Aller au contenu
fzik

Revendre ou pas !!

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai depuis un an, une Mégane Techno sans PAC.

Sans PAC, car mauvais vendeur, qui ne savait pas à quoi cela servait. Bon...

 

J'ai fait plusieurs voyages, où forcément, j'ai eu des problèmes de charge, ne dépassant pas les 35 kW.

Sauf cet été.

 

Là, je vais refaire un nouveau déplacement de 400 km.

Je vais tenter d'arriver à la borne, le plus bas possible. Pour le moment, ABRP me donne un 15% à l'arrivée.

Cela va me permettre de voir si je recharge plus vite que d'habitude.

 

Mais en attendant cet ultime test, je me demande si je dois garder ce véhicule.

Mon idée serait de le faire reprendre par Renault, et prendre une version PAC (celle-ci étant maintenant de série, sur les différents modèles).

En précisant bien au vendeur, qu'il ne m'a pas donné les bonnes informations lors de mon achat; et que cette voiture est presque invendable. Qu'il va falloir dans ces conditions, qu'il fasse un gros effort; puisque Renault à floué ses clients, concernant la recharge.

 

Alors, je sais que je vais y perdre.

Mais j'ai évité un voyage de 850 km fin octobre, à cause de la recharge de cette voiture.

Alors changer ? Cela dépendra de mon test, et aussi de ce que pourrait me proposer la concession.

En tout cas, je peux toujours demander une proposition. Et y réfléchir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne m'attends pas non plus à un miracle; mais quand même; si je prends la décision, il faudra qu'il fasse un geste.

 

Je ne fais pas très souvent de grands trajets. Quelques-uns dans l'année.

Si je décide de rester sur la Mégane, c'est pour deux choses :

Parce que vu le défaut de ce véhicule, je ne pense pas que j'aurai une meilleur reprise dans une autre marque.

Deux, parce que le gabarit me convient; surtout quand je vais chez mes parents, où pour recharger, il faut rentrer dans le garage. Et la Mégane y rentre tout juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu essayé de contacter le service client Renault directement ?
Ils sont bien au courant de leur erreur de jeunesse vu les modifications de gamme (simplification, suppression d’options, PAC de série…).
Ça vaudrait le coup éventuellement de faire une réclamation de leur côté ?

Je ne sais pas ce que ça donnerait, mais ça vaut le coup d’essayer ! Ils sont vraiment attentif au téléphone !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour;

 

je pense , surtout, que tu fais tout un monde d'un détail pas, forcément, vital pour tous....

évidement, avec un tel défaitisme, tu parts perdant et n'arrivera pas à la négocier correctement...

 

si je prends mon exemple;

je fais ≈45000km/an mais, ni la PAC ni le pré-conditionnement ne me sont indispensables car,

depuis 31698km , je ne l'ai même pas rechargée une demi-douzaine de fois sur bornes à l'extérieur

elle recharge toutes les nuits, pendant les heures creuses, sur ma borne et est pré-chauffée avant de prendre la route

 

si ma voiture avait été dispo sans cet équipement, aussi rapidement, je lui aurais, et de loin, préféré le pack "augmented vision"

qui lui, ne te serait , peut-être, moins indispensable...

 

chacun ses besoins, il y a probablement quelqu'un qui se satisferait de ton auto avec ses équipements...

 

 

Modifié par Christian du 54

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2023 à 13:53, fzik a dit :

Bonjour.

J'ai depuis un an, une Mégane Techno sans PAC.

Sans PAC, car mauvais vendeur, qui ne savait pas à quoi cela servait. Bon...

 

J'ai fait plusieurs voyages, où forcément, j'ai eu des problèmes de charge, ne dépassant pas les 35 kW.

Sauf cet été.

 

Là, je vais refaire un nouveau déplacement de 400 km.

Je vais tenter d'arriver à la borne, le plus bas possible. Pour le moment, ABRP me donne un 15% à l'arrivée.

Cela va me permettre de voir si je recharge plus vite que d'habitude.

 

Mais en attendant cet ultime test, je me demande si je dois garder ce véhicule.

