Aller au contenu
Mister MMT

Retours d'expérience de la e-Up! avec la navigation intelligente Power Cruise Control

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait un nouvel essai :

J'ai fait franchir le plus haut col routier des Alpes !

Chambery -> Col de l'Iseran via Maurienne  -> Val d'Isère

Soit  170Km ,  et environ 2735m de dénivelé positif et 900m négatif à la fin du parcours.

 

 

Screenshot_20200809-095223.png

Voiture chargée à 86% au départ .

J' ai mis pour la destination le sommet du col par la route . PCC me donne 0,5% pour le sommet du Col ( C'est quand même très limite). Je me dit que la descente pourra largement me rechargé.

 

 

IMG_20200809_172238400.jpg

 

Ma femme fut pas mal stressée ! Mais au pire il y avait une borne à Val-Cenis. Si panne sèche j'aurais fait demi-tour pour profiter de la descente pour atteindre la borne .

Finalement je suis arrivé au sommet avec 17% de charge mais seulement 20Km d'autonomie !

 

IMG_20200809_172250946.jpg

 

Mais dans la montée la jauge descend très vite ...

La descente de 17Km ma fait revenir a 24%.

 

IMG_20200809_172401124_HDR.jpg

Screenshot_20200809-172216.png

 

En tous cas cette voiture est un réel plaisir en montagne. Cela me donne envie d'aller au ski avec . (chose que je n'avais pas prévu lors de l'achat )

 

Modifié par Baziles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un bel exemple de ce qu'est capable de faire avec la e-Up! et encore mieux si on utilise Power Cruise Control.

A fur et à mesure que l'on l'utilise, la confiance en cette Appli augmente. Je me suis rendu compte que le calcul est conservateur, ce qui donne souvent un delta + de charge disponible à destination.

 

La moyenne de 14,1 kWh/100 km est excellente. Attention quand-même en hiver. La consommation sera plus élevée. Mais avec PCC, tu sauras si tu atteint le but sans recharge et si il en faut une, elle te donnera le nombre de kWh à charger.

 

Merci pour les belles photos et bonne route!

 

Jan

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis enfin décidé à faire le test de l'applie. Depuis le temps ...

Malheureusement ça n'est pas allé loin: à l'installation on arrive encore à refuser le moyen de paiement Google demandé, mais lorsque l'on veut démarrer le test de 1 mois gratuit ce n'est plus possible, l'applie boucle et refuse de démarrer le test.

 

Mon Playstrore n'aura jamais de moyen de paiement, n'utilisant que des comptes Google "poubelles" et anonymes, en l'état je ne pourrais pas utiliser cette applie qui pourtant me semble très prometteuse.

 

Je vais contacter les développeurs en direct.

 

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai refait un test un peu plus chaud....

Chambery - Marcy l'Etoile=> 255Km aller retour.

PCC me disait batterie restante de 0,6kWh pour après le retour à une vitesse de 80 maxi.

J'ai roulé entre 105 et 110Km/h en mode eco+ .

Capture d'écran lors de mon arrivée à la maison ..

Screenshot_20200906-230412.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent! As-tu emprunté l'A43?

Etant donné qu'en Eco+, la Vmax est de 95 km/h, aurais-tu utilisé le mode Eco ?

J'ai également noté que PCC calcule de façon conservative, et que souvent, on peur rouler plus vite. C'est facile, tant que l'icône du véhicule reste dans le vert, tout est bon.

 

Jan 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur j'ai pris la très cher A43 !

Effectivement j'ai bien été entre 105 et 110Km/h avec le mode eco+  !!

Pour ce faire il faut  :  Accélérer à fond puis une fois la vitesse atteinte , enclencher le régulateur de vitesse ....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait un temps que je n'ai pas eu besoin de PCC, car la e-Up! n'a fait que de petits trajets.

 

Dimanche passé par contre, j’ai fait mon premier long trajet avec nécessité de recharger, pour finir l'insonorisation de notre e-Up! à Syren au Luxembourg. Kehl – Syren font 217 km de parcours vallonné, avec un arrêt à la borne CCS 50 kW gratuite du Kaufland à Völklingen (à 141 km), près de Saarbrücken avec sortie de l'A4 à Sarregemuines.

