question de tenter 50% d'E85, au moins au début. Certains d'entre vous ont ils entendu parler de cette pratique ?

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Mon beauf sur un vieux Scenic essence ( qui vaut moins de 1000€ ) fait moitié moitié et ça fonctionne, mais il s’en moque si ça pète vu la valeur de la voiture ...

j’ai demandé pour la Fiesta de ma femme pour une transformation officielle avec changement de carte grise et garantie : 1300€ aouchhhh

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J'ai testé l'e85 dans ma insight. Progressivement, 20%, 30, 40 jusqu'à 90%. Au delà de 60% d'ethanol, j'avais un voyant jaune, ce qui n'est pas grave, mais énervant à la longue. Au delà de 70% d'ethanol la sur-consommation rendait l'exercice moins intéressant.

J'ai arrêté, car :

- faire des morceaux de pleins en calculant les taux d'essence et d'ethanol en fonction de ce qui reste dans le réservoir, c'est chiant

- ça m'aurait fait à l'année au mieux une économie de 700€ (25% de ma note d'essence)

- mais au pris d'un risque inconnu sur la résistance de la mécanique : le faire à l'occasion est absolument sans risque, mais le faire en permanence peut être mal supporté (plus de chauffe, altération de l'huile par l'ethanol.)

- c'est absolument proscrit par le constructeur.

 

Si tu souhaites tenter, effectivement, pas besoin de boîtier, l'électronique de ta voiture sait s'adapter au moins en partie, et cette électrique peut être reprogrammée sans ajouter un boîtier. Il faut juste augmenter la proportion d'ethanol de façon progressive.

 

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Je roule depuis 20 000km environ a 100% d E85 sur ma dacia sandero 1.2 de 2016 sans aucun souci
Démarrage plus difficile a froid mais sinon c'est top ( 50cts/l )
Je suis passé de 6.5l/100km a 8l.

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À chacun de faire le test surtout si il possède un vieux véhicule essence de faible valeur... Ce qu'il  faut peut être éviter comme j'ai pu le voir dans un reportage tv c'est de se faire baratiner par un pro afin d'installer un kit qui coûte 2 fois la valeur de sa voiture... 

 

Je roule a 90 % de E85 avec mon véhicule future prime de conversion... 

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Se renseigner sur les forums e85, beaucoup de voitures essence roulent à l'éthanol sans modification pour peu qu'elles soient catalysées et que le constructeur ait prévu suffisamment de marge sur les temps d'ouverture des injecteurs. 

Ma 406 V6 roulait au E85 comme ça, juste des démarrages un peu plus difficiles quand il gelait, mais rien de catastrophique. 

D'autres voitures allument un voyant pour signaler un temps d'ouverture supérieur à l'attendu.

Les dernières, plus rares, n'ont pas assez de marge à l'enrichissement et ne peuvent rouler à 100 % E85 sans risques de dommages.

Mais toutes le peuvent à 50 % environs. 

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Moi je roule avec 10l de SP98 et 30l de E85 dans ma merveilleuse Prius 2 de fin 2006, 223 000 km.

Je roule avec ce mélange depuis l’été 2017, j’ai parcouru plus de 20 000 km sans le moindre soucis.

Je ne ressens aucun manque de puissance.

Moins de 1€ le litre en moyenne !

Je passe de 4,8l à 5,3l au 100 l’été et de 5,3 à 5,8l l’hiver.

Vive la prius !!!




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Je me permet de relancer le sujet car une petite pensé m'est venue a l'esprit;

Rouler a l'E85 permet de faire de belle economie mais la consommation augmente de 20 a 30% voir plus

On se retrouve donc avec des autonomies digne d'un VE:

Ma dacia sandero fait 500km max avant réserve en 100% d'E85

De plus en plus de voitures ont des réservoir de 45L, meme des berlines comme la talsiman ont un reservoir de 51L reserve comprise!

 

On entend personne se plaindre de ces faibles autonomies , alors qu'il y a tres peu de station service ( 1000 environ ) !