Mon idée serait de le faire reprendre par Renault, et prendre une version PAC (celle-ci étant maintenant de série, sur les différents modèles).

En précisant bien au vendeur, qu'il ne m'a pas donné les bonnes informations lors de mon achat; et que cette voiture est presque invendable. Qu'il va falloir dans ces conditions, qu'il fasse un gros effort; puisque Renault à floué ses clients, concernant la recharge.

 

Alors, je sais que je vais y perdre.

Mais j'ai évité un voyage de 850 km fin octobre, à cause de la recharge de cette voiture.

Alors changer ? Cela dépendra de mon test, et aussi de ce que pourrait me proposer la concession.

En tout cas, je peux toujours demander une proposition. Et y réfléchir.

 

désolé je n'ai pas de Mégane , mais je lis les autres posts pour savoir ce qui se passe ailleurs 😀

j'ai une Kona sans PAC  et ca fonctionne très bien sans 

la vitesse de charge sur borne rapide  dépend avant tout de la t° batterie à l'arrivée sur la borne 

423050488_rechargeccpourkonaelec.thumb.jpg.8be253ff5f7dab3a53129c6435990cda.jpg

 

pire des cas ,froid , VE  sans garage, charge directe à froid au petit jour =  puissance de charge très très basse 

ce tableau à été fait par des  passionnés Kona  avec de très nombreux relevés 

ce qui est valable pour la Kona doit être valables pour les autres VE  

sachant pour la Kona , la charge la + rapide est obtenue quand la t° batterie se rapproche de sa t° optimale de fonctionnement :25 °

en chargeant à domicile à 100 % je sais que la batterie est à 8° ; un parcours de 250-300 km jusqu'à la borne rapide et je suis à peu prés a cette t° idéale pour la charge max   😄

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2023 à 15:23, Christian du 54 a dit :

bonjour;

 

je pense , surtout, que tu fais tout un monde d'un détail pas, forcément, vital pour tous....

évidement, avec un tel défaitisme, tu parts perdant et n'arrivera pas à la négocier correctement...

 

si je prends mon exemple;

je fais ≈45000km/an mais, ni la PAC ni le pré-conditionnement ne me sont indispensables car,

depuis 31698km , je ne l'ai même pas rechargée une demi-douzaine de fois sur bornes à l'extérieur

elle recharge toutes les nuits, pendant les heures creuses, sur ma borne et est pré-chauffée avant de prendre la route

 

si ma voiture avait été dispo sans cet équipement, aussi rapidement, je lui aurais, et de loin, préféré le pack "augmented vision"

qui lui, ne te serait , peut-être, moins indispensable...

 

chacun ses besoins, il y a probablement quelqu'un qui se satisferait de ton auto avec ses équipements...

 

 

Moi non plus, je n'ai pas de PAC ni de pré-conditionnement, et ça ne me gène absolument pas, je charge principalement dans mon parking Indigo à 7,4 kW et quand je voyage, sur borne rapide, j'estime que ma courbe de charge est parfaitement adapté ( mais je me débrouille pour charger avec un SOC compris entre 10% et 20%)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2023 à 16:03, dan11 a dit :

désolé je n'ai pas de Mégane , mais je lis les autres posts pour savoir ce qui se passe ailleurs 😀

j'ai une Kona sans PAC  et ca fonctionne très bien sans 

la vitesse de charge sur borne rapide  dépend avant tout de la t° batterie à l'arrivée sur la borne 

423050488_rechargeccpourkonaelec.thumb.jpg.8be253ff5f7dab3a53129c6435990cda.jpg

 

pire des cas ,froid , VE  sans garage, charge directe à froid au petit jour =  puissance de charge très très basse 

ce tableau à été fait par des  passionnés Kona  avec de très nombreux relevés 

ce qui est valable pour la Kona doit être valables pour les autres VE  

sachant pour la Kona , la charge la + rapide est obtenue quand la t° batterie se rapproche de sa t° optimale de fonctionnement :25 °

en chargeant à domicile à 100 % je sais que la batterie est à 8° ; un parcours de 250-300 km jusqu'à la borne rapide et je suis à peu prés a cette t° idéale pour la charge max   😄

 

La PAC n'a pas pour but de réchauffer la batterie mais de la refroidir en été (ou chauffer l'habitacle avec la chaleur de la dernière recharge et/ou du moteur) et diviser par 3 la consommation de la clim (voir test sur LaChaineEV) .

