Aller au contenu
zeyd

Retours d'expérience après livraison Model 3

Messages recommandés

Deuxième retour d'expérience pour ma part, en résumé :
Épuisant.

 

Je vous raconte principalement la livraison, le véhicule en lui même c'est comme la précédente.
Mais celle-ci, la mienne, est pleine de défauts.

 

On me prévient à 10h54 pour une livraison à 16h00 sur Aix-en-Pce. S'en suit donc tout un tas d'appels pour : posé mon congé, l'assurance, trouver qui peut m'accompagner, voir si je peux prendre la première Model 3 pour de nouveau montrer la rayure et la caméra, ...

 

J'arrive un peu en avance, il y a une sonnette pour rentrer sur place mais personne ne répond. Il faut attendre qu'une voiture sorte (puisqu'il n'y a pas de téléphone en direct). Je leur signale mais apparemment on s'en fou.

 

On me fait patienter pour m'assigner quelqu'un pour la livraison. Attente acceptable de quelques minutes, et on évite la présentation car j'en conduis déjà une. Aussi, pas de présentation de groupe.
Comme tout le monde ici, on me fait signer l'attestation d'inspection avant même de faire le tour du véhicule.

 

Sur place il y a aussi un stand lavage où il les lave à la chaine, car elles sont dans un piteux état sur le parking en terre (avant de les mettre sur des places en goudron). Première Roadster1 que je vois aussi.

 

Dans la précipitation, j'ai oublié de prendre la checklist que j'avais imprimé. Je fais un premier tour du véhicule avec la personne et on tombe directement sur des premiers défauts... sans que ça ne la choque...


Aussi, je regarde immédiatement la batterie : je devais même pas être à 20%. Pas du tout suffisant pour rentrer chez moi. Pour gagner du temps, je me dirige donc vers le Superchargeur d'Aix à environ 10km pour recharger où je peux prendre la checklist sur mon ordinateur.

Pour ceux concernés : le GPS fait par défaut prendre un chemin assez étroit à double sens, si c'est votre première fois en Model 3 (ou véhicule aussi large) je vous déconseille. Aussi, le Superchargeur est à l'arrière du Ibis (en rentrant par devant).

 

C'est assez long de tout vérifier seul, mais prenez bien la checklist. C'est important.

Je vous remets le lien : https://docs.google.com/spreadsheets/d/16Y-DZDj8bJIz1vFnGk_kwYUxoKmQZ_ojc_FoWGv2qik/edit#gid=0

 

J'y retourne une fois chargé pour remonter les défauts supplémentaires que j'ai vu et le faire ajouter à la fiche.

 

Petit listing de tout ce qui a été noté :

  • Alignement de la trappe de charge. Ça devient un classique.
  • Il y a un accroc intérieur sur la porte arrière gauche. Je doute que ça se rattrape sans changer le panneau.
  • Ma voiture a servi de cargo pour quelque chose apparemment. Le siège arrière gauche présente des marques qui ne partirons pas. Après nouveau regard en chargeant c'est aussi le cas du milieu et de l'accoudoir. Je ne sais pas s'ils changeront le cuir ou la banquette en entier.
  • Pas de spoiler/aileron carbone. Classique également, aucune idée d'un arrivage de stock.
  • Baguette chrome avant-gauche qui dépasse légèrement. On me dit que "c'est courant" et que potentiellement rien ne sera fait. Mais bon à ce stade c'est pas le plus gênant.
  • Joints intérieurs arrières un peu "pincés". Là aussi, pas le plus grave mais si on peut y faire quelque chose je prends.
  • Le siège conducteur était d'apparence vieilli à un endroit (RAS sur celui passager normalement). Après un coup de chiffon/produit ça semble mieux. Mais j'ai noté que si ça revient il faut faire quelque chose, pas un look de plusieurs centaines/milliers de km en étant à ≤50km.
  • En allant au Superchargeur, le siège passager faisait un bruit. Tremblant comme s'il était mal fixé, insupportable. Après avoir modifié sa position ça a disparu mais j'aimerai bien qu'ils y jettent un oeil (peut être a resserrer).

 

Après il y a les classiques : pas la dernière version (mais je viens de passer en 2019.8.3 chez moi), pas de manuel papier, pas chargée, des traces de partout que ce soit dehors ou dedans (mon plafonnier surtout à l'avant de ces traces noires de doigts et sur les sièges/portes).