Comme quoi, pour un peu d'economie les Francais sont pret a faire quelques sacrifice sur l'autonomie :)

Quand on pense qu'il y a peut etre plus de borne de recharge rapide que de pompe E85 en France et qu'en plus pour le quotidien on peu meme charger chez soi....

 

Le seul avantage c'est qu'il est possible de mettre du SP si on est en rade, comme dans une bmw i3 avec rex!
Et l'investissement bien moindre bien sur :)

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il y a 7 minutes, djoul62 a dit :

Le seul avantage c'est qu'il est possible de mettre du SP si on est en rade, comme dans une bmw i3 avec rex!
Et l'investissement bien moindre bien sur :)

Ce n'est pas un avantage mais une énorme différence...ce n'est pas du tout la meme chose...

Et hormis le fait que c'est illégal rien n'empeche le conducteur de transporter le complement de E85 dans un jerrycan...

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Ce n'est pas un avantage mais une énorme différence...ce n'est pas du tout la meme chose...
Et hormis le fait que c'est illégal rien n'empeche le conducteur de transporter le complement de E85 dans un jerrycan...
Pas faux pour le jerrican, c'est pas demain la veille qu'on pourra faire ça en VE ^^
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J'ai fait 20 000 km avec une laguna 2001 1.6L en roulant moitié moitié. De 165 000 à 185000 km.

 

Pas de problème au démarrage

Pas de problème moteur

Aucune anomalie

 

En conso :

Au lieu de faire 8L/ 100 je consommais 8,5/100 

En euro

J'économisais presque 30 Euros par plein. soit 1/3 du cout normal en 98 ou en 95.

 

95 % de mon utilisation :

66 km/ jour

Route mixte nationale à 90, nationale 110 double voie / un chouilla de ville car mon domicile et mon travail sont aux entrées.

 

Le ratio à 75% n'était plus très intéressant la consommation augmentait de 20%. Je ne suis pas monté au delà de 75%

 

C'était il y a 6 mois. Cela doit être vu le prix de l'essence encore plus rentable aujourd'hui.

Il m'a semblé, source à confirmer, comprendre qu'à partir de 2000 tous les véhicules, essence ou diesel étaient susceptibles de rouler 50% 50% sans aucun problème.

 

Ce n'est que mon témoignage.

 

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J'ai roulé pendant 2 ans environ avec le Scenic (2.0 16V) au E85.

Aucun problème sur la route. Une surconsommation d'environ 20%. Par contre des difficultés de démarrage à froid en hiver (du coup, je passais plutôt à 50% en hiver).

 

Depuis que la station à côté de chez moi a fermé, j'ai abandonné (ce n'est pas rentable de faire 20 km de détour pour aller chercher du E85).

 

 

La quasi totalité des moteurs construits après 2000  (hormis les moteurs pointus de voitures à vocation sportive) sont compatibles avec 50% de E85.

Pour passer à une fraction plus importante, il faut que les injecteurs soient de taille suffisante (si ce n'est pas le cas, aucun boitier n'y changera rien).

 

 

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Bonjour,

 

Je roule depuis 14000km au E85 sur une Clio 4.

Pour que la combustion soit parfaite il faut contrôler les valeurs AFR, ainsi que les LTFT et STFT. Le controle peut ce faire via un petit boitier type ELM avec l'interface Torque.

Certains moteur ont une faculté de correction énorme ( Volvo et Renault), d'autres ont besoin d'un boitier où d'une reprogrammation pour que le ratio air/essence soit parfait.

 

Sur la Clio j'ai un boitier pour garder des LTFT et STFT correct (proche de 0) et surtout pour les démarrages à froid.

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Bonjour,

 

J'ai deux voitures qui roulent au E85 sans modif :

 

Skoda Yeti tsi : environ 15000 km à 80% d'E85. RAS, démarrage en deux coups de démarreur, conso +20% environ.

 

Golf cab 1.6 de 99, environ 3000 km : 100% tout l'été, je rajoute 5 l de SP depuis mi-septembre. 2 coups de démarreur l'hiver, broute un peu sur le premier km, puis RAS. Conso : pas de référence, je lui ai mis du E85 dès que je l'ai achetée.

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