 

Le préconditionnement (via thermoplongeur, c-à-d une résistance électrique plongée dans le pack de batteries) lui bien au prix d'une conso de 4kw sur les derniers km (voir test de MaxBLD) ! 

 

Ces deux options n'ont peut-être que peu d'intérêt pour ceux dont l'auto ne dort jamais dehors. Mais ce n'est pas le retour le plus lu sur ce forum... Au point que Renault n'offre plus cette possibilité.

 

J'ai une EV60 Techno OC+PAC et ma belle-famille une SC sans... En mars on fera 1000km avec nuitée sur Annecy puis séjour en station... Je vous ferai un retour comparatif. 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2023 à 13:53, fzik a dit :

 

 

J'ai fait plusieurs voyages, où forcément, j'ai eu des problèmes de charge, ne dépassant pas les 35 kW.

Sauf cet été.

 

Là, je vais refaire un nouveau déplacement de 400 km.

Je vais tenter d'arriver à la borne, le plus bas possible. Pour le moment, ABRP me donne un 15% à l'arrivée.

Cela va me permettre de voir si je recharge plus vite que d'habitude.

 

As tu deja essayé de te mettre en mode sport 5km avant l arrivé à la borne, puis enchainer des accélérations et des freinages via la pallette. J’ai eu le même soucis que toi sur une stelantis avec 40Kw a 20% de batterie, et depuis cette technique je tape des 90kw en plein hiver.
Bon courage et bonne route !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, oui la PAC ne sert pas à réchauffer la batterie.

Mais à l'époque, c'était l'option PAC qui permettait d'avoir les thermoplongeurs, qui eux, mettent la batterie en condition.

Certes, je recharge principalement chez moi.

Mais quand je veux faire un long parcours, je me retrouve confronté à ce désagrément.

Désagrément que je n'avais pas sur d'autres véhicules, qui n'avaient pas de conditionnement de batterie.

 

Quand on vous annoncent 50 à 70 kW de puissance de charge, et que vous rechargez à 40; pourquoi pas.

Mais quand on vous annoncent 130 kW, et qu'il n'y en a que 35 (mais pas pendant longtemps), c'est pas pareil.

Je précise que cette comparaison est faite dans les même conditions d'utilisation des véhicules, et même trajet.

 

Je tiens quand même à rappeler, que pour le moment, c'est une réflexion que je me fais.

Vais-je changer ou pas; pour le moment, je n'ai pas la réponse. Je me pose plutôt des questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2023 à 16:03, dan11 a dit :

désolé je n'ai pas de Mégane , mais je lis les autres posts pour savoir ce qui se passe ailleurs 😀

j'ai une Kona sans PAC  et ca fonctionne très bien sans

Oui, j'ai eu le e-Niro, et je n'ai jamais de problème avec.

Avec la Mégane, la perte est énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2023 à 15:01, Elyandrah a dit :

As tu essayé de contacter le service client Renault directement ?
Ils sont bien au courant de leur erreur de jeunesse vu les modifications de gamme (simplification, suppression d’options, PAC de série…).
Ça vaudrait le coup éventuellement de faire une réclamation de leur côté ?

Je ne sais pas ce que ça donnerait, mais ça vaut le coup d’essayer ! Ils sont vraiment attentif au téléphone !

Le service client...... ils s'en foutent complètement.

J'ai même eu un gars de Paris au téléphone; juste après avoir acheté la voiture, et constaté le problème de charge.

Lettre recommandé et tout. Rien du côté de Renault.

Mais mes lettres auront peut-être servit, puisqu'ils ont modifié l'équipement, et mis l'option PAC/pré-conditionnement dans les équipements de série. Au moins, cela aura servit aux futurs acquéreurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme, étant dans le même cas. j'ai demandé au vendeur de m'offrir une solution mais 0 effort. Lettre recommandé à Renault = retour : c'est tout à fait normal.... Bref, aucune écoute de la part de Renault, même pas un geste commercial, ou une proposition d'échange avec un véhicule similaire disposant du thermoplongeur. 