 

Il faisait 4 °C au départ et la batterie était pleine (30,7 kWh, charge au CRO terminée juste avant le départ à 7h00) et à 12 °C. Voiture pré-climatisée à 25 °C, tout cela via We Connect. Temps calme, couvert, un peu de vent venant du NO. Mode normal et chauffage à 21,5 °C.

 

La programmation du projet fut effectuée comme toujours. Parmi la gamme de vitesses proposée pour la première section, j’ai choisi celle à 120 km/h max. Je suis arrivé avec un SoC à 13 %, en mode Eco obligatoire.

 

J'avais installé PCC sur mon LG6 doté d'un forfait de données gratuit en Europe, et pu constater qu'en mode portrait, il est facile de passer de PCC à Maps et vice versa. Pour le premier, il suffit de taper deux fois sur le petit onglet de Maps. Pour le deuxième, il faut cliquer sur le bouton pour afficher les Apps actifs et sélectionner PCC. Ainsi, le mode portrait devient plus intéressant, à condition de se doter d'une fixation comme celle, magnétique, décrite dans ce sujet.

 

Ouf, l'unique borne était disponible et après avoir démarré la recharge sans problème, j’ai activé la prochaine étape vers Syren, ce qui m’a amené sur la page avec les propositions d’option de gamme de vitesses et le bouton calculate travel. Il faut savoir que si la borne avait été occupée, il y avait plusieurs autres, payant dans l'autonomie restante.

 

Et là j’ai découvert, car je ne le savais pas, en activant la deuxième section vers Syren et laissant le smartphone allumé, que pendant la recharge, les champs affichant les options de vitesses étaient actualisés, se mettant en orange, puis en vert, dès que la destination était atteignable, d’abord pour la vitesse la plus lente, et à fur et à mesure du progrès, pour les vitesses plus rapides. Je pouvais également voir l’heure de l’arrivée et ainsi faire un choix permettant  d’éviter de charger plus longtemps que nécessaire. Astucieux !

 

J’ai sélectionné la Vmax de 110 km/h pour une arrivée avec un Soc de 10 % ou environ 25 km. Cela impliquait une recharge jusqu’à de mémoire 69 % en 36 minutes. Je suis effectivement arrivé à Syren avec ce Soc.

 

Selon We Connect, les 217 km assez vallonés ont été parcourus en 3h19 (temps de charge inclus) avec une moyenne de 66 km/h et une consommation de 17,7 kWh/100 km. Cela inclut 1,7 kWh/100 km pour les consommateurs comme le chauffage et 1,2 kWh/100 km de régénération. En fait, à cela il faut ajouter env. 15 % de pertes pendant la recharge au CRO.

 

Sur place, J’ai rechargé avec le CRO de 10h30 à 18h30 pour un SoC de mémoire 55 %. Pour la première partie jusqu’au même chargeur à Völklingen, j’ai sélectionné une Vmax de 110 km/h et je suis arrivé avec un Soc de 13 %. J’ai chargé cette fois-ci jusqu'à un SoC de 77 % en 46 min impliquant de ne rouler qu'à 100 km/h. L’alternative aurait été de charger une demie heure de plus pour une arrivée 5 minutes plus tôt en roulant à une Vmax de 125 km/h. Ah, que c’est bon de flâner sur des routes et autoroutes vides à cette vitesse. Je suis ainsi arrivé au domicile vers 22h15 avec une autonomie de 30 km et un SoC de 14 % (de mémoire).

 

C’était autant plus agréable que l’insonorisation des portières arrières ont ajouté une couche d’insonorisation vraiment notable et encore une amélioration du son de l’audio, notre e-Up! étant équipée avec deux HP dans les portes arrière. Je vous ferai bientôt un reportage de ses travaux.

 

Le dénivelé étant négatif, le léger vent de dos la batterie à 38 °C (pas encore de rapidgate) et la vitesse réduite ont résulté en une consommation de 15,2 kWh/100 km pour une moyenne de 58 km/h, incluant cette fois-ci 2,2 kWh/100 km de consommateurs (pas de préchauffage) et 1,3 kWh/100 km de régénération.

