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Retourner sa Model 3

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Bonjour,

 

Je n'ai trouvé aucun topic qui aborde pleinement ce sujet, alors je me permets de le lancer.

 

Vous êtes nombreux à aborder l'idée d'un retour de votre TM3 après l'avoir réceptionné, ce que la politique commerciale permet (et qui est assez unique). Je ne m'attarderai pas sur les raisons (SR qui arrive, FSD, usage, etc.).

 

Ce que dit le site FR (capture écran en PJ).

https://www.tesla.com/fr_FR/support/tesla-return-policy

 

A noter qu'il y a encore une semaine, les clients avaient 3 jours et 800km pour retourner leur véhicule, s'ils n'avaient pas effectué d'essai. Ces nombres ont quasi-doublé, soient 7 jours ou 1600km.

 

Je ne crois pas voir vu ce cas de figure parmi les membres du forum, mais est-ce quelqu'un l'aurait fait déjà ?

Ou est-ce que l'un d'entre vous a confirmé ces infos avec les services commerciaux ?

 

Merci & bon dimanche à tous !

Capture d’écran 2019-03-03 à 09.41.34.png

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Hum...? Nombreux sont ceux qui évoquent un retour, mais peu sont prêts à le faire sans doute. Personnellement, celui qui viendra pour essayer de reprendre ma Modeul 3 a intérêt à être très lourdement armé ?

Sinon, en France, la référence est le Code de la Consommation pour ceux qui ont commandé à titre personnel et sur le web, dans ce cas, c'est l'Article L221-18.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000032226842&cidTexte=LEGITEXT000006069565

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Oui, je suis certain que la Model 3 agit comme une drogue dure.

Une fois que tu as été accro avec une Model S ou autre électrique comme drogue douce, Tesla te rend complètement accro.

 

Quand t'as pas ta dose, tu râles et y'a rien qui va, dès que t'as ta dose, tu planes....

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Il y a 2 heures, phil_M3P a dit :

Oui, je suis certain que la Model 3 agit comme une drogue dure.

Une fois que tu as été accro avec une Model S ou autre électrique comme drogue douce, Tesla te rend complètement accro.

 

Quand t'as pas ta dose, tu râles et y'a rien qui va, dès que t'as ta dose, tu planes....

Oui mais mon fournisseur tarde vraiment à me donner ma dose... je suis en manque ?

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il y a 44 minutes, naper49 a dit :

Oui mais mon fournisseur tarde vraiment à me donner ma dose... je suis en manque ?

Pareil, il y a des moments où je ne suis plus étanche ?

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bonjour : suite de l'aventure :

"comment se faire rembourser par Tesla après la livraison"

petit rappel :

  • samedi 2 mars, 11h tesla dardilly:
    livraison (bonheur pas de grosses rayures, un cable T2T2 dans le coffre et charge à 90% , une livraison normale !)
  • samedi 2 mars, 15h :
    horreur : véhicule en panne totale (écran noir) suite à plantage de mise à jour (84km au compteur).
  • samedi 2 mars, plusieurs heures après:
    suite multiples appels à assistance tesla, celle-ci déclenche finalement l'assistance routière (sous traitant). Bilan : remorquage lundi 4 mars obligatoire
  •  lundi 4 mars 15h30 :
    remorquage du véhicule jusqu'à l'atelier tesla dardilly. L'atelier m'informe qu'il connecte la voiture pour la nuit (intervention de "l'ingénieur" tesla californie cette nuit. info demain. )
  • mardi 5 mars 17h:
    sans nouvelle , j'appelle reponsable lyon 15h30 , puis atelier 17h pour demande de suivi . "la on a un ingénieur qui est dessus . on aura un retour que demain dans la matinée"  j'adore, deuxième fois qu'on me sort le coup de l'ingénieur... j'en suis , donc ça me fait sourire... On attend encore donc qu'il se reconnecte. Et on constate que l'atelier sur place ne peut pas grand chose. J'ai la pression parce que je ne connais pas la procédure de rétractation et à ce moment là, le délai de rétractation que j'ai en tête est de 3 jours (ce qui s’avérera faux, je l'apprendrais plus tard, puisqu'en France, le délai est de 14 jours quoiqu'il arrive, même pour une voiture avec des options , parce que celles ci ne sont pas des vraies personnalisations, au sens ou elles rendraient le véhicule moins vendables (article L221-18 du code de la consommation)
  • mercredi 6 mars vers 15h:
    toujours sans nouvelle j'appelle atelier , après plusieurs minutes d'attente (classique chez tesla) : "il faut à priori changer une pièce. ce serait le module de recharge " je questionne : bms ? oui ? non ? atelier ne sait pas. problème "on n'a aucun délai pour la livraison de la pièce".... C'est trop , la coupe est pleine, je veux rendre cette voiture porte poisse.
  • mercredi 6 mars 15h30 :
    envoie du formulaire de rétractation par mail au responsable du magasin , qui me demande de lui envoyer à son adresse mail directement, puisque , vous allez rire, l'adresse mail notée sur l'order agreement ne fonctionne pas.... !! Je lui demande de m'envoyer un accusé de reception de cette rétractation ... 
  • depuis cette date , malgré plusieurs mails, appels téléphonique et relances diverses, le responsable ne donne plus aucun signe de vie. 