Alors bon, ce sera peut être bien ma dernière Renault... en attendant, et malgré la mésaventure, pour l'instant je la garde car elle fait globalement le job, et je fais des longs trajets uniquement pour les vacances (et principalement aux beaux jours), donc l'impact est limité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2023 à 20:48, getlolo a dit :

je confirme, étant dans le même cas. j'ai demandé au vendeur de m'offrir une solution mais 0 effort. Lettre recommandé à Renault = retour : c'est tout à fait normal.... Bref, aucune écoute de la part de Renault, même pas un geste commercial, ou une proposition d'échange avec un véhicule similaire disposant du thermoplongeur.

Merci pour ce retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2023 à 13:53, fzik a dit :

Bonjour.

J'ai depuis un an, une Mégane Techno sans PAC.

Sans PAC, car mauvais vendeur, qui ne savait pas à quoi cela servait. Bon...

 

J'ai fait plusieurs voyages, où forcément, j'ai eu des problèmes de charge, ne dépassant pas les 35 kW.

Sauf cet été.

 

Là, je vais refaire un nouveau déplacement de 400 km.

Je vais tenter d'arriver à la borne, le plus bas possible. Pour le moment, ABRP me donne un 15% à l'arrivée.

Cela va me permettre de voir si je recharge plus vite que d'habitude.

 

Mais en attendant cet ultime test, je me demande si je dois garder ce véhicule.

Mon idée serait de le faire reprendre par Renault, et prendre une version PAC (celle-ci étant maintenant de série, sur les différents modèles).

En précisant bien au vendeur, qu'il ne m'a pas donné les bonnes informations lors de mon achat; et que cette voiture est presque invendable. Qu'il va falloir dans ces conditions, qu'il fasse un gros effort; puisque Renault à floué ses clients, concernant la recharge.

 

Alors, je sais que je vais y perdre.

Mais j'ai évité un voyage de 850 km fin octobre, à cause de la recharge de cette voiture.

Alors changer ? Cela dépendra de mon test, et aussi de ce que pourrait me proposer la concession.

En tout cas, je peux toujours demander une proposition. Et y réfléchir.

 

j'ai fait plusieurs voyages de 1100 kms avec une super charge Iconic sans PAC et aucun problème de recharge qui démarrait vers 120/130 et se faisaient à une vitesse moyenne de 78! j'ai toujours juste essayé d'arriver avec une batterie entre 5 et 15%. Sur de longs parcours d'autoroute la batterie en arrivant à la recharge semble avoir naturellement une température convenable (sauf sans doute par température très froide, seul intérêt de la PAC!). Lors d'un voyage de 450 kms avec une recharge au bout de 265 kms d'autoroute, en février, la durée de recharge n'était pas beaucoup moins rapide (ordre de 60 de moyenne avec 7° de température). Tout ça pour dire que les longs voyages sont tout à fait faisables même sans PAC donc sans pré conditionnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 20:20, lucou a dit :

j'ai fait plusieurs voyages de 1100 kms avec une super charge Iconic sans PAC et aucun problème de recharge qui démarrait vers 120/130 et se faisaient à une vitesse moyenne de 78! j'ai toujours juste essayé d'arriver avec une batterie entre 5 et 15%. Sur de longs parcours d'autoroute la batterie en arrivant à la recharge semble avoir naturellement une température convenable (sauf sans doute par température très froide, seul intérêt de la PAC!). Lors d'un voyage de 450 kms avec une recharge au bout de 265 kms d'autoroute, en février, la durée de recharge n'était pas beaucoup moins rapide (ordre de 60 de moyenne avec 7° de température). Tout ça pour dire que les longs voyages sont tout à fait faisables même sans PAC donc sans pré conditionnement.

J’ai exactement les mêmes expériences. L’absence de  PAC sur de long trajet => impacts insignifiants sur la conso

Pas de préchaufffage de la batterie => on va dire impacts d’1/4 h sur mes trajets de 550 km

Modifié par hpo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me paraît aussi un peu absurde de changer de voiture (et donc de perdre de l'argent) pour gagner quelques minutes de temps de charge dans certaines situations bien précises...