 

Ces données seront à comparer à celles de @Gatling dans le sujet 

 

 

 

Une fois de plus, Power Cruise Control a fait ces preuves et m’a pris l’angoisse de l’autonomie. Je suis ravi d’avoir découvert la possibilité de décider quand précisément arrêter une recharge et d’utiliser la capacité de la batterie au mieux. Cela permet par exemple de bien vider la batterie (juste avant le turtle mode) et d'avoir des recharges plus rapides. Il reste une avancée à faire, et c’est d'implémenter les données d'un opérateur d'accès aux bornes sur la disponibilité en temps réel de toutes les bornes et pas seulement celles de Ionity, comme le fait OpenChargeMap, utilisée actuellement.

 

Je le répète, je ne fais pas la pub de cette App, dont j'ai été bêta-testeur, et fait juste les récits de mon utilisation le plus détaillé possible. L'App demande de bien comprendre son utilisation et il y a des imperfections de lisibilité qui seront améliorées dans de futures actualisations, selon Leonardo. A mon meilleur savoir, il n'y a pas d'information sur la possibilité décrite plus haut en gras de décider quand arêter la charge au meilleru moment. Cela rajoute encore un intérêt permettant de limiter la durée des recharges au stricte nécessaire et ainsi économiser de l'argent sur des bornes onéreuses. Ainsi, si on l'utilisait régulièrement, les 2 €/mois de frais d'abonnement ne me semblent pas exagérés. Ce sera peut-être moins le cas pour les triplettes, faisant moins de longs trajets, mais certainement d'avantage pour les modèles annoncés.

 

Jan 😉

 

Modifié par Mister MMT
PCC est connecté à la base de bornes de OpenChargeMap, et pas ChargeMap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé d'arriver dans cette discussion avec une question relativement triviale ... et peu exaltante !

 

Je vis en France et viens d'acheter PCC pour ma Mii electric. Donc. trop tôt pour un retour d'expérience pour l'instant (confinement !) ... mais je le ferai dès que possible.

 

Par contre, j'observe que lorsque mon dongle ODB2 (Veepeak BLE+, donc un dongle de qualité) est branché et qu'une application (ex PCC) lit des données, la voiture continue d'émettre un bruit (pompe de circulation ?) même après avoir enlevé la clé de contact et bouclé la voiture ... Ce bruit ne s'arrête que si je stoppe toute communication avec le dongle (ex: terminer PCC ou torque, ...) !

 

D'après PCC, la consommation est de 0,3kW dasn cette situation, ce qui me fait penser à une pompe.

 

Je remarque en ce moment ce comportement car j'ai laissé mon téléphone dans la voiture avec PCC actif pendant la recharge pour calculer le SOH.

 

Avez-vous aussi constaté ce comportement ?

 

Merci de me rassurer, je trouve cela assez étrange (c'est le même bruit que lorsque l'on met le contact ... mais le contact n'est pas mis !)

 

Excellente soirée à tous

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, à priori, si il y avait un problème, ce serait lié au Dongle, car le bruit se fait également entendre avec Torque. C'est vraiment mystérieux, et je confirme que je ne l'ai pas perçu.

 

As-tu essayé d'enlever et remettre le dongle ou de le remplacer par un autre ? J'utilise celui recommandé par le développeur.

 

Jan 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un dongle branché quelques semaines (pour PCC, pour une autre appli puis j'ai oublié) et je n'ai jamais rien remarqué de particulier. Par contre, dongle ou pas dongle, la moindre ouverture de portière (même non verrouillé) sort la voiture de veille et déclenche un petit ronronnement. Cela se coupe au bout de quelques secondes (minutes ?) s'il n'y a pas d'autre action.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

RAS sur l'utilisation de notre e-Up!, qui roule nettement moins pendant cette crise sanitaire. 

Je la charge soit via le CRO à 10 A, quand l'ensoleillement le permet, soit au discounter sur une borne CCS bridée à 22 kW.

 

Le premier est devenu plus rare, mais au début de cette semaine, deux beaux jours ont permis de la charger de 50 à 95 % en deux séances, tout en remplissant également la batterie de l'installation.

 

417224206_e-Up!mitPVladenimWinter.thumb.png.0c36b19f3ffb5d561c1933b085a2fefc.png

 

Et hier et toute la nuit, on a eu beaucoup de neige, comme jamais vu depuis au moins cinq ans.

20210115_105024.thumb.jpg.1badd93732f22c0494ed9afd6bcfaa70.jpg

 

20210115_105130.thumb.jpg.bf02b86078f9a6b9458f2e632be9f1fd.jpg

20210115_105341_HDR.thumb.jpg.6ffd2f6f95e764950fd67351314da427.jpg

 

Jan 😉

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai reçu ma baby tesla vendredi 🥰  je vous prépare qq billet de cette prise en main rapide .