Ainsi, je n'ai pas eu de confirmation sous 48h de ma rétractation.

 

Donc depuis mercredi 6 mars, le responsable fait le mort, ne répond à aucune sollicitation, ni par mail , ni par téléphone.

Je n'ai donc aucune confirmation de la prise en compte de la rétractation.

 

J'ai envoyé mai à Julien Guigue, à deliveryfr également.

J'ai appelé également le +33 18 288 5096 , qui nous renvoie à Amsterdam , qui n'a aucune confirmation; Pire il communique en messagerie instantanée avec le responsable de Lyon, qui lui répond instantanément (mais il ne me répond jamais !! ) donc retour à la case muette.

 

J'ai refait mail divers aujourd'hui. Je sais que le responsable a bien recu le mail, mais il ne daigne jamais faire la moindre réponse....

D'ici fin de semaine, je vais passer en mode pitbull.

Et je ne lâcherais rien. J'ai informé mon conseil. 

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Idem j'ai plusieurs problèmes sur ma M3 est la politique du mort est également la même attitude que j'ai de Tesla.

 

Comment voulez vous recommander la marque qui m'a vendu une voiture à 70k€?

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Il suffit de tomber sur un type qui a peur de ne pas atteindre ses objectifs du premier trimestre pour qu'il essaye de trainer jusqu'à fin mars.

 

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Il y a 1 heure, etienne33 a dit :

Tu en fais pas une lettre officielle en LRAR ?

Finalement, je m'y suis résolu : j'ai fait ce jour un envoi de LRAR 

La livraison ayant eu lieu le 2 mars, cela fait donc 10 jours , donc dans les délais (14 jours rétractation)

Il faut comprendre que j'ai jusqu'ici fait confiance au responsable de tesla lyon. Mais l'absence totale de réponse de sa part depuis jeudi dernier a détruit le peu de confiance qu'il me restait dans sa parole. 

S'il jouait franc jeu, il m'aurait rappelé pour me tenir au courant du suivi. Au lieu de cela, il joue la montre. Il croit peut être qu'il pourra me refourguer la voiture qui est en panne depuis 7 jours dans son atelier !!

il rêve ! Car pour cela, il aurait dû assurer le minimum de politesse, de relation client. Et les compensations importantes  . Or , il ne l'a pas fait au moment le plus important , c'est à dire après la décision et l'envoi de la rétractation par mail à son adresse (et à d'autres adresses) .

Depuis , c'est pire, vu qu'il ne répond plus à aucun mail ou tel depuis jeudi dernier. 

J'ai attendu lundi 11 , soit une semaine depuis la mise en atelier suite au remorquage. Et comme je n'ai toujours pas de réponse, j'ai fait ce LRAR.

Il semble donc que la confiance ne fasse pas parti de la relation client chez Tesla. 