 

Je n'ai pas eu d'appel de phares sur mon trajet retour, donc je suppose que mes lumières sont bien ajustées.

 

Par ailleurs, par défaut, Tesla sont les seules à disposer d'une copie des photos des soucis et de la liste sur leur papier. J'en ai donc demandé une copie. Mieux encore, tamponnée et signée ! N'hésitez pas à en faire de même.

 

Je passe demain chez mon détailleur pour qu'il jette son oeil averti sur le véhicule. Je pense que la partie carrosserie et les jantes sont OK, donc je pourrai lui laisser faire la céramique extérieure semaine prochaine. Pour l'intérieur ça sera seulement le devant vu l'état de l'arrière...

 

Pas de photos à vous partager, c'était pas vraiment l'ambiance sur le coup.

Ça attendra demain, je ferai surement un lavage.

 

PS : Coucou @toolate ?

 

Edit :

 

Je dois également vérifier si le volant "tremble" (non pas l'avertissement de franchissement de ligne) par rapport à l'autre Model 3. C'est peut être moi qui suis parano ou fatigué, ou bien les pneus ne sont pas équilibrés.

 

Ainsi que la partie sono, potentiellement une enceinte qui "grésille" un peu. Je comparerai avec l'autre voiture sur les mêmes chansons FLAC, mais je crois que ça ne faisait pas ça.

 

J'espère avoir un retour rapidement de Tesla pour savoir ce qui suivra. Mais avec toutes les livraisons ça risque d'être pas avant 2-3 semaines minimum.

J'espère aussi avoir une compensation (oui on a le droit de rever) : accessoires et/ou supercharge illimité ou XXXX km et/ou le modèle miniature de la voiture et/ou les péages et/ou ...

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour après une semaine avec mon petit lot de critiques.

Acoustique: Je trouve que la protection sonore est moins bonne qu'une Peugeot 3008 diesel 2L de 2010. Pour être plus précis, à partir de 110 le son est moins feutré, plus "dérangeant" et aiguë que dans ma vieille Peugeot. C'est donc plus "fatiguant" sur autoroute. Le problème disparaît totalement avec la musique. Dommage car vraiment perceptible.

Mes capteurs utrasons HS et pas d'info en marche arrière. J'attend un retour de Tesla.

Je ne comprend rien aux commandes vocales et ne trouve nul part les mots que Tesla comprend. Je veux bien qu'on m'aide si quelqu’un connait la liste??

Navigation d'un autre age: Je me suis trompé plusieurs fois car l'annonce est très tardive ou vague ou par exemple l'information ne sais nommer une sortie de périphérique. La voix est dissociée du volume audio, donc si musique forte on n'entend pas les instructions.

Retours des clignotants pas très agréable, je fini souvent par clignoter dans l'autre sens puis me concerner pour bien m’arrêter au centre. Pas ergonomique.

Avec le TACC et que l'on met le clignotant on a une alerte (bip bip) juste pour dire que l'on a pas l'option (j'ai l'AP seule).

Rétroviseur "plat" sur celui de droite c'est très petit et comme on ne vois pas grand chose à l'arrière c'est pas très plus rassurant.

Vision avant et toit verre: Vous allez me jeter du goudron et des plumes dessus mais ma vieille Peugeot est plus vaste et lumineuse que la M3.

Angles mort avant assez important et vision nul à l’arrière. Je dois peut-être m'habituer mais je me sens un peu "seul" dans la voiture et me dit que les autres me voient plus que je ne les voient ?

A part l'ergonomie, des bugs désagréables et quelques erreurs d'ingénierie c'est un bijou à conduire et j'en suis complètement fada. Peut-être finalement c'est ses petits défauts que j'aimerai le plus un jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, J0kers a dit :

pas de manuel papier,

Cela fait plusieurs fois que je lis se commentaire. Mais à moins que cela ait changé depuis la livraison de mon TMX en 2018, TESLA ne fournit pas de manuel papier, le manuel est à disposition dans ton compte tesla et sera remis à jour à chaque évolution de la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Skyjacks a dit :

Reste à configurer Spotify car pas essayé et Homelink aussi qui ne prend pas en compte ma télécommande de portail (faut que je passe par l'apprentissage d'une nouvelle télécommande par le portail et je pense que ça le fera).