Plutôt attendre le facelift ou des gros changements sur le modèle (nouvelle chimie ou autre...). Et encore.

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi une megane EV60 supercharge sans le pack performance autonomie, donc pas de PAC et pas de préchauffage batterie.

J'ai deja fait 25000Km dont de nombreux trajet de 700 à 900Km dont certains en hiver.

Jamais aucun soucis de recharge.

C'est sûr qu'une version avec prechauffage gagnera quelques minutes par rapport aux autres car la batterie est a température idéale, mais la megane a de toutes façons une courbe de recharge médiocre et il faut tabler sur des arrets recharge de 40 minutes minimum (si on arrive avec un SoC autour de 10%)

Si votre megane ne dépasse pas 35kW c'est qu'elle a un problème, la mienne prend bien son pic à 129kW et pas uniquement en été.

Essayez de faire du "yoyo driving" avant l'arrivé au superchargeur, c'est très efficace pour échauffer le pack batterie et un youtuber américain a démontré que ca fonctionne sur sa VW ID4 sans prechauffage batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 20:42, toblerone a dit :

Essayez de faire du "yoyo driving" avant l'arrivé au superchargeur, c'est très efficace pour échauffer le pack batterie et un youtuber américain a démontré que ca fonctionne sur sa VW ID4 sans prechauffage batteri

hors long trajets autoroutiers, j’ai essayé (j’avais vu la vidéo). Avec du yo-yo sur 15 km, aucun effet, à part faire vomir les enfants …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question de la revente des VE devient un réel enjeu.
Plusieurs enquêtes sur le marché du VE d'occasion sont assez inquiétantes, et pointent du doigt une faible demande sur le VE d'occasion

https://www.automobile-propre.com/des-prix-trop-eleves-pour-les-voitures-electriques-sur-le-marche-de-loccasion/

https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/pourquoi-il-est-bien-difficile-de-se-debarrasser-d-une-voiture-electrique-d-occasion_877382


Au 1er rang des explications du phénomène, c'est le fait que l'essentiel des "ventes" de VE neuf sont en fait des locations, pas des ventes. Un achat ou une location, ce n'est pas le même engagement. Donc le succès du VE en neuf est un trompe-l'oeil, l'engagement du public pour le VE neuf n'est pas aussi élevé que pourraient le laisser croire . Deux ans de location à 500/mois ce n'est pas le même engagement qu'un chèque de 35 ou 40 kE.

Mais en seconde main, l'offre en location est quasi inexistante. Et c'est donc un marché où il faut s'engager .... et c'est là que ça coince, pour plusieurs raisons. Plusieurs axes pour expliquer la réticence : le VE est un produit "techno" où tout va très vite (ex: une Megane sans PAC, ça n'existe plus), l'inconnue du vieillissement des batteries à l'horizon 8-10 ans, ... la réduction des bonus, le revirement sur les ZFE, la baisse des carburants ... expliquent la réticence du marché sur le VE d'occasion.

@fzik ... indique nous l'offre de reprise que te propose Renault. Ce sera un intéressant pour le débat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 10:34, type901 a dit :

Plusieurs enquêtes sur le marché du VE d'occasion sont assez inquiétantes, et pointent du doigt une faible demande sur le VE d'occasion

Surtout une faible demande au tarif que souhaitent obtenir les vendeurs (et compte tenu des remarques très pertinentes sur l'engagement de l'acheteur)

 

Le 20/12/2023 à 10:34, type901 a dit :

Au 1er rang des explications du phénomène, c'est le fait que l'essentiel des "ventes" de VE neuf sont en fait des locations

Et même des locations pour lesquelles les organismes financiers ont estimé une valeur résiduelle élevée (pour minorer les mensualités initiales), ce qui les oblige maintenant à les vendre à prix élevé. 

 

Je pense que le système de LOA a été en partie "dévoyé" par les constructeurs pour dynamiser le marché naissant du VE neuf et qu'ils en payent aujourd'hui les conséquences au moment des retours de location.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.