C'est vrai qu'un véhicule de 68000€ peut se vendre et se suivre comme un kilo de patate. Sans vouloir comparer , j'ai vécu d'autres relations clients ailleurs pour des vehicules du même budget. 

Par ailleurs, je ne détaille pas tous les mails que j'ai pu envoyer à differentes adresses pour essayer de savoir si ma rétractation a bien été prise en compte.

Mais sachez que je n'attends pas bêtement que le temps passe j'essaie de contourner le responsable de lyon par tous les moyens à ma connaissance.

 

Modifié par MTAGA

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A mon avis tu as la démarche la plus saine et réglo.

 

Même avec une petite copie de ton courrier à [email protected] qui devrait (pourrait) avoir un peu d'écho au-delà de Lyon.

 

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c'est dingue cette histoire. Qu'il y ai un problème... on peut tous le comprendre, mais l'absence de communication c'est vraiment le pire.

En tout cas tu es bien patient... parce que moi j'aurais squatté leur concession jusqu'à ce qu'ils me donnent une réponse.

Et par curiosité, si ta rétractation fonctionne, tu en recommandes une autre ou tu jettes l'éponge?

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il y a 12 minutes, MTAGA a dit :

C'est vrai qu'un véhicule de 68000€ peut se vendre et se suivre comme un kilo de patate. Sans vouloir comparer , j'ai vécu d'autres relations clients ailleurs pour des vehicules du même budget.

Il faut bien être conscient qu'en achetant la Model 3, on achète le bas de gamme du constructeur.

Le service sera en priorité réservé aux Model S et X.

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Pour ma part, comme Tesla joue également la montre pour m'inclure le FSD gratuitement (voiture livrée le 23/02) j'ai envoyé mercredi dernier un courrier A/R à Tesla Chambourcy pour leur informer de ma rétractation... 

 

A ce jour, deux personnes différentes doivent revenir vers moi avec un écrit pour m'inclure gratuitement le FSD et je n'ai toujours rien. Je n'ai pas non plus la moindre nouvelle de Tesla Chambourcy alors qu'ils ont reçu mon recommandé... 

 

Je ne sais pas un mec t'envoie un courrier pour se rétracter sur une voiture à 60k€, la première chose à faire c'est de prendre ton tel pour l'appeler non ?

 

J'ai informé mes interlocuteurs que si jeudi je n'avais pas de nouvelle je déposais la voiture au SC d'Aix.

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Il y a 2 heures, les3gujanais a dit :

Même si le patron de Lyon est un incapable,  Tesla respectera la règlementation.

c'est exactement ce que je pense. Mais à quel prix ? Imaginez le temps que je perds à gérer ce problème qui au départ devait être un plaisir ??!

Je trouve déplorable de gérer ce problème avec la montre. 

Et surtout, aucune communication.

Il m'ignore littéralement = Attitude la plus inconvenante qu'il soit, dans le cadre d'une relation commerciale.

Pour tout dire, j'utilise un  soft qui dit quand et ou les mails que j'envoie sont lus. Donc j'ai toutes ces infos ( le matin chez lui , à dardilly, à Amsterdam, à Aix en provence , à chambourcy et ailleurs)  (Aix en provence pour tenter de trouver la même configuration en match to match dans un autre SC (une voiture dont la commande serait retractée ou livraison retardée par un client donc un stock à livrer ASAP) , plutôt que d'annuler la vente) + quelques autres petites infos...

Bref, tout cela est pour le moins pitoyable. 

Je sais qu'il joue la montre en espérant que la voiture soit réparée puis qu'il va alors se réveiller, peut etre en se plaignant de mes exigences "délirantes" et en arguant qu'il a fait tout et même plus pour satisfaire à ma demande, en prétendant que j’exagère et que c'est de ma faute ! Ça ne m’étonnerait presque pas, au point ou on en est.

Mais la réalité est que j'exige juste une voiture qui marche . Puis une rétractation normale. Et un retour vers moi avec suivi normal de tout cela , vu le montant en jeu. La réalité est qu'il fait tout pour ne pas être celui qui lancera ce remboursement chez Tesla.