Bonjour à tous!

peux-tu m’en dire plus sur ce que tu envisages de faire avec ta télécommande de portail qui n’est pas prise en compte? J’ai le même souci, j’ai voulu associer ma télécommande de garage mais rien n’est reconnu... je ne sais pas vraiment comment faire...

bonne soirée à tous !

tangui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu comme @J0kers,  très fatigué par les 3 rdv successifs en 5 jours et les emmerdes que cela finit par créer (trouver un chauffeur, poser/annuler des jours...) et très fatigué par le sc transformé en champ de bataille et les voitures qui ont toutes des défauts plus ou moins gros.

 

On est obligé de faire tous les recoins et de passer pour un emmerdeur façon Louis de Funès , la nana elle, vous regarde sans aider comme si l’état lui paraissait parfaitement normal (traces de cambouis partout sur les pare soleils et le plafonnier, joint de porte foireux je m’en sors bien ou j’ai mal cherché).

 

J’aurais préféré qu’ils soient minutieux et que l’on ait qu’à vérifier leur constat, mais non.

 

Tout le monde garde le sourire comme une inauguration d’applestore  mais l’heure est grave (TOUS les propriétaires que j’ai croisé devront revenir pour corrections) et le ton peu adéquat donne l’impression qu’on se fout de votre gueule, les consignes du “livrez coûte que coûte” ont été intégrées à la lettre par toute l’entreprise.

 

Après tout ce stress la conduite c’est pas mal mais un peu une model S low cost avec un gabarit plus facile mais qui tremble plus et fait plus de bruit, c’est plutôt tape-cul comme suspensions (le genre a avoir la tête qui fait glaglagla sur l’appuie tête sur l’autoroute). Je crois que s’ils sortent une option premium avec air suspension et insonorisation je la change dans la foulée.

Non vous ne trouverez rien de mieux ni de proche pour ce prix, heureusement pour Tesla.

 

Bref, une expérience d’achat déplorable de bout en bout, un plaisir un peu gâché qui ne laisse apparaître que les défauts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Timyl a dit :

Wouaaa super encourageant pour ma livraison de ce matin ces dernier commentaires.

On va dire que je les ai pas lu pour pas gâcher la fête ?

J'ai pensé la même chose. Bonne journée et, j'espère, une meilleure expérience de livraison. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Timyl a dit :

Wouaaa super encourageant pour ma livraison de ce matin ces dernier commentaires.

On va dire que je les ai pas lu pour pas gâcher la fête ?

Ça ne va pas être la fête: à 60 000 euros je vais me sentir pris au piège, ou pour un couillon. Il y a 15 jours qu'ils ont encaissé le virement pour eux c'est tout ce qui compte après le cinéma à la livraison ils doivent s'en foutre. Dégage avec ta voiture et au suivant. Mais bon comme on m'a dit ici c'est de ma faute il fallait pas choisir Tesla. Pourvu que ça dure ....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



....
 
Il a fallu rouler quelques kilomètres pour que l’autopilot devienne fonctionnel après une phase calibration. Premiers essais bluffant. Ça va changer la vie dans pas mal de circonstances. Les accélérations / décélérations en mode AP sont un peu fortes, on devrait pouvoir régler cela. Ça viendra peut être.
 



Sur mon tmx pour l'accélération il y a un mode standard et un mode confort

Le mode confort rend l'accélération beaucoup plus douce et donc l ap bien plus agréable

Mais l'accélération est aussi "brider" sans l ap. Perso je suis 99% eu temps en mode confort car bien suffisant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

retour de livraison hier soir à Nantes. Comment dire, quand je lis les livraisons ailleurs je me dis que j’ai eu beaucoup de chances. 

 

J’arrive un peu en avance car j’avais anticipé des bouchons à Nantes qu’il n’y a pas eu. Je suis le seul client sur ce créneau. Un autre client finit sa livraison de M3 aussi.

 

On s’occupe de moi de suite avec une prise en main des parametrage sur la voiture de démo du SC. Les personnes connaissent bien la voiture on me montre tout y compris l’utilisation de l’UMC. 

 

On va ensuite signer les papiers et faire la reprise de ma prius, direction ensuite la voiture, la mienne. Elle est en branche mais ne charge plus, on me Remontre l’utilisation du Wall connector et sa prise. 