 

😥 mais voilà, j ai branché mon dongle et lancé ppc , et là , c'est le drame ... (😄 j en fais un peu trop peut etre ? )

dongle "wifi" et pas bluetooth , donc pas pris en charge par ppc , à moins qu une astuce m est échappée ?

 

je vais donc , dans un 1er temps , me rabattre sur car scanner et voir ce que j en tire. mais PCC m attirait bien. 😑

 

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Philippe28 a dit :

Iphone ?

nan android xiaomi redmi 4X (bien fatigué) ...

 

dans les parametres de PCC , ça ne parle que d activer le bluetooth pour connecter l appli au dongle.

mais c est un dongle wifi uniquement. le tel arrive à le voir et à s y connecter, mais pas l appli.

 

et mon test avec car scanner , bien que l on puisse selectionner une connexion wifi au dongle , n a pas été plus courronnee de succes...

soirée loose ...

 

bien que , un succes quand meme : activation et connexion we connect ok. parametrage de le charge idem. ouf😄

 

 

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Yup69 a dit :

Pour PCC, je me demande s'il ne faut pas le dongle officiel... 

Non, je l'ai testé avec un dongle chinois basique (mais bluetooth) que j'avais dans un tiroir depuis 3-4 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, j ai finalement reussi à me connecter avec car scanner et un autre smartphone (recuperé et encore plus ancien, moins performant).

mais c 'est pas le sujet ici ...

 

il faut encore que je commande le dongle PCC, bien que des chinoiseries fonctionnent et coutent moins chere. mais pour une difference de prix inferieur à 20€, je n ai pas la patience de chercher un modele un minimum réputé.

A moins qu un de vous ait un modele voire mieux un lien à me proposer. C'est vrai aussi que n etant pas sur d avoir une grande utilité de PCC, si je pouvais éviter une depense qui risque d etre peu utile ... bon c'est un peu un détail.

peut etre que la version bluetooth de mon vgate icar pro ferait l affaire ? en meme temps, je n avais pas payé ma version wifi beaucoup moins cher (20aine d €  de memorie). bref ...

 

venons en à PCC.

j ai fait un trajet sur autoroute hors du champ d action sans recharge, en ayant plannifier avec ABRP sur le PC , puis fait qq verification en route sur le smartphone.

bon , j ai eu un peu chaud à mon %age de batterie paceque dans l enthousiasme, je n ai pas totalement ecouté les propositions de ABRP. mais l appli en ligne fonctionne bien .

Si je comprends bien, avec PCC, il faut tout faire sur le smartphone avec l appli obligatoirement connecté à la voiture ?

je trouve ça tres dommage,  car un grand trajet et differentes options de recharges sont beaucoup plus pratique à plannifier sur PC dans son canapé, que forcement derriere le volant.


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d autre part , je reflechis à faire une fixation pour 2 smartphone en position portrait sur le dock.

ça permettrait d affecter chaque smartphone à des taches differentes sans les surcharger, et en gardant les modes portrait bien plus pratique et lisible avec les GPS, d utiliser Waze + ABRP d un coté, PCC et un lecteur de music de l autre .

enfin, c'est  l idée, mes smartphones n etant jamais des foudres de guerre sur puissant, ni ultra optimisés, ils sont stock de chez android totalement sous controle google. 

meme si l emancipation à google serait bien, je n'ai ni les sompetences ni la patience de creuser cette question . 

 

mais je suis tout ouie à vos remarques.

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bioman83, tu as bien raison qu'il est plus commode de planifier un trajet de son canapé, mais contrairement à ABRP, PCC utilise les données actuelles fournies par le Canbus, et tu le verras que, une fois que tu te seras familiarisé avec la programmation d'un tel trajet, cela ne prend pas trop de temps. 

 

Après, je suis très intéressé à lire ta comparaison ABRP < - > PCC.

 

Jan 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n as jamais utilisé toi meme abrp ?

 

il existe abrp pour smartphone et android auto.

 

un ami en ioniq28 l utilise integré au systeme multimedia de la voiture et ça remonte bien les données du canbus et abrp en tient compte dans ces calculs en conduisant.

c est effectivement un gros plus d integrer ces donnes en temps reel .

j essaierais bien de voir si avec le dongle branché et connecté au phone, ça pourrait pas faire pareil sur la eup.