Pour ma part, je suis très clair depuis mercredi : je ne veux pas d'une voiture neuve en panne au bout de 4h , réparée(ou non?)  péniblement en 1 semaine.

Et pour l'instant, j'en suis toujours propriétaire....

 

Modifié par MTAGA

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il y a une heure, Stroubidoul a dit :

c'est dingue cette histoire. Qu'il y ai un problème... on peut tous le comprendre, mais l'absence de communication c'est vraiment le pire.

En tout cas tu es bien patient... parce que moi j'aurais squatté leur concession jusqu'à ce qu'ils me donnent une réponse.

Et par curiosité, si ta rétractation fonctionne, tu en recommandes une autre ou tu jettes l'éponge?

J'ai déjà tenté d'utiliser cet argument pour faire avancer les choses. Donc j'ai bien la même voiture en commande. Mais je n'ai pas fait le virement des 2000€. J'ai un RN en attente. Livrable , bien sur, en mars .

Puisque c'est la "dead line" , au sens strict du terme pour Tesla...

Modifié par MTAGA

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il y a 44 minutes, Remy a dit :

Il faut bien être conscient qu'en achetant la Model 3, on achète le bas de gamme du constructeur.

Le service sera en priorité réservé aux Model S et X.

le haut de gamme du bas de gamme , on va dire....

Si je suis votre logique : J'ai été acheteur de 330i, de C350e , de S3, toutes neuves (et massivement optionnées comme toujours chez les teutons :-)), que l'on peut aussi considérer comme du bas de gamme des allemands.

Et pourtant, malgré quelques problemes, défauts et bugs , je n'ai jamais subi une telle relation client.

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Il y a 2 heures, Remy a dit :

Il faut bien être conscient qu'en achetant la Model 3, on achète le bas de gamme du constructeur.

Le service sera en priorité réservé aux Model S et X.

Je trouve ce genre de considération assez détestable (je ne parle de toi mais du principe que tu évoques en tant que tel, s’il est appliqué par une marque). Quelque soit le montant de son achat, un client reste un client, il n’a certes pas tous les droits mais il y a quand même un minimum à assurer. Même pour une Dacia qui tomberait en panne 4h après la livraison, le client serait en droit qu’on le tienne au courant et qu’on lui propose une compensation (je ne parle pas forcément d’un échange pour un véhicule neuf). Je ne vois pas en quoi il serait légitime de ne pas lui répondre? Juste parce que son véhicule ne coûte pas assez cher?

Et pour prendre un exemple plus proche de la gamme de produits, si tu achètes une Air-King chez Rolex et que tu as un soucis, tu seras traité exactement de la même façon que si tu avais acheté une Day Date platine...

Modifié par Yakouzin

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Quand j'avais posé la question sur la procédure pour rendre la voiture, le gars que j'avais eu au téléphone avait été honnête et m'avait dit qu'ils n'avaient aucune procédure connue, et qu'ils improviseraient lorsque le problème se présenterait.

 

Effectivement, ils improvisent!

 

Bon courage MTAGA, ne les lâche pas, ils doivent te reprendre ta voiture, sinon, c'est toute la politique d'achat d'une Tesla qui est remise en cause. Tu peux prendre le risque d'acheter un véhicule à 60000 euros sans l'avoir jamais essayé, à condition de pouvoir le rendre facilement.

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@MTAGA peut-être un petit tweet à ElonMusk en lui demandant si suite à l'annonce de la fermeture de certains stores il aurait déjà viré tout le monde au SC de Lyon car personne ne répond à tes mails/appels ?

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Quelle histoire ?

 

si ta voiture est restée immobilisée, ce temps ne peut pas être considéré dans ta « période d’essai » vu qu’il était techniquement impossible de réaliser l’essai !

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elle est totalement inutilisable et immobile depuis samedi 2 mars à 15h , c'est à dire 4h apres la livraison. Elle est depuis lundi 4 mars  à tesla dardilly. 

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Je vais essayer d'en rire, mais tu as fait fort:

 

Tu as réussi à tomber à la fois sur la pire des Model 3 et sur le pire des vendeurs!

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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