 

La voiture est nickel, les sièges et sol protégés par des plastiques bref un service de qualité. 

 

Creation du profil ajustement du siège, configuration du téléphone, et des paramètres de la voiture en général.

 

on vérifie les coffres, kit de sécurité, T2 UMC, câble téléphone tout est là. 

 

Voila c parti. Un peu de bouchon en sortant de Nantes, mais très rapidement L’AP s’active et c’est un bonheur à conduire. 

 

Au rayon des petits moins:

 

- le rétroviseur central est vraiment tout petit.

- je n’arrive pas encore à trouver ma position en réglages de sièges, mais ça va venir. 

- ce qui a déjà été dit, mais pas d’apple Music, il faut que je construise une bibliothèque Spotify à zéro ??? 

- pas de sécurité enfants différencie. J’ai un grand garçon de 10 ans si je lui mets la securite enfants ça va gueuler. Par contre pour la petite elle est indispensable. 

 

Au au rayon des bonnes surprises:

 

- les phares sont correctements regles, en tout cas personne ne m’a fait d’appel de phare

- les verrouillages des vitres électriques ne fonctionnent que pour l’arriere Et ça j’apprecie

- le blanc est encore plus beau en vrai

- l’AP qui fonctionne super bien y compris sur les nationales ou les zones de travaux. 

- le freinage régénérateur, pas sur d’avoir touché le frein avant le premier feu rouge. 

- la voiture en général. 

 

Je confirme que le chargeur sans fil fonctionne sur Y usb. 

 

Petit bonus supplémentaire, je suis parti avec une boîte de chocolat offerte. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut peut-être arrêter le délire paranoïaque aussi. J'ai réceptionné ma voiture comme j'ai fait pour mes autres voitures et je n'ai rien eu à dire. C'est une voiture de qualité normal qui n'a pas une finition d'une voiture européenne à 55.000 euros... Ça on le sait tous depuis plus d'un an maintenant.

Faisant mon petit tour normal je n'ai rien vue et mon expérience d'achat était top.

Je n'ai pas regardé les joints ni la peinture à la loupe ni la trappe et ne le ferai pas. j'ai vu des traces d'humidité dans le coffre ... Je m'en fiche totalement elle en verra d'autres. Ma voiture dormira dehors et j'en ai rien à fiche de la revente en payant encore 5000 euros de protections diverses. C'est comme ça que je vois cette voiture ... Comme un simple véhicule de plaisirs simples et non pas comme un objet de frime.

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites questions de néophyte...

- Comment savoir si mon véhicule dispose de l’EAP qui m’avait été promis, au moment du changement de prix?

- savez vous pourquoi sur mon application Tesla, je ne vois pas l’icone Sortie Auto?

- Avez vous déjà eu ce genre de bug en roulant? ?écran bloqué totalement pendant 3km.

9C44297D-03D4-4875-BAC8-756A436BF7D2.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence entre paranoïa et les faits.

 

Comme d'habitude c'est plus marquant de lire "il y a ça ça et ça qui ne vont pas" plutôt que "tout est parfait".

Mais oui, beaucoup de voitures sont livrés sans soucis et c'est génial. L'expérience n'en est que meilleure !

D'autres sont peut être aussi moins soucieux du détails pour leur achat à 55-75k euros.

 

Alors oui il y a des défauts, certains minimes au quotidien (joints, ...). Mais quand la voiture est livrée est abimée, plus qu'elle ne le sera par mes soins en plusieurs années, on est quand même en droit de le signaler, non ?

Pour la grande majorité des soucis ce n'est pas la faute du SC et de l'équipe de livraison, mais que la personne ne soit même pas "désolée" voire même trouve ça "normal" (cf le retour de @toolate) c'est quand même limite.

 

Mais une fois les soucis corrigés nous serons tous ravis de nos Model 3 ?

 

Laissons le sujet pour les retours, sans rentrer en débat.

De nombreux heureux auront leur Model 3 ce matin vu les chiffres que l'on voit passer ?