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et , je ne suis pas sur d avoir compris:

PCC fait il des propositions d arret à tel chargeur pendant tant de min comme abrp ? ou l utilisateur n a qu une liste de chargeur possibles sur le trajet proposés, et doit choisir au petit bonheur la chance ?

remarque, ça serait parfaitement complementaire avec abrp, mais il faudrait un systeme pour tranferer le trajet prevu dans abrp vers  PCC sans tout re saisir à la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par grzup
      Bonjour,
      J'ai été embêté hier car panifiant un retour de vacances j'ai voulu recharger ma UP à 100% . J'ai fait une programmation avec la valeur cible 100%. Je contrôle 1h avant le départ, la charge s'était arrêté à 70% ! . J'ai relancé la charge avec le bouton de l'appli We Connect et la charge a continué. Ensuite j'ai désactivé la programmation et sur la route je me suis branché sur une borne CCS et j'ai voulu charger de 50 à 80% . Et là une autre mauvaise surprise, la charge s'est encore arrêté à 70%. J'ai pas relancé, mais je suppose que ça aurait partie pour continuer.
      De retour à la maison, j'ai programmé une recharge à 80% , mais pareil, elle s'est coupé à 70%!
      Pour aller au lieu de vacances j'ai fait 500 km en chargeant sur plusieurs bornes CCS et je me demande si avec la canicule j'ai pas provoqué une surchauffe et endommagé qqch. Autre piste c'est que j'ai joué avec la programmation avec We connect et Weconnectid ( qui est devenu maintenant Volkswagen ) . Tout de même si une programmation "caché" existe, cela expliquerait l'arré de charge programmé, mais pas l'arrêt de la charge sans programmation. J'ai pris le rdv chez Volkswagen, mais seulement en mois d'Aout.
      Si jamais quelqu'un a des idées ou a vécu une histoire pareil, je suis preneur.
       

    • Par Madeindamien75
      Bonjour à tous, au début du mois d'août j'ai fais l'achat d'une volkswagen E-up 2.0 2020 en concession. Celle-ci avait 850 km au compteur car c'était un véhicule de démonstration.
      Je me suis vite rendu compte que le temps de chargement en bornes publiques ne correspondaient pas du tout aux caractéristiques techniques décrites sur les différents sites Web à savoir 49min pour passer 0 à 80% de charge et 59min pour passer de 0 à 100% de charge.
      J'aimerais avoir des retours d'expériences sur vos charge, plus particulièrement sur vos temps de chargement avec les différents câbles et débits. Je voudrais savoir si ma voiture à un problème ou bien si c'est normal, je vous met en pièce jointe mon relevé de charges avec le descriptif des temps de charge en fonction du câble utilisé.
      Je remarque que j'ai pas mal de pénalités sur le prix de certaines recharges car parfois on paye supplément à la minute au bout d'une heure...
       
      Je vous remercie.
       
      Damien.

    • Par Christiandu05
      Bonjour à tous,
      Je possède une VW E-Up! et, comme je suis dans les Alpes, je m'intéresse à la consommation du véhicule dans les montées, parce que ça impacte l'autonomie.
       
    • Par goodID
      Salut Dunord.
      Un conseil pour les prochains temps enneigés, ne roule jamais en B sur une route susceptible d'être verglacée ou enneigée, car au lever de pieds, tu partiras en glissade immédiate, car tu bloqueras les roues motrices. Je ne pense pas que la régénération soit couplée à l'ABS.
      Il vaudra mieux (à mon humble avis) rouler en D et taper en D1 ou 2 à la demande selon la situation.
      Désolé pour le HS mais je ne voulais pas créer un sujet pour ça, ou bien ?
    • Par Eup34
      Bonjour à tous.
      Je viens d'acheter une nouvelles e-up !
      Je tente, en vain, de mettre en place la recharge différée.
      Je mets sur maps+ et sur weconnect, pour paramétrer la recharge. 
      Je branche le câble, cela s'allume orange puis flashe vert indiquant que le programme est pris en compte.
      Mais quand vient l'heure du programme, la charge ne se lance pas.
      Pourriez-vous m'expliquer comment vous programmez les recharges différées pour que cela fonctionne ?
      Merci d'avance à tous


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.