 

____

 

@Albertinho51 il y a ce sujet pour les questions :

https://forums.automobile-propre.com/topic/question-dordre-général-sur-la-tm3-14697/

 

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Claudius a dit :

Ça ne va pas être la fête: à 60 000 euros je vais me sentir pris au piège, ou pour un couillon. Il y a 15 jours qu'ils ont encaissé le virement pour eux c'est tout ce qui compte après le cinéma à la livraison ils doivent s'en foutre. Dégage avec ta voiture et au suivant. Mais bon comme on m'a dit ici c'est de ma faute il fallait pas choisir Tesla. Pourvu que ça dure ....

Il semblerait qu’après un coup de mieux ces dernières semaines la qualité ait été revue à la baisse.

Ou bien ne serait-ce qu’à Aix que ces problèmes aient eu lieu ? Des retours de Chambourcy ?

Ça craint... ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire de ne pas être trop répétitif je vais essayer de faire court.

Livraison à Dardilly

Globalement tout s'est bien passé (mais un couple qui venait de loin devait repartir sans voiture car pas la). Livraison à 20H donc malheureusement peu de lumière pour bien tout visualiser mais je relève surtout des traces de colle et pas de réelle rayure. Defaut classique d'alignement de la trappe et un defaut également au niveau de l'alignement de carrosserie à côté du feu avant droit. Je fais noter tout ça.

La voiture est bien propre à l'intérieur, pour l'exterieur elle a été lavée (il y a encore de la mousse qui coule en dessous) mais rapide : c'est crade autour des rétros et pas nickel du tout de façon générale. Je leur pardonne car c'est vraiment la folie en ce moment à Dardilly, il y a des M3 partout.

Je constate que l'interieur du coffre n'est pas du tout peint, c'est pareil pour tout le monde? on m'a dit que oui.

La voiture est chargée à 60%, pas de cable T2, j'ai demandé à être prioritaire sur les premiers arrivages car je me gare en parking public donc c'est soit T2 soit la prise classique et la ça charge à 17km/h.

 

J'ai l'impression de bien m'en sortir par rapport à d'autres témoignages, on verra comment seront pris en charge les rattrapages mais je ne m'attend à rien avant au moins 2 mois, il sont complètement dans le jus avec les livraisons et il faut reconnaitre que mes défauts ne sont pas bien grave (tant que la trappe fonctionne bien).

 

Pour la conduite, tout  a été dit, du bonheur en barres.

Je mettrai des photos plus tard car livraison de nuit et garage public sous terrain ne s'y prêtent pas. Aujourd'hui je n'ose même pas la sortir avec les gilets jaunes.

 

Courage à ceux qui attendent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Dordrecht a dit :

Difficile de ne pas flipper quand on lit le retour de @J0kers... une voiture construite, transportée et livrée à l'arrache !

Juste après ce message j'ai vu cet article sur le "blitzscaling" : une sorte d'explication à tout ceci...

https://www.teslarati.com/tesla-blitzscaling-strategy-explained/ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie d'appeler Chambourcy, en vain. Pas de CPI alors que livraison dimanche, et la Macif refuse catégoriquement d'assurer la voiture si je ne l'ai pas !

 

Si l'un d'entre-vous se sent l'âme d'en toucher un mot au SC de Chambourcy en voyant cette bouteille à la mer ... cela pourrait sauver ma livraison de demain ?

Modifié par cgeek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albertinho51 a dit :

- Comment savoir si mon véhicule dispose de l’EAP qui m’avait été promis, au moment du changement de prix?

Sauf erreur, si tu n'avais pas pris EAP, c'est l'AP qui est offert.

et je pense que c'est pas encore, fait, j'ai cru comprendre que tout ceux qui avait pris EAP, n'ont toujours pas de trace du FSD qui doit être offert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie d'appeler Chambourcy, en vain. Pas de CPI alors que livraison dimanche, et la Macif refuse catégoriquement d'assurer la voiture si je ne l'ai pas !
 
Si l'un d'entre-vous se sent l'âme d'en toucher un mot au SC de Chambourcy en voyant cette bouteille à la mer ... cela pourrait sauver ma livraison de demain 
Appel le service commercial et non pas le service livraison pour agir quelqu'un en ligne à Chambourcy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, njul a dit :

Comme un simple véhicule de plaisirs simples 

J'avoue que je suis un peu pareil généralement avec mes voitures, et que la lecture des vrais bagnolards du  forum (que je respecte, entendons-nous) n'aide pas à garder le zen habituel ?

Modifié par Njxt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.